Climat
Au moins 59 morts lors la mousson au Bangladesh et en Inde
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/la-majeure-partie-du-nord-est-du-bangladesh-est-sous-leau-plusieurs-personnes-sont-mortes-et-des-millions-dautres-sont-bloquees-1000x600.jpg&description=Au moins 59 morts lors la mousson au Bangladesh et en Inde', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les fortes pluies de mousson qui se sont abattues sur le Bangladesh et l'Inde ont fait au moins 59 morts. Elles ont entraîné des inondations qui ont laissé des millions de personnes dans une situation de détresse, ont indiqué samedi les autorités.
Les inondations menacent régulièrement des millions d'habitants du Bangladesh, un pays de basse altitude. Mais, selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté.
La majeure partie du nord-est du pays est sous l'eau et des troupes ont été déployées pour évacuer les habitants qui se retrouvent isolés. Des écoles ont été transformées en abris d'urgence pour accueillir les habitants des villages qui ont été inondés en l'espace de quelques heures à la suite de fortes crues.
"Tout le village s'est retrouvé sous l'eau vendredi matin et nous sommes tous restés bloqués", a affirmé Lokman, dont la famille vit dans le village de Companyganj.
"Après avoir attendu toute la journée sur le toit de notre maison, un voisin nous a secourus avec une embarcation de fortune. Ma mère a dit qu'elle n'avait jamais vu de telles inondations de toute sa vie", a ajouté le jeune homme de 23 ans.
Deux jours sans manger
Asma Akter, une autre femme sauvée de la montée des eaux, a expliqué que sa famille n'a pas pu manger pendant deux jours. "L'eau est montée si vite que nous n'avons pu emporter aucune de nos affaires", a-t-elle témoigné.
La foudre qui accompagne les orages a tué au moins 21 personnes au Bangladesh depuis vendredi après-midi, ont indiqué des responsables de la police à l'AFP.
Parmi elles, trois enfants âgés de 12 à 14 ans ont été frappés par la foudre vendredi dans la ville de Nandail, a déclaré le chef de la police locale, Mizanur Rahman.
Quatre autres personnes ont été tuées dans des glissements de terrain dans la ville portuaire de Chittagong, a déclaré à l'AFP l'inspecteur de police Nurul Islam.
Au moins 16 personnes sont mortes depuis jeudi dans l'Etat de Meghalaya, au nord-est de l'Inde, à la suite de glissements de terrains et de fortes crues qui ont submergé les routes, a annoncé sur Twitter Conrad Sangma, le Premier ministre de cet Etat.
Aggravation à craindre
Dans l'Etat voisin d'Assam, plus de 2,6 millions de personnes ont été touchées par les inondations après cinq jours de pluie incessante.
Dix-huit personnes ont péri dans des inondations et des glissements de terrain dans l'Assam depuis jeudi, selon l'organisme de cet Etat chargé des situations de catastrophe, et près de 7500 personnes ont été secourues samedi.
Le Premier ministre de cet Etat, Himanta Biswa Sarma, a déclaré à la presse avoir demandé aux responsables de district de fournir "toute l'aide et les secours nécessaires" aux personnes affectées par les inondations.
Sur le front des inondations, la situation s'est aggravée samedi matin au Bangladesh après un répit temporaire des précipitations vendredi après-midi, a déclaré à l'AFP Mosharraf Hossain, administrateur en chef du gouvernement de la région de Sylhet.
"La situation est mauvaise. Plus de quatre millions de personnes ont été bloquées par les inondations", a déclaré M. Hossain, ajoutant que la quasi-totalité de la région est sans électricité.
Les inondations ont contraint le troisième aéroport international du Bangladesh, situé à Sylhet, à fermer ses portes vendredi. Selon les prévisions météorologiques, les inondations vont s'aggraver au cours des deux prochains jours en raison de fortes précipitations attendues au Bangladesh et dans le nord-est de l'Inde.
Avant les pluies de cette semaine, la région de Sylhet se relevait à peine des pires inondations qu'elle ait connues en près de vingt ans, à la fin mai. Elles ont fait au moins dix morts et touché quatre millions de personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
L'armée est entrée en action sur le terrain à Blatten
Présente dans le Haut-Valais dès l'éboulement du 28 mai à Blatten, l'armée suisse a pu entrer en action vendredi dernier. Depuis lundi, les travaux en charge de l'armée se concentrent sur le lac situé derrière le cône de déjection, du côté est du village de Blatten.
"Douze pontonniers sonnettes, membres du bataillon intervention en cas de catastrophe sont sur place", a indiqué mardi le divisionnaire Reynald Droz à Keystone-ATS en marge d'un point-presse à Wiler.
Dans un premier temps, il s'agira de débarrasser le lac des toitures qui flottent à la surface et des autres débris, dont une quantité certaine de bois.
Travail avec des barques
La deuxième phase "consistera à trier les déchets, stockés sur les bords du lac, par matière et grandeur", précise l'officier. "La phase 3, de compétence du canton du Valais et de la commune sera celle de la destruction des déchets, selon une solution encore à déterminer."
Un photographe de Keystone-ATS a pu survoler une partie de la zone sinistrée mardi après-midi. Il a pu assister au travail de soldats installés dans deux barques, ramassant des débris puis les stockant dans un barrage flottant. Dans un second temps, ceux-ci ont été acheminés sur la berge, grâce à une pelle mécanique.
Etre humble face aux éléments
"J'ai pu observer une très bonne collaboration entre l'armée, la protection civile et des entreprises privées", s'est de son côté réjoui le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer. "Durant trois semaines, l'armée a dû attendre d'entrer en action pour des questions de sécurité. Cette période, extrêmement frustrante, nous a permis de nous rappeler, qu'en montagne, c'est la nature qui décide."
"Bien que nous n'ayons pas pu intervenir sur le terrain pendant trois semaines, nous avons quotidiennement travaillé avec la commune et le canton afin de planifier le travail à effectuer", a souligné le divisionnaire Droz. Un temps qui ne s'est pas avéré vain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Lourtier: la rouverture de la route la semaine prochaine se précise
La route entre Champsec et Lourtier (VS), menant au haut Val de Bagnes devrait rouvrir la semaine prochaine, grâce à l'appui de l'armée suisse. L'annonce en a été faite mardi par la commune de Val de Bagnes. Deux conseillers d'Etat se rendront sur place jeudi matin.
La météo restant stable et ensoleillée depuis quelques jours, "les travaux progressent rapidement", se réjouissent les autorités locales dans un communiqué publié mardi. "La semaine à venir devrait favoriser l’avancement des opérations."
La vidange du dépotoir du torrent du Fregnoley se poursuit dans la partie amont, avec le déversement des matériaux sur les parcelles décapées. Le coffrage du radier côté Epenays a été réalisé mardi, puis sera bétonné, afin d’être prêt recevoir le pont militaire. Quant aux opérations de minage, elles se poursuivront durant toute la semaine en raison de l’importante quantité de blocs extraits.
Conseillers d'Etat attendus jeudi
La situation dans la zone de décrochement montre une légère accélération d’un compartiment, passant de 50 cm à 60 cm par jour.
Les conseillers d'Etat Franziska Biner, en charge du Département des finances et de l'énergie et Stéphane Ganzer, à la tête du Département de la sécurité, des institutions et du sport, se rendront jeudi matin dans le Val de Bagnes. A cette occasion, les deux élus se rendront dans la zone du chantier, afin d'apprécier l'avancement des travaux réalisés par les équipes techniques et l’armée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les Etats-Unis frappés par leur première vague de chaleur "extrême"
Une vague de chaleur "extrêmement dangereuse" s'est abattue lundi sur 160 millions d'habitants du Midwest et de l'est des Etats-Unis. Le mercure a flirté avec les 40 degrés Celsius à New York, poussant les habitants à se réfugier dans des "îlots de rafraîchissement".
Le premier épisode important de forte chaleur cette année aux Etats-Unis a commencé ce week-end pour atteindre un pic lundi dans les grandes agglomérations de Washington, Baltimore, Philadelphie et New York.
"Cette chaleur extrême ne sera pas seulement inconfortable et oppressante pour les New-Yorkais. Elle sera brutale et dangereuse si vous ne prenez pas les mesures nécessaires", a prévenu le maire de New York, Eric Adams. "Chaque année, plus de 500 personnes meurent de chaleur" dans la métropole de plus de 8 millions d'habitants, a-t-il ajouté.
Les autorités locales ont demandé à la population âgée ou vulnérable, en raison de troubles respiratoires ou par manque d'accès à de la climatisation, de s'hydrater ou de se diriger vers les îlots de rafraîchissement, comme des bibliothèques alors qu'une chaleur étouffante et collante enveloppait la ville lundi.
2024, année la plus chaude
L'intensité et la durée de cette vague de chaleur la rend "extrêmement dangereuse pour n'importe qui sans rafraîchissement ou hydratation", martèlent les services météorologiques américains (NWS), précisant que 160 millions d'habitants sont établis dans des secteurs du pays touchés par cette vague de chaleur extrême lundi.
"Une intense crête barométrique, stationnée sur la moitié est du pays, continuera de générer une vague de chaleur extrêmement dangereuse cette semaine. Les effets du risque de chaleur extrême s'étendront du Midwest au centre de l'Atlantique aujourd'hui. Ce niveau de risque de chaleur est connu pour être rare [...] avec peu ou pas de répit pendant la nuit", prévient le NWS.
Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.
L'année 2024 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis (hors Alaska et Hawaï) comme dans le monde entier. 2024 fut aussi la première année à dépasser la limite de 1,5 degré Celsius de réchauffement fixée par l'accord de Paris sur le climat, selon l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Lourtier: l’armée est arrivée pour installer le pont militaire
La mise en place du pont militaire devant permettre début juillet de relier Champsec à Lourtier et sa région dans le Val de Bagnes (VS) débutera mardi matin, indiquent lundi les autorités communales. L’armée suisse a commencé les travaux.
La jonction entre les Epenays et le futur pont militaire est en cours de réalisation. Lundi après-midi, des travaux de minage, portant sur de gros blocs de pierre, ont été réalisés dans la zone de chantier", précise la commune de Val de Bagnes, dans un communiqué." Ces travaux se poursuivront durant plusieurs jours, avec des mises à feu prévues en fin de matinée et d’après-midi.
Deux petites laves sont descendues, dimanche vers 14h00 sans provoquer de dégâts importants. La zone continue d’être surveillée en permanence pour suivre l’évolution de la situation et anticiper tout changement potentiel, notamment avec les fortes chaleurs attendues, cette semaine, et des risques d'orage.
Le curage de la Dranse et la purge du bassin de Fionnay ont été reportés à la fin de l’été, d’entente avec les Forces motrices de Mauvoisin. Aucun accès pour le trafic lourd n’est actuellement possible. "Ce report vise à assurer la stabilité des travaux en cours et à préserver les efforts déjà engagés et d’éviter tout risque supplémentaire", concluent les autorités,
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
LausanneIl y a 3 jours
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
-
InternationalIl y a 3 jours
Début de l'évacuation des ressortissants américains d'Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies en Grèce: 16 villages de Chios doivent être évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire
-
GenèveIl y a 1 jour
Il perd la vie au guidon de son vélo électrique
-
CultureIl y a 3 jours
Les glaciers et leurs tentatives de préservation s'exposent à Vevey
-
CultureIl y a 2 jours
Près de 10'000 juniors au Festival pour enfants Diabolo