International
SAS: la Norvège prête à convertir ses titres de dette
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/la-norvege-a-annonce-mardi-vouloir-revenir-au-capital-de-la-compagnie-aerienne-en-difficulte-sas-quatre-ans-apres-en-etre-sortie-archives-1000x600.jpg&description=SAS: la Norvège prête à convertir ses titres de dette', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Norvège a annoncé mardi vouloir revenir au capital de la compagnie aérienne en difficulté SAS, quatre ans après en être sortie, ce qu'elle envisage de faire en convertissant les titres de dette qu'elle détient en actions de l'entreprise.
"Étant donné la situation de la compagnie, (...) nous pouvons, sous certaines conditions, accepter de convertir la dette actuelle en action si nous le jugeons nécessaire", a fait savoir le ministre norvégien du Commerce et de l'Industrie Jan Christian Vestre dans une déclaration.
Pour autant, "l'État norvégien n'apportera pas de nouveaux capitaux et ne sera pas propriétaire à long terme de SAS", a insisté le ministre.
Le gouvernement norvégien avait progressivement cédé entre 2016 et 2018 ses actions de SAS et était entièrement sorti du capital de la compagnie aérienne scandinave.
Il avait toutefois dû émettre une garantie de 1,5 milliard de couronnes norvégiennes (154 millions de dollars) en faveur de SAS pendant la pandémie pour assurer la liquidité de la compagnie aérienne durement touchée par les restrictions de voyage.
Mais alors que des discussions courent depuis novembre 2021 pour réduire les coûts en raison de ses difficultés financières, l'entreprise est aussi confrontée comme d'autres à des pénuries de personnel. SAS avait ainsi dû annoncer début mai l'annulation de près de 4000 vols cet été.
Assurant que la survie de l'entreprise est menacée, la direction de SAS avait annoncé en février un plan d'économies baptisé "SAS Forward", complété début juin par un projet d'augmentation de capital de près d'un milliard d'euros.
Des conversions de dettes existantes en titres sont également prévues, à hauteur de 2 milliards d'euros.
Pour l'heure, les gouvernements suédois et danois sont les les principaux actionnaires de SAS, qui détiennent chacun une part de 21,8% de l'entreprise.
Le gouvernement danois s'est dit prêt mi-juin à effacer des dettes et à injecter de l'argent dans la compagnie, se disant prêt à porter sa participation jusqu'à 30% et à effacer 3,5 milliards de couronnes (environ 340 millions de francs) que lui doit la compagnie.
De son côté, la Suède avait annoncé mi-juin juin qu'elle refusait de participer à l'augmentation de capital, mais qu'elle était d'accord pour convertir des dettes existantes en capital.
Au deuxième trimestre, SAS a subi une nouvelle perte nette de 1,5 milliard de couronnes contre 2,4 milliards de couronnes à la même période l'an passé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Législatives au Japon: razzia du parti de la Première ministre
Le Parti libéral-démocrate (PLD) de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a remporté 315 sièges lors des élections législatives anticipées de dimanche. Il a obtenu une majorité des deux-tiers à la chambre basse du Parlement.
Selon les résultats officiels publiés mardi, ce score est le meilleur de l'histoire du PLD et permet à la dirigeante ultra-conservatrice, première femme Première ministre du Japon, de conforter son mandat pour mettre en oeuvre son programme dans l'archipel de 123 millions d'habitants au cours des quatre prochaines années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Trump menace un projet de pont entre les Etats-Unis et le Canada
Donald Trump a menacé lundi de bloquer un projet de pont entre le Canada et les Etats-Unis, en jugeant que les Etats-Unis devraient être propriétaire de "la moitié, au moins", de cette infrastructure.
"Je ne permettrai pas que ce pont ouvre tant que les Etats-Unis ne reçoivent pas une compensation pour tout ce que nous leur avons donné, et aussi tant que le Canada ne traitera pas les Etats-Unis de manière aussi équitable et juste que nous le méritons", a écrit le président américain dans un message décousu sur son réseau Truth Social.
