International
Proche-Orient: l'alliance de gauche proche de l'implosion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/la-crise-au-proche-orient-aura-eu-raison-de-la-nupes-de-jean-luc-melenchon-1000x600.jpg&description=Proche-Orient: l'alliance de gauche proche de l'implosion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Minée par des différends à répétition, l'alliance Nupes des partis de gauche en France semble avoir vécu face aux divergences sur le conflit entre Israël et le Hamas.
Arrivé troisième à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, chef de file du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI), a semblé acter mardi la rupture de cette coalition née au printemps 2022 après la réélection d'Emmanuel Macron, l'imputant au patron des socialistes Olivier Faure.
Un divorce "pour fait personnel à mon sujet à propos d'Israël (et de la) Palestine", a affirmé M. Mélenchon.
Critiquant la position de LFI sur le Hamas, le patron des socialistes avait affirmé que Jean-Luc Mélenchon, ne pouvait "plus prétendre incarner l'ensemble de la gauche et des écologistes".
Après le Parti communiste qui a fait dimanche un pas vers la sortie, le Parti socialiste, composante de poids de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), doit se prononcer mardi soir sur un "moratoire" à sa participation de l'alliance de gauche.
Le refus par Jean-Luc Mélenchon et de son cercle rapproché de qualifier le Hamas de "terroriste" après son attaque sans précédent contre Israël lancée le 7 octobre, a mis le feu aux poudres.
Apologie du terrorisme
Enfonçant le clou, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi saisir le procureur de la République "pour apologie du terrorisme" à l'encontre de la députée LFI Danièle Obono qui s'est attiré de vives critiques en affirmant que le Hamas était "un mouvement de résistance qui se définit comme tel".
Mardi, elle a dénoncé des "manipulations", ajoutant que ce "fait", selon elle, n'était "ni une excuse ni un soutien ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens".
"Bon maintenant ça suffit. Ce qu'il s'est passé le samedi 7 octobre en Israël n'avait rien à voir avec de la 'résistance'", a rétorqué Marine Tondelier, la cheffe des écologistes qui sont partie prenante de la Nupes.
Plus de 1400 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées en Israël depuis l'attaque du Hamas qui a aussi capturé 199 otages, selon Israël.
Les représailles israéliennes ont tué près de 3000 personnes à Gaza, en majorité des civils palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les autorités locales.
Fracture
Le Parti communiste a déjà voté une résolution constatant l'"impasse" de la Nupes, et appelant à "un nouveau type d'union" de la gauche.
Ce n'est pas la première fracture au sein de la Nupes, dominée par LFI, depuis sa naissance dans la foulée des quelque 22% de voix récoltés par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle d'avril 2022. Elle avait alors suscité l'espoir des électeurs de gauche et permis l'arrivée de 150 députés à l'Assemblée.
"Il y a aujourd'hui un sujet avec la méthode Mélenchon", a tranché Olivier Faure. Il avait déjà critiqué "la logique de conflictualisation permanente" de LFI, notamment pendant le débat à l'Assemblée sur la réforme des retraites, finalement imposée aux forceps par l'exécutif malgré d'imposantes manifestations.
Plus récemment, Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon dont elle a été la directrice de campagne, a également été sommée de s'expliquer sur des "petites phrases très brutales" présumées à l'encontre, notamment, d'autres membres de la Nupes.
L'affaire du député insoumis Adrien Quatennens, soutenu par une partie des chefs de file de LFI alors qu'il a été condamné pour violences conjugales, avait déjà fait grincé des dents.
La position de LFI, accusée de ne pas avoir assez clairement accusé la Russie dans la guerre en Ukraine ou de ne pas avoir encore dénoncé les émeutes urbaines consécutives après la mort du jeune Nahel tué par un policier, avait aussi attisé les tensions.
Au sein de LFI, le député Alexis Corbière reconnaît qu'il y a "une situation de tensions", appelant à "l'unité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'aide militaire à l'Ukraine au plus bas, selon le Kiel Institute
L'aide militaire à l'Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi le Kiel Institute. Les Européens, qui fournissent désormais l'essentiel de cette aide, ne parviennent plus à compenser l'arrêt de celle des Etats-Unis.
"D'après les données disponibles jusqu'en octobre, l'Europe n'a pas réussi à maintenir l'élan du premier semestre 2025", note Christoph Trebesch, qui dirige l'équipe de l'institut de recherche allemand qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l'Ukraine depuis l'invasion russe du 24 février 2022, cité dans un communiqué.
Avant de se désengager, à l'initiative du président américain Donald Trump dès son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, les Etats-Unis fournissaient plus de la moitié de l'aide militaire. Si les Européens sont, dans un premier temps, parvenus à compenser, ils ont ensuite flanché depuis le début de l'été, selon le Kiel Institute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Combats Cambodge-Thaïlande: plus de 500'000 personnes évacuées
Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées des régions frontalières de la Thaïlande et du Cambodge depuis la reprise des affrontements dimanche entre les deux voisins d'Asie du Sud-Est. Le bilan des combats est de 11 morts.
