Rejoignez-nous

International

Tesla va proposer à ses actionnaires d'investir dans xAI (Musk)

Publié

,

le

Selon le Wall Street Journal, une autre entreprise contrôlée par Elon Musk, SpaceX, va injecter deux milliards de dollars dans xAI, dans le cadre d'une augmentation de capital de 5 milliards. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Tesla va soumettre à ses actionnaires un projet d'investissement au capital de la start-up xAI, autre société contrôlée par Elon Musk, a indiqué dimanche l'entrepreneur sur son réseau social X.

L'homme le plus riche du monde a répondu à un message d'un internaute suggérant une prise de participation du constructeur de voitures électriques dans le groupe d'intelligence artificielle (IA) xAI, qui a récemment absorbé X.

"Cela ne dépend pas de moi", a écrit Elon Musk. "Si cela tenait à moi, Tesla aurait investi dans xAI il y a longtemps. Nous allons organiser un vote des actionnaires sur le sujet."

Selon le Wall Street Journal, une autre entreprise contrôlée par Elon Musk, SpaceX, va injecter deux milliards de dollars dans xAI, dans le cadre d'une augmentation de capital de 5 milliards.

En réponse à un utilisateur de X évoquant l'information du quotidien financier, Elon Musk a estimé que "ce serait formidable", mais devrait être "soumis au conseil d'administration et aux actionnaires".

Le milliardaire a, dès la création de xAI, fait valoir les synergies possibles entre la jeune pousse d'IA et ses deux joyaux SpaceX et Tesla.

Selon le Financial Times, l'homme d'affaires cherche à monter une nouvelle levée de fonds, qui valoriserait xAI entre 170 et 200 milliards de dollars.

Lancé en juillet 2023, xAI cherche à refaire son retard sur ses grands concurrents de l'IA générative, OpenAI (ChatGPT), Anthropic (Claude) ou Google (Gemini).

La start-up a massivement investi dans un gigantesque centre de données à Memphis (Tennessee), qui doit devenir, selon Elon Musk, le "plus grand super-ordinateur du monde".

Il a acheté un second terrain tout proche pour créer un autre site.

Les centres de données sont essentiels pour développer et faire tourner les grands modèles d'intelligence artificielle.

Selon l'agence Bloomberg, xAI consomme un milliard de dollars de liquidités chaque mois, ses dépenses dépassant, pour l'instant, largement ses revenus.

xAI a mis au point l'assistant d'IA générative Grok, à l'origine d'une série de polémiques.

Après une mise à jour, le 7 juillet, le chatbot a, dans certaines de ses réponses, fait l'éloge d'Adolf Hitler, dénoncé des "stéréotypes anti-blancs" sur X ou la représentation "disproportionnée" des juifs à Hollywood.

xAI s'est excusée samedi pour ces messages extrémistes et injurieux, annonçant avoir corrigé les instructions qui avaient mené, selon la société, à ces dérapages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Incendies: l'Espagne se consume dans le nord-ouest et l'ouest

Publié

le

Un pompier fait face au feu de forêt, vendredi, près de la ville de Castromil en Espagne. (© KEYSTONE/EPA/MARIAM A. MONTESINOS)

L'Espagne qui entre dans sa troisième semaine d'alerte vague de chaleur n'en finit pas de combattre les incendies. Les feux se concentrent dans le nord-ouest et l'ouest du pays, où l'armée s'est déployée pour aider à combattre les flammes.

La Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l'Extrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt.

Pedro Sánchez, qui a participé samedi à une réunion de coordination sur les incendies "afin d'analyser leur évolution", a indiqué qu'après le départ de deux avions bombardiers d'eau prêtés par la France, "deux nouveaux avions-citernes Canadair italiens, fournis par le Mécanisme européen de protection civile, arrivaient à la base aérienne de Matacán (Salamanque)".

"Le gouvernement continue à travailler pour lutter contre le feu avec tous les moyens à sa disposition", a-t-il indiqué sur le réseau social X, alors que la gestion des incendies alimente chaque jour un peu plus le débat politique.

Une dizaine d'axes routiers restent coupés dans le pays, ainsi que la ligne de train entre Madrid et la Galice, en plein pont de l'Assomption.

Les secours en Galice ont envoyé des messages d'alerte sur les téléphones, invitant la population de plusieurs dizaines de localités à se confiner.

"Si vous recevez cette alerte: gardez votre calme et lisez attentivement le texte (...) Face à la progression des incendies, évitez tout déplacement inutile et restez chez vous. Si vous êtes à l'extérieur et que vous n'avez nulle part où vous confiner, éloignez-vous des zones touchées".

Près de 3500 militaires de la UME (Unité militaire d'urgence), appelée à la rescousse en cas de graves incendies, sont dispatchés sur les différents feux préoccupants.

La Castille-et-Leon, par la voix de son président régional, Alfonso Fernández Mañueco (PP, conservateur) a demandé au gouvernement central du socialiste Pedro Sánchez, "face à une situation exceptionnelle due aux conditions météorologiques extrêmes et à la multiplication des incendies, (...) une réponse exceptionnelle: en plus des unités régionales et de l'UME, nous avons besoin de davantage d'effectifs de l'armée à la disposition des régions".

L'Extrémadure a également fait une demande officielle de renforts au gouvernement central, dans un pays où l'extinction des incendies relève en principe de la compétence des régions, le gouvernement central n'intervenant qu'en cas de sinistre de grande ampleur.

