Rejoignez-nous

Climat

Tempête Laurence: deux personnes portées disparues en Espagne

Publié

,

le

L'Espagne a subi le passage de la tempête Laurence. (© KEYSTONE/EPA/RAFA ALCAIDE)

Deux personnes sont portées disparues après le passage de la tempête Laurence, qui provoque de fortes pluies notamment dans le sud de l'Espagne. Un couple dont la voiture a été retrouvée vide mardi dans la province de Séville après avoir été emportée par les eaux.

Le véhicule du couple "a chaviré et a été emporté par le courant" à Constantina, un village, à environ 85km au nord-est de Séville, a expliqué une porte-parole du Consorcio de la province, qui regroupe plusieurs institutions de la région.

Dans la zone où les pompiers cherchaient le couple, le corps d'une femme a été retrouvé, ont rapporté des médias espagnols, sans que les autorités aient confirmé à l'AFP qu'il s'agisse de l'épouse disparue.

Dans les villes de Séville et Cordoba (sud), les autorités surveillaient la montée du fleuve Guadalquivir, qui menace de déborder.

La mairie de Séville a annoncé avoir ordonné "l'évacuation préventive des zones potentiellement inondables sur la rive gauche" du fleuve.

Plusieurs provinces du sud, du sud-est, de l'est et du centre de l'Espagne avaient été placées en alerte orange mardi en raison des pluies, des vents et d'une forte houle, au deuxième jour du passage de la dépression Laurence sur l'Espagne.

Une nouvelle tempête arrive

À partir de jeudi, une nouvelle tempête arrive "avec des pluies généralisées et des vents intenses", a mis en garde l'Agence nationale de météorologie (Aemet) dans un communiqué.

Dans la région de Murcie, "neuf personnes, prises au piège dans leurs véhicules" ont été retrouvées saines et sauves par les secours dans la localité d'Aguilas, ont par ailleurs signalé les services d'urgence locaux.

Pour le deuxième jour consécutif, les pluies ont perturbé la circulation routière et des trains et ont augmenté le débit des cours d'eau, déjà très fournis après presque trois semaines de pluies pratiquement ininterrompues dans toute l'Espagne.

Les dernières semaines de précipitations en Espagne sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse qu'elle a subie entre 2021 et 2024.

Les réserves d'eau y ont augmenté de jusqu'à 65,8%, alors qu'il y a un an elles étaient à 56,8% et que la moyenne des 10 dernières années à cette période était de 59,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Zermatt accessible, retour progressif à la normale en Valais

Publié

le

Zermatt s'était retrouvé coupé du monde pendant plusieurs jours après les fortes neiges qui se sont abattues sur le Valais. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Valais a connu un retour progressif à la normale samedi, malgré un risque d'avalanche et de chutes d'arbre persistant Zermatt, coupée du monde après les chutes de neige de jeudi, était à nouveau accessible, mais des difficultés subsistaient dans la vallée de Saas.

Les touristes coincés à Zermatt ont pu quitter la station en train à partir 14h30. Il était aussi à nouveau possible de se rendre sur place. La route entre Täsch (située dans le Mattertal ou Vallée de Zermatt) et Zermatt a été rouverte à 19h.

La route entre Viège et Täsch était ouverte. En revanche, celle menant de la vallée du Rhône à la vallée de Saas (où vivent quelque 3500 personnes), parallèle à celle de Zermatt, restait fermée dans les deux sens, en raison des risques d'avalanches suite aux fortes chutes de neige, lit-on sur le site Truckinfo.ch.

Le tronçon entre Saas-Grund et Stalden a été rouvert samedi pour deux heures, entre 19h00 et 21h00. Après 21h00, il devait être à nouveau fermée.

Tunnel du Grand-St-Bernard fermé

La situation s'est stabilisée dès vendredi, avec la levée de la situation particulière dans le canton. La vigilance reste toutefois de mise, face au risque d'avalanches et de chutes d'arbres.

Le tunnel du Grand-St-Bernard a dû être fermé vendredi en raison d'une avalanche au niveau de la galerie des Toules. Il restera fermé "en tout cas jusqu'à vendredi prochain", a indiqué Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, samedi. La route du col du Simplon a elle rouvert vendredi à 17h00.

Plusieurs avalanches ont été constatées dans le canton, surtout en Haut-Valais, a précisé M. Léger. Le risque de coulées restait grand, une forte fonte des neiges étant attendue entre samedi et dimanche.

Un appel et demi par minute

Le danger était également toujours réel en ce qui concerne les chutes d'arbres. La police a recommandé à la population d'éviter de se promener en forêt, au moins jusqu'à mardi. La situation est, pour le reste, "globalement plutôt bonne", selon M. Léger. Le niveau du Rhône reste normal. Les cours d'eau latéraux étaient eux toujours sous surveillance.

Les intempéries n'ont fait aucun blessé, malgré un nombre impressionnant d'appels reçus à la centrale. Entre mercredi et vendredi, celle-ci a reçu 4695 appels, soit un appel et demi par minute, pour 525 engagements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

Publié

le

Le tunnel du Grand-st-Bernard est fermé à cause d'une avalanche sur la galerie des Toules. (© )

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.

Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alimentation électrique rétablie sur quasi tout le Valais romand

Publié

le

La situation dans la plupart des zones touchées en Valais s'est nettement améliorée. Il ne reste plus que quelques clients sans électricité, indique l'énergéticien Oiken. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'alimentation électrique est désormais rétablie sur quasi tout le Valais romand après les coupures dues aux fortes intempéries de jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a indiqué l'énergéticien Oiken dans un communiqué.

De manière générale la situation s’est améliorée et restera stable. Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité.

Depuis jeudi, les équipes de l'entreprise ont pu accéder à plusieurs endroits afin de procéder aux réparations nécessaires et rétablir l'alimentation électrique, indique Oiken. Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d’Hérens pour fournir de l’électricité dans des zones isolées, précise-t-elle.

Dans le Val d’Anniviers, l’approvisionnement en électricité reste stable depuis hier soir. Les réparations provisoires permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans les villages de la commune d’Anniviers. Les équipes travaillent encore à rétablir les équipements endommagés. Toutefois aucune redondance ne peut être assurée en raison de la liaison haute tension 65 kV pour le moment encore indisponible, précise Oiken.

Prudence

La situation reste identique dans le Val d’Hérens, à l’exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille. Pour Lannaz, une solution provisoire avec un groupe électrogène sera mise en place en fin de journée. Dans le Val des Dix, une solution provisoire sera également mise en place dans la soirée pour alimenter la zone de Pralong et environs.

Oiken invite en outre les propriétaires et locataires d'appartements et de chalets à la prudence en ce week-end pascal. Il faut éviter de s'approcher d'installations électriques défectueuses et appeler les spécialistes.

Haut-Valais

Dans le Haut-Valais en revanche, plusieurs localités étaient encore privées d'électricité vendredi après-midi. L’approvisionnement n’a pas encore pu être rétabli dans la vallée de Saas et le Mattertal en raison de dommages sur le réseau haute tension. D’autres coupures, plus localisées, sont dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension.

Une douzaine de communes sises dans le Haut-Valais, dont Zermatt et Saas-Fee, restent ainsi coupées du monde. Elles ont activé leurs Points de rencontre d'urgence (PRU), permettant l'envoi de messages d'urgence et offrant des postes de ravitaillement pour certains produits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La vigilance reste de vigueur dans tout le Valais

Publié

le

La situation demeure notamment complexe dans les régions de Zermatt, de Saas et du Simplon, où d'importantes perturbations continuent d’affecter la circulation. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les chutes de neige ont pris fin et une accalmie s’est installée en Valais, constate vendredi l'organe de conduite cantonale (OCC). La population peut sortir de chez elle, mais elle doit rester vigilante. Plusieurs routes demeurent fermées.

La situation demeure notamment complexe dans les régions de Zermatt, de Saas et du Simplon, où d'importantes perturbations continuent d’affecter la circulation, relève l'organe cantonal vendredi dans un communiqué. Le ferroutage via le Simplon est saturé et il faut compter plusieurs heures d’attente.

Les accès aux vallées latérales dans le Valais central et le Haut-Valais restent également très impactés, poursuit l'organe. Des travaux de remise en état des routes sont en cours, mais plusieurs tronçons "devront demeurer fermés ces prochaines heures, voire ces prochains jours".

Par ailleurs, la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt a été interrompue, selon le site internet de la compagnie. Aucun transport de remplacement n'est possible. La durée de la perturbation est indéterminée. Le trafic ferroviaire a par contre repris sur l'axe du Simplon, ont indiqué les CFF vendredi matin.

L’OCC recommande à la population de faire preuve de la plus grande vigilance. Elle doit limiter les déplacements, éviter de se promener à proximité d’arbres et des cours d'eau et se conformer strictement aux ordres des autorités. Il est également recommandé de ne pas faire du hors-piste durant les prochains jours.

Ailleurs en Suisse, la situation s'est en grande partie calmée après les intempéries qui ont frappé certaines régions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

A travers l’énergie débordante qui monte en vous, Saturne vous apporte la stabilité nécessaire pour donner un nouvel élan à vos plans…

Les Sujets à la Une