International
Record au 4e trimestre pour Airbnb
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/le-benefice-net-de-airbnb-sest-inscrit-a-19-milliard-de-dollars-lan-dernier-archives-1000x600.jpg&description=Record au 4e trimestre pour Airbnb', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Airbnb a réalisé sa meilleure saison des fêtes de fin d'année et sa première année rentable en 2022. La plateforme de réservation de logements a vu ses revenus bondir en un an de 40% à 8,4 milliards de dollars (7,8 milliards de francs).
Le bénéfice net s'est lui inscrit à 1,9 milliard de dollars, a indiqué mercredi Airbnb. Au quatrième trimestre, ses revenus ont progressé de 24% sur un an, malgré un contexte économique difficile marqué par l'inflation et les plans sociaux massifs aux Etats-Unis.
Surtout, son bénéfice net a été quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars, bien au-delà des attentes du marché. C'est le "quatrième trimestre le plus rentable" de l'histoire d'Airbnb, a souligné le groupe californien.
Son titre prenait plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Brian Chesky, le patron de l'entreprise, s'est en outre montré optimiste pour le trimestre en cours, avec des utilisateurs qui "réservent toujours plus en avance".
"Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à se rendre à l'étranger. (Ce genre de déplacements) constituait le gagne-pain d'Airbnb avant la pandémie", a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique.
La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre, soit 16% de plus qu'il y a un an (sans compter la Chine).
Une accélération de l'offre que Brian Chesky a mis sur le compte de l'attrait pour les particuliers de générer des revenus supplémentaires "souvent essentiels dans ces temps difficiles", mais aussi des améliorations du service.
Airbnb a mis en place à l'automne un dispositif qui permet aux hôtes néophytes d'être conseillés par des hôtes expérimentés, rémunérés par la société.
"Le nombre de nouveaux hôtes actifs recrutés avec l'aide de nos +superhôtes+ a augmenté de 20%", a assuré Brian Chesky.
La plateforme a aussi ajouté la possibilité de vérifier l'identité des voyageurs et augmenté le montant des dommages couverts par son assurance AirCover.
En Chine, Airbnb s'attend à une "reprise assez progressive".
Au printemps 2022, le groupe avait décidé de suspendre son offre de logements à louer en Chine à cause des confinements à répétition depuis début 2020, mais la plateforme est restée ouverte aux Chinois souhaitant louer un logement à l'étranger.
"Nous pensons qu'il va y avoir des centaines de millions de personnes qui veulent (...) voyager dans le monde" a indiqué Brian Chesky, évoquant notamment les moins de 30 ans qui "veulent vraiment des expériences authentiques quand ils voyagent".
En 2020, face à la pandémie et aux restrictions sanitaires, Airbnb avait dû licencier un quart de ses effectifs et revoir ses priorités.
"J'avais essayé de créer trop de choses en même temps", avait expliqué à l'AFP Brian Chesky en novembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Niederreiter et Smith porte-drapeau suisses à Milan-Cortina
La skieuse de skicross Fanny Smith et le joueur de hockey sur glace Nino Niederreiter porteront le drapeau suisse à Livigno et à Milan lors des cérémonies d'ouverture des JO 2026 vendredi.
Le concept décentralisé des Jeux olympiques de 2026 se reflète également dans les cérémonies d'ouverture qui se dérouleront dans quatre lieux différents. C'est pourquoi les deux porte-drapeau suisses – comme c'est l'usage depuis quelques années, une femme et un homme – n'entreront pas ensemble au stade San Siro à Milan. C'est une première depuis le passage à deux porte-drapeau.
Le choix n'a pas été facile, comme toujours, explique Ralph Stöckli, chef de la délégation suisse. Les restrictions concernent les engagements des athlètes le samedi ou leur "disponibilité". Ainsi, tous les joueurs de la NHL ne seront pas déjà à Milan vendredi soir. Mais Nino Niederreiter, avec ses quatre médailles d'argent aux Championnats du monde, tenait absolument à être présent, selon Ralph Stöckli.
Fanny Smith n'entrera en lice qu'à la fin des Jeux, à Livigno, près de la frontière suisse. La Vaudoise est double médaillée de bronze olympique en 2018 et 2022.
La cérémonie d'ouverture principale aura lieu vendredi soir à partir de 20h00 au stade San Siro à Milan, d'autres cérémonies sont prévues à Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo dans le Val di Fiemme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes financières laissent "les mains libres" aux perpétrateurs de violations dans le monde. Jeudi à Genève, il a lancé un appel de 400 millions de dollars en plus du budget ordinaire.
"Le coût de notre travail est bas. Le coût humain d'un sous-investissement est incommensurable", a estimé l'Autrichien devant les Etats membres. Comme de nombreux acteurs onusiens, il demande que les fonds ne soient pas liés à des conditions, de quoi permettre à son agence de répondre rapidement aux défis.
Le Haut commissaire répète qu'une Alliance mondiale pour les droits humains devrait être établie dans les prochains mois. Celle-ci doit rassembler des Etats, le secteur privé, le monde académique et la société civile.
De la Syrie à l'intelligence artificielle (IA) en passant par le Soudan, le Haut commissaire promet de recourir à des innovations pour aider les personnes victimes ou exposées à des violations. La régionalisation des activités de son entité va se poursuivre.
L'année dernière, le Haut-Commissariat a dû diminuer son dispositif dans près d'une vingtaine de pays. Il y a deux mois, il avait déjà parlé d'un "mode de survie" pour une agence qui a dû couper environ 300 emplois.
Moins de la moitié des missions de surveillance des droits humains, plus de 5000 malgré tout, ont été menées par rapport au chiffre de 2024. Des dizaines de milliers de violations des droits humains ont été identifiées. Et plus de 4000 personnes qui étaient détenues arbitrairement, un millier de plus que l'année précédente, ont été libérées grâce aux efforts du Haut-Commissariat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade
Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au dynamisme d'Istanbul, sur fond de record absolu de fréquentation des plateformes du Vieux continent, a annoncé jeudi leur principale association.
Heathrow, l'un des six grands aéroports desservant la capitale britannique, a vu transiter 84,48 millions de voyageurs en 2025, une hausse de 0,7% sur un an, soit seulement 40'000 passagers de plus que le "hub" d'Istanbul (IGA) inauguré fin 2018 et dont la croissance annuelle a atteint 5,5%, a précisé ACI Europe.
Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen, avait placé le 23 janvier Istanbul-IGA en tête des aéroports du continent en 2025, par nombre de mouvements d'avions. Mais Heathrow, limité en créneaux de décollages et atterrissages, a tendance à accueillir davantage de gros porteurs.
La Turquie s'affirme de plus en plus comme une puissance du secteur aérien, grâce à sa position géographique stratégique, entre Europe et Asie, mais aussi comme plateforme de correspondance entre la Russie sous sanctions occidentales et le reste du monde.
Le deuxième aéroport d'Istanbul, Sabiha Gökçen, a vu sa fréquentation bondir de 16,7% l'année dernière, atteignant 48,4 millions de voyageurs, a remarqué ACI Europe.
Après Heathrow et IGA, le "Top 5" des aéroports européens est complété par Paris-Charles-de-Gaulle (72 millions de voyageurs), Amsterdam-Schiphol (68,8) et Madrid (68,1), a détaillé dans un communiqué ACI Europe, qui fédère plus de 600 installations de 55 pays.
Sur ce périmètre, l'association a relevé une croissance de la fréquentation de 4,4% sur un an, pour atteindre un record absolu de 2,6 milliards de passagers aériens. Les niveaux d'avant Covid avaient été dépassés dès 2024.
Cette croissance a été "entièrement soutenue par le trafic international, qui a progressé de 5,6%" l'année dernière, contre seulement 0,2% pour le trafic intérieur, un point faible de la reprise, en particulier dans les grands pays d'Europe du Nord.
En 2025, les aéroports britanniques, français et allemands ont connu une croissance plus basse que la moyenne, "en particulier à cause de fiscalités punitives" sur le secteur aérien, a dénoncé ACI Europe. La fréquentation des lignes intérieures en Allemagne et en France est inférieure de 48% et 27%, respectivement, à 2019.
Pour 2026, ACI Europe a jugé que la croissance du volume de passagers aériens allait se "normaliser" dans la zone après un fort rebond post-Covid, l'estimant à 3,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Maersk va supprimer 1000 emplois après des résultats en berne
Le géant danois du transport maritime Maersk va supprimer de quelque 1000 emplois, après la publication de résultats annuels 2025 en berne et des perspectives 2026 incertaines. Des coupes liées à la surcapacité attendue du secteur, notamment.
"Sur quelque 6000 postes de management, environ 15% - soit près de 1000 postes - seront supprimés", a indiqué dans un communiqué l'armateur, qui emploie plus de 100'000 personnes à travers le monde.
En 2025, le bénéfice net de Maersk, qui a augmenté de 4,9% ses volumes transportés, a été divisé par plus de 2, à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards en francs), contre 6,1 milliards en 2024. C'est le résultat le plus bas des cinq dernières années.
Son chiffre d'affaires a reculé l'an dernier de 2,8%, à 53,9 milliards, soit un peu mieux que le consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 53,5 milliards.
Pour le transporteur, ces difficultés s'expliquent par la persistance des "perturbations géopolitiques, notamment des difficultés prolongées en mer Rouge qui ont remodelé les routes du commerce mondial, ainsi qu'une volatilité dans les échanges américains, alimentée par l'évolution des politiques commerciales".
Plombé aussi par la baisse du prix du fret, le résultat opérationnel (EBIT) s'est établi à 3,5 milliards, contre 3,2 milliards envisagés par Factset. Il était de 6,5 milliards en 2024.
Lors de l'année en cours, l'augmentation des volumes transportés devrait correspondre à la croissance mondiale des volumes de conteneurs, soit entre 2 et 4%, a estimé Maersk.
Pour 2026, le groupe danois prévoit un Ebit compris entre une perte opérationnelle de 1,5 milliard et un bénéfice opérationnel d'un milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
VaudIl y a 3 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Dix personnes encore hospitalisées à Zurich, 9 au CHUV et 4 à Sion


