Rejoignez-nous

International

Rémy Daillet, recherché dans l'affaire Mia, arrêté en Malaisie

Publié

,

le

Le squat de Sainte-Croix où la fillette avait été retrouvée avec sa mère. (©KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Rémy Daillet, figure d'un mouvement complotiste, a été interpellé samedi en Malaisie où il réside, a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier. Il est soupçonné d'avoir contribué à l'organisation de l'enlèvement de la petite Mia en avril.

Rémy Daillet, qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt international, a été interpellé par la police malaisienne, a précisé une des sources proches du dossier.

Cet homme résidait depuis plusieurs années en Malaisie en situation irrégulière. Il a été arrêté par les policiers malaisiens sur cette base de séjour irrégulier, selon une source proche du dossier.

Il peut désormais être soit expulsé vers la France par les autorités malaisiennes pour séjour irrégulier dans leur pays, soit extradé si les autorités retiennent le mandat d'arrêt international, sachant que la procédure d'expulsion est beaucoup plus rapide.

Dans un squat à Sainte-Croix

La petite Mia, 8 ans, avait été enlevée mi-avril à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village des Vosges. Sa mère n'en avait plus la garde et n'avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone.

D'importants moyens policiers ont permis de la retrouver cinq jours plus tard avec sa mère dans un squat de Sainte-Croix (VD).

"Pas d'enlèvement"

Dans une vidéo mise en ligne après l'enlèvement de Mia, Rémy Daillet, 54 ans, avait tenté de se défendre. Sans évoquer nommément Mia, il réfutait le terme d'enlèvement.

"La grosse presse tente de nous discréditer au maximum en m'accusant par exemple de fomenter des enlèvements", affirmait-il dans cette vidéo d'environ 5 minutes assez décousue. "Notre organisation, libre, résistante, rend des enfants kidnappés par l'Etat à des parents, à leur demande. Il n'y a donc absolument pas d'enlèvement".

Dans d'autres vidéos plus anciennes, il défendait l'idée d'un coup d'Etat populaire et se disait opposé aux impôts, aux vaccins, aux masques ou à la 5G.

Dans le cadre de l'affaire Mia, six hommes et la mère de la fillette, proches de la mouvance anti-système et complotistes, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort

Publié

le

Abdelaziz Bouteflika avait annoncé sa démission de la présidence en avril 2019 après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat (archives). (© KEYSTONE/AP entv)

L'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort, a annoncé la télévision publique algérienne dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 84 ans.

"Décès de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika", a indiqué un bandeau déroulant à la télévision nationale, qui cite un communiqué de la présidence de la République.

Depuis sa chute spectaculaire en avril 2019 sous la pression de l'armée et de la rue, M. Bouteflika était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l'ouest d'Alger.

Sa chute était devenue inéluctable après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat, après 20 ans au pouvoir, malgré sa maladie.

M. Bouteflika est décédé à "22h00 (23h00 en Suisse) à son lieu de résidence", selon la chaîne privée El Hayet TV.

Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, mais devenu quasi-invisible depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, M. Bouteflika n'avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du "Hirak" et l'armée l'ont contraint à la démission.

Ce jour-là, il était apparu pour la dernière fois à la télévision pour annoncer qu'il jetait l'éponge. Il avait fait officiellement parler de lui pour la dernière fois lorsque son frère Nacer avait voté par procuration en son nom pour la présidentielle du 12 décembre 2019 qui avait permis l'élection de son successeur, le président Abdelamadjid Tebboune.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Minage de bitcoin: 30'700 tonnes de déchets électroniques en un an

Publié

le

Le processus de minage de bitcoin incite les participants à utiliser des microprocesseurs toujours plus puissants (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

L'industrie des mineurs de bitcoin, qui permet la validation des transactions et la création de la cryptomonnaie, a produit 30'700 tonnes de déchets électroniques sur un an en mai. Cela représente autant qu'un pays comme les Pays-Bas, estime une étude.

"Le cycle de vie des machines (utilisées par les mineurs) est de 1,3 an, c'est extrêmement court par rapport à n'importe quoi d'autre, y compris les iPhones" dont le rythme de remplacement est régulièrement critiqué, explique vendredi à l'AFP l'un de ses auteurs, Alex de Vries.

Pour faire fonctionner le réseau décentralisé du bitcoin, des processeurs valident des transactions et prouvent leur participation à l'exercice en cherchant à deviner le résultat d'équations complexes.

Ils reçoivent en échange de nouveaux bitcoins, un processus appelé "minage", qui incite les participants à utiliser des microprocesseurs ultra-spécialisés et toujours plus puissants, les machines plus anciennes devenant rapidement obsolètes.

Et plus les prix grimpent, plus ce cycle s'accélère: "Au plus haut des prix début 2021, (les déchets émis) pourraient atteindre 64'400 tonnes, ce qui montre la dynamique en place si les prix du bitcoin montent encore", selon l'étude publiée dans le journal scientifique Elsevier, par Alex de Vries, économiste employé de la banque centrale néerlandaise, et Christian Stoll, chercheur au MIT.

Utilisation intensive d'électricité

Cela ne représente toutefois qu'une fraction de la production mondiale de déchets numériques (53,6 millions de tonnes en 2020, selon le rapport annuel du moniteur mondial des "e-déchets").

L'activité des mineurs de bitcoin avait déjà été critiquée pour son utilisation intensive d'électricité. Le Cambridge bitcoin electricity consumption index (CBECI) estime que la consommation annuelle du bitcoin pourrait atteindre 98 TWh (térawatt-heure), soit 0,4% de la production électrique mondiale, ou un peu plus que la consommation des Philippines.

Pour les amateurs de la cryptomonnaie, cette énergie dépensée assure la sécurité du réseau. Mais elle inquiète également certains adeptes, de plus en plus nombreux alors que le prix du bitcoin a grimpé de plus de 330% sur un an - la première cryptomonnaie s'échangeait pour 47'410,09 dollars vendredi.

Le patron de Tesla, Elon Musk, qui avait investi une partie de la trésorerie de son géant des véhicules électriques en bitcoin, a annoncé qu'il n'accepterait plus les paiements en cryptomonnaie tant que cette question ne serait pas résolue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ni avortement ni mariage gay, décide le président Bukele

Publié

le

Nayib Bukele, 40 ans, au pouvoir depuis 2019, bénéficie d'une très forte popularité après avoir bousculé les partis traditionnels (Archives). (© KEYSTONE/AP/Salvador Melendez)

Le président du Salvador Nayib Bukele a refusé vendredi toute réforme de la Constitution qui permettrait l'avortement thérapeutique ou le mariage entre homosexuels.

"J'ai décidé, pour qu'il ne subsiste aucun doute, de ne proposer aucune réforme d'aucune sorte à aucun article (de la Constitution) qui ait à voir avec le droit à la vie (depuis le moment de la conception), avec le mariage (homosexuel) ou avec l'euthanasie", a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

M. Bukele a reçu jeudi le projet de réforme de la Constitution élaboré à sa demande par le vice-président Félix Ulloa. Le chef de l'Etat a décidé de retirer du texte la référence au mariage entre "conjoints" qui remplaçait le mariage entre "un homme et une femme", comme cela est mentionné dans la Constitution en vigueur.

De même, il a rejeté le passage qui reconnaît "le droit à la vie, aussi bien de l'enfant à naître que de la mère enceinte", ce qui ouvrait la voie à l'avortement thérapeutique lorsque la vie de la mère est en danger.

Le code pénal salvadorien interdit l'avortement dans tous les cas et prévoit des peines allant jusqu'à huit ans de prison. Cependant, les procureurs et les juges classent les cas d'avortement, y compris involontaire, comme "homicide aggravé", passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 50 ans de prison.

Forte popularité

En revanche, le président n'a pas manifesté d'opposition à la prolongation du mandat présidentiel de cinq à six ans, à partir de la prochaine élection en 2027. M. Bukele pourrait se présenter à ce scrutin grâce à un arrêt récent des juges constitutionnels qui bouleverse la règle jusqu'ici en vigueur qui interdisait à un président de briguer un deuxième mandat consécutif.

Dimanche, la Conférence épiscopale du Salvador (Cedes) avait stigmatisé les réformes envisagées touchant à l'avortement, l'euthanasie ou le mariage entre personnes du même sexe. Nayib Bukele, 40 ans, au pouvoir depuis 2019, bénéficie d'une très forte popularité après avoir bousculé les partis traditionnels qui dominaient la politique salvadorienne depuis 30 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Olympic manque sa qualification pour la Ligue des champions

Publié

le

Petar Aleksic et Olympic ne disputeront pas la Ligue des champions (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic ne disputera pas la Ligue des champions 2021/22. Les hommes du coach Petar Aleksic se sont inclinés 77-64 face à Cluj-Napoca en finale du tournoi de qualification de Peristeri.

Tombeur de Split mercredi, le triple champion de Suisse en titre n'est pas parvenu à signer un deuxième exploit consécutif sur le parquet grec. Olympic, qui a compté jusqu'à 7 points d'avance dans le premier quart (21-14, 9e), a tenu le choc jusqu'à la 22e minute avant de concéder un partiel de 13-2 qui allait s'avérer fatal.

Les Fribourgeois n'ont alors pas inscrit le moindre point pendant 6'01'', après que Boris Mbala leur avait permis de prendre une dernière fois l'avantage (43-41 après 21'07''). Menés 48-58 après 30' de jeu, ils ont recollé à 6 points à 3'21'' du "buzzer" (61-67) avant de lâcher définitivement prise.

Cette défaite marque donc, sauf revirement de dernière minute, la fin de l'aventure européenne pour Olympic cette saison. Les Fribourgeois auraient pu être reversés en Europe Cup, mais la participation à l'édition 2020/21 de cette compétition avait trop pesé sur leurs finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les touristes de SpaceX ont parlé à Tom Cruise depuis l'espace

Publié

le

Les quatre passagers d'Inspiration4 ont décollé mercredi soir depuis la Floride. La mission doit durer trois jours au total. (© KEYSTONE/AP)

Les touristes spatiaux volant en ce moment en orbite autour de la Terre à bord d'un vaisseau de SpaceX ont discuté avec le célèbre acteur Tom Cruise depuis l'espace, a annoncé vendredi le compte de la mission.

"Rook, Nova, Hanks et Leo ont parlé à Tom Cruise aujourd'hui", a tweeté le compte officiel de la mission Inspiration4, en utilisant les surnoms de ces quatre premiers passagers privés à voler avec SpaceX.

Ils ont "partagé leur expérience depuis l'espace", a précisé le tweet. "Maverick, vous pouvez être notre ailier quand vous voulez." Maverick est le nom du pilote d'élite incarné par Tom Cruise dans le film "Top Gun".

L'année dernière, l'ancien administrateur de la Nasa sous Donald Trump, Jim Bridenstine, avait annoncé un projet de film en apesanteur, avec Tom Cruise, à bord de la Station spatiale internationale. Aucun détail n'a toutefois été livré pour le moment sur le projet, qui devrait se faire en coopération avec SpaceX.

Les quatre passagers d'Inspiration4 - le milliardaire Jared Isaacman et trois autres Américains - ont décollé mercredi soir depuis la Floride. Ils volent actuellement plus loin que la Station spatiale internationale, et la mission doit durer trois jours au total.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Nouveaux projets en réalisation… De nombreuses étoiles se sont réunies pour aller dans votre sens. Elles vous trouveront au top de votre art…

Les Sujets à la Une

X