"Nous allons commencer des négociations, IMMEDIATEMENT", a-t-il ajouté.
"Avec tout ce que nous leur avons donné, nous devrions être propriétaires, peut-être, de la moitié au moins de cet actif", a encore avancé Donald Trump.
Dans le reste de son message, il critique à nouveau la volonté d'Ottawa de se rapprocher de la Chine.
Le président américain prédit qu'en cas de rapprochement, la Chine "mangera le Canada tout cru" et aussi que Pékin mettra fin à tous les matches de hockey sur glace.
Donald Trump s'en prend aussi à l'ancien président démocrate Barack Obama, qui avait autorisé ce projet.
Ce pont encore en construction au-dessus de la rivière Detroit portera le nom de la légende canadienne du hockey sur glace Gordie Howe.
Il doit relier les villes américaine de Détroit (Michigan) et canadienne de Windsor (Ontario). Le chantier a démarré en 2018 pour un coût total de 6,4 milliards de dollars canadiens (3,62 milliards de francs).
Selon le site internet du projet, l'ouverture au trafic est prévue pour cette année 2026.
Le président républicain a multiplié depuis son retour au pouvoir les déclarations hostiles contre le Canada, ainsi que les attaques commerciales et économiques, allant jusqu'à déclarer à plusieurs reprises qu'il fallait en faire le 51e Etat américain.
Il a récemment menacé le pays de droits de douane de "100%" en cas d'accord commercial avec la Chine et déclaré que les Etats-Unis allaient retirer la certification d'avions fabriqués au Canada, en particulier des jets Bombardier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ski alpin: Vonn souffre d'une fracture complexe du tibia
Lindsey Vonn s'est fracturé le tibia lors de sa chute dans la descente olympique à Cortina d'Ampezzo. L'Américaine de 41 ans l'a annoncé lundi soir sur Instagram.
"Malheureusement, j'ai subi une fracture complexe du tibia qui, bien que stable pour le moment, nécessite plusieurs opérations pour être complètement soignée", a écrit Vonn.
Malgré la douleur intense, elle dit "ne rien regretter". Son ligament croisé rompu à la suite de sa sortie de piste à Crans-Montana n'a rien à voir avec sa chute, a souligné Vonn. "J'étais simplement trop près de ma ligne de douze centimètres lorsque mon bras droit s'est coincé dans la porte." Pouvoir se présenter dans le portillon de départ dimanche a été "un sentiment incroyable que je n'oublierai jamais", a-t-elle ajouté.
"Savoir que j'étais là et que j'avais une chance de gagner était déjà une victoire en soi", a poursuivi Vonn. "Je savais aussi que les courses sont risquées. C'était et cela restera toujours un sport incroyablement dangereux."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis
Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe de Colin Müller a livré une solide prestation durant deux tiers, avant de craquer en fin de match.
Face à une des sélections favorites du tournoi, qui a remporté une médaille olympique à chaque édition depuis l'introduction du hockey féminin en 1998, les Suissesses ont rapidement cédé. La défenseure des Boston Fleets Haley Winn a ouvert la marque pour les Etats-Unis dès la 7e.
La portière Ava McNaughton a ensuite dû s'employer à plusieurs reprises pour repousser les tentatives d'égalisation de la Suisse, comme à la 30e à la faveur d'un tir de Rahel Enzler. Mais les Américaines, invaincues dans ce tournoi, ont fini par inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard par Joy Dunne.
En troisième période, Hannah Bilka a porté l'avance des Nord-Américaines à trois longueurs dès la 42e avant qu'Alexandra Carpenter puis Caroline Harvey ne portent le score à 5-0 à la 48e. Malgré une nouvelle défaite sans appel, les Suissesses ont montré un visage offensif en progression, avec 21 tirs contre la cage américaine, contre seulement six face au Canada samedi.
Les joueuses de Colin Müller disputeront leur dernier match de phase de groupe mardi (21h10) face à la Finlande, qui s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 3 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 3 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
CultureIl y a 2 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
GenèveIl y a 3 jours
La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences


