Rejoignez-nous

International

Iberdrola: bénéfice en forte hausse au 1er trimestre

Publié

,

le

Un champ d'éoliennes propriété d'Iberdrola à Santa Luzia, au Brésil. Le géant énergétique espagnol a dégagé un bénéfice net en hausse de 40% au premier trimestre. (archives) (© KEYSTONE/EPA EFE/SEBASTIAO MOREIRA)

Le géant énergétique espagnol Iberdrola a dégagé un bénéfice net en hausse de 40% au premier trimestre, grâce à de solides résultats en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le groupe souhaite accélérer son implantation.

Iberdrola a engrangé 1,48 milliard d'euros (1,46 milliard de francs) de profits entre janvier et mars, contre 1,06 milliard au premier trimestre 2022. Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,31 milliard de bénéfice.

Le groupe espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, a vu son chiffre d'affaires grimper lui aussi fortement (+27% en un an), à 15,46 milliards d'euros, selon un communiqué publié mercredi.

Cette dynamique s'explique "principalement" par de bons résultats "En Espagne et au Royaume-Uni", où Iberdrola gère un important réseau de parcs éoliens, mais aussi aux Etats-Unis, où le groupe espagnol a renforcé sa capacité de production.

Elle devrait "se poursuivre tout au long au long de l'année", précise par ailleurs le communiqué, qui fait état d'une "amélioration" des conditions "commerciales" dans plusieurs pays, avec notamment de nouveaux tarifs aux Etats-Unis et au Brésil.

Ces chiffres surviennent alors qu'Iberdrola a conclu début avril un accord pour la vente à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'il possédait dans le pays, soit 60% de ses actifs mexicains, pour un montant de six milliards de dollars.

Après cet accord, qui a mis fin à un long conflit entre Iberdrola et le gouvernement mexicain, Iberdrola a annoncé qu'il utiliserait cet argent pour accélérer son déploiement aux Etats-Unis, où il prévoit des investissements massifs au cours des prochaines années.

Les résultats du premier trimestre surviennent par ailleurs alors que Madrid a instauré début janvier une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises énergétiques, devant permettre à l'Etat de récupérer deux milliards d'euros par an en 2023 et 2024.

Cette mesure, destinée à financer les mesures de soutien mises en place face à l'envolée de l'inflation, a été critiquée par le patronat, dont Ignacio Sanchez Galan, inquiet de ses répercussions sur les capacités d'investissement des groupes concernés.

Le fleuron énergétique espagnol, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice record de 4,34 milliards d'euros, précise avoir investi 10,4 milliards d'euros depuis un an, en grande majorité pour développer sa capacité de production d'énergie renouvelable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

C'est fini pour Golubic

Publié

le

Pas l'ombre d'une chance Viktorija Golubic lors de son 2e tour à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

Viktorija Golubic (WTA 76) n'a pas passé le cap du 2e tour à Roland-Garros. La Zurichoise a été battue par 6-2 6-2 par Anastasia Potapova (WTA 41).

Au cours du premier set, la Zurichoise a cédé son engagement dès son deuxième jeu de service. Dans un fauteuil, la Russe a tout de même dû sauver une balle de break à 3-2 en sa faveur, mais elle a tenu et a ensuite ravi une nouvelle fois le service de Golubic, avant de conclure facilement la première manche.

Golubic a loupé le coche durant le deuxième set, surtout qu'elle a eu quatre occasions de faire le break alors qu'elle menait 2-1. Cette incapacité à mettre la Russe sous pression s'est retournée contre elle, puisque sur le jeu suivant elle a abandonné sa mise en jeu. Même l'interruption due à la pluie à 5-2 en faveur de Potapova n'a pas permis à Golubic de faire douter la Russe. La 41e joueuse mondiale a conclu sur sa deuxième balle de match après 62 minutes.

C'est la troisième fois en autant de duels que Golubic perd contre la joueuse russe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Indonésie: le volcan Marapi rejette des cendres à 2 km de hauteur

Publié

le

Le volcan Marapi rejette des cendres jusqu'à 2 km (Archives). (© KEYSTONE/AP/GIVO ALPUTRA)

Le volcan Marapi, situé dans l'ouest de l'Indonésie, est de nouveau entré en éruption jeudi, projetant une colonne de cendres à 2 km au-dessus du sommet, selon les autorités qui ont mis en garde contre de possibles coulées de lave froide.

Situé dans l'ouest de la grande île de Sumatra, le Marapi est entré en éruption jeudi à 13h04 heure locale (08h04 suisses), projetant d'épais nuages de cendres 2 km au-dessus de son sommet, a indiqué l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), dans un communiqué.

Le volcan, l'un des plus actifs d'Indonésie, est depuis des semaines au deuxième niveau d'alerte d'une échelle qui en compte quatre. Les autorités conseillent à la population de rester en dehors d'une zone d'exclusion de 4,5 km autour de son cratère.

