International
Stricker à un succès du tableau principal de Roland-Garros
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Dominic Stricker (ATP 116) a franchi le 2e tour des qualifications de Roland-Garros. Le Bernois a battu le Tchèque Dalibor Svrcina (ATP 228) en deux manches, 6-4 6-1.
Stricker (20 ans) n'a plus besoin que d'une victoire pour atteindre le tableau principal du French Open pour la première fois de sa carrière. Au 3 tour, il affrontera l'Argentin Thiago Agustin Tirante (ATP 153), contre qui il n'a jamais encore joué.
Simona Waltert (WTA 127) et Ylena In-Albon (WTA 148) ont aussi passé victorieusement le 2e tour. La Grisonne s'est débarrassée de la Bélarusse Kristina Dmitruk (WTA 126) 7-6 (8/6) 6-2 et la Valaisanne a profité de l'abandon sur blessure de la Britannique Francesca Jones (WTA 316) au premier set, alors que la Suissesse menait 4-1.
Waltert affrontera au 3e tour la Française Elsa Jacquemot (WTA 175) tandis qu'In-Albon sera opposée à la Japonaise Nao Hibino (WTA 112).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Dior: nouveau directeur artistique des collections Femme
Après des mois de spéculations, le créateur Jonathan Anderson a été nommé lundi directeur artistique des collections Femme de Dior, en remplacement de Maria Grazia Chiuri, et devient le premier styliste à avoir la charge des deux lignes de la maison phare de LVMH.
"Jonathan Anderson est l'un des plus grands talents créatifs de sa génération. Son incomparable signature artistique sera un atout essentiel pour écrire le prochain chapitre de l'histoire de la Maison Dior", s'est réjoui Bernard Arnault, patron de LVMH, cité dans un communiqué.
Le créateur, qui a évoqué dans le même texte l'"immense honneur" que représente pour lui cette nomination, était arrivé mi-avril à la tête de Dior Homme et présentera sa première collection pour cette ligne le 27 juin lors de la prochaine Fashion Week parisienne.
Le styliste nord-irlandais avait quitté mi-mars Loewe, également propriété de LVMH, marque espagnole classique à qui il a donné un coup de fouet pendant les onze années à sa tête, au point d'en faire l'une des préférées des célébrités.
A 40 ans, il est considéré comme l'un des enfants prodiges de la mode. Pendant des années, les défilés de Loewe ont été le point de rencontre des stars du 7e art, de Timothée Chamalet à Pedro Almodóvar en passant par Tilda Swinton. Plusieurs d'entre elles ont été les ambassadrices de la marque.
Vaste mercato
Formé à la London School of Fashion, Jonathan Anderson a débuté dans le département marketing de Prada, puis a créé sa propre marque en 2008, JW Anderson. Chez Loewe, il s'est forgé une réputation de créateur aux coupes impeccables, avec une utilisation généreuse de matériaux nobles, comme le cuir et le métal.
A la tête des collections Femme de Dior, il succède à Maria Grazia Chiuri, qui a quitté son poste jeudi après l'avoir occupé pendant neuf ans.
Depuis des mois, le nom de ce discret quadragénaire revenait en boucle pour prendre les rênes de Dior.
"Ce serait d'une certaine façon une sorte de nouveau chapitre, avec peut-être l'idée de tisser des liens et d'avoir une plus grande cohérence entre un discours homme et un discours femme, et donc d'avoir quelque chose d'impactant pour les consommateurs", décryptait avant cette annonce pour l'AFP Serge Carreira, professeur affilié à Sciences Po et spécialiste de l'industrie du luxe. Et ce, alors que LVMH tout comme l'ensemble du secteur du luxe, traverse un ralentissement de sa croissance.
Après la nomination du Franco-Belge Matthieu Blazy chez Chanel en décembre, mais qui ne présentera sa première collection qu'en octobre, celle de Jonathan Anderson chez Dior est sans aucun doute le plus gros événement du vaste mercato qui agite la mode ces derniers mois.
Du haut de leurs 40 ans, ces deux hommes discrets sont désormais à la tête des plus grandes maisons de couture françaises. Si, dans les deux cas, leur réputation les précède, Jonathan Anderson est toutefois plus connu et reconnu que son confrère.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Sanofi acquiert la biotech Blueprint pour 9,1 milliards de dollars
Le géant pharmaceutique français Sanofi indique lundi acquérir la biotech américaine Blueprint Medicines Corporation afin de se renforcer dans les maladies immunologiques rares.
Pour cette acquisition, Sanofi versera 129 dollars par action, soit une valeur d'environ 9,1 milliards de dollars (près de 7,5 milliards de francs).
"Sous réserve de la réalisation" de plusieurs étapes de développement clinique et de réglementation, la valorisation totale pourra grimper à 9,5 milliards de dollars, selon le groupe français.
Cette acquisition "représente un bond en avant stratégique dans nos portefeuilles maladies rares et immunologie", estime Paul Hudson, patron de Sanofi, cité dans le communiqué.
Blueprint, biotech basée aux Etats-Unis et cotée en Bourse, est notamment spécialiste de la mastocytose systémique, une maladie orpheline qui se caractérise par l'activation ou une prolifération anormales de cellules appelées mastocytes dans les tissus, le plus fréquemment la peau et la moelle osseuse, et qui peuvent, sous la forme systémique de la maladie, endommager les organes.
L'acquisition comprend notamment le Ayvakit/Ayvakyt (avapritinib), "seul médicament approuvé" pour cette maladie rare, selon le communiqué.
L'opération "complète les récentes acquisitions de médicaments en phase de développement précoce qui demeurent notre principal domaine d'intérêt", poursuit M. Hudson.
Le 22 mai, Sanofi avait annoncé acquérir Vigil Neuroscience, Inc., une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement de maladies neurodégénératives, pour 470 millions de dollars.
Le rachat de Blueprint "n'aura pas d'impact significatif sur les orientations financières de Sanofi pour 2025", indique le groupe français.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Pas d'exploit pour Ditaji Kambundji
Ditaji Kambundji a pris la 6e place du 100 haies à Philadelphie pour sa grande première dans le Grand Slam Track. La Bernoise a signé un chrono de 12''79.
Elle a couru 8 centièmes plus lentement que la semaine précédente au meeting Diamond League de Rabat. Ce 100 m haies a été remporté par la Jamaïcaine Ackera Nugent en 12''44.
Ditaji Kambundji s'est également alignée sur le 100 m. Elle a été créditée d'un temps de 11''41 pour figurer au 11e rang du classement combiné des deux disciplines. Lors de ce 100 m qui s'est disputé sur deux séries, l'Américaine Melissa Jefferson a réussi une meilleure performance mondiale de l'année en 10''73.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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Switch 2: Nintendo rêve d'égaler le succès de l'originale
Le géant du jeu vidéo Nintendo table pour relancer ses ventes sur un début en fanfare de sa Switch 2, commercialisée à partir de jeudi, très attendue par les joueurs en dépit d'un prix jugé onéreux.
Comme la Switch originale, c'est une console hybride --jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur-- mais disposant d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure, d'un micro intégré et de manettes amovibles.
Nintendo espère égaler le succès fulgurant de la Switch: sortie en mars 2017, elle a été écoulée depuis à plus de 152 millions d'exemplaires, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Mais après huit ans, les ventes se sont essoufflées, la lassitude s'installant dans l'attente de sa nouvelle version.
Le géant nippon anticipait début mai d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026 --soit à peu près autant que la Switch durant sa première année de commercialisation--, en s'appuyant sur des pré-commandes colossales (2,2 millions pour le seul Japon courant avril).
Pour autant, la Switch 2 "est proposée à un prix relativement élevé" par rapport à la console originale et "même si le lancement suscite une dynamique, il ne sera pas facile de la maintenir sur le long terme", reconnaissait en mai le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa.
La Switch 2 est vendue 469,99 euros en Europe (449,99 dollars aux États-Unis), alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros.
Les titres Switch 2 emblématiques, comme "Donkey Kong Bonanza" et "Mario Kart World", sont également plus chers. En revanche, la plupart des jeux Switch originaux seront jouables sur la Switch 2.
"Super excités"
"Les gens ont été un peu surpris par le prix de +Mario Kart World+, premier jeu à 80 dollars que nous ayons jamais vu", observe Krysta Yang du podcast Kit & Krysta.
Mais si l'entreprise "devra faire des efforts" pour convaincre les joueurs occasionnels de l'intérêt de passer à la nouvelle console, les fans sont eux "super excités", indique-t-elle à l'AFP.
Bien que la nouvelle console ne soit pas radicalement différente, "beaucoup de gens disent: +Voilà ce que je voulais, une Switch plus puissante, rien de sert de toucher à ce qui marche bien", confie Mme Yang, elle-même ex-employée de Nintendo.
De nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie de jeux avec leurs amis pourraient constituer un atout majeur, précise David Gibson, analyste de MST Financial.
"C'est un moyen de séduire un public qui s'est habitué à regarder des jeux en +streaming+, en plus de jouer eux-mêmes", déclare-t-il à l'AFP.
"Le prix aurait pu être un frein, mais il semblerait en tout cas que pour les clients qui veulent l'avoir tout de suite, ça n'en est pas un", observe Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia du distributeur français Fnac-Darty.
Par rapport à la Switch originale, "c'est moins un produit familial qu'un produit de +gamers+. Et ça prend!", ajoute-t-elle, misant pour son enseigne sur des ventes records en termes de consoles écoulées au premier jour. "Et les jeux ont déjà un très bon niveau de précommandes, on n'est pas du tout inquiets", note-t-elle.
Surtaxes douanières
L'enjeu est massif pour Nintendo: bien qu'il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette. Il a durement souffert de l'effritement des ventes de la Switch jugée vieillissante, lesquelles ont plongé de 22% en 2024-2025.
Nintendo avait retardé de deux semaines les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, le temps d'évaluer l'impact de l'offensive douanière du président Donald Trump. Mais depuis, les précommandes ont atteint le niveau maximal sur le marché américain.
"Les articles destinés à l'Amérique du Nord sont principalement produits au Vietnam", avait précisé en mai M. Furukawa. Or, Washington a imposé aux importations venant du Vietnam des surtaxes dites "réciproques" de 46%, actuellement suspendues jusqu'à début juillet.
L'incertitude sur les droits de douane pourrait inciter les consommateurs à acheter une Switch 2 plus tôt, par peur d'une hausse des prix ultérieure, juge Mme Yang.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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