International
Stellantis veut accélérer le recyclage des voitures et des pièces
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/stellantis-sest-donne-pour-objectif-de-reduire-de-50-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dici-2030-avant-tout-en-vendant-une-part-croissante-de-voitures-hybrides-et-electriques-archives-1000x600.jpg&description=Stellantis veut accélérer le recyclage des voitures et des pièces', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Stellantis mise sur le reconditionnement des véhicules et le recyclage des pièces de rechange pour baisser ses émissions de CO2 à horizon 2030, a indiqué mardi le groupe né de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler.
Au cours d'une conférence de presse, le quatrième constructeur mondial a précisé les "quatre R" qui guident cette stratégie mondiale: reconditionner les voitures, réparer et réutiliser les pièces, recycler les déchets de production et les véhicules en fin de vie. Stellantis s'est donné pour objectif de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, avant tout en vendant une part croissante de voitures hybrides et électriques.
Son souci écologique n'est pas décroissant: le groupe compte générer plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an dans ces secteurs, sur un chiffre d'affaires total de 152 milliards d'euros en 2021. L'objectif est "de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées et de réintégrer les matériaux et les véhicules en fin de vie dans le processus de fabrication de nouveaux véhicules et produits", a résumé Stellantis.
Le chiffre d'affaires lié aux véhicules reconditionnés (des occasions récentes remises presque à neuf) devrait croître de 31% chaque année, avec une extension de l'offre à de nouveaux pays à préciser début 2023. Stellantis a déjà annoncé la transformation d'une partie de son usine historique Fiat de Mirafiori, dans le nord de l'Italie, en centre de reconditionnement.
Alors que le prix des voitures est à la hausse, ces véhicules reconditionnés ne vont pas "cannibaliser" l'offre de voitures neuves, mais multiplier l'offre de véhicules "abordables", pour toucher toutes les catégories d'acheteurs, a assuré Alison Jones, vice-présidente de Stellantis en charge de l'unité "économie circulaire".
L'offre reconditionnée a compté pour 500 millions d'euros dans le chiffre d'affaires du groupe en 2021, notamment via sa filiale Aramis Auto. Stellantis vise également à multiplier par quatre d'ici 2030 le chiffre d'affaires lié aux pièces d'occasion, qui ne représentent pour l'instant que 5% des pièces vendues. Elles permettent d'économiser des matières premières, notamment dans le cas des batteries des voitures électriques.
Stellantis va augmenter ses stocks de pièces, qui est de 4,5 millions d'unités pour le moment, et les "promouvoir auprès des consommateurs via ses partenaires", notamment les garagistes, a souligné Mme Jones. Le groupe compte également multiplier par 10 le chiffre d'affaires tiré du recyclage de pièces et de matériaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
MotoGP: Alex Marquez s'impose et prend les commandes
Alex Marquez (Ducati) a fait coup double dimanche à Jerez.
L'Espagnol a remporté le GP d'Espagne de MotoGP pour prendre les commandes du championnat du monde, avec 1 point d'avance sur son frère aîné Marc qui a dû se contenter d'une 12e place après une chute.
Titré en Moto3 en 2014 puis en Moto2 en 2019, Alex Marquez a mis fin à une attente interminable pour lui: à 29 ans, il tient enfin son premier "vrai" succès dans la catégorie-reine, lui qui évolue en MotoGP depuis le début de la saison 2020. Il avait déjà gagné dans cette catégorie, mais en sprint (Grande-Bretagne 2023).
Deuxième de la course dominicale en Thaïlande, en Argentine et aux Etats-Unis, 2e des cinq sprints disputés cette année, le Catalan a devancé de 1''561 son dauphin, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui était parti en pole. Le podium est complété par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), à 2''217.
Vainqueur des cinq sprints et de trois des quatre premiers GP, Marc Marquez (Ducati) a chuté dès le 3e tour pour laisser le champ libre à son cadet. Le sextuple champion du monde de MotoGP a réussi impressionnante course-poursuite, malgré une machine endommagée. Il s'agit de son deuxième couac de la saison après sa chute à Austin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mujinga Kambundji renonce à s'aligner à Shanghai
Mujinga Kambundji n'a pas pu défendre pleinement ses chances samedi à Xiamen.
Malade, la Bernoise a qui plus est souffert du jet-lag, explique-t-elle dans un message audio transmis par son équipe de management.
La championne du monde 2025 du 60 m en salle renonce donc à s'aligner samedi prochain à Shanghai, où elle aurait également dû disputer le 200 m, a-t-elle annoncé dimanche. Sa prochaine compétition est pour l'heure prévue le 16 mai à Doha, toujours dans le cadre de la Ligue de diamant, avec cette fois-ci un 100 m.