Les habitants sont invités à rester "à l'écart des cours d'eau qui proviennent du volcan Marapi et à être en alerte face aux dangers potentiels de lahar (lave froide, en langue indonésienne) en particulier lorsqu'il pleut", a indiqué Abdul Muhari, porte-parole du BNPB.

La lave froide est un mélange de matériaux volcaniques contenant des cendres, du sable et des roches entraînés par la pluie sur les pentes d'un volcan.

60 victimes en mai

A la mi-mai, de fortes pluies ont provoqué l'écoulement de débris volcaniques dans les districts proches du Marapi, tuant plus de 60 personnes, détruisant des dizaines de maisons et endommageant des routes et des mosquées.

L'Indonésie, un vaste archipel, connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la "ceinture de feu du Pacifique".

Le mois dernier, le volcan Ruang, dans le nord de la province des Célèbes est entré en éruption plus d'une demi-douzaine de fois, forçant des milliers d'habitants des îles voisines à évacuer.

En décembre, au moins 24 randonneurs, en majorité des étudiants, sont morts sur les pentes du volcan Marapi à la suite d'une éruption.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste après 2022

Publié

le

L'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

L'Espagne a connu en 2023 sa deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés, juste après 2022 qui avait représenté un record, a annoncé jeudi l'agence météorologique nationale.

La température moyenne a atteint 15,2°C (soit 1,2°C au-dessus de la normale) en 2023, année qui a connu 44 jours de records absolus de chaleur, a indiqué Rubén del Campo, porte-parole de l'Aemet lors d'une conférence de présentation du rapport annuel sur le climat dans le pays.

"Il s'agit de la deuxième année la plus chaude de la série" statistique entamée en 1961, après 2022, a-t-il insisté.

"1,2 degré au-dessus de la normale, ça peut sembler peu, mais (...) sur une année entière, c'est beaucoup, c'est beaucoup", a-t-il insisté.

En 2022, la température moyenne annuelle avait pour la première fois dépassé le seuil des 15 degrés avec près de 15,5°C.

"La température moyenne a augmenté de plus d'1,5°C en Espagne depuis 1961, début des relevés" et les dix années les plus chaudes de la série ont toutes été au XXIe siècle, a encore précisé l'agence météorologique.

Rubén del Campo a souligné le rôle "fondamental" joué dans ce réchauffement par les "émissions de gaz à effet de serre".

2024 semble suivre la même tendance : le pays a connu cette année son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne en Espagne continentale de 8,4 degrés et un mercure ayant avoisiné les 30°C dans certaines régions lors d'une vague de chaleur digne du début de l'été et qualifiée d'"anomalie" par l'Aemet.

Habituée aux fortes températures, l'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka: "J'aimerais beaucoup jouer les JO"

Publié

le

Stan Wawrinka espère revoir Paris fin juillet (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Stan Wawrinka a pris la porte au 2e tour de Roland-Garros dans la nuit de mercredi à jeudi, battu par le Russe Pavel Kotov. Le Vaudois espère toutefois être de retour fin juillet à Paris pour les JO.

Sous le toit du Suzanne-Lenglen et avec le soutien d'un public acquis à sa cause, Wawrinka aurait voulu faire plus, comme il l'a expliqué à la presse à l'issue du match; "Il y a forcément de la déception. J'ai eu la possibilité de revenir au 4e set avec un break d'avance. Je n'ai pas fait un mauvais match, j'ai eu des occasions et j'aurais pu faire un peu plus, mais il a été très bon."

Le Vaudois est aussi revenu sur l'ambiance particulière sous le toit et à un horaire tardif. "Dans l'ensemble, c'était un bon match, il a juste été plus présent et agressif dans les moments importants, a-t-il analysé. C'est le genre de match que j'ai envie de gagner, surtout à Paris. Il y avait beaucoup de public et de soutien. C'est la première fois que je vis une telle ambiance, j'avais l'impression de jouer à la maison. Cela me donne envie de continuer, parce que c'est rare de vivre de pareilles émotions."

La suite du programme pour le triple vainqueur en Grand Chelem, c'est le gazon de Wimbledon. Et ensuite les JO de Paris? "Oui, j'aimerais beaucoup y participer. Mais je n'aurai pas forcément le classement, alors il faudra que je reçoive une invitation. J'ai jeté un oeil au règlement et si j'ai un peu de chance, cela devrait bien se passer, mais je ne suis pas encore sûr. On verra bien, tout se fait après ce tournoi."

Et l'édition 2025 de Roland-Garros, avec ou sans Stan? "L'année prochaine, c'est dans douze mois, c'est loin, a-t-il conclu. Pour l'instant, je sais que j'ai envie de continuer. L'envie est là, mais il faut aussi voir mon niveau, parce qu'il s'agit de maintenir un certain classement pour pouvoir jouer ce genre de tournoi et vivre ces émotions. Pour l'instant tout se passe bien et j'ai envie de continuer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une volonté inébranlable vous guide, et grâce à ça, votre réussite est déjà en marche… Chaque jour, vous vous rapprochez un peu plus de vos aspirations.

Les Sujets à la Une

X