"Au total, 20'105 familles, soit 101'229 personnes, ont été évacuées vers des abris et chez des proches dans cinq provinces", a déclaré mercredi la porte-parole du ministère cambodgien de la défense.
En Thaïlande, "plus de 400'000 personnes ont été déplacées vers des abris", a déclaré le porte-parole du ministère de la défense. "Les civils ont dû évacuer massivement en raison de ce que nous avons évalué comme une menace imminente pour leur sécurité".
Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir déclenché la reprise des hostilités, qui ont fait au moins 11 morts: sept civils cambodgiens et quatre soldats thaïlandais, selon les derniers bilans des autorités.
Le Cambodge et la Thaïlande, qui se disputent de longue date des morceaux de territoire, s'étaient déjà affrontés en juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi
Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de Ligue des champions. Le vainqueur prendra une option sérieuse sur la qualification directe pour les 8es.
Après cinq matches, le Real figure à la 5e place, avec deux points d'avance sur City, 9e. Pour rappel, seules les huit meilleures équipes de la phase de ligue obtiennent un billet direct pour les 8es de finale. Les clubs classés de la 9e à la 24e place doivent disputer un barrage aller-retour.
Les Merengue avaient d'ailleurs éliminé les Cityzens dans un tel barrage en février dernier (6-3 sur les deux matches). Mais ils n'abordent pas ce remake en confiance, trois jours après l'humiliation subie à domicile face au Celta Vigo en championnat (défaite 2-0).
De son côté, Manchester City a repris du poil de la bête après un début de saison en dents de scie. Les hommes de Pep Guardiola ont certes perdu leur dernier match de C1 - une défaite 2-0 contre Leverkusen, avec de nombreux titulaires au repos -, mais ils sont revenus à deux longueurs du leader Arsenal en Premier League.
Arsenal pour le 6/6
Les Gunners chercheront eux à poursuivre leur campagne parfaite sur le terrain du Club Bruges. Le club du nord de Londres, qui a dominé le Bayern Munich lors de la précédente journée, vise une sixième victoire en six matches sur la scène européenne.
Champion en titre, le Paris Saint-Germain (2e) se rend sur la pelouse de l'Athletic Bilbao avec l'objectif de conserver sa place dans le top 8. Même ambition pour le Borussia Dortmund (6e) de Gregor Kobel, qui reçoit les Norvégiens de Bodö/Glimt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump assure que les prix baissent "énormément" aux Etats-Unis
Pendant une réunion visant à raviver l'élan de sa campagne électorale, le président américain Donald Trump a assuré mardi que les prix baissaient "énormément" grâce à lui. Selon les dernières statistiques, l'inflation a accéléré aux Etats-Unis, remontant à septembre.
"Les prix baissent de manière assez substantielle. Il faut toujours qu'ils [ndlr: les démocrates] trouvent une supercherie. [Leur] nouveau mot est 'coût de la vie'", a critiqué le dirigeant républicain pendant la réunion en Pennsylvanie. "Les démocrates qui parlent de 'coût de la vie', c'est comme si Bonnie et Clyde parlaient d'ordre public", a-t-il ironisé.
Délaissant les questions économiques, le milliardaire de 79 ans s'en est par ailleurs pris violemment à ses adversaires politiques, aux journalistes et surtout aux immigrés, en particulier somaliens, ses cibles de prédilection dernièrement. La salle s'est alors mise à crier: "Renvoyez-les! Renvoyez-les!"
Donald Trump, qui a suspendu les demandes d'immigration de 19 pays parmi les plus pauvres de la planète, a aussi repris une expression qui avait beaucoup choqué pendant son premier mandat en disant que les Etats-Unis laissaient entrer des personnes venant de "pays de merde".
"Connard endormi"
Le président américain a traité son prédécesseur Joe Biden de "connard endormi" en étrillant le bilan, selon lui, désastreux laissé par l'ancien chef d'Etat démocrate, un argument qui porte au moins auprès de ses plus fervents partisans.
"Oui, les prix sont élevés en ce moment, mais les choses doivent empirer avant de s'améliorer", a dit à l'AFP Brianna Shay, 26 ans, administratrice dans l'éducation publique, venue assister à la réunion. "Malheureusement, le président précédent nous a vraiment entubés", a-t-elle ajouté.
La cote de popularité du président a chuté à son plus bas niveau depuis son retour au pouvoir en janvier, notamment en raison du coût de la vie que les Américains imputent en partie aux droits de douane. Les sondages indiquent toutefois que la cote de popularité de Donald Trump a chuté sous le poids des mauvaises performances de sa politique économique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio


