International
Siemens: forte hausse du bénéfice au premier trimestre 2023/2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/le-conglomerat-allemand-a-nettement-redresse-la-barre-en-matiere-de-rentabilite-entre-octobre-et-fin-septembre-correspondant-au-1er-trimestre-de-son-exercice-decale-2023-24-archive-1000x600.jpg&description=Siemens: forte hausse du bénéfice au premier trimestre 2023/2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Siemens a annoncé des résultats en forte hausse au premier trimestre de son exercice décalé 2023/2024, grâce à des commandes élevées dans ses activités industrielles, malgré une plus faible demande dans ses activités numériques, notamment en Chine.
Entre octobre et décembre, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 2,4 milliards d'euros (2,25 milliards de francs), en hausse de 56%, a indiqué l'entreprise dans un communiqué jeudi.
Son chiffre d'affaires a atteint quant à lui 18,4 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an, profitant d'un niveau de commandes toujours élevé, en hausse de 2%.
"Siemens a de nouveau réalisé un trimestre solide, maintenant une trajectoire de croissance rentable", s'est félicité Roland Busch, le patron du groupe.
Le rythme de croissance est toutefois ralenti par rapport aux records de l'exercice précédent. Siemens avait fait état l'an dernier d'un doublement de son bénéfice net et d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires.
Ce ralentissement avait été anticipé par le groupe, qui a confirmé jeudi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, tablant sur une augmentation de ses ventes entre 4% et 8%.
Il s'explique par le fait que certains clients du groupe entament un destockage, après avoir accumulé des stocks après la pandémie de Covid-19, pour contrer les pénuries.
La division "industrie numérique", d'habitude moteur de la croissance du groupe, comprenant notamment les logiciels et l'automation des usines, souffre particulièrement de cette conjoncture, avec une baisse du chiffre d'affaires de 1% et un plongeon des commandes de près d'un tiers.
Le marché chinois, majeur pour Siemens, sous performe, avec une baisse de 35% des commandes sur un an et de 3% du chiffre d'affaires.
Dans la division "Smart Infrastructure", qui gère des centre de données et fabrique des batteries notamment, les commandes sont restées à "un niveau élevé", et le chiffre d'affaires a augmenté de 9%.
La filiale mobilité du groupe, productrice de trains, tire en revanche le groupe, avec une hausse de 92% de ses commandes, et une augmentation de 12% de son chiffre d'affaires.
Les résultats de l'entreprise ont également profité de la réduction de participation dans son ancienne filiale énergétique en difficultés Siemens Energy, dont elle ne détient plus que 17% des parts, contre 25% en novembre.
Siemens Energy pâtit des pertes récurrentes au sein de la filiale espagnole, en charge des éoliennes terrestres, où de nombreuses défaillances ont été découvertes sur ses produits, très chères à réparer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Mercosur: le Parlement européen saisit la justice de l'UE
Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. Il lui demande de vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur.
Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour et 324 contre. Cette saisine de la Cour bloque en théorie l'entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois. Dans l'intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité d'appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite.
De nombreux agriculteurs ont éclaté de joie devant le Parlement européen, après la décision des eurodéputés. Des centaines d'entre eux étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à cet accord, signé samedi au Paraguay, a constaté l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Singapour bloque des laits infantiles de Danone "par précaution"
Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi le blocage ce week-end par les autorités de Singapour de lots de lait infantile, alors que des laits d'autres marques font l'objet de rappels.
"À la demande de la Singapour Food Agency, nous avons, à titre de précaution, bloqué un lot de produits spécifiquement fabriqués pour le marché singapourien", affirme le groupe, précisant que ces lots de lait Dumex 1er âge n'avaient pas encore été livrés en magasin et que "quelques palettes" sont concernées.
"L'ensemble des contrôles réalisés confirme que nos produits sont sûrs et pleinement conformes aux réglementations internationales et locales applicables. Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus (une bactérie, ndlr) ou avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practices) n'a été identifiée", ajoute Danone.
Selon le groupe, dont le titre a dévissé mercredi à la Bourse de Paris, aucun autre de ses laits infantiles ne fait à ce jour l'objet de rappel dans le monde.
Dumex est une marque de nutrition infantile rachetée en 2022 par Danone.
Ce blocage à Singapour intervient dans un contexte de rappels d'autres marques, explique Danone.
Le géant laitier français Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.
"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP.
Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde, avec pour cause la présence potentielle de céréulide.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Lactalis rappelle six lots de lait infantile, 18 pays concernés
Le géant laitier Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.
"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP, ajoutant que "18 pays, notamment en Amérique latine", ainsi que l'Espagne, seraient visés par des rappels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Europol annonce le démantèlement d'un réseau de drogues de synthèse
Europol a annoncé mercredi le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de drogues de synthèse opérant dans plusieurs pays européens, lors de la "plus vaste opération jamais menée" de ce type.
Les autorités des pays concernés ont démantelé 24 laboratoires et saisi quelque 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de drogues telles que la MDMA, l'amphétamine et la méthamphétamine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 1 jour
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
VaudIl y a 3 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
InternationalIl y a 3 jours
Espagne: bilan provisoire de 40 morts dans la collision de trains
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"


