International
Stop au vol à l'étalage... dans l'avion de Joe Biden
"Tout le monde, semble-t-il, chaparde dans Air Force One": le site d'informations américain Politico s'est amusé vendredi d'une mise en garde adressée aux journalistes voyageant dans l'avion du président américain.
L'enquête - humoristique mais détaillée - de Politico part d'un courrier électronique adressé début février aux membres de l'Association des correspondants à la Maison Blanche.
L'AFP a vu le contenu de ce message, qui n'est pas destiné à être rendu public.
La présidente de la prestigieuse association s'y fend d'un sec rappel à l'ordre à la suite des disparitions d'objets dans le compartiment presse de l'avion le plus célèbre et le plus sécurisé du monde.
Lorsque le président américain se déplace, il est accompagné de treize journalistes qui voyagent à l'arrière de son Boeing.
Des repas et des boissons leur sont servis en vol, toujours à la charge des médias concernés, tout comme le trajet lui-même.
L'équipage distribue régulièrement, en guise de souvenir, de petits paquets de bonbons M&Ms portant le sceau et la signature du président.
Il est par ailleurs possible d'acheter à bord des verres et autres accessoires siglés.
Mais cela ne suffit pas à tous les voyageurs, à en croire Politico, qui évoque les tintements de vaisselle suspects provenant parfois des sacs des journalistes qui débarquent.
L'ancien correspondant d'un grand journal, particulièrement méthodique, aurait accumulé assez d'assiettes Air Force One à bordure dorée pour y servir un soir le dîner de ses invités, rapporte le site d'informations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: 30 morts, dont 13 enfants, dans 2 attaques israéliennes
La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche la mort de 30 personnes, dont 13 enfants. Elles ont été tuées dans deux attaques aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza.
Une première frappe a fait "au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et "plus de 30 blessés" tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile.
Les secours palestiniens ont aussi fait état d'une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. "Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres", ont-ils précisé.
L'armée israélienne est engagée contre le mouvement islamiste palestinien Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza, ainsi que contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah au Liban.
La guerre a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 sur territoire israélien par le Hamas. Plus de 43'550 Palestiniens ont été tués dans les représailles israéliennes sur la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans tous les Etats-clés du scrutin, ont rapporté samedi les médias américains.
Après quatre jours de décompte, les chaînes CNN et NBC ont déclaré Donald Trump vainqueur de cet Etat du sud-ouest, traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden.
Le républicain a déjà été déclaré vainqueur dans les six autres Etats-clés: la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et le Nevada.
Le républicain a engrangé 312 grands électeurs contre 226 à Kamala Harris, la majorité étant fixée à 270. Les 11 grands électeurs remportés en Arizona ne changent pas l'issue du scrutin mais confirment l'ampleur de la victoire de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.
Un choc pour les démocrates
Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devance également Kamala Harris de près de quatre millions de voix en ce qui concerne le vote populaire, un choc pour les démocrates poussés à une difficile introspection.
Il pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Justine Mettraux et Alan Roura visent un top 10
Le Vendée Globe s'élance dimanche des Sables-d'Olonne avec trois Suisses au départ. Justine Mettraux et Alan Roura ne font pas partie des favoris, et un top 10 constituerait déjà une belle réussite.
Quarante navigateurs et navigatrices - 6 femmes et 34 hommes - s'attaquent à ce tour du monde en solitaire et sans escale. Parmi eux, trois Suisses: Alan Roura, Justine Mettraux et Oliver Heer. Si le dernier nommé, premier Suisse allemand à participer au Vendée Globe, tentera avant tout de boucler l'Everest des mers, les deux autres peuvent prétendre à un joli classement... s'ils parviennent à éviter les embûches.
Les deux Genevois ne disposent pas d'un bateau de dernière génération. Leurs monocoques respectifs - TeamWork et Hublot - ont déjà été mis à l'épreuve lors du dernier Vendée Globe lorsqu'ils étaient skippés par d'autres navigateurs, mais ne disposent pas forcément des dernières avancées technologiques.
Encore un Français?
Comme lors des 9 premières éditions, la victoire devrait revenir à un Français (ils sont 26 au départ), à moins que l'Allemand Boris Hermann ou les Britanniques Samantha Davies et Sam Goodchild ne créent la surprise.
Yannick Bestaven, vainqueur en 2021 au terme d'une arrivée rocambolesque a l'occasion de devenir le premier navigateur à remporter deux éditions consécutives. Mais comme lors de la dernière édition, Bestaven s'élancera avec le statut d'outsider.
Charlie Dalin, dauphin en 2021, fait office de favori, tout comme Jérémie Beyou, Louis Burton et Thomas Ruyant. Ce dernier reste sur deux succès à la Transat Jacques Vabre (en 2021 et 2023) et sur la Route du Rhum (2022).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Jannik Sinner s'avance en favori
L'ère post "Big Three" a également commencé dans les ATP Finals, dont l'édition 2024 démarre dimanche à Turin. Le favori se nomme logiquement Jannik Sinner.
Pour la première fois depuis 2001, le Masters se déroule sans Roger Federer, Rafael Nadal ni même Novak Djokovic. Le Serbe de 37 ans aurait pu participer à ce tournoi qu'il a remporté à sept reprises mais il a décidé de mettre fin à sa saison.
Jannik Sinner est lui assuré de boucler l'année à la 1re place mondiale. Il a cueilli sept titres - dont l'Open d'Australie, l'US Open et trois Masters 1000 - en 2024, et sa marge sur son dauphin Alexander Zverev est supérieure à 3600 points.
Zverev en outsider no 1
Rival annoncé de Sinner pour les années à venir, Carlos Alcaraz a lui aussi brillé cette année. Le plus jeune no 1 mondial de l'histoire a décroché les deux autres titres du Grand Chelem, signant un fabuleux doublé Roland-Garros/Wimbledon en battant Novak Djokovic en finale sur le gazon londonien.
Mais l'Espagnol de 21 ans est - comme toujours jusqu'ici - en perte de vitesse au bout d'une saison où il en a trop fait. Il a certes cueilli un titre cet automne, à Pékin en dominant Jannik Sinner en finale qui plus est. Mais il ne fait même pas figure de favori dans sa poule à Turin, ce statut revenant à Alexander Zverev.
Sacré dans le Masters 1000 de Paris, Zverev est d'ailleurs l'outsider no 1 dans ce Masters. A 27 ans, l'Allemand est toujours en quête d'un premier trophée majeur. Mais il est à l'aise dans les ATP Finals, qu'il a déjà remportées à deux reprises, en 2018 à Londres et en 2022 pour la première édition disputée à Turin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
PeopleIl y a 3 jours
Ariana Grande admet que le tournant que va prendre sa carrière risque “d’effrayer ses fans”
-
FootballIl y a 2 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
PeopleIl y a 3 jours
Céline Dion : bouleversée, la star rend hommage à son ami Quincy Jones
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste se prépare à la déferlante de paquets
-
FootballIl y a 3 jours
Ligue des nations: pas de Mbappé avec la France
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump