Rejoignez-nous

International

Tesla condamné à payer 137 millions de dollars à un ex-employé

Publié

,

le

Durant le procès, l'ex-employé Owen Diaz a expliqué que les Afro-Américains de l'usine, où son fils travaillait aussi, étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement (archives). (© KEYSTONE/AP/Paul Sakuma)

Un jury californien a condamné l'entreprise automobile Tesla à payer à un ex-employé noir 137 millions de dollars de dommages et intérêts, pour avoir fermé les yeux sur le racisme que subissait l'homme dans une usine du groupe.

"Ils ont décidé d'un montant qui pourrait servir de sonnette d'alarme pour les firmes américaines", a déclaré mardi à l'AFP Larry Organ, avocat spécialiste des droits civiques. "Ne vous comportez pas de façon raciste et ne laissez pas le racisme perdurer".

Engagé via une agence de recrutement, Owen Diaz a travaillé comme opérateur de monte-charge entre juin 2015 et juillet 2016 dans l'usine de Fremont en Californie du constructeur de véhicules électriques, où il a subi des insultes racistes et un environnement de travail hostile, selon des documents judiciaires.

Durant le procès, M. Diaz a expliqué que les Afro-Américains de l'usine, où son fils travaillait aussi, étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement.

"L'image progressiste de Tesla était une façade cachant le traitement rétrograde et dévalorisant de ses employés afro-américains", selon la plainte.

M. Diaz a affirmé que malgré des plaintes à la hiérarchie, Tesla n'a pas réagi pour mettre fin au racisme habituel.

Le jury du tribunal fédéral de San Francisco a octroyé lundi à M. Diaz 136,9 millions de dollars de dommages et intérêts en tout, a confirmé Larry Organ.

"Je savais qu'Owen disait la vérité, je devais juste le prouver à huit personnes inconnues", a-t-il raconté, évoquant le jury. "Les gens normaux voient clair à travers les conneries qu'affichent les boîtes américaines".

"Pas parfaits"

Du côté de Tesla, la vice-présidente chargée des ressources humaines, Valerie Capers Workman, a reconnu une partie des faits dans un communiqué publié dans la foulée du verdict.

"Même si nous croyons fermement que les faits ne justifient pas cette décision du jury de San Francisco, nous reconnaissons qu'en 2015 et 2016 nous n'étions pas parfaits".

Elle mentionne qu'à l'usine de Fremont, d'autres employés ont témoigné avoir "entendu régulièrement des insultes racistes", dont le mot "nigger" ("nègre"). Selon elle, ces salariés ont dit que "la plupart du temps, ils pensaient que ce langage était utilisé de façon +amicale+ et en général par des collègues afro-américains".

Elle a indiqué que Tesla avait réagi aux plaintes d'Owen Diaz en congédiant deux contractuels.

"Notre ligne d'attaque était que Tesla n'assume pas ses responsabilités", a détaillé Larry Organ. "Ils font la même chose maintenant : ils inventent des excuses", a-t-il accusé.

La vice-présidente a aussi souligné que Tesla avait fait des changements depuis la période où Owen Diaz travaillait dans l'usine, en constituant une équipe de ressources humaines qui enquête sur les plaintes des employés.

"Nous ne sommes toujours pas parfaits. Mais nous avons parcouru beaucoup de chemin en 5 ans", a-t-elle ajouté.

Tesla, un leader des voitures électriques, est valorisé à hauteur de 780 milliards de dollars. Son patron, le fantasque Elon Musk, est actuellement la personne la plus riche au monde, avec une fortune évaluée à 211 milliards de dollars, d'après le Bloomberg Billionaires Index.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La poste allemande met fin au transport de courrier par avion

Publié

le

"Les lettres transportées par avion en Allemagne ne se justifient plus en période de changement climatique", selon la Deutsche Post (archives). (© KEYSTONE/DPA/MORITZ FRANKENBERG)

Le géant du courrier et de la logistique Deutsche Post DHL a mis fin jeudi à son service de transport aérien du courrier à l'intérieur de l'Allemagne.

Pour mettre fin à ce service assuré depuis plus de 60 ans, le groupe invoque des impératifs économiques et écologiques.

"Une époque touche à sa fin: après 63 ans, Deutsche Post abandonne son réseau de courrier aérien de nuit en Allemagne", indique un communiqué de presse du groupe de Bonn. Pour la dernière fois, des avions des compagnies allemandes Eurowings et Tui Fly, partenaires de l'opérateur, ont effectué dans la nuit de jeudi plusieurs liaisons aller-retour en Allemagne (Stuttgart-Berlin, Hanovre-Munich et Hanovre-Stuttgart) pour le transport des paquets de lettre, disposés sur les sièges de passagers dans les cabines.

"Les lettres transportées par avion en Allemagne ne se justifient plus en période de changement climatique, notamment parce que les lettres ne sont plus aussi urgentes qu'elles l'étaient il y a plusieurs décennies", avant l'arrivée de la messagerie électronique, a déclaré Marc Hitschfeld, directeur de la division courrier et colis du groupe. Signe du repli tendanciel des lettres sur papier, Deutsche Post a dernièrement transporté chaque nuit en moyenne 53 tonnes de courrier - soit 1,5 million de lettres - avec six avions, contre 430 tonnes de lettres avec 26 avions en 1996.

À l'avenir, les lettres ne seront transportées à travers l'Allemagne que par route, explique le groupe, qui compte ainsi économiser "plus de 80% de la quantité de CO2" produite lors du transport aérien. Pendant des décennies, le groupe a misé sur les vols, car il avait des délais d'acheminement légaux à respecter. Mais une réforme législative en cours prévoit d'alléger l'obligation actuelle de délivrer les courriers le lendemain de leur envoi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Publié

le

L'ex-magnat des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried photographié en février alors qu'il quittait un tribunal de New York. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies, a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour l'une des plus importantes fraudes financières de l'histoire récente. Le juge a notamment relevé qu'il avait commis plusieurs parjures à la barre.

Lors de l'audience devant un tribunal de New York, le trentenaire a présenté ses excuses, reconnaissant avoir "pris une série de mauvaises décisions". Il avait été reconnu coupable en novembre des sept chefs d'accusation retenus contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Liberty Media veut la MotoGP en plus de la F1

Publié

le

La MotoGP bientôt dans l'escarcelle de Liberty Media (© KEYSTONE/EPA/JOSE SENA GOULAO)

Le groupe américain Liberty Media, propriétaire de la formule 1, veut racheter Dorna Sports, la société possédant les droits de la MotoGP. Le montant serait de plus de 4 milliards d'euros.

Dorna Sports, qui est basée à Madrid et possède notamment, outre les droits sur le championnat de MotoGP, ceux sur le championnat de Superbike, est aujourd'hui contrôlée à 40% par le fonds Bridgepoint et à 39% par le Fonds d'investissement du régime de retraite du Canada, rappelle le quotidien britannique. Le reste du capital est entre les mains des dirigeants de Dorna.

L'accord avec Liberty Media valorise Dorna à plus de 4 milliards d'euros, dette incluse, selon le Financial Times. Cette acquisition, qui offrirait au groupe Liberty Media le contrôle de la F1 et du MotoGP, pourrait toutefois être scrutée de près par les instances de contrôle de la concurrence.

Le fonds CVC, un temps propriétaire des deux mêmes championnats, avait par exemple été contraint par le gendarme européen de la concurrence de céder en 2006 le championnat moto quand il avait acquis la F1, dont il a cédé le contrôle à Liberty Media en 2017, rappelle encore le Financial Times.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attentat de Moscou: nouveau suspect arrêté pour "financement"

Publié

le

L'attaque perpétrée la semaine dernière au Crocus City Hall, une salle de concert située dans la banlieue de Moscou, est la pire attaque revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique sur le sol européen. Le bilan se monte à plus de 140 morts. (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

Les enquêteurs russes ont annoncé jeudi l'arrestation d'un nouveau suspect accusé d'avoir participé au "financement" de l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou. Ce drame, qui a fait 143 morts, a été revendiqué par l'organisation djihadiste Etat islamique.

"Un autre suspect impliqué dans le système de financement des terroristes a été identifié et placé en détention", a indiqué sur Telegram le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations criminelles.

Les enquêteurs russes ont aussi affirmé jeudi que les assaillants avaient "des liens avec des nationalistes ukrainiens" et avaient reçu de l'argent venu d'Ukraine. Kiev dément pour sa part toute implication dans l'attaque.

"Les enquêteurs disposent d'informations confirmant que les auteurs de l'attentat avaient reçu d'importantes sommes d'argent et des cryptomonnaies en provenance d'Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime", a indiqué le Comité d'enquête russe sur Telegram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Pas toujours facile de préserver l'harmonie à la maison… Vous ressentez de l'irritation, parfois sans motif… Prenez du recul pour respirer librement !

Les Sujets à la Une

X