La région a aussi réclamé la réactivation du Mécanisme Européen de Protection Civile demandant 100 camions de pompiers, 10 hélicoptères légers et 10 hélicoptères amphibies.

L'Espagne devrait rester en alerte chaleur jusqu'à lundi, et ces températures extrêmes ont très fortement augmenté le risque d'incendies.

La fumée provenant des incendies de forêt en Espagne et au Portugal est arrivée au-dessus du Royaume-Uni, indique le service météorologique Met Office sur X.

Dans un communiqué, le service explique que la fumée "continuera de se déplacer au-dessus de certaines régions du Royaume-Uni pendant le week-end et rendra le ciel brumeux/laiteux par moments".

Depuis le début de l'année, plus de 157.000 hectares ont été réduits en cendres en Espagne, selon la carte en temps réel du Système européen d'information sur les incendies forestiers (Effis).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Serbie: 5e soirée de heurts entre manifestants et police

Publié

le

Un manifestant discute avec un officier de police à Belgrade où protestataires et police se sont affrontés pour la 5e nuit d'affilée. (© KEYSTONE/EPA/ANDREJ CUKIC)

Des heurts ont éclaté entre manifestants et police en Serbie samedi, pour le cinquième soir de suite. Les deux camps se rejetent la responsabilité de ces violences qui interviennent après plusieurs mois de mouvement anticorruption.

A Valjevo, ville au centre du pays des Balkans où des milliers de manifestants s'étaient réunis, un petit groupe d'hommes masqués ont mis le feu à des locaux vides du Parti progressiste serbe (SNS) du président nationaliste Aleksandar Vucic.

Ils ont ensuite affronté la police, lançant des pierres et des engins pyrotechniques vers les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.

Des heurts ont également éclaté à Belgrade, lorsque la police a bloqué des manifestants qui se dirigeaient vers le siège du SNS, ainsi que dans la deuxième ville du pays, Novi Sad.

Les manifestations sont régulières dans ce pays des Balkans depuis l'effondrement en novembre 2024 d'un auvent en béton à la gare de Novi Sad (nord). La tragédie, qui avait fait 16 morts, a rapidement été imputée à la corruption par les manifestants.

Les manifestations, menées par les étudiants, étaient jusqu'à présent généralement pacifiques. Elles ont lieu à travers le pays et ont rassemblé jusqu'à plusieurs centaines de milliers de personnes.

La situation s'est envenimée cette semaine lorsque des groupes de partisans du pouvoir, souvent masqués, s'en sont pris aux protestataires.

Les deux camps s'accusent de provocations visant à ce que la situation dégénère.

Des élus de l'opposition et des militants anticorruption ont accusé les partisans du pouvoir et les forces de l'ordre de violences, partageant des images de manifestants lourdement blessés.

Dans une vidéo en ligne diffusée jeudi, ont voit notamment une vingtaine d'agents entourant et battant un jeune homme à terre à Valjevo.

Les forces de l'ordre ont rejeté ces accusations, affirmant avoir été attaquées par les protestataires.

Sous la pression de la rue ces derniers mois, le gouvernement a été remanié, le Premier ministre remplacé et plusieurs anciens ministres ont été arrêtés et inculpés.

Depuis mai, les manifestants réclament des élections anticipées, ce que le président Vucic, réélu en 2022 pour un mandat de cinq ans, refuse, dénonçant un complot étranger visant à renverser le pouvoir en place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jannik Sinner met fin au joli parcours de Térence Atmane

Publié

le

Jannik Sinner a remporté un 26e match de rang sur dur. (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Le parcours de Térence Atmane, sensation du Masters 1000 de Cincinnati, a pris fin samedi. Le Français a été stoppé en demi-finale par le no 1 mondial Jannik Sinner 7-6 (7/4) 6-2.

Atmane (23 ans), qui a tenu le choc dans le premier set face au tenant du titre, va tout de même bondir au prochain classement mondial, de la 136e à la 70e place au moins.

Sinner, victorieux de ses 26 derniers matches sur dur, disputera lui la finale du tournoi lundi soit face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz, soit face à l'Allemand Alexander Zverev, avant de se tourner vers l'US Open (24 août - 7 septembre).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Bayern remporte la Supercoupe à Stuttgart

Publié

le

Luis Diaz (à gauche), arrivée en provenance de Liverpool durant l'intersaison, a inscrit le 2-0 pour le Bayern. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Bayern Munich a remporté samedi soir la Supercoupe Franz-Beckenbauer sur la pelouse de Stuttgart (2-1). Harry Kane et la recrue estivale Luis Diaz ont marqué les deux buts bavarois.

Les Munichois remportent pour la 11e fois de leur histoire le match entre le champion en titre et le vainqueur de la Coupe, et qui lance traditionnellement la saison suivante en Allemagne, portant pour la première fois le nom de la légende du football allemand, décédé en janvier 2024 à 78 ans.

La réduction du score tardive du VfB Stuttgart, qui évoluait avec le Lucernois Luca Jaquez en défense centrale, n'a pas perturbé les hommes de Vincent Kompany. Ces derniers entameront la défense de leur titre en Bundesliga vendredi prochain contre le RB Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

FOULE SENTIMENTALE

ALAIN SOUCHON

16:55

Les 2 derniers titres

MARIA MARIA

SANTANA

16:51

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

16:48

Votre Horoscope

Verseau

Un regain de stabilité financière vous met en joie, et vous choisissez de partager cette abondance avec ceux que vous aimez.

Les Sujets à la Une