Rejoignez-nous

International

Proche-Orient: l'alliance de gauche proche de l'implosion

Publié

,

le

La crise au Proche-Orient aura eu raison de la Nupes de Jean-Luc Mélenchon. (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

Minée par des différends à répétition, l'alliance Nupes des partis de gauche en France semble avoir vécu face aux divergences sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Arrivé troisième à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, chef de file du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI), a semblé acter mardi la rupture de cette coalition née au printemps 2022 après la réélection d'Emmanuel Macron, l'imputant au patron des socialistes Olivier Faure.

Un divorce "pour fait personnel à mon sujet à propos d'Israël (et de la) Palestine", a affirmé M. Mélenchon.

Critiquant la position de LFI sur le Hamas, le patron des socialistes avait affirmé que Jean-Luc Mélenchon, ne pouvait "plus prétendre incarner l'ensemble de la gauche et des écologistes".

Après le Parti communiste qui a fait dimanche un pas vers la sortie, le Parti socialiste, composante de poids de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), doit se prononcer mardi soir sur un "moratoire" à sa participation de l'alliance de gauche.

Le refus par Jean-Luc Mélenchon et de son cercle rapproché de qualifier le Hamas de "terroriste" après son attaque sans précédent contre Israël lancée le 7 octobre, a mis le feu aux poudres.

Apologie du terrorisme

Enfonçant le clou, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi saisir le procureur de la République "pour apologie du terrorisme" à l'encontre de la députée LFI Danièle Obono qui s'est attiré de vives critiques en affirmant que le Hamas était "un mouvement de résistance qui se définit comme tel".

Mardi, elle a dénoncé des "manipulations", ajoutant que ce "fait", selon elle, n'était "ni une excuse ni un soutien ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens".

"Bon maintenant ça suffit. Ce qu'il s'est passé le samedi 7 octobre en Israël n'avait rien à voir avec de la 'résistance'", a rétorqué Marine Tondelier, la cheffe des écologistes qui sont partie prenante de la Nupes.

Plus de 1400 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées en Israël depuis l'attaque du Hamas qui a aussi capturé 199 otages, selon Israël.

Les représailles israéliennes ont tué près de 3000 personnes à Gaza, en majorité des civils palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les autorités locales.

Fracture

Le Parti communiste a déjà voté une résolution constatant l'"impasse" de la Nupes, et appelant à "un nouveau type d'union" de la gauche.

Ce n'est pas la première fracture au sein de la Nupes, dominée par LFI, depuis sa naissance dans la foulée des quelque 22% de voix récoltés par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle d'avril 2022. Elle avait alors suscité l'espoir des électeurs de gauche et permis l'arrivée de 150 députés à l'Assemblée.

"Il y a aujourd'hui un sujet avec la méthode Mélenchon", a tranché Olivier Faure. Il avait déjà critiqué "la logique de conflictualisation permanente" de LFI, notamment pendant le débat à l'Assemblée sur la réforme des retraites, finalement imposée aux forceps par l'exécutif malgré d'imposantes manifestations.

Plus récemment, Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon dont elle a été la directrice de campagne, a également été sommée de s'expliquer sur des "petites phrases très brutales" présumées à l'encontre, notamment, d'autres membres de la Nupes.

L'affaire du député insoumis Adrien Quatennens, soutenu par une partie des chefs de file de LFI alors qu'il a été condamné pour violences conjugales, avait déjà fait grincé des dents.

La position de LFI, accusée de ne pas avoir assez clairement accusé la Russie dans la guerre en Ukraine ou de ne pas avoir encore dénoncé les émeutes urbaines consécutives après la mort du jeune Nahel tué par un policier, avait aussi attisé les tensions.

Au sein de LFI, le député Alexis Corbière reconnaît qu'il y a "une situation de tensions", appelant à "l'unité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Fed choisit le statu quo sur les taux

Publié

le

Après une série de baisse, la Fed a décidé de laisser ses taux d'intérêt inchangés (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés. Une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables.

La banque centrale explique dans son communiqué que la croissance apparaît "robuste" aux Etats-Unis, suggérant que l'économie n'a pas besoin de soutien supplémentaire.

Sur douze votants, deux se sont opposés à cette décision, préférant une diminution des taux d'un quart de point: le gouverneur Stephen Miran, dont la défection était attendue, ainsi que le gouverneur Christopher Waller, qui figure parmi les favoris de la Maison Blanche pour prendre la tête de la Fed.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sarah Mullally devient la cheffe spirituelle des anglicans

Publié

le

Sarah Mullally a été confirmée mercredi dans son rôle d'archevêque de Canterbury mercredi. (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Sarah Mullally a été confirmée mercredi dans son rôle d'archevêque de Canterbury lors d'une cérémonie à la cathédrale Saint-Paul à Londres. Elle devient officiellement la première femme cheffe spirituelle des anglicans.

Cette femme de 63 ans, une ancienne infirmière mariée et mère de deux enfants, est désormais la plus haute responsable religieuse de l'Eglise d'Angleterre et cheffe spirituelle de la communion anglicane, qui compte des fidèles à travers 165 pays. La cérémonie à Saint-Paul a été brièvement perturbée par les cris d'un homme dans l'assistance qui a été escorté hors de la cathédrale.

L'archevêque d'York, Stephen Cottrell, assurant l'intérim à la tête de l'Eglise d'Angleterre, a déclaré que "l'opportunité avait été donnée aux opposants" à cette nomination d'exprimer leurs objections mais qu'aucun ne s'était alors manifesté.

Sarah Mullally a promis de diriger l'Eglise anglicane avec "calme et compassion" dans une période "de division et d'incertitude", dans un communiqué.

Ordonnée prêtre en 2002, elle est devenue la première femme évêque de Londres en 2018, quatre ans après l'autorisation faite aux femmes d'accéder à la charge d'évêque, après de vifs débats internes au sein de l'Eglise d'Angleterre. Elle va devoir affronter de profondes divisions au sein des anglicans.

"Dévastatrice"

Sa nomination en octobre en tant qu'archevêque de Canterbury a été saluée par beaucoup comme une première historique mais aussi vivement condamnée par plusieurs archevêques en Afrique.

Elle a été qualifiée de "dévastatrice" par l'archevêque Henry Ndukuba de l'Église du Nigeria, estimant que "la majorité des anglicans" ne souhaitaient pas d'une femme à la tête de leur Eglise.

Sarah Mullally a exprimé mercredi dans une interview à des médias britanniques sa gratitude pour le "large soutien, y compris d'hommes" qu'elle a reçu.

Mais "il est juste de dire que j'ai, tant dans mes fonctions séculières qu'au sein de l'Eglise, parfois fait l'expérience de la misogynie", a-t-elle ajouté.

Elle succède à Justin Welby, qui avait été contraint à la démission en novembre 2024, après avoir été mis en cause pour sa gestion d'un scandale d'agressions physiques et sexuelles.

Elle-même a été éclaboussée pour sa gestion d'une affaire d'agression remontant à plusieurs années. Mais la plainte a été classée sans suite début janvier par le responsable par intérim de l'Eglise d'Angleterre.

Sarah Mullally prononcera son premier sermon en tant qu'archevêque de Canterbury lors d'une cérémonie en mars dans la cathédrale de cette ville du sud-est de l'Angleterre.

Elle devrait occuper ce poste jusqu'à ses 70 ans, âge de départ à la retraite de tous les évêques de l'Eglise d'Angleterre. L'archevêque de Canterbury officie notamment lors des grands événements royaux, comme les couronnements, mariages et obsèques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent

Publié

le

La police s'est invitée mercedi dans les bureaux de Deutsche Bank à Francfort et à Berlin. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Des perquisitions sont en cours dans les locaux de Deutsche Bank à Francfort et à Berlin pour des soupçons de blanchiment d'argent, a indiqué mercredi le parquet dans un message à l'AFP.

L'enquête concerne des "responsables non identifiés et employés de la Deutsche Bank pour des soupçons de blanchiment d'argent et d'autres manquements connexes au titre de la loi sur le blanchiment d'argent", a affirmé le parquet.

Selon des sources financières, le procureur s'intéresse à des événements survenus entre 2013 et 2018.

Selon le site d'information Der Spiegel, la perquisition à Francfort a commencé juste après 09H00 GMT et a mobilisé une trentaine d'enquêteurs en civil.

"La banque coopère pleinement avec le parquet", a indiqué dans un message à l'AFP la première banque d'Allemagne, qui n'a pas souhaité faire de commentaires supplémentaires.

"Dans le passé, Deutsche Bank entretenait des relations d'affaires avec des sociétés étrangères qui, dans le cadre d'autres enquêtes, sont elles-mêmes soupçonnées d'avoir été utilisées à des fins de blanchiment d'argent", a expliqué le parquet.

Les perquisitions en cours sur les sites de Deutsche Bank à Francfort et à Berlin ont pour objectif "d'éclairer davantage" les faits.

Selon des informations du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, l'enquête concernerait plus particulièrement l'oligarque russe et client de la Deutsche Bank Roman Abramovitch, qui a été sanctionné par l'Union européenne à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine en mars 2022.

Deutsche Bank aurait tardivement transmis aux autorités une ou plusieurs déclarations de soupçons de blanchiment d'argent visant des sociétés de l'oligarque, selon le média allemand.

Interrogés par l'AFP à ce sujet, ni la banque ni le parquet de Francfort n'ont souhaité faire de commentaire.

Deutsche Bank présente jeudi ses résultats pour l'année 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: le Hamas prêt à un "transfert complet" de gouvernance"

Publié

le

Le Hamas s'est dit prêt mercredi à un "transfert complet de la gouvernance" de la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Le Hamas est prêt à un "transfert complet de la gouvernance" de la bande de Gaza, a déclaré mercredi un porte-parole du mouvement islamiste palestinien. Il a insisté pour une réouverture totale du poste-frontière de Rafah avec l'Egypte, "sans entraves israéliennes".

"Des protocoles ont été préparés, des dossiers ont été finalisés et des comités sont chargés de l'opération (...) afin que nous ayons un transfert complet de la gouvernance de la bande de Gaza, dans tous les domaines" au Comité national pour l'administration de Gaza mis en place dans le cadre du plan américain pour mettre fin à la guerre, a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du Hamas dans le territoire.

Mais pour cela il faut que les membres du Comité puissent se rendre dans la bande de Gaza, a ajouté M. Qassem en appelant à la réouverture complète, dans les deux sens, et "sans entraves israéliennes", du poste-frontière de Rafah entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous traversez un moment de turbulence intérieure, exigeant mais formateur, et vous voyez poindre une grande évolution personnelle.

Les Sujets à la Une