International
Superdry prend l'eau en Bourse
La chaine de vêtements britannique Superdry, qui lutte pour sa survie, voyait son action s'effondrer de 50% à la Bourse de Londres mardi après que le directeur général a signifié qu'il ne ferait finalement pas d'offre de reprise.
En février, l'annonce que le patron de l'entreprise, Julian Dunkerton, étudiait une possible offre de rachat, avait à l'inverse fait flamber l'action de 80%. Sur les cinq dernières années, le titre a perdu plus de 90% de sa valeur.
"La société note l'annonce de Julian Dunkerton, (indiquant) qu'il n'a pas l'intention de faire une offre sur Superdry", a déclaré la société vendredi soir, ajoutant: après une "période de discussions, le comité de transactions et Julian Dunkerton ont conclu qu'une offre de reprise ne serait pas dans le meilleur intérêt des actionnaires".
La société reste toutefois "en discussions avec Julian Dunkerton sur de possibles structures alternatives, y compris une levée de capitaux qui serait financée par M. Dunkerton et qui apporterait plus de marge de liquidité pour le plan de redressement de la société", poursuit le communiqué.
Les actions qui seraient rachetées par M. Dunkerton le seraient toutefois à un prix "très déprécié par rapport au cours actuel, ce qui nécessiterait l'approbation des actionnaires et serait conditionné à une sortie de la cotation" de la société, avertit le communiqué.
Superdry annonce par ailleurs une extension et augmentation de sa facilité de paiement qui va "améliorer la marge de liquidité nécessaire à la société pour l'aider à faciliter la mise en oeuvre de son plan de redressement et son programme de réductions de coûts".
Superdry avait dit fin janvier explorer "plusieurs options de réductions de coûts importantes" après avoir dévoilé un chiffre d'affaires en recul de près d'un quart pour son premier semestre décalé achevé fin octobre 2023.
La marque avait annoncé dès la fin décembre que son résultat serait plombé par "un marché de détail difficile et un automne anormalement doux".
En outre, l'image de l'entreprise avait pâti d'une récente suspension de ses actions après avoir manqué la date de publication de ses comptes annuels.
Les investisseurs réagissent à une "série de mauvaises nouvelles" publiées jeudi soir après la clôture de la Bourse, et avant un long week-end de quatre jours aux Royaume-Uni pendant lequel les marchés boursiers étaient fermés, remarque Russ Mould, analyste de AJ Mould, et le résultat est "un désastre".
La facilité de caisse est une bonne nouvelle mais est assortie "d'un taux d'intérêt enflé" et ne devrait pas suffire à sauver l'entreprise, ajoute-t-il.
"Les investisseurs semblent à présent se débarrasser du titre pour récupérer ce qui peut encore l'être", conclut M. Mould qui s'attend à ce qu'on "dise au revoir à Superdry comme entité cotée".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Climat
Inondations en Espagne: au moins 211 morts
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne pour venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus. Les inondations ont fait au moins 211 morts.
Les intempéries survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont "provoqué la plus grande catastrophe naturelle dans l'histoire récente de notre pays", a souligné le chef du gouvernement lors d'une déclaration institutionnelle après une réunion du comité de crise sur les inondations.
A ce stade, les secours ont "localisé et recensé 211 morts", a poursuivi le dirigeant socialiste, en précisant que les opérations se poursuivaient pour retrouver les personnes portées disparues, dont le nombre est à ce stade inconnu.
Le dernier bilan des autorités, donné vendredi soir, faisait état d'au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.
Les secouristes s'attendent à trouver des victimes supplémentaires notamment dans les carcasses de voitures renversées par les torrents de boue, qui jonchent encore les parkings et les rues des localités les plus affectées.
"Problèmes et carences graves"
Pour faire face à cette situation, Pedro Sánchez a annoncé l'envoi "dans les heures qui viennent" de 5000 soldats supplémentaires, comme réclamé par le gouvernement régional de Valence. Ce chiffre porte à 7000 le nombre total de militaires déployés sur le terrain.
Près de 5000 policiers et gendarmes supplémentaires vont par ailleurs être également envoyés sur le terrain dans les prochaines heures, ce qui permettra de doubler le nombre d'agents des forces de l'ordre sur le terrain.
"Je suis conscient que la réponse qui est donnée n'est pas suffisante, je sais qu'il y a des problèmes et des carences graves", a par ailleurs déclaré le Premier ministre, alors que les critiques contre le manque de réactivité des autorités ne retombent pas.
Le gouvernement régional de Valence est notamment accusé d'avoir envoyé très tardivement mardi un message d'alerte téléphoniques aux habitants, alors que l'agence météorologique espagnole (Aemet) avait placé la région de Valence en "alerte rouge" dès la matinée.
Aujourd'hui, la priorité reste la recherche des disparus et la réouverture des routes pour permettre "l'acheminement" de l'aide et le rétablissement des "services essentiels", en dégageant les véhicules et les gravats qui empêchent la circulation, a assuré M. Sánchez.
Pillages et vols
Au total, plus de 2000 voitures et camions endommagés ont été enlevés, ainsi que des centaines de tonnes de boue et de débris, selon le chef du gouvernement, qui a par ailleurs promis de rétablir l'ordre dans les zones touchées.
Depuis les inondations, survenues dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont en effet relevé des actes de pillage et des vols. La police a d'ores et déjà procédé à "82 interpellations", a-t-il précisé.
Dans un entretien au quotidien El Pais, le ministre des Transports Oscar Puente a reconnu que de nombreuses localités avaient "de sérieuses difficultés de communication parce que le réseau est pratiquement détruit". "L'ampleur de cette catastrophe est sans précédent dans l'histoire de notre pays", a-t-il insisté.
Dans ce panorama lugubre, les élans de solidarité se sont poursuivis, notamment à Valence, où des milliers de personnes se sont retrouvées à l'aube pour le deuxième jour consécutif pour se rendre à pied dans les localités voisines, équipées de pelles et de balais, selon une journaliste de l'AFP.
Trop de volontaires
Vendredi, le nombre de volontaires a été tel que les autorités ont appelé les habitants se rendant en voiture dans les communes sinistrées à rester chez eux pour ne pas encombrer les routes et empêcher le passage des secours.
Dans la banlieue de Valence, le travail des secouristes et des soldats devrait se dérouler sous un ciel clément samedi. Mais l'Agence nationale de météorologie a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu dans la province de Castellon, dans le nord de la région de Valence, placée en alerte orange.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur
La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour succéder à l'ancien Premier ministre Rishi Sunak à l'issue d'une campagne dominée par le sujet de l'immigration.
Kemi Badenoch, 44 ans, a remporté le vote des militants face à l'autre finaliste Robert Jenrick, incarnant également l'aile droite des Tories, et va désormais devoir reconstruire le parti après sa cuisante défaite en juillet aux dernières législatives.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Inondations en Espagne: nouveaux renforts pour les recherches
Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour aider à la recherche des disparus et à la remise en état des localités ravagées par les torrents de boue.
Le dernier bilan donné vendredi soir par les autorités fait état d'au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.
Mais ce bilan pourrait s'alourdir encore, de nombreux disparus étant toujours recherchés, notamment dans les carcasses de voitures renversées par les flots en furie, qui jonchent les parkings et les rues.
Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a assuré vendredi soir qu'il n'y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l'appel, alors que des habitants sans nouvelles de leurs proches multiplient les appels à l'aide sur les réseaux sociaux.
"Il serait imprudent de donner un chiffre", a confirmé sur la chaîne de télévision Antena 3 le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska. Néanmoins, "il est probable, étant donné les circonstances et les retours des experts (...) qu'il y aura plus de morts", a-t-il précisé.
Pour faire face à cette situation, 500 soldats supplémentaires doivent être déployés dans la région de Valence samedi, portant à 2500 le nombre de soldats dans la zone. Plusieurs milliers de policiers, gendarmes et pompiers sont également mobilisés.
Le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a présidé samedi matin un réunion du comité de crise depuis le palais de la Moncloa, résidence officielle du chef de gouvernement, doit prendre la parole à 10H30.
Solidarité
L'une des priorités de l'armée, outre la recherche des disparus, est de rouvrir les routes pour permettre l'acheminement de l'aide, notamment alimentaire, en dégageant les véhicules et les gravats qui empêchent la circulation, et de rétablir l'ordre dans les communes affectées.
