Climat
Record au Vietnam: plus d'un mètre de pluie en 24 heures
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/plus-de-8000-personnes-ont-ete-evacuees-depuis-samedi-dans-le-pays-mais-ces-pluies-record-ne-semblent-pas-deprimer-tout-le-monde-comme-ici-a-hanoi-1000x600.jpg&description=Record au Vietnam: plus d'un mètre de pluie en 24 heures', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des milliers de personnes ont été évacuées au Vietnam après des pluies diluviennes record de plus d'un mètre en 24 heures qui ont submergé la ville de Hué, dans le centre du pays, a annoncé mardi le ministère de l'Environnement.
Tandis que des habitants portant des capes de pluies pataugent dans des eaux allant parfois jusqu'à la taille, d'autres circulent à bord de petits bateaux dans les rues inondées de l'ancienne cité impériale avec ses monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
De 19h00 dimanche à 19h00 (13h en Suisse) lundi, trois stations d'observation ont mesuré 1,7 mètre, 1,1 mètre, et plus d'un mètre de pluie à Hué, a indiqué le ministère dans un communiqué. L'ancien record, 99 centimètres, avait été établi en 1999.
Plus de 8600 personnes dans quatre régions ont été évacuées depuis samedi en raison de risques de graves inondations et glissements de terrain, d'après le ministère.
"C'est la plus grande inondation que j'ai vécue, avec des niveaux d'eau dans ma maison d'à peu près 40 centimètres plus élevés que ceux de 1999", a déclaré Tran Anh Tuan, un résident de Hué âgé de 56 ans.
"Mon rez-de-chaussée est sous environ deux mètres d'eau. Nous avons déplacé tous les meubles importants à l'étage. Nous sommes dans le noir depuis plus d'une journée car l'électricité a été coupée", ajoute M. Tuan auprès de l'AFP depuis sa maison de trois étages dans le centre de Hué.
Les autorités de Hué ont prévenu les résidents que la pluie et les inondations pourraient durer jusqu'à vendredi.
Risque "au niveau le plus élevé"
Dans la ville historique de Hoi An, située non loin de Hué, des touristes ont été photographiés par les médias d'Etat circulant dans des rues étroites à bord de bateaux, et des journalistes de l'AFP ont pu observer les autorités évacuer plusieurs personnes des zones fortement inondées.
Tôt mardi matin, de fortes pluies ont provoqué un énorme glissement de terrain de boue rouge sur environ trois kilomètres dans la province côtière de Quang Ngai, à environ 200 km au sud de Hué, isolant environ 1700 personnes et endommageant les cultures, ont précisé les autorités locales.
"Le niveau de risque de catastrophes naturelles dû aux crues soudaines et aux glissements de terrain est au niveau le plus élevé", a déclaré Mai Van Khiem, directeur du Centre National de Prévisions Hydro-Météorologiques, dont les propos sont rapportés sur un site web gouvernemental, qui précise que davantage de pluies sont prévues jusqu'à mercredi.
Des écoles sont restées fermées dans les villes de Hué et Danang depuis samedi, tandis que la voie ferrée reliant le nord et le sud du pays a connu des retards en raison des inondations.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
Pour chaque degré supplémentaire, l'atmosphère peut contenir 7% d'humidité en plus, préviennent-ils.
Début octobre, le nord du Vietnam s'était déjà retrouvé sous de fortes inondations après le passage des typhons Bualoi et Matmo.
Les catastrophes naturelles, et principalement les tempêtes, les inondations et les glissements de terrain, ont provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes dans ce pays d'Asie du Sud-Est au cours des neuf premiers mois de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Autriche sous la neige: routes bloquées, coupures d'électricité et aéroport de Vienne fermé
D'importantes chutes de neige en Autriche ont provoqué vendredi des coupures d'électricité et des perturbations dans les transports. Elles ont conduit à la fermeture de tronçons autoroutiers et à l'interruption temporaire du trafic à l'aéroport de Vienne.
"En raison de fortes chutes de neige, le trafic aérien à destination et en provenance de Vienne est actuellement perturbé", indique un communiqué de l'aéroport.
Plus de 230 liaisons à l'arrivée de cet aéroport de transit entre Europe occidentale et orientale sont affichées comme étant détournées, annulées ou retardées et celles au départ comme annulées ou retardées.
"Les passagers dont le vol a été annulé sont priés de ne pas se rendre à l'aéroport", a précisé l'aéroport, un porte-parole évoquant auprès de l'agence APA 20 cm de poudreuse au sol.
La rocade extérieure de Vienne a été fermée plusieurs heures et "d'autres tronçons d'autoroute ont dû être temporairement rendus inaccessibles en raison de congères, de camions immobilisés et d'une visibilité réduite", a expliqué l'association d'automobilistes ÖAMTC sur son site internet.
Des coupures d'électricité ont été recensées dans plusieurs régions du sud et de l'est, dont celle de Styrie, où 30'000 foyers sont concernés, selon les opérateurs locaux.
Une accalmie était prévue en milieu de journée. Le risque d'avalanche demeure par ailleurs élevé dans ce pays montagneux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Haut-Valais: un projet améliore le temps de réaction des secours
Des sauveteurs spécialisés de l'OCVS resteront présents à l'héliport de Gampel (VS) en 2026. Lancé l'année dernière, le projet pilote de l'Organisation cantonale valaisanne des secours vise à réduire le temps d'intervention des secours dans le Haut-Valais, en collaboration avec Air Zermatt.
"L'objectif est d'améliorer encore la disponibilité des sauveteurs spécialisés en terrain alpin et de réduire les temps de réaction lors des opérations de sauvetage en haute montagne", détaille l'organisation dans un communiqué mardi. Le projet, qui a montré des résultats convaincants, est donc officiellement prolongé.
Résultat: un sauveteur spécialisé de l'OCVS sera présent en permanence pendant la journée à l'héliport d'Air Zermatt à Gampel deux fois par année. Les périodes du 16 mars au 31 mai et du 29 juin au 27 septembre 2026 sont concernées.
Projet coordonné
Cette collaboration entre les deux organisations permet "d'intervenir rapidement et efficacement" sur le territoire valaisan, relève l'Organisation cantonale valaisanne des secours. "Lors d'interventions techniques, le sauveteur spécialisé de l’OCVS est intégré à l'équipage d'Air Zermatt et travaille en étroite collaboration avec le pilote, le médecin urgentiste et l'ambulancier afin de garantir une prise en charge optimale des patients."
La procédure mise en place à Gampel est similaire à celle déjà existante dans d'autres sites du canton, tels qu'à Sion, Zermatt et Collombey. A noter que les interventions techniques sont principalement effectuées par les secouristes de garde. En cas d'interventions simultanées ou de pics d'activité, des sauveteurs spécialisés de l’OCVS sont mobilisés à partir des régions concernées pour apporter leur soutien, détaille encore l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité
De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers des Grisons. A Obersaxen, un arbre est aussi tombé sur une ligne électrique lundi soir. Au total, 1334 foyers ont été touchés.
Les coupures de courant ont duré entre quelques minutes et plusieurs heures, a indiqué mardi matin la société d'énergie Repower. Elles ont touché les ménages de la Surselva et du Prättigau.
A Obersaxen, le poids de la neige a fait tomber un arbre sur une ligne électrique de 16 kW lundi soir, privant 640 personnes d'électricité pendant plusieurs heures. Une chute de neige près de Valendas a également provoqué une coupure dans 300 foyers lundi. Mardi matin, des chutes de neige à Valzeina et Grüsch ont aussi provoqué des coupures de courant dans près de 400 foyers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées
La situation avalancheuse en Suisse devrait rester critique jusqu'à mercredi. Selon les informations communiquées lundi par l'Institut pour l'étude de la neige (WSL), les avalanches spontanées et de grande taille pourraient se produire au Nord des Alpes et en Valais.
Selon le dernier bulletin, de nombreuses avalanches pourraient se produire, en particulier dans les stations alpines de sports d'hiver. En dehors des pistes sécurisées, les conditions d'enneigement sont dangereuses. Certaines voies de circulation exposées sont également menacées.
La neige fraîche et la tempête ont entraîné la formation de nombreuses congères au nord des Alpes et en Valais. Dans la neige fraîche et les congères, les avalanches peuvent être facilement déclenchées voire se produire spontanément, indique le bulletin. Si des couches de neige plus profondes sont emportées, les avalanches peuvent atteindre une taille considérable.
D'importantes avalanches sont attendues principalement sur la crête nord des Alpes et en Valais. Lundi matin, une avalanche s'est déjà produite près de Goppenstein (VS), entraînant une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne entre Brigue (VS) et Frutigen (BE).
Des avalanches de taille moyenne à importante pourraient également se produire dans les Grisons et au Tessin.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la limite des chutes de neige s'est relevée pour se situer à 1000 mètres environ lundi. Il continue de neiger abondamment au Nord des Alpes et en Valais. Le Tessin a lui été un peu moins enneigé. À noter également que les vents sont modérés à tempétueux.
La situation avalancheuse reste critique
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) prévoit que le danger d'avalanche continuera d'augmenter mardi. Le niveau de danger 4 (fort) devrait s'étendre à l'ensemble du canton des Grisons.
Au nord de la crête alpine et en Valais, de grandes avalanches devraient encore être possibles mardi. Des avalanches moyennes à grandes pourraient se produire dans les Grisons.
Selon le bulletin, les précipitations devraient s'atténuer mardi soir. Le danger d'avalanche devrait donc diminuer quelque peu mercredi, mais demeure marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 6 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 10 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
InternationalIl y a 16 heures
Bilan très sévère du vol d'essai raté du vaisseau spatial de Boeing
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 24 heures
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
CultureIl y a 2 jours
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
InternationalIl y a 18 heures
Pas de finale pour les curleurs suisses


