International
Seize chiots Saint-Bernard ont vu le jour à la Fondation Barry
Seize chiots Saint-Bernard ont vu le jour entre Noël et la Saint-Sylvestre à la Fondation Barry à Martigny (VS). Ils sont nés de deux mères différentes.
Le 25 décembre, "Jazz du Grand-Saint-Bernard", une chienne de trois ans, a donné naissance à cinq chiots: un mâle et quatre femelles. Ils sont nés le même jour que leur arrière-grand-mère "Patsch", précise jeudi la Fondation Barry dans un communiqué.
"Jazz" est une championne reconnue: en juin dernier, elle a remporté le titre de "Best in Show" au concours de l'Union mondiale des clubs de Saint-Bernard, organisé à Martigny. Tous ses petits auront un nom commençant par la lettre "V".
Quelques jours plus tard, le 31 décembre, la famille de la Fondation Barry s'est encore agrandie. "Muffin du Grand-Saint-Bernard", deux ans, a mis au monde onze petits: cinq mâles et six femelles. Cinq chiots sont nés naturellement, tandis que les six autres ont vu le jour grâce à une césarienne. Tous porteront des noms commençant par la lettre "W".
Trois des chiots mis au monde par "Muffin" ont été placés auprès de "Jazz" pour équilibrer les portées et garantir un nourrissage harmonieux.
En raison des travaux en cours en vue de la création du futur Parc thématique Barryland, le musée est actuellement fermé, et les chiots ne pourront donc pas être admirés sur place. Toutefois, huit chiots de "Muffin" peuvent être suivis grâce à une webcam en direct sur www.fondation-barry.ch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mettraux 8e aux Sables d'Olonne
Justine Mettraux a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 8e position à 14h38 samedi, après des dernières heures difficiles en mer.
La Genevoise a mis 76 jours, 1 heure, 36 minutes et 52 secondes pour accomplir son tour du monde, battant ainsi le record féminin de cette épreuve.
Sur un IMOCA (TeamWork) construit en 2018, Justine Mettraux (38 ans) est donc la première femme à boucler l'édition 2018 de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qu'elle disputait pour la première fois. Cerise sur le gâteau, elle "explose" le record féminin détenu depuis 2021 par Clarisse Crémer, qui s'était alors classée 12e en 87 jours et 2 heures.
La navigatrice genevoise - qui a finalement manqué de peu l'ancien record absolu signé Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2016/2017 (74 jours 3h35') - signe le premier top 10 helvétique dans cette mythique épreuve depuis la 7e place en 2012/2013 de Dominique Wavre. En ayant pourtant perdu fin novembre une voile avant - un J0 qui s'est déchiré -, ce qui l'a pénalisée par vent faible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les discussions sur l'Ukraine doivent impliquer Kiev (Zelensky)
Le président Volodymyr Zelensky a expliqué vendredi que des discussions de paix avec la Russie ne pouvaient pas avoir de "résultats réels" sans l'Ukraine. Il a invité ses alliés à trouver un format de pourparlers en ce sens.
"Il est impossible d'exclure l'Ukraine de toute plate-forme de négociation. Ou bien cette plate-forme de négociation n'aura pas de résultats réels", a expliqué le président ukrainien durant une rencontre à Kiev avec son homologue moldave Maia Sandu.
"Avant toute réunion, quelle qu'elle soit, il convient d'établir un format sur papier : comment pouvons-nous parvenir à une paix juste ? Je pense que nous devrions nous concentrer sur ce point aujourd'hui", a-t-il poursuivi, craignant que la Russie ne choisisse la forme d'un "décret sur la paix" sans l'aval de l'Ukraine.
Spéculations
Depuis l'élection de Donald Trump à la maison blanche, les spéculations sur de possibles négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie ne cessent d'enfler, à la vieille du troisième anniversaire d'un conflit de haute intensité.
Vendredi, le président russe a déclaré qu'il était "prêt à travailler" avec les Etats-Unis à des "négociations sur les questions ukrainiennes", louant le caractère "pragmatique" et "intelligent" de son homologue américain.
Si le Kremlin n'a pas précisé quand les discussions pourraient avoir lieu, l'administration russe a dit attendre des "signaux" de Washington, M. Trump ayant annoncé jeudi qu'il était prêt à rencontrer M. Poutine "immédiatement".
En début de semaine, suite à son investiture, le locataire de la Maison blanche avait qualifié cette guerre meurtrière de "ridicule" et avait menacé Moscou de nouvelles sanctions économiques si elle n'acceptait pas de s'asseoir à la table des pourparlers.
"Je ne peux pas dire aujourd'hui quel type de négociations aura lieu, quelle sera la structure du processus de négociation, car nous n'avons pas encore de plan commun", a-t-il avoué, désirant que les États-Unis, l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne discutent d'un format ensemble.
Le chef de cabinet de la présidence Andriï Iermak avait aussi expliqué vendredi que Kiev était opposé à toute négociation de paix entre Vladimir Poutine et Donald Trump sans l'Ukraine. Poutine veut "négocier le sort de l'Europe sans l'Europe", avait-il dénoncé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses "battus" en descente, Monney 2e derrière Crawford
Après quatre doublés suisses en quatre descentes disputées cet hiver, la superbe série a pris fin samedi à Kitzbühel.
Le Fribourgeois Alexis Monney a néanmoins pris la 2e place sur la Streif derrière le Canadien James Crawford, qui fête son premier succès en Coupe du monde. Très attendu sur la Streif, le patron du ski mondial Marco Odermatt termine seulement à la sixième place.
Champion du monde en titre de Super-G, James Crawford a remporté la descente 0''08 devant Alexis Monney. Un autre Canadien, Cameron Alexander, complète le podium à 0’’22.
Victorieux pour la première fois sur le Cirque blanc en descente à Bormio fin décembre, Alexis Monney a longtemps cru pouvoir s’imposer, avant de voir Crawford le devancer. En pleine confiance, le skieur des Paccots a réalisé une course irréprochable. Très rapide sur le bas, il a atteint une vitesse de 142,6 km/h.
Marco Odermatt, vainqueur du Super-G la veille, n’a pas réalisé la manche qu’il avait espérée. Avec un engagement total, comme à son habitude, le Nidwaldien a pris tous les risques pour tenter de remplir son grand objectif de la saison. Sans toutefois être transcendant. Très probablement déçu de sa course, "Odi" a néanmoins affiché un grand sourire quand il a vu le temps de Monney, dans l’aire d’arrivée.
Deux autres Suisses ont pris place dans le top 15. Le Bernois Franjo von Allmen, déjà monté à quatre reprises sur le podium cet hiver dont trois fois en descente, a terminé 9e (à 0’’71). Justin Murisier se classe quant à lui 11e (à 0’’74).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Doublé italien en descente, Suter 3e
Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.
Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.
En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.
Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.
Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.
Longue interruption
La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques