International
Russie: début du procès de l'opposant Roïzman qui plaide non coupable
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/ancien-maire-dekaterinbourg-evgueni-roizman-est-accuse-davoir-discredite-larmee-russe-dans-une-video-quil-avait-publiee-sur-youtube-en-juillet-2022-en-critiquant-loffensive-russe-en-ukraine-i-1000x600.jpg&description=Russie: début du procès de l'opposant Roïzman qui plaide non coupable', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opposant russe Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents en Russie, a plaidé non coupable mercredi à l'ouverture d'un procès. Il est accusé d'avoir "discrédité" l'armée russe.
M. Roïzman, 60 ans, est apparu souriant et détendu, vêtu d'un jean bleu et d'un T-shirt blanc, à l'audience qui se déroule à Ekaterinbourg, grande ville de l'Oural dont il fut maire, selon une retransmission vidéo en direct de ses soutiens.
Lorsque le juge lui a demandé s'il reconnaissait sa culpabilité dans l'affaire, Evguéni Roïzman a répondu "non", en ajoutant qu'il s'expliquerait plus longuement après la présentation des chefs d'accusation par le parquet.
L'ancien maire d'Ekaterinbourg est accusé d'avoir "discrédité" l'armée russe dans une vidéo qu'il avait publiée sur YouTube en juillet 2022 en critiquant l'opération russe en Ukraine.
Il risque jusqu'à cinq ans de prison, selon une loi adoptée en Russie dans la foulée du lancement de l'offensive en Ukraine fin février 2022, un texte répressif qui a été récemment renforcé.
L'audience, qui sera essentiellement consacrée à l'exposé des chefs d'accusation selon le juge Nikolaï Taranenko, se déroule dans une petite pièce du tribunal Oktiabrski d'Ekaterinbourg, l'accusé, ses avocats et les procureurs étant assis autour de la même table, un cas rare pour la justice russe.
Quelques journalistes et soutiens à M. Roïzman sont également présents dans la salle.
Déjà mise à mal par les précédentes vagues de répression, l'opposition russe a été laminée depuis l'assaut en Ukraine. Les derniers grands détracteurs du président russe Vladimir Poutine ont émigré ou été jetés en prison.
"Pas peur"
Evguéni Roïzman, qui a dirigé Ekaterinbourg, ville de 1,5 million d'habitants, entre 2013 et 2018, est considéré comme l'une des dernières grandes figures de l'opposition à être restée en Russie et à avoir, pour l'instant, échappé à une lourde peine.
Après avoir été inculpé pour avoir "discrédité" l'armée russe en août dernier, M. Roïzman n'avait pas été placé en détention provisoire, mais s'était vu interdire d'utiliser internet et de donner des interviews.
Autour de lui, les principales figures de l'opposition restées en Russie ont été jetées en prison, comme Alexeï Navalny, Ilia Iachine ou Vladimir Kara-Mourza.
"Je comprends qu'ils puissent m'arrêter", avait expliqué M. Roïzman à l'AFP en juillet dernier, en soulignant: "je ne me fais pas d'illusions, je n'ai pas peur."
A Ekaterinbourg, M. Roïzman conserve une grande popularité qui, selon certains observateurs, l'a protégé un temps des foudres du Kremlin.
Fidèle à sa ligne indépendante, il n'a pas rejoint de parti ou de mouvement d'opposition, mais il soutient néanmoins très activement l'opposant Alexeï Navalny, lequel a été emprisonné après avoir survécu à un empoisonnement qu'il impute aux autorités.
Navalny: "accusations absurdes"
De sa prison, Alexeï Navalny a dénoncé mercredi l'"absurdité" des accusations d'"extrémisme" qui le visent. Les autorités "ont avancé une accusation absurde qui me menace d'une peine allant jusqu'à 35 ans" de prison, a fustigé M. Navalny, déplorant une "parodie cynique" de justice, dans des propos préliminaires retransmis par son équipe avant une audience à huis clos.
A ses yeux, la prochaine étape judiciaire contre lui sera "la perpétuité", a-t-il encore dénoncé.
L'opposant numéro un au Kremlin, incarcéré depuis 2021 après son retour en Russie d'une convalescence en Allemagne suite à un empoisonnement dont il accuse le Kremlin, a dénoncé une "tentative illégale" de le juger à huis clos.
Accusé d'"extrémisme" par les autorités russes, M. Navalny encourt une nouvelle peine de prison dans une énième affaire criminelle engagée contre lui, un moyen, dénonce-t-il, de le garder en détention à vie.
Son avocate, Olga Mikhaïlov, a réclamé de pouvoir "prendre connaissance" de l'affaire, jugeant "absolument impossible" de ne pas révéler le contenu des accusations exactes envers son client.
Interrogée par l'AFP, Kira Iarmych, la porte-parole de l'organisation de M. Navalny, a estimé qu'au vu de l'empressement du parquet à "limiter le temps de familiarisation" de la défense "avec les éléments du dossier", le procès "pourrait bientôt débuter".
Selon ses collaborateurs, M. Navalny, âgé de 46 ans, souffre par ailleurs en prison d'une "maladie inconnue" et est laissé "sans soins".
Condamnations
Dernièrement, l'opposant Ilia Iachine a été condamné à huit ans et demi de prison pour avoir condamné l'offensive en Ukraine.
Pour sa part, l'opposant Vladimir Kara-Mourza a écopé de 25 ans de prison, un jugement d'une rare sévérité, pour "haute trahison", diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe et travail illégal pour une organisation "indésirable".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Taïwan affirme avoir détecté 130 avions militaires chinois
Taïwan a déclaré mardi avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l'île en 24 heures, alors que la Chine mène une deuxième journée d'exercices nommés "Mission Justice 2025".
Le ministère taïwanais de la Défense a publié ces données à 06H00 mardi (24H00 heure suisse ). La veille, Taïwan avait annoncé avoir détecté 89 avions militaires, ainsi que 28 navires de guerre et des garde-côtes chinois, à proximité de son territoire. Il s'agissait alors du nombre le plus élevé d'avions chinois signalés en une seule journée depuis le 15 octobre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie
Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie, malgré les objections d'Israël lors de la visite de son Premier ministre Benjamin Netanyahu en Floride.
"Nous y réfléchissons très sérieusement", a déclaré le président américain en réponse à une question sur un potentiel accord avec la Turquie sur ces avions de combat.
Washington avait exclu la Turquie de son programme de développement des F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.
Mais Donald Trump entretient des relations étroites avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu'il avait reçu fin septembre à la Maison Blanche.
L'idée d'un accord fait grincer des dents Israël, qui considère que des F-35 bénéficieraient à la Turquie en cas de potentielle guerre, alors que les deux pays connaissent des tensions à propos de la Syrie.
Interrogé à ce sujet, Donald Trump a estimé que Recep Tayyip Erdogan était un "très bon ami". "Nous n'aurons pas de problèmes", a-t-il ajouté. "Rien n'arrivera."
Le F-35 de Lockheed Martin, le plus sophistiqué des avions de chasse américains, a été développé par les Etats-Unis en partenariat avec d'autres pays de l'Otan, dans le cadre d'un programme appelé Joint Strike Fighter (JSF).
Lors de son premier mandat, le président américain avait accepté d'en vendre aux Emirats arabes unis après leur reconnaissance d'Israël.
Il a également donné son feu vert, en novembre, à un accord de vente d'armement à l'Arabie saoudite, qui inclut de futures livraisons de F-35.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges
Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.
Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours
Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.
Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.
Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.
Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.
Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 2 jours
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
-
SuisseIl y a 2 jours
Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 2 jours
Les frappes américaines au Nigeria ont visé des groupes jihadistes
-
InternationalIl y a 1 jour
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité pour 15 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Rast brillante 2e du géant de Semmering, à 0''14 de Scheib
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: l'agence anticorruption met en cause des députés


