Rejoignez-nous

Football

Servette qualifié aux tirs au but pour le 3e tour qualificatif

Publié

,

le

La joie des Servettiens, qualifiés pour le 3e tour qualificatif de la C1 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Formidable Servette FC ! Les Grenat se sont qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions au terme d’un match dans lequel ils ont fait preuve d’un réel héroïsme.

Réduit à dix dès la 5e minute et mené à deux reprises au score, le Servette FC a éliminé le Racing Genk à l’issue des tirs au but. Hussayn Touati, Jérémy Guillemenot, Yoan Severin et Ronny Rodelin ont transformé leur tentative d’une manière imparable alors que deux frappeurs belges n’ont pas trouvé le cadre de Joël Mall, lancé peu avant l’heure de jeu dans la bataille en raison de la blessure à un genou de Jérémy Frick.

La sortie du capitaine fut un coup dur de plus pour les Grenat, qui s’étaient retrouvés bien trop vite en infériorité numérique après l’expulsion à la 5e minute d’Enzo Crivelli, coupable d’une faute aussi "horrible" qu’inutile sur le capitaine de Genk Bryan Heynen.

Mais alors que tous les signaux étaient au rouge, que la situation semblait même désespérée après l’ouverture du score de Mike Trésor sur penalty à la 28e ou après le 2-1 de Toluwalase Arokodare, les Servettiens ont su trouver des ressources insoupçonnées pour, comme lors du 1-1 du match aller, revenir à chaque fois à la hauteur de leurs adversaires.

Place aux Rangers

Cette qualification n’a pas de prix. Elle offre tout d’abord un troisième tour préliminaire dans cette Ligue des Champions face aux Glasgow Rangers avec un match aller la semaine prochaine en Ecosse. Elle assure, par ailleurs, une place en phase de poules de l’Europa League en cas d'élimination face aux Rangers. Le but avoué de la direction du club était de disputer une phase de groupes. Il a été atteint d’entrée de jeu. Et le rêve de disputer pour la première fois de son histoire la Ligue des Champions berce toujours les nuits du peuple grenat.

Il y a tant de choses qu'il convient de retenir après cette soirée magique dans le Limbourg. Joël Mall a dégagé une force tranquille incroyable pour ses premières minutes dans la cage servettienne. Devant lui, Nicolas Vouilloz, Steve Rouiller et Joan Severin ont tenu le choc alors que l'on a longtemps pensé à tort que la défense genevoise pouvait souffrir de l'absence de grandes individualités. En ligne médiane, David Douline et Timothé Cognat ont couru pour quatre alors qu'Alexis Antunes, passeur sur le 2-2 de Chris Bedia qui a remis l'équipe à flot à la 63e, se révèle dans son nouveau rôle sur le flanc droit.

Des débuts magistraux

Appelé à succéder au "monument" Alain Geiger à l'intersaison, René Weiler signe des débuts magistraux à la tête du Servette FC. Le Zurichois devra maintenant presque "réinventer" une équipe pour défier les Rangers si l'on sait qu'il sera privé en Ecosse de Crivelli et Douline, suspendus, de Miroslav Stevanovic et de Keigo Tsunemoto, toujours blessés, et sans doute enfin de Frick et d'Antunes, qui rejoignent à leur tour l'infirmerie.

Avec la manne promise par la présence en phase de poules de l'Europa League, les dirigeants servettiens auront les moyens d'agir sur le marché des transferts. On souhaite qu'ils soient aussi inspirés que leur entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Hansi Flick nouvel entraîneur du FC Barcelone

Publié

le

Hansi Flick est le nouveau coach du Barça (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Hansi Flick est le nouvel entraîneur du FC Barcelone.

L'ex-sélectionneur allemand s'est engagé pour les deux prochaines années en remplacement de Xavi Hernandez, limogé au terme d'une saison décevante sans trophée remporté.

"Le FC Barcelone et Hansi Flick ont trouvé un accord pour que l'Allemand soit l'entraîneur de l'équipe première masculine jusqu'au 30 juin 2026", a écrit le club catalan dans un communiqué, après avoir annoncé en premier lieu la résiliation du contrat de Xavi.

Homme de l'historique sextuplé de 2020 avec le Bayern Munich, Flick (59 ans) était sans contrat depuis la fin brutale de son aventure à la tête de la Mannschaft en septembre 2023. Il était annoncé depuis plusieurs mois comme le successeur potentiel de Xavi Hernandez.

Ce dernier avait fini par être licencié vendredi dernier quelques semaines après avoir été conforté à son poste pour la dernière année de son contrat, alors qu'il avait en premier lieu annoncé sa démission au terme de la saison fin janvier.

Echec avec la Mannschaft

Ancien adjoint fidèle et discret de Joachim Löw, Hansi Flick avait échoué dans sa mission de succéder à l'emblématique sélectionneur allemand et n'a pas su relever une sélection en perdition depuis 2018.

C'est également en tant qu'adjoint de Niko Kovac que l'ancien milieu de terrain avait fait son retour au Bayern Munich, club où il avait remporté quatre fois la Bundesliga. Il l'a ensuite emmené vers un impensable sextuplé en 2020 (Championnat, Coupe d'Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe d'Allemagne, Supercoupe d'Europe, Coupe du monde des clubs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Olympiakos pour une première grecque

Publié

le

Ayoub El Kaabi et l'Olympiakos rêvent d'offrir à la Grèce un premier titre en Coupe d'Europe (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

L'Olympiakos est en quête d'un premier trophée continental historique pour le football grec en finale de la Conference League.

Il se frotte à la Fiorentina, qui rêve d'offrir mercredi à Athènes un deuxième titre cette saison à l'Italie après la victoire de l'Atalanta en Europa League.

Dans le stade du rival de l'AEK Athènes, le club du Pirée pourra compter sur le soutien de ses bouillants supporters. Un atout non négligeable contre la "Viola", sevrée de lauriers depuis 23 ans (un succès en Coupe d'Italie) et qui vise un deuxième sacre dans une compétition européenne, 63 ans après avoir soulevé la Coupe des coupes en 1961.

Finaliste malheureuse l'an dernier face aux Anglais de West Ham, l'équipe de Florence pourrait ainsi sauver un exercice bien terne. Elle navigue ainsi à une piteuse 8e place en Serie A avant son dernier match, le 2 juin face à l'Atalanta.

"Nous sommes fiers et heureux d'avoir atteint pour la deuxième année consécutive la finale, c'est un motif de joie, le résultat de trois années de travail merveilleuses. On est de retour en finale, cela n'a pas été facile, mais on va donner notre maximum, car la Fiorentina n'a plus remporté de trophée depuis quelques années déjà", a déclaré l'entraîneur Vincenzo Italiano qui quittera le club en fin de saison.

Stabilité retrouvée

Auteur d'un début de championnat raté, l'Olympiakos a de son côté changé à trois reprises de technicien, sept fois au total sur les deux dernières saisons. Mais le club a retrouvé de la stabilité et des résultats depuis l'arrivée sur le banc de José Luis Mendilibar en février, finissant à la troisième place de la Super League grecque.

L'entraîneur espagnol, vainqueur de l'Europa League avec Séville en 2023, a transformé le visage de l'équipe. "J'ai étudié les joueurs et, jour après jour, j'ai commencé à croire que nous pouvions faire quelque chose de grand. Et puis deux d'entre nous y ont cru, puis quatre, puis six...", a-t-il expliqué. Ils sont désormais des centaines de milliers à y croire à travers le pays, prêts à soutenir le club le plus populaire de Grèce.

La formation du Pirée comptera notamment sur son attaquant marocain Ayoub El Kaabi. Ce dernier a particulièrement brillé en demi-finales avec cinq buts sur les six marqués au total contre Aston Villa (4-2, 2-0).

Sécurité

Dans un pays marqué par les affrontements récurrents entre hooligans, l'organisation d'un tel événement revêt par ailleurs un enjeu sécuritaire important pour la Grèce. En août 2023, un supporter grec avait été tué au stade de l'AEK dans l'attaque de hooligans croates du Dinamo Zagreb.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Courtois absent de la liste de la Belgique, sans surprise

Publié

le

Thibaut Courtois ne jouera pas l'Euro (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Tout juste de retour d'une longue blessure, le gardien Thibault Courtois est absent de la liste de la Belgique pour l'Euro 2024, liste dévoilée mardi par le sélectionneur Domenico Tedesco.

Pilier de la Belgique lors de la décennie passée, le portier de 32 ans avait subi une rupture du ligament croisé au genou gauche en août 2023. Cumulé à une déchirure du ménisque en mars, cela lui a fait manquer l'essentiel de la saison.

"Il a été honnête avec moi, très tôt dans sa façon de communiquer, il connaît son corps, c'est une chose de jouer trois ou quatre matches", une autre de faire l'Euro, a déclaré Domenico Tedesco, en référence aux quatre matches de Liga disputés avec le Real Madrid en mai. "Il n'est pas prêt pour l'Euro, et on doit jouer avec ceux qui le peuvent", a résumé l'Italo-Allemand.

Le sélectionneur a choisi qui sera le gardien numéro 1 entre Koen Casteels (Wolfsbourg), Matz Sels (Nottingham Forest) et Thomas Kaminski (Luton) mais a confié devoir "d'abord en parler avec eux".

Tedesco a par ailleurs décidé d'emmener le milieu Axel Witsel, 35 ans, et le défenseur Jan Vertonghen, qui à 37 ans joue désormais à Anderlecht. En revanche, l'ancien Marseillais Michy Batshuayi, 30 ans, n'a pas été retenu: "On ne pouvait se permettre un troisième buteur" après Romelu Lukaku et Loïs Openda, a dit Domenico Tedesco.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bochum (presque) comme Neuchâtel Xamax

Publié

le

Un maintien miraculeux pour Maximilian Wittek et Bochum. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Cinq ans après l’incroyable remontada du Neuchâtel Xamax de Stéphane Henchoz à Aarau, un autre barrage de promotion/relégation a épousé un scénario improbable. Il a souri au VfL Bochum.

Le club de Bundesliga a sauvé sa place au sein de l’élite après avoir pourtsnt perdu... 3-0 le match aller à domicile lors de sa double confrontation contre le Fortuna Düsseldorf, le troisième de la 2e Bundesliga. Bochum a marqué à son tour à trois reprises dans le temps réglementaire avant de forcer la décision 6-5 aux tirs au but. Septième frappeur du Fortuna, le Japonais Takashi Uchino a envoyé le ballon dans le ciel de Düsseldorf...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre expérience professionnelle vous amène à définir de nouveaux objectifs pour tout le monde et à assumer vous-même des responsabilités en plus.

Les Sujets à la Une

X