Rejoignez-nous

International

Royaume-Uni: Rishi Sunak blessé et en colère par une injure raciste

Publié

,

le

Le premier ministre britannique Rishi Sunak, en campagne, s'est senti blessé par une déclaration raciste d'un membre du parti de Farage. (© KEYSTONE/AP/Phil Noble)

Le premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit profondément "blessé" vendredi après avoir été la cible d'une injure raciste de la part d'un membre de Reform UK, le parti anti-immigration de Nigel Farage, qui a crié au "traquenard" en pleine campagne électorale.

A une semaine des élections du 4 juillet, la chaîne Channel 4 a diffusé jeudi soir un reportage réalisé grâce à une opération d'infiltration, dans lequel un militant du parti fondé par le champion du Brexit tient des propos racistes, notamment contre le chef du gouvernement conservateur, d'origine indienne.

"Mes deux filles se retrouvent à voir et à entendre des gens de Reform UK, qui font campagne pour Nigel Farage, me traiter de 'putain de Paki'. Ca me blesse. Et ça me met en colère", a déclaré vendredi Rishi Sunak, la voix brièvement brisée par l'émotion.

Nigel Farage, figure de l'extrême droite britannique mais qui récuse cette appellation, devra "répondre à des questions sur ce sujet", a ajouté le premier ministre.

Il a expliqué répéter ces injures délibérément "car c'est trop important pour ne pas dire clairement de quoi il s'agit".

Le militant Andrew Parker, qui a proféré l'injure, et un autre membre de la campagne de Reform UK, ont été écartés par Nigel Farage après la diffusion de ces images, captées au sein de l'équipe du parti dans la circonscription de Clacton-on-Sea (sud-est de l'Angleterre).

C'est dans cette station balnéaire que cette figure de la campagne du Brexit espère se faire élire, après avoir échoué à sept reprises à décrocher un siège à la Chambre des Communes.

Selon les sondages, Reform UK arriverait en troisième ou quatrième position derrière les travaillistes et les conservateurs en termes d'intentions de vote.

Mais selon une étude publiée vendredi par le Daily Mirror, et réalisée mercredi et jeudi, donc avant la diffusion du reportage, Reform UK arriverait deuxième avec 21%, devant les conservateurs (18%), mais loin derrière le Labour (38%).

Propos homophobes

Andrew Parker a par ailleurs suggéré que les nouvelles recrues de l'armée s'entraînent au tir en visant les migrants qui traversent clandestinement la Manche à bord de petites embarcations.

Un autre membre de la campagne Reform UK a lui été filmé en train de tenir des propos racistes puis homophobes, qualifiant le drapeau LGBT de "dégénéré".

Sur la chaîne ITV, Nigel Farage a soutenu vendredi que "personne" n'avait fait plus que lui pour "chasser l'extrême droite" de la politique britannique.

"Et si vous voulez me faire du mal, vous me tendez un traquenard avec quelqu'un qui prétend être de mon côté et qui dit des choses abjectes", a-t-il poursuivi, se posant en victime d'une opération de décrédibilisation car son parti serait le seul à vouloir le véritable changement.

"Tout ça est un traquenard complet et total", a soutenu Nigel Farage, suggérant qu'Andrew Parker, acteur, jouait la comédie. "Je ne sais pas s'il était payé ou pas", "je dis que c'est possible, je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans", a déclaré Nigel Farage.

"Provoqué"

Mais Andrew Parker a distingué auprès de l'agence de presse britannique PA son militantisme au sein de Reform UK et le métier d'acteur qu'il exerce à temps partiel.

Il a en revanche affirmé qu'il avait été "poussé" par son interlocuteur à tenir les propos qui ont été enregistrés.

La chaîne Channel 4 a démenti toute rémunération de M. Parker et défendu son "journalisme rigoureux et impartial".

"Nous avons rencontré M. Parker au siège du parti Reform UK, où il était militant", a souligné la chaîne, assurant l'avoir filmé à son insu et n'avoir payé quiconque dans ce reportage.

Le chef de file du Labour Keir Starmer, pressenti pour devenir le prochain premier ministre, s'est dit "choqué" par cette séquence et a remis en question la capacité de Nigel Farage à diriger son parti.

Selon l'association antiraciste Hope Not Hate ("L'espoir pas la haine"), en vue des législatives, Reform UK a dû renoncer à 166 candidats depuis le début de l'année, nombre d'entre eux ayant tenu des propos racistes ou offensants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Les Galeries Lafayette ferment leur magasin de Pékin

Publié

le

"Ne soyez pas tristes, ce n'est pas un adieu définitif", déclarait le magasin dans un message publié début mai sur les réseaux sociaux. "A bientôt Pékin", promettait-il. Les Galeries Lafayette invoquaient dans un communiqué mi-mai l'évolution des attentes de la clientèle. (© KEYSTONE/DPA/HANNES P ALBERT)

Le détaillant français Galeries Lafayette ferme mercredi les portes de son magasin de Pékin. Ouvert il y a treize ans, le point de vente est victime des nouvelles exigences des clients et du fléchissement du luxe dans un pays qui en était naguère l'eldorado.

Un flot continu de clients a parcouru mardi, veille de fermeture, les boutiques de l'immense magasin de six étages dans le coeur de la capitale à la recherche de bonnes affaires de dernière minute. Les employés remballaient au même moment les invendus et les mannequins, contribuant eux aussi à vider les rayons des sacs à main, vêtements, chaussures et jouets pour enfants avant que l'enseigne ne tire le rideau pour une durée indéterminée.

"Ne soyez pas tristes, ce n'est pas un adieu définitif", déclarait le magasin dans un message publié début mai sur les réseaux sociaux. "A bientôt Pékin", promettait-il. Les Galeries Lafayette invoquaient dans un communiqué mi-mai l'évolution des attentes de la clientèle.

"Les acheteurs modernes privilégient de plus en plus la commodité, un service de qualité supérieure, des expériences plus enrichissantes et un sentiment accru de bien-être", disaient-elles. "L'enseigne entend proposer des magasins plus fonctionnels et agiles, mettant davantage l'accent sur la sélection de marques et de produits", ajoutaient-elles.

La direction des Galeries Lafayette avait expliqué séparément que le magasin de Pékin, avec ses 48.000 mètres carrés, était trop grand pour pouvoir être modernisé sans consentir des investissements majeurs. La Chine connaissait une période de forte croissance du luxe quand les Galeries Lafayette avaient ouvert à Pékin leur premier magasin en Chine continentale en 2013.

L'essor de la classe moyenne portait alors la promesse de nouveaux débouchés pour des marques jusqu'alors inaccessibles au plus grand nombre en Chine. Depuis, la pandémie de Covid-19, une profonde crise de l'immobilier aux graves retombées sur l'économie et le piétinement de la consommation intérieure sont passés par là.

Les Galeries Lafayette ont assuré que la fermeture du magasin pékinois ne remettait pas en question sa présence. Elles ont trois autres magasins, en Chine continentale à Shanghai (est) et Shenzhen (sud) et dans la région administrative spéciale de Macao. Les Galeries Lafayette s'appuient en Chine sur une coentreprise à parts égales avec un partenaire local, Hopson Group. Elles étaient locataires du magasin de Pékin.

A l'international, le groupe possède des magasins en Indonésie (Jakarta), en Inde (Mumbai et New Delhi), au Moyen-Orient (Dubaï et Doha) et au Luxembourg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: la déforestation sous un seuil historique en 2025

Publié

le

99% de la surface déboisée au Brésil en 2025 était due à l'expansion agricole (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint l'an dernier son plus bas niveau depuis 2019, selon un rapport publié mercredi. La surface déboisée dans tout le pays est passée pour la première fois sous le million d'hectares.

Ces données recueillies par le réseau de surveillance de référence MapBiomas sont une bonne nouvelle pour le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui doit briguer la réélection en octobre et a fait de la préservation de l'environnement une de ses priorités.

Lula s'est notamment engagé à éradiquer la déforestation illégale dans le plus grand pays d'Amérique latine d'ici à 2030. L'enjeu est de taille: la couverture végétale est essentielle pour absorber le dioxyde de carbone et freiner le réchauffement climatique.

D'après le rapport de MapBiomas, près de 985'000 hectares ont été déboisés en 2025, soit une réduction de 20,6% par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la surface la moins élevée depuis le début des relevés de Mapbiomas, en 2019.

"Nous avons constaté une hausse du contrôle et des sanctions [...] qui ont une relation directe avec la baisse de la déforestation dans tous les biomes brésiliens", a déclaré à l'AFP Marcos Rosa, coordinateur technique de ce réseau de surveillance.

Agriculture pointée

Selon lui, 65% des zones où MapBiomas a identifié des alertes de perte de végétation ont fait l'objet d'actions concrètes des autorités en 2025, contre 54% en 2024 et seulement 5% en 2019, première année du mandat de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

MapBiomas, qui regroupe des universités, des ONG et des entreprises de technologie, attribue presque toute la perte de végétation à l'expansion agricole (99% de la surface touchée en 2025). Les données ne tiennent pas compte de la surface de forêt perdue en raison des incendies.

En Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, la surface déboisée l'an dernier a chuté de 23,5% par rapport à 2024, à environ 290'000 hectares, au plus bas depuis le début des relevés. Malgré cette nette réduction, cela équivaut à "environ cinq arbres par seconde", selon le rapport de MapBiomas.

Le biome le plus atteint a été à nouveau le Cerrado, une vaste savane riche en diversité située au sud de l'Amazonie, qui a concentré plus de la moitié de la déforestation de 2025 au Brésil, malgré une réduction de 16,9% sur un an.

Plus de 84% de la surface déboisée l'an dernier se trouve en Amazonie ou dans le Cerrado.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis

Publié

le

Des centaines de bateaux sont toujours bloqués dans le golfe Persique (archives). (© KEYSTONE/AP ISNA/AMIRHOSEIN KHORGOOI)

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a réitéré l'appel de Pékin au respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient, a rapporté mercredi l'agence d'Etat Chine Nouvelle. Il a exprimé l'espoir que les Etats-Unis et l'Iran recherchent un compromis.

"Nous espérons que les parties concernées resteront déterminées à rechercher un cessez-le-feu et continueront à chercher un terrain d'entente mutuelle pour que la paix revienne le plus vite possible au Moyen-Orient", a dit mardi le ministre, cité mercredi par l'agence.

La Chine s'efforce de résoudre le conflit, communiquant et se coordonnant avec les principales parties impliquées et d'autres importants partenaires régionaux et internationaux, a-t-il déclaré à des journalistes à l'ONU, selon Chine Nouvelle.

Bombardements américains

"Nous soutenons la médiation activement menée par le Pakistan et d'autres pays et les efforts faits par les Etats-Unis et l'Iran", a-t-il affirmé selon l'agence. Le ministre a renouvelé l'appel de Pékin à garantir la sécurité des voies de navigation et des infrastructures énergétiques.

L'Iran a accusé mardi les Etats-Unis d'avoir violé le cessez-le-feu après des frappes américaines nocturnes dans le sud du pays.

Entre les deux pays, les signes d'ouverture de ces derniers jours ont cédé la place à une rhétorique martiale, dans un conflit où les armes se sont quasiment tues depuis le 8 avril mais où le blocage du détroit d'Ormuz continue, faisant flamber les prix du pétrole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine

Publié

le

La cuve qui a cédé contenait de la "liqueur blanche", une solution chimique à base d'hydroxyde de sodium et de sulfure de sodium utilisée dans la fabrication du papier. (© KEYSTONE/AP/HOGP)

Plusieurs personnes sont décédées et d'autres ont été grièvement blessées lors d'une fuite de produits chimiques dans une usine de papier de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Le Seattle Times, citant des pompiers, fait part de dix blessés.

Une cuve de "liqueur blanche", une solution chimique contenant de l'hydroxyde de sodium et du sulfure de sodium utilisée dans la fabrication du papier, a cédé sur le site de la société Nippon Dynawave Packaging, selon un communiqué publié mardi conjointement par l'entreprise et les pompiers de Longview.

Elle est utilisée pour décomposer les copeaux de bois lors des premières étapes de la production de papier afin de créer la pâte à papier. "La rupture a causé de multiples blessures graves", annoncent-ils, confirmant également des décès "liés à cet incident".

Pompier blessé

Le communiqué indique qu'il n'y a pas de danger immédiat pour la population, mais ne donne aucun détail sur la nature de la substance impliquée, ni sur le nombre de victimes. Selon le Seattle Times, dix personnes ont été blessées: neuf employés de l'entreprise et un pompier.

Les autorités n'ont en revanche pas encore indiqué le nombre de morts ou de personnes portées disparues.

Nippon Dynawave Packaging, filiale du groupe japonais Nippon Paper, indique sur son site en ligne qu'elle produit 8 milliards d'emballages individuels par an pour approvisionner ses clients en Amérique du Nord, en Asie et dans d'autres régions du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Pression importante au travail. Une période de transition est en cours et vous oblige à revoir, sans plus attendre, certaines de vos priorités.

Les Sujets à la Une