Rejoignez-nous

Football

Servette qualifié aux tirs au but pour le 3e tour qualificatif

Publié

,

le

La joie des Servettiens, qualifiés pour le 3e tour qualificatif de la C1 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Formidable Servette FC ! Les Grenat se sont qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions au terme d’un match dans lequel ils ont fait preuve d’un réel héroïsme.

Réduit à dix dès la 5e minute et mené à deux reprises au score, le Servette FC a éliminé le Racing Genk à l’issue des tirs au but. Hussayn Touati, Jérémy Guillemenot, Yoan Severin et Ronny Rodelin ont transformé leur tentative d’une manière imparable alors que deux frappeurs belges n’ont pas trouvé le cadre de Joël Mall, lancé peu avant l’heure de jeu dans la bataille en raison de la blessure à un genou de Jérémy Frick.

La sortie du capitaine fut un coup dur de plus pour les Grenat, qui s’étaient retrouvés bien trop vite en infériorité numérique après l’expulsion à la 5e minute d’Enzo Crivelli, coupable d’une faute aussi "horrible" qu’inutile sur le capitaine de Genk Bryan Heynen.

Mais alors que tous les signaux étaient au rouge, que la situation semblait même désespérée après l’ouverture du score de Mike Trésor sur penalty à la 28e ou après le 2-1 de Toluwalase Arokodare, les Servettiens ont su trouver des ressources insoupçonnées pour, comme lors du 1-1 du match aller, revenir à chaque fois à la hauteur de leurs adversaires.

Place aux Rangers

Cette qualification n’a pas de prix. Elle offre tout d’abord un troisième tour préliminaire dans cette Ligue des Champions face aux Glasgow Rangers avec un match aller la semaine prochaine en Ecosse. Elle assure, par ailleurs, une place en phase de poules de l’Europa League en cas d'élimination face aux Rangers. Le but avoué de la direction du club était de disputer une phase de groupes. Il a été atteint d’entrée de jeu. Et le rêve de disputer pour la première fois de son histoire la Ligue des Champions berce toujours les nuits du peuple grenat.

Il y a tant de choses qu'il convient de retenir après cette soirée magique dans le Limbourg. Joël Mall a dégagé une force tranquille incroyable pour ses premières minutes dans la cage servettienne. Devant lui, Nicolas Vouilloz, Steve Rouiller et Joan Severin ont tenu le choc alors que l'on a longtemps pensé à tort que la défense genevoise pouvait souffrir de l'absence de grandes individualités. En ligne médiane, David Douline et Timothé Cognat ont couru pour quatre alors qu'Alexis Antunes, passeur sur le 2-2 de Chris Bedia qui a remis l'équipe à flot à la 63e, se révèle dans son nouveau rôle sur le flanc droit.

Des débuts magistraux

Appelé à succéder au "monument" Alain Geiger à l'intersaison, René Weiler signe des débuts magistraux à la tête du Servette FC. Le Zurichois devra maintenant presque "réinventer" une équipe pour défier les Rangers si l'on sait qu'il sera privé en Ecosse de Crivelli et Douline, suspendus, de Miroslav Stevanovic et de Keigo Tsunemoto, toujours blessés, et sans doute enfin de Frick et d'Antunes, qui rejoignent à leur tour l'infirmerie.

Avec la manne promise par la présence en phase de poules de l'Europa League, les dirigeants servettiens auront les moyens d'agir sur le marché des transferts. On souhaite qu'ils soient aussi inspirés que leur entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le VfB Stuttgart mise sur Leonidas Stergiou

Publié

le

Stergiou aux prises avec Gnabry (Bayern Munich) (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Prêté cette saison par Saint-Gall au VfB Stuttgart, Leonidas Stergiou (22 ans) a convaincu. Le club allemand l'a engagé avec un contrat jusqu'à fin juin 2028.

Souvent remplaçant depuis son arrivée, Stergiou a fini par faire son trou. Il a été titularisé lors des cinq derniers matches et a même inscrit son premier but en Bundesliga lors du récent succès 3-1 contre le Bayern Munich.

Stuttgart finira au pire troisième du championnat et jouera donc en Ligue des champions la saison prochaine. Selon les médias allemands, le club a versé deux millions de francs à Saint-Gall pour le transfert définitif du défenseur suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Victoire impérative pour le Servette FC au Letzigrund

Publié

le

Miroslav Stevanovic et le Servette FC à l'épreuve du FC Zurich. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Trois jours après son nul à St. Gall, le Servette FC se déplace ce mercredi à Zurich. Face au FCZ, les Grenat se doivent de l’emporter pour mettre la pression sur Lugano et Young Boys en lice jeudi.

A sept points des Bernois et à un des Tessinois, le Servette FC ne peut plus s’égarer si l’entend rester à la fois dans la course au titre pour quelques heures encore et dans celle de la deuxième place qui ouvrira les portes du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Grenat se souviendront qu’ils s’étaient imposés 2-0 le 4 novembre dernier au Letzigrund face au FCZ grâce à des réussites de Chris Bedia et de Steve Rouiller.

Ce mercredi, le Servette FC trouvera sur sa route une équipe qui se bat pour une place européenne et qui a enfin refait le plein de confiance à la faveur de son succès 3-1 à Winterthour après trois défaites de rang. Mais il n'en demeure pas moins que le FCZ traverse une saison bien terne.

Dans l’autre match de la soirée, le Lausanne-Sport tentera de cueillir une première victoire dans le "relegation group" lors de la venue de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Télévisions: cinq ans plus avec blue Sport et la SSR

Publié

le

Blue Sport diffusera toujours tous les matches de Super League et de Challenge League. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Blue Sport et la SSR demeurent pour les cinq prochaines années les détenteurs des droits de la Swiss Football League (SFL). Le contrat a été reconduit jusqu’au 30 juin 2030.

Comme ces dernières saisons, toutes les rencontres de Super League et de Challenge League seront retransmises par blue Sport. Une rencontre de Super League lors de chaque journée sera diffusée en libre accès sur les chaînes de la SSR (RTS, RSI, SRF et RTR). « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec des partenaires confirmés », se félicite le CEO de la SFL Claudius Schäfer.

Aucun chiffre sur les montants engagés pour la finalisation de ce nouveau contrat de cinq ans ne sera divulgué indique la SFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mbappé sacré une cinquième fois lors des Trophées UNFP

Publié

le

Kylian Mbappé a été sacré pour la 5e fois meilleur joueur de Ligue 1 (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP à Paris, pour la cinquième fois consécutive, avant son départ du PSG.

La mainmise du club parisien sur ces récompenses de fin de saison n'a été contrariée que par le Brestois Eric Roy, désigné meilleur entraîneur.

Mbappé, qui a joué dimanche son dernier match au Parc des Princes avec le maillot parisien, améliore un record qu'il détenait déjà: jamais un joueur n'a été plus couronné que lui par ce prix décerné par le syndicat des joueurs (UNFP) depuis 1994 et dont les lauréats sont élus par leurs pairs.

Malgré une saison en demi-teinte pour un joueur de sa stature, surtout depuis le mois de février et l'annonce de son départ du club qui a fuité dans la presse, Mbappé surclasse les autres nommés, son coéquipier Ousmane Dembélé et le Brestois Pierre Lees-Melou, véritable métronome de l'équipe surprise de la saison, notamment.

Outre le nouveau trophée de Mbappé, le club parisien, sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire, a trusté la quasi-totalité des récompenses décernées par l'UNFP. Warren Zaïre-Emery, dans une catégorie très ouverte, a été désigné meilleur espoir de la saison. L'Italien Gianluigi Donnarumma a, lui, été élu meilleur gardien de but.

Roy préféré à Luis Enrique

Le PSG place également sept joueurs parmi les onze de l'équipe-type de la saison. Seul le titre de meilleur entraîneur a échappé au club de la capitale, le Brestois Éric Roy ayant été préféré à Luis Enrique.

Mais la récompense de Roy n'est pas usurpée: arrivé au chevet de Brest en janvier 2023, il a réussi à sauver le club breton de la relégation la saison dernière, avant de le propulser, pour la première fois de son histoire, en Coupe d'Europe, au minimum en Europa League, peut-être même en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous bénéficiez d'une chance exceptionnelle. En restant ouvert et attentif, de nombreuses potentiels vont s'offrir à vous. À vous de ne rien rater !

Les Sujets à la Une

X