Depuis les inondations, survenues dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont en effet relevé des actes de pillage et des vols. La police a ainsi annoncé avoir déjà interpellé plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs ont été placées en détention provisoire.
Les élans de solidarité se poursuivent eux, notamment à Valence, où des milliers de personnes se sont retrouvées pour le deuxième jour consécutif samedi à l'aube pour se rendre à pied dans les localités voisines, équipées de pelles et de balais, selon une journaliste de l'AFP.
"Hier, nous avons apporté des tonnes de nourriture et d'eau aux municipalités les plus touchées", a assuré à des journalistes Susana Camarero, vice-présidente de la région de Valence, en reconnaissant que les opérations étaient entravées par l'état des infrastructures
"De nombreux villages étaient isolés et nous avons appelé les conseils municipaux pour savoir ce dont ils avaient besoin, mais il n'y avait pas de téléphone", a-t-elle rappelé, alors que des milliers de personnes restent privées de communications.
Trop de volontaires
"Les aides sont insuffisantes. Heureusement, l'Espagne sait faire preuve de solidarité", a confié à l'AFP Alicia Izquierdo, venue vendredi apporter deux chariots remplis de nourriture avec sa soeur Marta vers la maison de leur frère à Paiporta, ville de plus de 25'000 habitants où au moins 62 morts ont été recensés.
Vendredi, le nombre de volontaires a été tel que les autorités ont appelé les habitants se rendant en voiture dans les communes sinistrées à rester chez eux, pour ne pas encombrer les routes et empêcher le passage des secours.
Dans la banlieue de Valence, le travail des secouristes et des soldats devrait se dérouler sous un ciel clément samedi. Mais l'Agence nationale de météorologie (Aemet) a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu dans la province de Castellon, dans le nord de la région de Valence, placée en alerte orange.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une 5e finale WTA pour Golubic
Viktorija Golubic (WTA 168) disputera dimanche à Jiujiang en Chine sa cinquième finale dans un tournoi WTA.
La Zurichoise de 32 ans a sorti la tête de série no 1 du tableau Marie Bouzkova (WTA 49) samedi en demi-finale.
La vice-championne olympique 2021 de double s'est imposée 6-1 6-2 devant la Tchèque, face à qui elle restait sur deux défaites sèches subies au cours des douze derniers mois. Elle est assurée de gagner plus de 45 places dans la hiérarchie et se retrouverait même 105e en cas de sacre.
Golubic affrontera en finale Rebecca Sramkova (WTA 53), tombeuse de Laura Siegemund (WTA 101) en demie. Elle a remporté les trois duels livrés face à la Slovaque de 28 ans, qu'elle n'a toutefois plus affrontée depuis trois ans. Sramkova affiche un titre WTA à son palmarès, conquis il y a six semaines à Hua Hin en Thaïlande.
Viktorija Golubic, qui n'avait plus atteint le dernier carré sur le circuit principal depuis juin 2022, vise elle aussi un deuxième trophée estampillé WTA après son inattendu sacre de Gstaad en 2016. Elle a perdu les trois autres finales qu'elle a jouées à ce niveau: à Linz en 2016, puis à Lyon et Monterrey coup sur coup en mars 2021.
Titrée par ailleurs à trois reprises dans un tournoi WTA 125 (équivalent d'un Challenger ATP), la Zurichoise a réussi un récital à la relance samedi. Elle a, ainsi, signé le break sur les huit jeux de retour qu'elle a négociés ! Le dernier lui a permis de conclure cette partie après 1h18' de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 1 jour
Décès d'un motocycliste suite à une embardée près du Pont de Sierne
-
InternationalIl y a 1 jour
La Corée du Nord au côté de la Russie jusqu'à sa "victoire"
-
ClimatIl y a 2 jours
Pire récolte de blé en Suisse depuis 25 ans
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord des médecins, feu vert aux nouveaux tarifs Tardoc
-
InternationalIl y a 1 jour
Les Etats-Unis et la Russie "au bord d'un conflit direct" (Lavrov)
-
PeopleIl y a 2 jours
Hugh Grant révèle les prénoms de ses deux plus jeunes enfants
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 150 morts dans les inondations en Espagne
-
ÉconomieIl y a 23 heures
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance