Rejoignez-nous

International

Sam Altman réintègre le conseil d'administration d'OpenAI

Publié

,

le

La révocation de Sam Altman d'OpenAI n'était pas justifiée, selon un audit (archives). (© KEYSTONE/AP/Eric Risberg)

Sam Altman, le patron d'OpenAI, a réintégré vendredi le conseil d'administration de l'entreprise qu'il a cofondée. La crise de gouvernance au sein de l'éditeur du programme en pointe de l'intelligence artificielle (IA), ChatGPT, aura ainsi duré plus de quatre mois.

Dans un communiqué publié vendredi, OpenAI a annoncé l'arrivée au conseil d'administration de trois nouveaux membres, Sue Desmond-Hellmann, ancienne directrice de la fondation Bill et Melinda Gates, Nicole Seligman, une ancienne présidente de Sony et Fidji Simo, la dirigeante d'Instacart et ancienne directrice de l'application mobile de Facebook, ainsi que le retour de Sam Altman.

Le trentenaire avait été licencié abruptement à la mi-novembre pour manque de "transparence", puis réembauché quelques jours plus tard, à la suite de la levée de boucliers des cadres et de l'écrasante majorité des employés d'OpenAI.

Révocation injustifiée

WilmerHale, un cabinet indépendant chargé d'enquêter sur cette crise, a estimé que "la conduite de Sam Altman ne justifiait pas sa révocation", d'après un autre communiqué d'OpenAI vendredi. Le cabinet "a constaté une rupture de confiance entre l'ancien conseil d'administration et M. Altman, qui a précipité les événements du 17 novembre", détaille l'entreprise.

L'ancien conseil d'administration espérait "atténuer des problèmes de gestion interne et n'avait pas prévu que ses actions déstabiliseraient l'entreprise", selon les avocats de WilmerHale.

Ils pensent en outre que leur décision "n'était pas motivée par des préoccupations concernant la sûreté ou la sécurité des produits, le rythme de développement, les finances d'OpenAI ou ses déclarations aux investisseurs, aux clients ou aux partenaires commerciaux", autant de motifs évoqués dans la presse américaine après la crise.

Le succès de ChatGPT à la fin 2022 a propulsé son créateur au rang de vedette de la Silicon Valley et lancé la vogue de l'IA générative (production de contenus sur simple requête en langage courant).

Pour Sam Altman et ses collègues, l'objectif est d'améliorer la technique afin de la doter de capacités cognitives similaires ou supérieures à celles des humains, ce qu'ils appellent "l'IA générale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Contamination au cadmium: gare à l'abus de chocolat

Publié

le

Le cadmium peut être naturellement présent dans les fèves de cacao (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, un métal lourd aux effets nocifs pour la santé, avertit jeudi l'UFC-Que Choisir. L'association française de défense des consommateurs préconise de modérer sa consommation, en particulier chez les enfants.

Déguster dans la même journée deux biscuits fourrés Bjorg, un bol de Chocapic et une tasse de chocolat chaud Poulain apporte à un enfant de 10 ans "près de la moitié de la dose maximale quotidienne de cadmium" à partir de laquelle un risque sanitaire est possible, prévient l'association.

La valeur toxicologique de référence (VTR) de ce métal qui s'accumule dans l'organisme et expose à un risque accru de pathologies cardiovasculaires et de cancer a été fixée à "0,35 microgramme de cadmium par kilogramme de poids corporel par jour" par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Encore plus dans le chocolat bio

Au début juin, des médecins libéraux avaient alerté sur la contamination massive des Français - principalement les enfants et les femmes - au cadmium via des engrais phosphatés utilisés en agriculture, qui se retrouvent notamment dans les céréales du petit déjeuner, le pain ou les pommes de terre.

Si les produits cacaotés mentionnés dans l'enquête d'UFC-Que Choisir respectent la teneur maximale réglementaire en cadmium d'après l'analyse réalisée par un laboratoire indépendant pour l'association en 2022, celle-ci explique à l'AFP que les consommateurs peuvent malgré tout "dépasser la dose journalière tolérable en consommant plusieurs produits contenant du cadmium dans une même journée".

Selon l'enquête, une portion de 50 grammes de biscuits Bjorg fourrés au chocolat noir représente 20% de cette valeur toxicologique de référence chez un enfant, contre 8% pour un adulte. Cette part atteint 11% chez l'enfant et 5% chez l'adulte pour une portion de 46 grammes de Chocapic ou encore 17% et 7% pour 13,5 grammes de chocolat en poudre Poulain grand arôme intense 70% de cacao.

L'UFC-Que Choisir pointe la présence encore plus forte du cadmium dans le chocolat biologique et suggère de privilégier les tablettes biologiques "dont les fèves ne sont pas importées d'Amérique latine", car le cadmium est très présent naturellement dans certaines zones de production de cette région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: Kim salue ses troupes déployées en soutien à la Russie

Publié

le

Jusqu'à 10'000 soldats nord-coréens ont été déployés dans la région de Koursk (archives). (© KEYSTONE/AP KCNA via KNS)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a couvert d'éloges les troupes du régime déployées en Russie, lors d'une réunion avec le commandement militaire, a rapporté jeudi l'agence KCNA. Plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés pour combattre contre l'Ukraine.

Kim Jong-un "a exprimé ses encouragements chaleureux" aux officiers et aux soldats servant dans la région russe de Koursk, a indiqué l'agence de presse officielle nord-coréenne. "Nous avons une armée héroïque", a-t-il lancé.

"Notre armée fait maintenant ce qu'elle doit faire et ce qui doit être fait. Elle continuera à le faire à l'avenir également", a-t-il ajouté.

Les remarques du dirigeant nord-coréen interviennent alors que le président américain Donald Trump intensifie ses tentatives jusque-là infructueuses de régler le conflit entre la Russie et l'Ukraine, après avoir tenu des discussions très médiatisées avec les dirigeants des deux pays ces derniers jours.

Mais le président russe Vladimir Poutine, qui a également qualifié les troupes nord-coréennes d'"héroïques" la semaine dernière, a jusqu'à présent évité de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour des pourparlers de paix.

Des centaines de tués

La Russie et la Corée du Nord ont récemment consolidé leurs liens, les deux pays ayant signé un pacte de défense mutuelle l'année dernière, lors d'une visite du président russe dans le pays.

En avril, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois qu'elle avait déployé un contingent de ses soldats sur la ligne de front en Ukraine, aux côtés des troupes russes.

Les services secrets de la Corée du Sud et de pays occidentaux ont affirmé que Pyongyang avait envoyé plus de 10'000 soldats dans la région de Koursk en 2024, ainsi que avec des obus d'artillerie, des missiles et des systèmes de roquettes à longue portée.

Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers ont été blessés en combattant pour la Russie, selon Séoul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: la police demande l'inculpation de Bolsonaro et de son fils

Publié

le

Jair Bolsonaro, qui se déclare innocent et se dit "persécuté", a été placé en résidence surveillée au début août (archives). (© KEYSTONE/AP/Eraldo Peres)

La police brésilienne a demandé jeudi l'inculpation de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro et de son fils résidant aux Etats-Unis pour "coercition" contre la justice. Elle les accuse de tenter d'entraver les poursuites pour "coup d'État" contre Jair Bolsonaro.

La police estime dans un rapport qu'Eduardo Bolsonaro avec son père, qui finance son séjour aux États-Unis, ont agi "dans le but d'interférer dans le déroulement de l'action pénale" et recommande de les inculper pour "coercition dans le cadre du processus" judiciaire et "abolition de l'État démocratique de droit". Ces deux infractions sont passibles de peines cumulées pouvant atteindre jusqu'à 12 ans de prison.

Installé aux Etats-Unis depuis mars, le troisième de la fratrie Bolsonaro a mis entre parenthèses son mandat de parlementaire pour plaider en faveur de son père auprès des autorités américaines. Il dénonce la "tyrannie" du juge de la cour suprême Alexandre de Moraes, en charge du procès contre l'ancien chef d'Etat.

Demande d'asile

Eduardo Bolsonaro revendique fièrement son rôle d'instigateur de la surtaxe douanière de 50% infligée au Brésil par le président américain Donald Trump, convaincu que Jair Bolsonaro est victime d'une "chasse aux sorcières".

La recommandation d'inculpation vise également le pasteur Silas Malafaia et Paulo Figueiredo, petit-fils du dernier président de la dictature militaire au Brésil, João Figueiredo (1979-1985). Tous deux sont des citoyens brésiliens proches de la famille Bolsonaro.

La police a indiqué par ailleurs avoir retrouvé sur le téléphone de Jair Bolsonaro "une demande d'asile politique" en Argentine adressée au président Javier Milei dans un document de 33 pages daté quelques jours seulement après le lancement de l'enquête le visant. Il y invoque "une persécution politique au Brésil", selon la police.

La cour suprême du Brésil commencera à débattre le 2 septembre du jugement à l'encontre de M. Bolsonaro, poursuivi pour tentative présumée de coup d'Etat à l'issue de l'élection présidentielle de 2022 remportée par Luiz Inacio Lula da Silva.

Le procureur général a estimé qu'il était "nécessaire qu'ils soient condamnés (...) pour organisation criminelle armée", "tentative d'abolition de l'Etat démocratique", "coup d'Etat" ainsi que pour d'autres délits en lien avec des dommages causés aux biens publics.

L'ex-président a été placé en résidence surveillée au début août pour avoir enfreint les mesures lui interdisant de s'exprimer sur les réseaux sociaux.

S'il est condamné, Jair Bolsonaro risque jusqu'à 40 ans de prison. L'ancien président se déclare innocent et se dit "persécuté".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sous la pression de Trump, le Texas change sa carte électorale

Publié

le

La loi validée par la chambre des représentants du Texas permet de modifier la carte électorale, en diluant le vote démocrate. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

La chambre des représentants du Texas a approuvé mercredi un redécoupage de ses circonscriptions électorales voulu par le président américain Donald Trump. La loi permet aux républicains d'engranger jusqu'à cinq sièges supplémentaires au congrès à Washington.

Poussés par le milliardaire républicain, les responsables républicains du Texas ont décidé de modifier la carte électorale de manière à ce que le vote démocrate soit dilué, une technique nommée "gerrymandering". Sur les 38 députés du Texas au congrès à Washington, 25 sont actuellement républicains. L'ambition pour la Maison-Blanche est de faire passer ce nombre à 30 l'an prochain.

La proposition de redécoupage a été adoptée avec 88 voix pour et 52 voix contre. Elle doit désormais être approuvée par le Sénat local, à majorité républicaine, avant d'être promulguée par le gouverneur républicain Greg Abbott.

Les démocrates, en minorité au parlement texan, ont tenté tant bien que mal de s'y opposer. Au début août, ils avaient fui l'Etat, se réfugiant à Chicago ou New York, afin qu'un quorum ne soit pas atteint. Leur départ avait empêché les républicains d'organiser un vote sur le texte pendant plus de deux semaines.

Référendum en Californie

Ils dénoncent notamment la volonté des républicains de "réduire au silence les électeurs des minorités par un 'gerrymandering' raciste", estimant que la nouvelle carte électorale dilue les voix des électorats afro-américain et hispanique qui, en majorité, votent traditionnellement pour les démocrates.

Mais leur retour au Texas, annoncé lundi, a signifié que la voie était ouverte à l'adoption de la nouvelle carte électorale.

Pour répondre à l'initiative des républicains texans, la Californie, gouvernée par le démocrate Gavin Newsom, a annoncé son intention de redessiner à son tour la carte électorale de l'Etat le plus peuplé du pays. Le gouverneur et des parlementaires californiens ont ainsi présenté lundi un projet de loi pour organiser un référendum en ce sens.

Si les électeurs californiens l'approuvent le 4 novembre prochain, le Parlement local, où les démocrates sont majoritaires, pourra mettre en place une nouvelle carte qui devrait leur assurer cinq sièges supplémentaires au congrès des Etats-Unis, comme au Texas.

Au-delà du Texas, Donald Trump souhaiterait également redessiner en sa faveur les cartes de l'Ohio, du Missouri ou encore de l'Indiana.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

JE COURS

KYO & NUIT INCOLORE

06:37

Les 2 derniers titres

FREE

ULTRA NATE

06:33

GET LUCKY

DAFT PUNK

06:28

Votre Horoscope

Sagittaire

Animé par votre sens du compromis, vous naviguez avec souplesse dans vos échanges, sans jamais perdre de vue votre vraie destination.

Les Sujets à la Une