Rejoignez-nous

International

Sunak dépasse le seuil des 100 parrainages requis au Royaume-Uni

Publié

,

le

Rishi Sunak avait perdu au début septembre face à Liz Truss pour prendre la tête du parti conservateur (archives). (© KEYSTONE/AP/RUI VIEIRA)

L'ex-ministre britannique des finances Rishi Sunak est le premier à avoir dépassé vendredi les 100 parrainages requis dans la course à la présidence du parti conservateur après la démission de la première ministre Liz Truss. Un candidat est officiellement en lice.

Il s'agit de Penny Mordaunt, l'actuelle ministre des relations avec le Parlement, qui a été la première à officialiser sa candidature pour succéder à Liz Truss au lendemain de l'annonce de sa démission, après seulement 44 jours au pouvoir.

Deux autres noms ont également émergé vendredi: ceux de Rishi Sunak, qui avait perdu au début septembre face à Liz Truss, et de l'ex-premier ministre Boris Johnson. Ni M. Sunak ni M. Johnson n'ont pour l'heure confirmé leur candidature.

"Fier d'être le centième député tory à soutenir #Ready4Rishi", a tweeté vendredi soir le député Tobias Ellwood, un de ses soutiens. Les prétendants sont à la chasse aux soutiens pour atteindre le seuil des 100 parrainages requis, sur 357 députés, d'ici à lundi en début d'après-midi.

La surprise Mordaunt

Selon le site Guido Fawkes, qui suit de très près les soubresauts de la course, Rishi Sunak avait vendredi soir 103 parrainages, devant Boris Johnson (68) et Penny Mordaunt (25).

Une fois les parrainages obtenus, les députés devront soit se mettre d'accord sur deux noms que les 170'000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d'ici au 28 octobre, soit sur le nom d'une seule personne qui entrerait alors immédiatement au 10 Downing Street.

Si d'ici à lundi en début d'après-midi M. Johnson et Mme Mordaunt ne réussissaient pas à atteindre le seuil des 100 parrainages requis, Rishi Sunak deviendrait automatiquement chef du parti et premier ministre.

Penny Mordaunt a officialisé vendredi, alors se renforce l'hypothèse, il y a peu inimaginable, d'un retour de Boris Johnson. "Je suis candidate pour être la cheffe du parti conservateur et votre première ministre, pour unir notre pays, réaliser nos engagements et remporter les prochaines élections législatives", a écrit sur Twitter Mme Mordaunt, 49 ans, mettant en avant "l'intérêt national".

Ancienne ministre de la défense charismatique, elle avait créé la surprise l'été dernier en arrivant en troisième position dans la campagne qui avait suivi la démission de Boris Johnson.

Johnson en vacances

Dans cette semaine politique rocambolesque, ce dernier semble se positionner: trois mois après sa démission due à une succession de scandales, sa candidature prend corps - et suscite une opposition féroce chez certains - à mesure que les députés dévoilent qui ils soutiendront.

Boris Johnson est en vacances dans les Caraïbes, mais, selon un allié au Parlement, James Duddridge, "il va prendre l'avion pour revenir". "Il a dit: 'Nous allons le faire. Je suis prêt'", selon ce député qui a échangé avec lui sur WhatsApp.

Populaire et respecté auprès de la base du parti, le ministre de la défense Ben Wallace a indiqué qu'il penchait pour son ancien patron. "Il reste encore plusieurs jours. Nous verrons ce qui se passe", a-t-il tempéré.

Selon un sondage YouGov, 52% des Britanniques seraient mécontents de voir "Boris" revenir. Seuls 27% souhaitent ce retour, mais une majorité parmi les électeurs conservateurs de 2019, signe de sa popularité persistante dans l'électorat de la majorité malgré les scandales qui ont entraîné sa chute.

Cinquième premier ministre

Les proches de Boris Johnson mettent en avant la légitimité qu'il tire de son triomphe électoral à la fin 2019. Ses opposants rappellent la succession de mensonges et d'affaires embarrassantes des trois ans de son mandat, qui ont laissé des traces profondes. Certains députés conservateurs avertissent même qu'ils démissionneront si M. Johnson revient.

Vu par le camp Johnson comme un traître qui a précipité sa chute, Rishi Sunak était le candidat préféré des députés conservateurs l'été dernier, avant d'être finalement écarté au profit de Liz Truss par les adhérents.

Le futur chef du gouvernement sera le cinquième depuis le référendum du Brexit en 2016 et le troisième en deux mois. Il ou elle prendra la tête d'un parti miné par les divisions face à une opposition travailliste au plus haut dans les sondages, mais surtout d'un pays plongé dans une grave crise du coût de la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Des jeunes Allemands dans la rue pour le climat

Publié

le

Des dizaines de milliers de jeunes Allemands ont manifesté vendredi en faveur du climat. (© KEYSTONE/dpa/Anna Ross)

Une nouvelle "grève pour le climat", à laquelle était appelés vendredi les jeunes Allemands, a rassemblé quelques dizaines de milliers de manifestants dans le pays, loin des mobilisations records des années passées.

Une responsable du mouvement "Fridays for Future", à l'initiative des manifestations, s'est dite inquiète d'un "retour en arrière" des politiques climatiques.

Selon l'organisation, plus de 75'000 personnes au total ont participé aux rassemblements qui se sont tenus dans plus d'une centaine de villes, dont Berlin, Bonn ou Munich.

L'Allemagne est depuis cinq ans l'une des places fortes du mouvement "Fridays for future" et de ses "grèves pour le climat" qui ont vu descendre dans la rue près d'un million et demi de manifestants au plus fort des mobilisations.

Dans les différents cortèges vendredi, les manifestants ont appelé le gouvernement du chancelier Olaf Scholz à abandonner le pétrole, le charbon et le gaz et à mettre fin aux investissements dans les combustibles fossiles.

"Sauvons notre avenir"

Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Sauvons notre avenir" ou "La crise climatique est là".

"Nous assistons à un retour en arrière" en matière de politiques climatiques, s'est inquiétée Carla Reemtsma, porte-parole de "Fridays for Future" Allemagne, à la radio publique bavaroise.

Si la coalition d'Olaf Scholz comprend des ministres écologistes, le parti des Verts allemands est au plus bas dans les sondages et a subi des défaites majeures aux dernières élections régionales et européennes en Allemagne.

Les manifestations de vendredi ont eu lieu quelques jours après le passage de la tempête Boris sur l'Europe centrale, qui a provoqué pluies torrentielles et inondations, faisant 24 morts.

"Il faut faire le lien, ces graves inondations sont tout simplement plus fréquentes en raison du changement climatique", a assuré Sebastian Bock, un manifestant à Berlin,

"Cela peut être un moyen de rendre les gens plus sensibles" aux enjeux des politiques climatiques, selon lui.

Selon les experts, le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine augmente la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les pluies torrentielles et les inondations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque de Rotterdam: le suspect soupçonné de "mobile terroriste"

Publié

le

Dans cette image réalisée à partir d'une vidéo fournie par Media TV, le personnel intervient lors d'une attaque au couteau jeudi soir à Rotterdam aux Pays-Bas. (© KEYSTONE/AP)

Le suspect arrêté après une attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé grave jeudi soir à Rotterdam est soupçonné d'avoir eu un "mobile terroriste", a déclaré vendredi le parquet des Pays-Bas.

"Le ministère public soupçonne actuellement l'homme âgé de 22 ans, originaire d'Amersfoort, de meurtre et de tentative de meurtre avec un mobile terroriste", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon le ministère public, "l'enquête menée jusqu'à présent indique que le suspect pourrait avoir été motivé par des considérations idéologiques. Par exemple, le suspect a crié Allahou Akbar à plusieurs reprises lors de la commission des infractions", détaille le communiqué.

Dans le même temps, le ministère public tient à souligner que l'enquête est toujours en cours "et que d'autres motivations ne sont absolument pas exclues. La suite de l'enquête devra le révéler".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne candidate à l'organisation de l'Euro féminin 2029

Publié

le

L'Allemagne espère bien pouvoir organiser l'Euro féminin en 2029 (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

L'Allemagne est candidate à l'organisation de l'Euro 2029 de football féminin. La fédération allemande de football (DFB) l'a annoncé vendredi.

Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a déclaré dans un communiqué que la candidature allemande était le "projet phare" de la fédération, et qu'elle donnera un "coup de pouce supplémentaire" au football féminin en Allemagne.

La DFB est en concurrence avec le Portugal, le Danemark et la Suède. L'UEFA annoncera officiellement le nom du pays hôte en 2025.

La secrétaire générale de la DFB, Heike Ullrich, voit en l'Allemagne un "hôte fiable" avec "une excellente infrastructure de stades et une grande coopération entre les villes hôtes et les contacts locaux".

Récemment, en mai, l'Allemagne a perdu la course à l'organisation du mondial féminin 2027 au profit du Brésil.

L'Allemagne est de loin le pays le plus titré de la compétition créée en 1984, avec huit titres. Les tenantes du titre sont les Anglaises, victorieuses en 2022, à Wembley 2-1, contre...l'Allemagne.

Le pays a été hôte de l'Euro 2024 de football masculin et a déjà organisé l'Euro féminin en 1988, en Allemagne de l'ouest, et en 2001.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Wüthrich échappe à une grosse blessure

Publié

le

Gregory Wüthrich s'est blessé mais il ne s'est pas déchiré les ligaments (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Sturm Graz devra se passer de Grégory Wüthrich pendant quelques semaines et non pendant des mois. Un temps suspectée, la déchirure des ligaments du genou droit n'est plus à craindre.

Le Bernois de 29 ans, qui a fait ses débuts en équipe nationale lors de la défaite 2-0 contre le Daneamrk au début du mois, est pour l'instant indisponible en raison d'une blessure des structures capsulo-ligamentaires, selon les informations du club.

Wüthrich s'est blessé jeudi lors de la défaite 2-1 en Ligue des Champions contre Brest en retombant après un duel aérien juste après la 5e minute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En fin d'après-midi, Dame Lune et Uranus vous donneront envie de retrouver vos amis, pour discuter, partager des idées et refaire la planète.

Les Sujets à la Une

X