International
Présidentielle américaine: inculpations recommandées en Géorgie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/lenquete-en-georgie-a-ete-lancee-apres-un-appel-de-donald-trump-le-2-janvier-2021-dans-lequel-il-intimait-a-des-responsables-electoraux-de-trouver-les-11780-votes-qui-lui-manquaient-pour-remporte-1000x600.jpg&description=Présidentielle américaine: inculpations recommandées en Géorgie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un grand jury aux Etats-Unis enquêtant sur des interférences du camp de Donald Trump à l'élection présidentielle de 2020 dans l'Etat de Géorgie a recommandé des inculpations contre plusieurs personnes. Il n'a pas été précisé si l'ancien président est concerné.
"Ce n'est pas une liste courte", a indiqué mardi la jurée principale, Emily Kohrs, à la chaîne télévisée MSNBC, pour évoquer le nombre de personnes ciblées par ces recommandations du grand jury et les griefs qui leur sont reprochés. Elle n'a pas donné de noms, mais plus d'une douzaine de personnes sont visées.
Sur cette liste, "il y a certainement des noms que vous reconnaîtriez", a-t-elle ajouté avant de préciser: "Il y a des noms également que vous ne reconnaîtriez peut-être pas".
La jurée n'a pas révélé si Donald Trump lui-même, qui a récemment annoncé sa candidature à la Maison-Blanche pour 2024, faisait partie de cette liste. Elle a, en revanche, affirmé au New York Times que les gens ne seraient pas "choqués" par les révélations du jury. "Ce n'est pas sorcier".
Pas de fraude électorale
Le panel d'enquête composé de 23 jurés a reçu les dépositions de 75 témoins, dont l'un des ex-directeurs de cabinet de Donald Trump à la Maison-Blanche, Mark Meadows, ou encore le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham et l'ex-maire de New York et ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani.
Un juge de Géorgie a autorisé la publication la semaine dernière de trois sections caviardées du rapport du grand jury, révélant que ses membres n'ont découvert aucune preuve de fraude électorale à grande échelle, sapant ainsi les affirmations de Donald Trump selon lesquelles l'élection lui a été volée.
La procureure locale prendra la décision finale d'inculper ou non les personnes visées par les recommandations du grand jury.
L'enquête avait été lancée après un appel de Donald Trump le 2 janvier 2021, dans lequel il intimait à des responsables électoraux de "trouver" les 11'780 votes qui lui manquaient pour remporter cet Etat face à Joe Biden.
C'est l'une des multiples enquêtes examinant les actes potentiellement pénalement répréhensibles de l'ancien président républicain et de ses proches, accusés d'avoir fomenté un plan pour rester au pouvoir malgré la défaite à la présidentielle de 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un jeune homme meurt dans un accident de calèche à Central Park
Un jeune de 18 ans a trouvé la mort mercredi dans un accident de calèche à Central Park, à New York, a confirmé la police à l'AFP, dans un contexte de polémique autour de cette attraction touristique.
L'adolescent de 18 ans a subi de "graves blessures" dans l'accident, intervenu dans l'après-midi. Il a été transporté à l'hôpital, où son décès a été prononcé par la suite, a précisé la police.
Les circonstances précises du drame sont "en cours d'investigation", ont indiqué les forces de l'ordre.
Des vidéos diffusées par les médias locaux montrent une calèche blanche se renversant alors qu'elle semble en percuter une autre.
Ces médias ajoutent que le cheval s'est emballé alors que le cocher était descendu de la calèche.
Ce décès intervient une semaine après la mort dans le parc d'un cheval de 16 ans qui avait mangé une plante toxique, selon les premiers résultats de son autopsie.
La présence de calèches dans Central Park fait l'objet de virulents débats depuis une vingtaine d'années entre défenseurs de la cause animale et cochers.
L'organisme chargé de la gestion du parc s'est récemment prononcé contre les calèches pour des questions de sécurité.
Le maire de New York, Zohran Mamdani, souhaite également mettre fin à cette attraction touristique pour le "bien-être des chevaux".
L'un des moyens d'y parvenir serait que le conseil municipal vote un texte porté depuis 2022 par un représentant du Queens, Robert Holden.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les USA et l'Iran confirment avoir signé l'accord
Donald Trump a signé mercredi un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, a déclaré un responsable américain à l'AFP, après qu'Axios a rapporté que la signature avait eu lieu lors d'un dîner avec Emmanuel Macron.
"Je peux confirmer la signature", a déclaré le responsable, interrogé sur l'information selon laquelle le président américain aurait personnellement signé un exemplaire de l'accord lors d'un dîner avec le président français, au château de Versailles, à l'issue du sommet du G7.
L'Iran a confirmé à son tour jeudi avoir signé avec les Etats-Unis l'accord mettant fin à la guerre au Moyen-Orient, comme annoncé plus tôt par le président américain Donald Trump.
"Le texte du protocole d'accord d'Islamabad a été finalisé par la signature des présidents. Il est désormais temps de mettre à l'épreuve la mise en oeuvre de cet accord", a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï, cité par l'agence Irna.
Il a ajouté que cette signature avait été faite électroniquement et à distance par les chefs d'Etat des deux pays, et qu'une cérémonie officielle n'avait "pas vraiment sa place" dans les plans iraniens.
Le gouvernement suisse avait initialement annoncé qu'une cérémonie de signature aurait lieu vendredi dans un hôtel de luxe du Bürgenstock, une montagne surplombant le lac de Lucerne, et Téhéran que le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf et le vice-président américain JD Vance y assisteraient.
"Lorsque le texte est signé par les plus hauts responsables des deux pays, le non-respect de celui-ci aura naturellement des conséquences plus lourdes, et compte tenu de nos expériences passées, nous avons préféré qu'il en soit ainsi", a ajouté M. Baghaï.
Le texte du protocole d'accord, dévoilé mercredi par les deux parties, prévoit que les Etats-Unis suspendent, dès sa signature, leurs sanctions sur la vente de pétrole iranien, puis lèvent l'ensemble de leurs sanctions en cas de conclusion d'un accord définitif, au terme d'une période de négociations de 60 jours.
De son côté l'Iran devra permettre dans un délai de 30 jours le plein rétablissement de la circulation maritime dans le stratégique détroit d'Ormuz, dont le blocage persistant pèse sur l'économie mondiale.
Le texte prévoit également des discussions sur le nucléaire et sur un fonds pour la reconstruction et le développement économique de l'Iran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Angleterre savoure sa revanche
Malgré quelques errements, l'Angleterre a entamé sa Coupe du monde du bon pied. A Dallas, la formation de Thomas Tuchel s'est imposée 4-2 devant la Croatie.
Les "Three Lions" ont ainsi pris leur revanche sur la défaite en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Cette revanche, ils la doivent en premier lieu à la classe individuelle de leurs "stars". Harry Kane a ainsi signé un doublé, l'ouverture du score sur un penalty qu'il a dû retirer et une tête rageuse sur le 2-1, pour égaler le record des 10 buts inscrits par Gary Lineker en Coupe du monde sous le maillot de l'Angleterre.
Très souvent critiqué cette saison, Jude Bellingham a, quant à lui, signé le 3-2 juste après le repos après une action lumineuse sur le flanc droit. Enfin introduit à la 72e pour un Anthony Gordon un brin décevant, Marcus Rashford a scellé le score à la 85e. L’attaquant de Barcelone sera peut-être le "super sub" de Thomas Tuchel tout au long de cette Coupe du monde.
Si cette victoire n'est pas loin d'assurer déjà la première place d'un groupe qui comprend également le Ghana et le Panama, elle ne doit pas masquer quelques insuffisances dans les rangs anglais. Les deux buts croates inscrits avant la pause par Martin Baturina et par Petar Musa ont souligné les insuffisances de la défense. Trop vite mise hors de position, elle a été loin de procurer toutes les assurances voulues.
Mais la meilleure nouvelle pour Thomas Tuchel est bien la rage de vaincre qui anime Harry Kane. L'attaquant du Bayern Munich a pleinement répondu au doublé de Kylian Mbappé et au triplé de Lionel Messi de la veille. Le capitaine de l'Angleterre, buteur à 81 reprises désormais en sélection, est prêt à faire le match avec ses homologues français et argentin. Cela promet !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump est arrivé au château de Versailles pour un dîner avec Macron
Donald Trump a été accueilli au château de Versailles mercredi soir par Emmanuel et Brigitte Macron, pour un dîner dans ce décor fastueux après le sommet du G7 à Evian.
Le président français est venu saluer son homologue américain dès sa sortie de voiture. Ils doivent visiter la Galerie des Glaces, avant un concert dans la chapelle royale et un passage par une galerie consacrée à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, puis un dîner servi dans la Galerie basse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 3 jours
Partez à la découverte de la Vallée de Saas avec LFM !
-
SuisseIl y a 3 jours
Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne
-
InternationalIl y a 15 heures
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev
-
GenèveIl y a 3 jours
Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées
-
VaudIl y a 2 jours
Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens
-
InternationalIl y a 1 jour
SpaceX rachète la plateforme IA de programmation Cursor
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation anti-G7 à Genève: trois arrestations provisoires


