International
75 ans de l'OMS: Tedros appelle à soutenir le personnel de santé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-directeur-general-de-lorganisation-mondiale-de-la-sante-oms-tedros-adhanom-ghebreyesus-appelle-tous-les-gouvernements-a-faire-des-efforts-pour-le-personnel-de-sante-archives-1000x600.jpg&description=75 ans de l'OMS: Tedros appelle à soutenir le personnel de santé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'OMS fête vendredi ses 75 ans. A quelques jours de cet anniversaire, son directeur général Tedros Adhanim Ghebreyesus a averti lundi à Genève que l'institution ne pourra remplir son mandat que si les Etats soutiennent le personnel de santé.
La Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), établie il y a 75 ans, demande d'atteindre "le plus haut degré de santé possible pour chacun". "Nous savons que cela ne peut être atteint qu'avec un volume de travailleurs de santé adapté et bien soutenu", a affirmé M. Tedros au début du 5e Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé, organisé pour la première fois à Genève.
Selon les estimations, il pourrait manquer dix millions de membres du personnel de santé dans le monde d'ici 2030, surtout dans les pays pauvres et à revenus intermédiaires. Mais "les Etats riches ne sont pas immunisés". Et le directeur général de rappeler que la Suisse pourrait avoir un déficit de 45'000 personnes dans les prochaines années.
Mouvements sociaux
La pandémie liée au coronavirus a montré la valeur de ces personnes, a ajouté M. Tedros devant des milliers de participants à Genève ou en ligne. La moitié du personnel a fait face à des difficultés mentales pendant cette période.
Les mouvements sociaux de travailleurs de la santé se sont multipliés depuis. Du mécontentement a été observé dans plus de 160 pays. Le directeur général appelle les gouvernements à protéger les membres du personnel de santé face aux violences et aux discriminations et en termes de conditions de travail. Il faut aussi investir dans ces ressources et préparer ces personnes.
Réunion sur un accord contre les pandémies
Autre problème, les femmes, qui constituent deux tiers du personnel de santé, sont peu présentes dans les fonctions à responsabilité. Et elles sont payées un quart de moins que leurs collègues masculins.
Lundi toujours, le groupe intergouvernemental de négociation d'un traité contre les pandémies a entamé une nouvelle réunion. Les discussions sont entrées il y a un mois dans le dur et l'objectif, inatteignable selon beaucoup d'observateurs, est d'aboutir d'ici mai 2024.
Au début de la rencontre, M. Tedros a dit que l'OMS "a accompli beaucoup" en 75 ans. Notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il est important de tirer les enseignements de la pandémie, ajoute le directeur général.
Et de relever que les Etats membres sont en train de le faire en négociant cet accord, un "engagement d'une génération à partager des menaces avec des réponses partagées". "Vous pouvez désormais lancer une étape" pour un monde "plus sain, plus sûr et plus équitable", a-t-il ajouté.
Division entre Etats
Mais certaines composantes du projet d'accord divisent largement les Etats. Aprement discutée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, la question de la propriété intellectuelle est notamment mentionnée. La faîtière internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA) a récemment appelé depuis Genève à un accord qui garantisse que celle-ci soit protégée.
La Suisse et d'autres pays estiment actuellement très problématiques de possibles levées provisoires de brevets sur les médicaments et les tests contre le coronavirus. Ils n'ont accepté ce dispositif sur les vaccins que lorsque la fabrication dépassait largement la demande.
Dans le projet d'accord à l'OMS, les Etats s'engageraient à "prendre des mesures adaptées pour soutenir des levées provisoires des droits de propriété intellectuelle" si elles permettent d'accélérer ou d'augmenter l'approvisionnement en vaccins ou en médicaments.
Seules les entreprises qui reçoivent du financement public pour aboutir à leurs vaccins ou leurs médicaments devraient pouvoir se voir "demander" de renoncer à leurs brevets pour les pays en développement par les autorités.
Lundi, une exposition photo pour l'anniversaire de l'OMS a également été lancée sur les quais genevois. Elle sera officiellement ouverte jeudi par M. Tedros et la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis. Samedi, un concert doit avoir lieu au Victoria Hall pour remercier la population genevoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Venezuela: la présidente par intérim annonce une amnistie générale
La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale, la fermeture de l'Hélicoïde, redoutée prison politique, ainsi qu'une réforme judiciaire.
Elle s'est exprimée lors d'une déclaration devant la Cour suprême de justice (TSJ), moins d'un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l'armée américaine.
"Nous avons décidé de promouvoir une loi d'amnistie générale couvrant toute la période de violence politique de 1999 à aujourd'hui", a lancé Mme Rodriguez, précisant que la loi sera présentée à l'Assemblée nationale.
"Qu'il s'agisse d'une loi qui serve à réparer les blessures laissées par la confrontation politique, nourrie par la violence et l'extrémisme. Qui permette de remettre la justice sur les rails dans notre pays et de réorienter la coexistence entre les Vénézuéliennes et les Vénézuéliens", a-t-elle dit.
La présidente a aussi promis la fermeture de la redoutée prison de l'Hélicoïde, accusée d'être un centre de torture par l'opposition et des militants des droits humains: "Nous avons décidé que les installations de l'Hélicoïde, qui servent aujourd'hui de centre de détention, deviennent un centre social, sportif, culturel et commercial pour la famille policière et pour les communautés voisines".
Elle va aussi organiser "une grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire" alors qu'ONG et opposition l'accusent d'être corrompu et inféodé au pouvoir.
Les personnages les plus puissants de l'Etat, le ministre de l'Intérieur Diosdado Cabello, le président de l'Assemblée Jorge Rodriguez, le ministre de la défense Vladimir Padrino Lopez et le procureur général de la République Tarek William Saab, assistaient à la cérémonie.
Amnistie, pas "impunité"
Sous pression américaine après la capture du président Nicolas Maduro, le pouvoir vénézuélien a promis le 8 janvier des libérations de prisonniers politiques mais ces dernières ont lieu au compte-gouttes.
Selon les autorités, plus de 800 prisonniers politiques - jamais mentionnés en tant que tels - ont été libérés, affirmant que ces remises en liberté ont commencé "avant décembre", et la capture de Maduro.
L'ONG spécialisée Foro Penal conteste ce chiffre, ne recensant depuis décembre que 383 libérations, et 266 depuis le 8 janvier.
Au Venezuela, il y a encore au moins 711 prisonniers politiques, dont 65 étrangers, selon cette ONG.
Des dizaines de proches campent devant les prisons du pays, attendant les libérations.
"Les amnisties sont bonnes tant qu'elles ne conduisent pas à l'impunité", s'est félicité le président de l'ONG Foro Penal. "Si l'amnistie sert à protéger quelques-uns pour échapper à la justice à l'avenir, ce n'est pas une amnistie, c'est simplement un mandat d'impunité", a-t-il relevé.
"Si l'amnistie entraîne réellement une réconciliation avec honnêteté et transparence, ce serait idéal (...) L'amnistie dépend de ce qui y est établi (...) on ne peut pas y inclure de graves violations des droits humains, c'est évident, et encore moins des crimes contre l'humanité", a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis
La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa nouvelle chanson écrite en hommage à deux manifestants tombés sous les balles de la police fédérale à Minneapolis.
Le musicien a écrit et enregistré "Streets of Minneapolis" en 24 heures pour répondre, selon ses termes, à la "terreur d'Etat" qui règne dans cette ville du Midwest où l'administration a envoyé des milliers d'agents lourdement armés.
Ces agents ont tué deux citoyens américains à quelques semaines d'intervalle, suscitant une vague de colère à travers le pays.
Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue vendredi pour protester contre les raids des agents masqués de l'ICE, la police de l'immigration.
Le Boss a expliqué avoir envoyé sa chanson à Tom Morello de Rage Against The Machine pour connaître son avis.
"Tom se passionne facilement", a déclaré sur scène le rockeur sous les rires du public. "Je lui ai dit, Tom, qu'en penses-tu? C'est un peu grandiloquent".
"Et il m'a répondu, 'Bruce, les nuances, c'est merveilleux, mais parfois, il faut leur coller un pain'".
Le chanteur de "Born in the USA", critique farouche du président américain, compare dans son morceau l'ICE à "l'armée privée du roi Trump", dont les membres portent des "bottes d'occupants".
"Il y avait des traces de sang là où il aurait dû y avoir de la miséricorde, et deux morts qu'on a laissés mourir dans les rues enneigées: Alex Pretti et Renee Good", chante-t-il.
"Je dédie ceci aux habitants de Minneapolis, aux habitants du Minnesota et aux habitants de notre beau pays, les Etats-Unis d'Amérique", a-t-il lancé au public.
Le titre de la chanson fait écho à son classique "Streets of Philadelphia", écrit dans les années 1990 sur les personnes atteintes du sida.
Bruce Springsteen s'est fait la voix de l'Amérique déclassée ces dernières décennies, vénéré par ses fans pour ses hymnes en faveur de la classe ouvrière, tels que "The River" et "Rosalita".
Il a soutenu la candidature de la démocrate Kamala Harris dans la campagne pour la présidentielle remportée par Donald Trump.
Il avait alors déclaré au sujet du milliardaire républicain qu'il se présentait pour devenir un "tyran américain".
De son côté, Donald Trump le juge "très surcoté".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les premiers participants arrivent au village olympique de Milan
Le village olympique de Milan a ouvert officiellement ses portes vendredi à une semaine du coup d'envoi des JO 2026 de Milan Cortina (6-22 février). Les premiers participants ont pris leurs quartiers.
"L'Italie a été la première à emménager, suivie par de larges délégations allemande, tchèque et japonaise", a annoncé dans un communiqué le comité d'organisation. "D'autres arrivées sont prévues dans la soirée (de vendredi), avec entre autres des délégations des Pays-Bas et de l'Australie", a ajouté Milano Cortina 2026.
Si la cérémonie d'ouverture des JO 2026 est prévue le 6 février, les compétitions débuteront dès le 4 février avec notamment du curling, à Cortina d'Ampezzo.
Le village olympique de Milan doit héberger 1700 sportifs et encadrants durant les épreuves milanaises des Jeux, la capitale économique de l'Italie accueillant la plupart des disciplines de glace comme le patinage artistique et le hockey sur glace. Construit par un promoteur privé, il sera reconverti à l'issue des Jeux paralympiques (6-15 mars) en résidences étudiantes.
Un autre village olympique, provisoire celui-là sous la forme de 377 mobile-homes, a été construit à Cortina d'Ampezzo, où auront lieu les épreuves de ski alpin féminin et de curling, ainsi que le bobsleigh, la luge et le skeleton.
Les JO 2026, les troisièmes Jeux d'hiver organisés par l'Italie, présentent une carte "éclatée" sur 22'000 km2, car les organisateurs ont privilégié des installations sportives déjà existantes et des sites habitués à accueillir des grands événements comme Anterselva pour le biathlon, Bormio et Cortina pour le ski alpin ou le Val di Fiemme pour le ski nordique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses agents. Elle était notamment connue pour ses rôles dans "Beetlejuice" et "Maman, j'ai raté l'avion!".
Elle était également apparue ces dernières années dans les séries "Bienvenue à Schitt's Creek" et "The Studio".
Catherine O'Hara est décédée à son domicile de Los Angeles des suites d'une brève maladie, a précisé à Variety l'agence CAA, qui la représentait.
Née à Toronto en 1954, elle a fait ses débuts au cinéma en 1980.
En 1988, elle a incarné la belle-mère de Winona Ryder dans "Beetlejuice", de Tim Burton.
"Maman, j'ai raté l'avion!"
Mais c'est en 1990 qu'elle a accédé à une notoriété mondiale en jouant la mère de Kevin, incarné par Macaulay Culkin, dans "Maman, j'ai raté l'avion!".
"C'est un film parfait, n'est-ce pas?", avait-elle dit lors d'une interview accordée en 2024 au magazine People.
Un rôle qu'elle rejouera dans la suite du film, "Maman, j'ai raté l'avion 2: Perdu à New York", dans lequel Donald Trump fait une brève apparition, plusieurs décennies avant de devenir président des Etats-Unis.
"Des gens qui s'appelaient Kevin venaient me voir et me demandaient d'hurler 'Kevin!'", en référence à une de ses fameuses répliques dans "Maman, j'ai raté l'avion", a confié Catherine O'Hara dans l'interview à People.
Emmy Award et Golden Globe
En 1993, elle collabore de nouveau avec Tim Burton sur "L'Etrange Noël de monsieur Jack".
Mais le public contemporain la connaît davantage grâce à son interprétation du personnage Moira dans "Bienvenue à Schitt's Creek".
"Je n'ai jamais reçu autant d'attention, c'est fou!", disait-elle à People à propos de son rôle dans la série, qui lui a valu un Emmy Award de la meilleure actrice principale en 2020 et pour lequel elle a également reçu un Golden Globe et un SAG Award.
"Maman. Je pensais que nous avions encore du temps", a réagi vendredi l'acteur Macaulay Culkin sur Instagram.
"Je voulais plus. Je voulais m'asseoir à côté de toi. Je t'ai entendue, mais j'avais encore tant à te dire. Je t'aime", a-t-il écrit en légende d'une photo de lui et Catherine O'Hara.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"
-
SuisseIl y a 1 jour
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 3 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois
-
GenèveIl y a 3 jours
Fin de parcours pour Geneuro à Plan-les-Ouates (GE)


