International
Tesco a redressé a barre sur l'exercice 2021/22
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/le-benefice-net-de-tesco-a-ete-divise-par-quatre-a-15-milliard-de-livres-apres-setre-envole-a-6-milliards-de-livres-un-an-plus-tot-a-la-faveur-de-la-vente-des-activites-en-thailande-en-malaisie-e-1000x600.jpg&description=Tesco a redressé a barre sur l'exercice 2021/22', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Tesco a annoncé mercredi une baisse de son bénéfice net. Le géant britannique des supermarchés a été pénalisé par un effet de comparaison défavorable après des cessions d'actifs un an plus tôt, mais a vu son chiffre d'affaires progresser.
Les ventes, hors carburants, ont ainsi progressé de 2,5% à 54,8 milliards de livres (66,4 milliards de francs) lors de l'exercice décalé 2021/22 achevé au 26 février et son bénéfice opérationnel a bondi de 65,5% à 2,6 milliards de livres, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Le bénéfice net a été divisé par quatre, à 1,5 milliard de livres, après s'être envolé à 6 milliards de livres un an plus tôt sur des éléments d'exceptionnels de 5 milliards livres liés à la vente de ses activités en Thaïlande, en Malaisie et en Pologne.
Les résultats du numéro un du secteur au Royaume-Uni ont notamment bénéficié de "la baisse de coûts liés au Covid-19", en raison principalement de salariés absents car malades ou forcés de s'auto-isoler.
L'ensemble des coûts liés à la pandémie se sont ainsi réduits à 220 millions de livres, contre 892 millions un an plus tôt, note Tesco.
Mais "de toute évidence, l'environnement extérieur est devenu plus compliqué ces derniers mois", a prévenu le directeur général Ken Murphy.
"Avec les budgets des ménages sous pression, nous nous concentrons sur la maîtrise du prix" du panier moyen, "tout en faisant tout notre possible pour réduire nos propres coûts", a-t-il ajouté.
L'inflation a encore accéléré en mars au Royaume-Uni, à 7% sur un an après 6,2% en janvier, et reste à des niveaux records en 30 ans, tirés notamment par la hausse de l'essence, mais aussi de l'alimentation, selon des chiffres publiés mercredi.
Pour autant, M. Murphy se dit "confiant" dans les performances futures du groupe et annonce un programme de rachat d'actions de 750 millions de livres sur les 12 prochains mois.
Cet optimisme ne parvenait pas à convaincre les investisseurs lundi matin, les actions de Tesco chutant lourdement de 6,58% à 252,80 pence à la Bourse de Londres vers 08H00 GMT.
La plupart des indicateurs ont pourtant "dépassé les attentes", alors que Tesco était porté par "le cercle vertueux de la baisse des prix qui entraîne une augmentation de la part de marché", de ses revenus et de ses bénéfices opérationnels, a commenté Richard Hunter, analyste d'Interactive Investor.
Mais "l'entreprise est loin d'être à l'abri de la hausse croissante des coûts et est également consciente de l'importance des prix pour un consommateur de plus en plus sous pression" de la crise du coût de la vie, a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les Suisses à la lutte pour les médailles en Super-G
Le Super-G olympique de mercredi (11h30) devrait offrir aux Suisses une occasion supplémentaire de briller. Le quatuor Odermatt, von Allmen, Monney et Rogentin fait partie des favoris.
"Je pense que Marco (réd: Odermatt) va vouloir prendre sa revanche": consultant pour France Télévisions et ancien vainqueur sur la Stelvio, Luc Alphand fait du Nidwaldien son favori.
"En plus, ils vont arroser la piste, ce sera plus dur et donc plus difficile à tenir sur les skis, poursuit le Français aux 12 succès en Coupe du monde. La seule chose qui pourrait me faire douter, c'est le matériel. Marco ne s'est jamais plaint, mais je pense que certaines marques sont un peu mieux."
Von Allmen un peu fatigué?
Dans cette discipline où l'instinct prédomine, le talent naturel du magicien de Buochs lui offre toujours ce petit plus dans le portillon. Ce n'est pas pour rien qu'il est champion du monde en titre et leader au niveau de la Coupe du monde. Il s'agira également de gérer la fatigue qui ne manquera pas de se faire sentir, surtout que contrairement à ses coéquipiers, Odi aura encore le géant au programme samedi.
Heureusement, dans le camp suisse, on dispose de plusieurs cartouches en cas de défaillance du patron de la Coupe du monde. A commencer par Franjo von Allmen qui se présente avec deux médailles d'or autour du cou. L'athlète du Simmental pourrait entrer dans l’histoire en devenant le quatrième skieur à remporter trois médailles d’or lors d'une même édition, après Toni Sailer, Jean-Claude Killy et Janica Kostelic.
Mais le Bernois reconnaît que les planètes devront s’aligner. Le coureur de Boltigen a avoué avoir ressenti de la fatigue dans le bas de la descente du combiné.
Monney à la recherche de la manche pleine
Pas loin en descente (5e) et 2e de la descente du combiné, Alexis Monney se pose en sérieux candidat. Surtout si la piste est verglacée. Lundi au terme du combiné, Monney scrutait la Stelvio et voyait le chef de piste Matteo Marsaglia, encore athlète il y a trois ans, arroser à nouveau généreusement le tracé.
Des conditions que le Fribourgeois de 26 ans affectionne. Mais il devra faire une manche propre de haut en bas. Sans ses fautes sur le haut, Monney compterait en tous cas une médaille et il aurait remporté la descente du combiné, tant il est fort sur le bas de la piste. " C’est frustrant, je vois depuis le début de la saison que je ne suis pas loin du podium , a confié le skieur des Paccots. Mais il y a souvent une petite faute de trop." Cette irrégularité explique pourquoi il n’a décroché qu’un seul podium cet hiver avec sa 2e place en Super-G à Livigno.
Les Italiens et Kriechmayr parmi les favoris
On a vu que malgré ses petites erreurs, cette Stelvio était "sa" piste, là où il a remporté son unique succès en Coupe du monde en 2024 et où il avait pris la 3e place du Super-G le lendemain. "Si je savais exactement ce qui cloche, je changerais, explique-t-il lorsqu'on lui fait remarquer qu'il serait tout devant avec une manche sans faute. Peut-être que je veux parfois trop bien faire. Mais c'est comme ça. Pour Marco (Odermatt) et Franjo (von Allmen), tout semble souvent aller tout seul."
Quant à Stefan Rogentin, on le sait plus à l'aise dans cette discipline. Quatrième juste derrière Monney en 2024, le Grison est un modèle de régularité. Il s'est classé 13 fois dans le top 10 à l'occasion de ses 14 derniers Super-G.
Parmi les favoris, impossible de mettre de côté les Italiens Giovanni Franzoni et Dominik Paris, même si ce dernier semble plus à l'aise en descente. Et bien entendu l'Autrichin Vincent Kriechmayr, 2e en 2024 derrière le Norvégien Fredrik Möller. Ce dernier s'est déboîté l'épaule lors d'un entraînement de descente. Il conservait un secret espoir de prendre part à la course de mercredi, mais il faudra attendre la dernière minute pour avoir une confirmation ou non de sa participation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Canada: neuf tués lors d'une fusillade dans et autour d'une école
Neuf personnes ont été tuées mardi dans une région isolée de l'ouest du Canada, dont sept abattues dans une école secondaire et deux autres retrouvées mortes dans une résidence à proximité, a indiqué la police.
"Un individu considéré comme étant le tireur a également été retrouvé mort", apparemment des suites d'une blessure qu'il se serait infligée, a ajouté la police. Les faits se sont déroulés à Tumbler Ridge, ville de 2300 habitants située dans la province de la Colombie-Britannique.
Vingt-cinq personnes ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger, a aussi indiqué la police dans un communiqué.
La police "a mis fin à l'alerte d'urgence à Tumbler Ridge. (Elle) ne pense pas qu'il y ait des suspects en fuite ni de menace pour le public", a déclaré sur X la ministre de la Sécurité publique de la province.
D'après les premières déclarations policières, la première alerte reçue en début d'après-midi concernait un tireur actif à l'école secondaire de Tumbler Ridge.
Arrivés sur les lieux, les forces de l'ordre ont découvert, en fouillant l'établissement, six personnes qui avaient été abattues, sans compter le suspect.
Une septième personne blessée par balle à l'école est décédée durant son transport à l'hôpital.
Par la suite, la police "a identifié un second lieu présumé lié à l'incident, où deux autres victimes ont été retrouvées mortes dans une résidence", selon un communiqué.
"Il s'agissait d'une situation évoluant rapidement et de manière dynamique, et la coopération rapide de l'école, des premiers intervenants et des habitants a joué un rôle crucial dans notre intervention", a déclaré Ken Floyd, un responsable de la police.
Ce dernier a refusé de donner toute précision concernant le tireur.
"Cette journée a été incroyablement difficile et éprouvante sur le plan émotionnel pour notre communauté", a-t-il ajouté.
Tumbler Ridge se situe à plus de 1000 kilomètres au nord-est de Vancouver, la plus grande ville de la Colombie-Britannique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
International
Les skieurs suisses veulent poursuivre leur sans-faute
Le temps fort de la journée de mercredi côté helvétique sera le super-G messieurs, prévu dès 11h30. Swiss-Ski veut et peut poursuivre son sans-faute dans ces JO en ski alpin masculin.
Apaisé par l'argent conquis en combiné avec Loïc Meillard, Marco Odermatt reste avide de revanche après sa 4e place en descente. Le Nidwaldien est le favori à la succession olympique de l'Autrichien Matthias Mayer en super-G, discipline dont il est le champion du monde en titre. Il reste en outre sur une victoire, à Kitzbühel.
Seulement voilà, un homme semble jusqu'ici intouchable à Bormio: Franjo von Allmen. Devenu le premier double champion olympique du ski alpin masculin suisse grâce à ses sacres en descentes et en combiné par équipe (avec Tanguy Nef), le Bernois est capable de signer le "hat-trick" à Bormio.
Les deux autres Suisses en lice, Alexis Monney et surtout Stefan Rogentin, ont également les moyens de s'immiscer dans la lutte pour le podium. Mais gare aux Italiens, extrêmement à l'aise sur "leur" neige, mais aussi à l'Autrichien Vincent Kriechmayr qui s'est lui aussi enlevé une certaine pression avec l'argent du combiné.
Les hockeyeurs entrent en scène
Cette journée sera aussi marquée par le début des tournois masculins de hockey sur glace et de curling "classique", même si les équipes de Suisse concernées n'entreront en scène que jeudi. En hockey, deux grandes nations joueront mercredi: la Finlande affrontera la Slovaquie à 16h40, alors que la Suède se mesurera à l'Italie à 20h40.
Les qualifications des concours de snowboard halfpipe sont aussi au programme mercredi. Quatre représentants de Swiss-Ski seront en lice dès 19h30 chez les messieurs, parmi lesquels Jan Scherrer. Le médaillé de bronze de Pékin 2022, revenu à la compétition en décembre après une grave blessure aux côtes, a pour ambition première d'atteindre la finale. Mais la concurrence est féroce.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Donald Trump s'en prend de nouveau à la Suisse
Le président américain Donald Trump a pris l'exemple de la Suisse pour illustrer la logique qui sous-tend sa politique douanière. La prospérité de pays comme la Suisse repose sur le fait que les États-Unis "les laissent nous exploiter", a-t-il déclaré à Fox Business.
Quand on pense à la Suisse, on pense à un pays "ultra parfait", a déclaré M. Trump dans une interview diffusée mardi soir (heure locale) aux Etats-Unis. Mais ce n'est le cas que parce que les États-Unis lui permettent de gagner beaucoup d'argent. Donald Trump a encore dit qu'il pourrait citer 40 autres pays où c'est également le cas.
Au cours de l'entretien, Donald Trump a de nouveau évoqué le déficit commercial de 40 milliards de dollars avec la Suisse. Il est également revenu sur la conversation téléphonique qu'il a eue l'été dernier avec la présidente de la Confédération de l'époque, Karin Keller-Sutter. Il pensait alors avoir parlé à celle occupant le poste de "Premier ministre", a déclaré le président américain.
Comme il l'avait déjà fait lors de son discours au Forum économique mondial de Davos (GR) en janvier, il a souligné à quel point Mme Keller-Sutter avait été répétitive. Elle avait insisté à plusieurs reprises sur le fait que la Suisse était un petit pays. "Je n'arrivais pas à la faire raccrocher", a déclaré M. Trump. Au lieu de les réduire, il a donc augmenté les droits de douane américains à 39 %.
Les autorités misent sur la compréhension du peuple
À l'automne, de nouvelles négociations ont permis de détendre la situation. Entre autres, une visite controversée de représentants économiques suisses, qui ont apporté des cadeaux coûteux à M. Trump, a conduit à une réduction des droits de douane à 15%.
Au Forum économique mondial, le président américain a déclaré avoir réduit les droits de douane parce qu'il ne voulait pas nuire à la population suisse. Comme dans l'interview accordée à la chaîne américaine, il a souligné au Forum économique mondial que sans les États-Unis, la Suisse ne gagnerait "rien du tout". À la demande de l'agence de presse Keystone-ATS, le Département fédéral des finances, dirigé par Mme Keller-Sutter, a déclaré qu'il partait du principe que la population suisse saurait interpréter correctement le discours de Trump.
Les investissements font partie de l'accord douanier
Pour le président américain, sa politique douanière semble porter ses fruits. Depuis lors, de nombreuses entreprises qui ne voulaient pas payer les droits de douane ont délocalisé leur production aux États-Unis, a-t-il déclaré à Fox Business.
Les groupes pharmaceutiques suisses Roche et Novartis, par exemple, souhaitent investir des milliards dans de nouvelles usines aux États-Unis. Ces investissements font partie de l'accord douanier conclu avec l'administration Trump en novembre, qui prévoit également 200 milliards de dollars d'investissements de la part d'entreprises suisses aux États-Unis. En contrepartie, les droits de douane punitifs américains sur de nombreux produits devraient être réduits de 39% à 15%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 3 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
LausanneIl y a 16 heures
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD


