Rejoignez-nous

International

Royaume-Uni: le roi Charles III atteint d'un cancer

Publié

,

le

A peine sorti de l'hôpital pour une opération de la prostate, le roi Charles III, ici avec la reine Camilla à la sortie de The London Clinic, annonce être atteint d'un cancer. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Le roi Charles III est atteint d'un cancer découvert pendant son opération de la prostate il y a une dizaine de jours. Il a commencé un traitement, sans prévoir de cesser l'intégralité de ses activités, a annoncé lundi le palais de Buckingham.

"Au cours de la récente intervention pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et des "tests ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer", explique le palais dans un communiqué, précisant que le souverain "continuera à s'occuper des affaires de l'Etat".

Le roi a ainsi "entamé aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques". Il continuera toutefois "à s'occuper des affaires de l'Etat et des tâches administratives comme à l'accoutumée".

Selon le palais de Buckingham, le roi "reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l'idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible", au moment où la princesse Kate, épouse de l'héritier du trône William, est elle aussi en convalescence après une opération.

Visite de Harry

A l'image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a "choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations, et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier", est-il indiqué.

Après avoir appris la nouvelle, le prince Harry, exilé aux Etats-Unis avec sa famille, va se rendre au Royaume-Uni pour voir son père ces prochains jours, a indiqué l'agence de presse britannique PA de source proche du duc de Sussex.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Bayern Munich: fracture du péroné pour Jamal Musiala

Publié

le

Jamal Musiala a été évacué sur une civière (© KEYSTONE/AP/BRYNN ANDERSON)

Jamal Musiala (Bayern Munich) souffre d'une fracture du péroné après un contact avec le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma. Le milieu offensif allemand sera indisponible pour une longue durée.

Remplacé à la mi-temps du match perdu 2-0 à Atlanta, l'international allemand de 22 ans est en cours de rapatriement. Il sera opéré prochainement, a précisé le Bayern dans un communiqué. "Cette grave blessure et cette longue absence sont un véritable choc pour Jamal et pour nous tous", a commenté Max Eberl, directeur sportif du Bayern.

Selon la presse allemande, Jamal Musiala devrait être éloigné des terrains entre quatre et cinq mois, avec un retour espéré pour les derniers matches avant la trêve hivernale. Le choc avec Donnarumma s'est produit dans le temps additionnel de la première période, samedi. Musiala était parvenu à se faufiler entre le défenseur parisien Pacho et son gardien de but.

L'Italien a plongé, mais dans sa chute, la jambe gauche de l'attaquant allemand s'est retrouvée en porte-à-faux et a plié sous le poids de Donnarumma. "C'est une situation dans laquelle on ne doit pas sortir de cette façon. C'est très risqué. Il accepte le risque de blesser son adversaire", a reproché le gardien du Bayern, Manuel Neuer après la rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les nouveaux droits de douane s'appliqueront au 1er août

Publié

le

Certains pays verraient leurs droits de douane bondir de plus de 50% (archives). (© Keystone/EPA BLOOMBERG POOL/KENT NISHIMURA / POOL)

Le ministre américain du Trésor Scott Bessent a affirmé dimanche que faute d'accord avec les États-Unis dans les prochains jours, les droits de douane entreraient en vigueur le 1er août. Ils avaient été annoncés début avril puis suspendus le temps de négocier.

L'échéance du 9 juillet pour la mise en place de ces droits punitifs avait auparavant été mentionnée. Le président Donald Trump avait toutefois déclaré vendredi, sans autre détail, que les pays concernés commenceraient à payer à partir du 1er août.

Interrogé sur la chaîne d'information CNN sur ce qu'il allait se passer mercredi, M. Bessent a répondu: "Nous allons être très occupés pendant les prochaines 72 heures".

"Le président Trump va envoyer des courriers à certains de nos partenaires commerciaux disant que s'ils ne font pas avancer les choses alors, le 1er août, ils retourneront tel un boomerang au niveau des droits de douane du 2 avril", a expliqué M. Bessent.

"Beaucoup de résistance"

"Par conséquent, je pense que vous allez voir beaucoup d'accords très rapidement", a-t-il ajouté, anticipant "plusieurs annonces importantes dans les prochains jours" malgré "beaucoup de résistance en face". "La stratégie (américaine) est d'appliquer un maximum de pression", a-t-il expliqué, citant en exemple l'Union européenne.

"L'Union européenne a été très lente à venir à la table des négociations jusqu'à ce que, il y a trois semaines, un vendredi matin, le président Trump menace de 50% de droits de douane", a relaté le ministre. "Dans les heures qui ont suivi, cinq dirigeants européens l'ont appelé et Ursula von der Leyen, la cheffe de l'UE, était au téléphone". "L'UE fait de très bons progrès", a-t-il noté.

Dix-huit importantes relations commerciales

Selon lui, "probablement une centaine de lettres vont être envoyées à des petits pays avec lesquels nous ne commerçons pas beaucoup", mais l'administration "se concentre" sur les "dix-huit importantes relations commerciales qui représentent 95% de notre déficit" commercial.

"J'ai signé des lettres et elles seront envoyées lundi, probablement douze", avait dit vendredi Donald Trump à la presse lors d'un échange à bord d'Air Force One.

"Nous avons attendu environ 90 jours", a-t-il ajouté. "Je ne vois pas comment nous pourrions faire plus tôt" que le 1er août, a souligné le président, affirmant que cela faisait "plusieurs années" qu'il observait le déficit commercial des États-Unis. "Honnêtement, je pense que c'est ridicule que des pays aient pu s'en tirer avec autant", a-t-il ajouté.

Ces droits de douane pourraient varier d'un pays à l'autre, de la Chine à l'Union européenne, d'une fourchette de 10% à 20% à une autre, bien plus élevée, de 60% à 70%, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marlen Reusser prend les commandes du Giro

Publié

le

Marlen Reusser (ici lors du dernier Tour de Suisse) a pris les commandes du Giro dimanche (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser a pris les commandes dès la 1re étape du Tour d'Italie féminin. La Bernoise a remporté dimanche le contre-la-montre de 14,2 km disputé à Bergame.

La récente lauréate du Tour de Suisse a donc affiché d'emblée ses ambitions sur ce Giro. Elle s'est imposée en 17'22 en devançant de 12'' la Belge Lotte Kopecky (2e) et de 16'' l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e). La 4e place est revenue à la quadruple gagnante de ce Giro, la Néerlandaise Anna van der Breggen (à 20'').

Marlen Reusser vise la victoire finale dans cette épreuve qui comporte huit étapes et qu'elle estime taillée pour elle. Ses principales rivales devraient justement être Kopecky, 2e du général l'an passé, Longo Borghini, vainqueure sortante, et van der Breggen. A noter aussi la 12e place dans ce chrono inaugural de la Grisonne Elena Hartmann, qui a concédé 44''.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trêve à Gaza: négociations attendues dimanche à Doha

Publié

le

De la fumée s'élève de la bande de Gaza après une frappe israélienne. Un nouveau cycle de négociations pour tenter de trouver un accord de cesse-le-feu dans le territoire palestinien doit débuter dimanche à Doha. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien doivent commencer dimanche à Doha pour tenter de trouver un accord sur une trêve à Gaza et une libération d'otages, à la veille d'une rencontre entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump.

Dans le même temps, la Défense civile locale a annoncé la mort de 14 Palestiniens dans de nouvelles frappes israéliennes dans le territoire palestinien assiégé, affamé et dévasté par près de 21 mois de guerre.

Celle-ci a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, dont l'armée a riposté en lançant une offensive d'envergure à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire.

"Les médiateurs ont informé le Hamas qu'un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël débutera ce dimanche à Doha", a indiqué à l'AFP une source palestinienne proche des discussions. La délégation du Hamas, conduite par Khalil al-Hayya, se trouve à Doha, selon elle.

Les négociateurs israéliens se rendent eux dimanche à Doha, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Ils "poursuivront les efforts pour récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu'Israël a acceptée", a-t-il ajouté, tout en jugeant "inacceptables" les "changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition".

Vendredi, le Hamas a dit être prêt à "engager immédiatement" des négociations sur la proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par les médiateurs qatari et égyptien, à laquelle il a dit avoir présenté "sa réponse", sans plus de détails.

60 jours

Selon des sources palestiniennes, la proposition comprend une trêve de 60 jours, pendant laquelle le mouvement relâcherait 10 otages encore en vie, ainsi qu'un certain nombre de corps de captifs morts, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.

Les changements réclamés par le Hamas, d'après ces sources, portent sur les modalités du retrait des troupes israéliennes de Gaza, des garanties qu'il souhaite obtenir sur l'arrêt des hostilités après les 60 jours et sur une reprise en main de la distribution de l'aide humanitaire par l'ONU et des organisations internationales reconnues.

Sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 déclarées mortes par l'armée israélienne.

Le président américain Donald Trump, qui accueille lundi à Washington M. Netanyahu, a estimé qu'un accord pourrait être conclu "la semaine prochaine".

Samedi, lors d'un rassemblement à Tel-Aviv, le Forum des familles d'otages a appelé à un accord qui permettrait la libération de tous les otages, d'un seul coup. Une première trêve d'une semaine en novembre 2023 puis une deuxième de deux mois début 2025 ont permis le retour de nombreux otages israéliens en échange de la libération de Palestiniens .

Le 18 mars, faute d'accord sur la suite du cessez-le-feu, Israël a repris son offensive à Gaza, où le Hamas, considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël, a pris le pouvoir en 2007.

"Déchiquetés"

Dans la bande de Gaza, dont les plus de deux millions d'habitants, maintes fois déplacés, vivent dans des conditions terribles selon l'ONU et les ONG, 14 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes, selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

L'une d'elles a touché une maison dans le quartier de Cheikh Radwane à Gaza-ville (nord), où des habitants ont retiré des décombres des corps de victimes, selon des images de l'AFP.

A l'hôpital al-Chifa, où 10 morts ont été transportés, des proches pleurent près des corps enveloppés dans des linceuls en plastique posés à même le sol, avant de réciter la prière des morts.

"J'ai appris que la maison de mon frère a été visée", raconte Yahya Abou Soufiane. "Je suis arrivé ici et j'ai trouvé des morts et des enfants déchiquetés".

L'armée israélienne, interrogée par l'AFP, a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaires sur des frappes spécifiques en l'absence de coordonnées géographiques précises.

Compte tenu des restrictions imposées par Israël aux médias et des difficultés d'accès à Gaza, il est extrêmement difficile pour l'AFP de vérifier de manière indépendante les affirmations des différentes parties.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

COME BACK HOME

SOFIA CARSON

17:38

Les 2 derniers titres

FREEDOM

GEORGE MICHAEL

17:34

STICK SEASON

NOAH KAHAN

17:31

Votre Horoscope

Lion

Soyez attentif à vos paroles car Lilith, de loin vous provoque un peu… Ne tombez pas dans le pièges des confrontations stériles !

Les Sujets à la Une