Rejoignez-nous

International

Siemens: triplement du bénéfice net au deuxième trimestre

Publié

,

le

Entre janvier et fin mars, Siemens a vu son bénéfice net s'envoler de 194% de son bénéfice net, à 3,5 milliards d'euros (3,4 milliards de francs) (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN KAHNERT)

Siemens a triplé son bénéfice net sur un an au deuxième trimestre. Le géant industriel allemand, qui a tiré profit de l'appréciation de ses parts dans Siemens Energy et du bond de ses commandes, a dans la foulée relevé ses attentes annuelles.

Le groupe a enregistré entre janvier et fin mars une hausse de 194% de son bénéfice net, à 3,5 milliards d'euros (3,4 milliards de francs), notamment grâce à un "rebond de la valeur de Siemens Energy à hauteur de 1,6 milliard d'euros" selon un communiqué publié mercredi.

Siemens avait inscrit l'an dernier 2,8 milliards d'euros de dépréciation en raison de la chute de la valeur des titres de son ex-filiale en difficulté Siemens Energy, dont elle détient encore 35% du capital. Cette dernière est toujours plombée par son activité éolienne, mais a amélioré sa situation boursière.

Côté exploitation, le bénéfice du groupe bondit de 47%, à 2,6 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans son communiqué.

Siemens a profité d'un bond de 15% de ses commandes sur un an, porté par la réouverture du marché chinois et l'amélioration des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, qui l'avait plombé l'an dernier.

"Siemens continue d'exceller, grâce à un nouveau record en terme de commandes", s'est ainsi félicité le PDG du groupe, Roland Busch dans le communiqué.

Ces bons résultats permettent à l'entreprise de relever ses prévisions annuelles. Siemens prévoit désormais une croissance de son chiffre d'affaires dans "une fourchette de 9% à 11%", contre "7% à 10%" précédemment.

Dans le détail, la filiale "Mobilité", qui fabrique notamment des trains, a connu une hausse de 25% de son chiffre d'affaires, porté par "une série de contrats de locomotives" dans le monde, faisant bondir ses commandes, de 162%.

Le troisième groupe ferroviaire mondial a notamment conclu un contrat d'une valeur de 3 milliards d'euros en début d'année pour fournir 1.200 locomotives à la compagnie publique indienne, la plus grosse commande de ce genre à ce jour pour le groupe allemand.

La division "Smart infrastructure", dédiée à l'automatisation des usines, a quant à elle connu une hausse de 21% de cet indicateur, tandis que la filiale "Digital Industrie", qui comporte l'activité logiciel du groupe a enregistré une augmentation de cet indicateur, en hausse de 23%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle-Calédonie: vaste opération de gendarmes à Nouméa

Publié

le

Plus de 3200 personnes sont bloquées après la suspension des vols à l'aéroport international de Nouméa. (© KEYSTONE/AP/Cedric Jacquot)

Une vaste opération de 600 gendarmes a été lancée dimanche en Nouvelle-Calédonie pour "reprendre" la route entre Nouméa et son aéroport international. Tous les vols sont suspendus depuis mardi, en raison des émeutes provoquées par une réforme électorale.

"Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Calédonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l'aéroport", a écrit le ministre français de l'intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X (ex-Twitter), samedi en fin de soirée à Paris.

Selon le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, 3200 personnes sont bloquées en l'absence de vols, soit parce qu'elles ne peuvent pas quitter l'archipel français, soit parce qu'elles ne peuvent pas le rejoindre.

Dans un communiqué dimanche matin, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a fait état d'une nuit "plus calme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feux de forêt au Canada: ordre d'évacuation levé dans une ville

Publié

le

Les pompiers ont fait des "progrès significatifs" pour contenir la partie nord de l'incendie ravageant les forêts près de Fort McMurray. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'ordre d'évacuation visant plus de 6000 habitants de la ville pétrolière de Fort McMurray, menacée d'un immense brasier dans l'ouest du Canada, a été levé samedi, ont annoncé les autorités locales. Les pluies récentes ont freiné la progression du feu.

"Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les personnes et qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité", a déclaré le maire, Sandy Bowman, dans un communiqué. Les habitants avaient fui mardi dernier en raison d'un incendie hors de contrôle ayant brûlé des milliers d'hectares.

Outre la pluie, des "progrès significatifs" ont permis de contenir la partie nord de l'incendie, a précisé le maire. Malgré ces améliorations, le brasier reste "hors de contrôle" sur plus de 19'000 hectares, ont indiqué les pompiers de la province de l'Alberta.

Située dans cette province de l'ouest du Canada, la ville de Fort McMurray, 70'000 habitants, est connue pour être le centre névralgique de la production de pétrole du Canada. Elle est aussi le symbole de la plus grosse catastrophe naturelle de l'histoire du pays, en matière de destruction, après avoir été partiellement ravagée par les flammes en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: enfin un but pour Ricardo Rodriguez

Publié

le

Ricardo Rodriguez: un but bienvenu (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERARRI)

Ricardo Rodriguez a retrouvé le chemin des filets en Serie A après une longue attente. Le défenseur suisse de Turino a marqué le troisième but de son équipe lors du succès 3-1 contre l'AC Milan.

Rodriguez (31 ans) n'avait plus fêté la moindre réussite en Serie A depuis le 20 septembre 2017, alors qu'il évoluait à l'AC Milan. Outre son but, inscrit d'une belle frappe du gauche, il avait auparavant donné la passe décisive sur l'ouverture du score de Zapata.

Le défenseur a donc largement gagné le duel suisse de ce match de la 37e journée contre Noah Okafor, titularisé mais qui n'a pas pu se mettre en évidence et qui a été remplacé après une heure de jeu. Rodriguez a aussi cédé son poste au même moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ehammer pointe en tête à mi-parcours du décathlon

Publié

le

Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après la première des deux journées du décathlon de Götzis (AUT), Simon Ehammer pointe à 60 points de son record national. Il en a totalisé 4601.

Par rapport à son record de Suisse (8468 points), établi lors des championnats d'Europe de Munich en 2020, lorsqu'il avait obtenu la médaille d'argent, Ehammer accuse un retard de 60 points.

Après un départ en fanfare avec un meilleur temps personnel sur 100 m en 10''34 et 8,25 m au saut en longueur, l'Appenzellois n'a pas réussi à tenir la cadence. Il a dû se contenter de 14,08 m au lancer du poids, de 2,03 m au saut en hauteur et d'un temps de 48''22 sur 400 m.

Ses espoirs de battre sa meilleure performance demeurent toutefois plausibles, A Munich, il s'était montré dans un mauvais jour tant au disque, au javelot que sur le 1500 mètres, trois disciplines qu'il devra encore aborder lors de la seconde journée des épreuves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Certes, vos affaires de cœur sont quelque peu compliquées, mais y’a pas lieu de vous en faire outre mesure ! Restez serein et gardez le sourire !

Les Sujets à la Une

X