Mujinga Kambundji a, de son propre aveu, "manqué de substance" et donc d'énergie samedi à Xiamen sur 200 m. Auteure d'un bon départ, elle a effectivement flanché sur la ligne droite pour terminer au 9e et dernier rang en 23''51.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lettre de Napoléon sur l'arrestation de Pie VII vendue 26'360 euros
Une lettre de Napoléon feignant de désapprouver l'arrestation du pape Pie VII, qu'il avait pourtant ordonnée, a été vendue 26'360 euros aux enchères à Fontainebleau dimanche, a annoncé la maison de vente Osenat, qui l'organisait.
Véritable "man½uvre politique", cette missive datée du 23 juillet 1809, raturée et signée "Napole", probable diminutif de Napoleone, était estimée entre 12'000 et 15'000 euros, avait auparavant indiqué à l'AFP Jean-Christophe Chataignier, associé et directeur du département Empire au sein de la maison de vente.
"Cette arrestation est un des événements qui va marquer le règne de Napoléon sur le plan politique et religieux. Napoléon sait que cette lettre va être diffusée et qu'elle est destinée à toutes les autorités", explique le spécialiste.
"Sans mes ordres et contre mon gré"
Elle s'adresse à l'archichancelier Jean-Jacques-Régis Cambacérès. "C'est sans mes ordres et contre mon gré qu'on a fait sortir le pape de Rome ; c'est encore sans mes ordres et contre mon gré qu'on le fait entrer en France. Mais je ne suis instruit de cela que dix ou douze jours après que c'est exécuté. Du moment que je saurai le pape stationnaire quelque part, & que mes intentions pourront être connues à tems (sic) et exécutées, je verrai les mesures que j'aurai à prendre...", écrit Napoléon.
"Il veut montrer son autorité sans être désavoué et, plutôt que de dire 'contre ma volonté', il écrit 'sans ma volonté+' Il ne devait pas apparaître comme celui ayant fait arrêter le pape, c'est historique et hyperstratégique", souligne M. Chataignier.
Refus de Pie VII de s'associer au blocus
Devant le refus de Pie VII de s'associer à la politique du blocus continental, Napoléon Ier va enchaîner plusieurs "coups de force": il prend l'autorité sur le pape en occupant une partie des États pontificaux, notamment les ports, envoie ses troupes dans Rome le 2 février 1808, et fait chasser les cardinaux étrangers en mars.
Le pape finira par être arrêté au Vatican fin juillet 1809, détenu à Grenoble et envoyé en Italie le 1er août, pour être placé en résidence surveillée à Savone puis à Fontainebleau à la demande de Napoléon.
"L'empereur entend ainsi affirmer encore un peu plus son emprise sur la religion catholique qu'il a orchestrée dès son sacre à Notre-Dame, où il se couronne lui-même alors que cette tâche revient normalement au souverain pontife", rappelle le spécialiste.
Les enchères napoléoniennes font florès, plus de deux siècles après la mort de "l'Empereur des Français", décédé en exil en 1821, à 51 ans, après avoir dominé l'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Jorge Martin a été rapatrié en Espagne
Le champion du monde espagnol Jorge Martin (Aprilia), qui avait chuté et été percuté par un concurrent mi-avril au Qatar, a été rapatrié en Espagne en avion médicalisé samedi.
Des examens à son arrivée ont montré une "évolution très positive", a indiqué son équipe dimanche.
"Hier (samedi), nous avons effectué un scanner sur Jorge Martin à l'hôpital Ruber Quirón et les nouvelles sont assurément bonnes et très encourageantes. Martin a des poumons parfaits. La plèvre, la membrane qui entoure le poumon, est complètement consolidée", a expliqué Angel Charte, le responsable médical du MotoGP cité dans le communiqué d'Aprilia.
"De plus, sur les 11 fractures théoriques, il en reste 3: la septième, la huitième et la onzième, qui montrent déjà la progression de la callosité. Donc, à mon avis, l'évolution est très positive. Nous allons maintenant attendre aussi longtemps que nécessaire et continuer à surveiller l'évolution de ces fractures depuis Madrid", a poursuivi le médecin espagnol.
De retour en piste il y a deux semaines au Qatar après avoir manqué les trois premières manches de la saison, Martin avait chuté peu après la mi-course et avait été percuté au sol par l'Italien Fabio Di Giannantonio. Victime d'un hémopneumothorax associé à de multiples fractures des côtes, il était resté près d'une semaine à l'hôpital à Doha. Il avait ensuite été transféré dans un hôtel de la capitale qatarie dans l'attente de son rapatriement, qui était conditionné à l'amélioration de son état de santé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
VaudIl y a 2 jours
Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey
-
HockeyIl y a 3 jours
La chance du champion
-
SuisseIl y a 3 jours
Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams
-
InternationalIl y a 3 jours
Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre
-
CultureIl y a 2 jours
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
-
InternationalIl y a 3 jours
Une lycéenne tuée à Nantes, le suspect hospitalisé