Rejoignez-nous

International

Thales bat des records grâce à la défense et l'aéronautique

Publié

,

le

Le montant du carnet de commandes engrangé par le groupe français Thales dépassait fin décembre 2024 les 50 milliards d'euros. (archives) (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

En pleine "instabilité géopolitique" incitant les Etats à investir dans leur défense et sur fond de croissance robuste du transport aérien, Thales a connu une année 2024 record pour ses commandes et son activité.

Malgré une demande atone pour sa branche spatiale, le groupe industriel français de défense et de technologies a atteint ses objectifs financiers annuels et dégagé un bénéfice net part du groupe de 1,42 milliard d'euros (1,3 milliard de francs), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Ce chiffre marque un bond de 39% par rapport à l'exercice précédent, affecté par une charge exceptionnelle liée aux retraites au Royaume-Uni. La rentabilité opérationnelle s'est établie à 11,8%, 0,2 point de plus qu'en 2023, et conforme aux prévisions.

Les indicateurs financiers du groupe ont franchi en 2024 plusieurs seuils, dont celui des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires (20,6 milliards, en hausse de 11,7%) et celui des 25 milliards d'euros de commandes (25,3, +9%).

Autre barre symbolique effacée: le montant du carnet de commandes, gage de l'activité future, dépassait fin décembre 2024 les 50 milliards d'euros. A 50,6 milliards, il a enregistré une progression de 12% sur un an.

"2024 a été une nouvelle année de forte croissance rentable pour Thales", a commenté son PDG, Patrice Caine, cité dans le communiqué.

Pour M. Caine, l'entreprise bénéficie par ricochet de l'"instabilité géopolitique" actuelle, dont la guerre en Ukraine, qui "bien sûr, alimente en grande partie les investissements faits par les pays dans leur défense".

Et au moment où se pose la question de son autonomie vis-à-vis des Etats-Unis, l'Europe "a les technologies nécessaires pour produire l'ensemble du spectre des équipements ou systèmes de défense dont elle a besoin", a affirmé le PDG lors d'une visioconférence de presse.

Restructuration du spatial

Quant aux capacités de production, "pour moi, elles s'ajustent naturellement - ça, c'est notre métier d'industriel - en fonction des contrats", a-t-il ajouté, alors que son entreprise a déjà anticipé "une croissance régulière des budgets" militaires dans son plan de marche.

Autre "tendance de fond", la hausse prévue à long terme du trafic aérien, censé doubler d'ici au milieu de la décennie 2040 selon les projections des constructeurs aéronautiques, dont Thales est un fournisseur.

Le groupe, également spécialiste de la cybersécurité et de plus en plus présent dans l'intelligence artificielle, profite aussi des "vents porteurs" d'un "monde de plus en plus numérique", a ajouté M. Caine.

Les ventes de la branche "défense", qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, ont progressé de 13,9% sur un an en données publiées, une croissance "notamment tirée par les systèmes terrestres et aériens, à l'image des véhicules et systèmes tactiques ou des radars de surface", selon Thales.

L'activité "aérospatial", qui a crû pour sa part de 4,8% par rapport à 2023, atteignant 5,47 milliards d'euros de chiffre d'affaires, réunit deux secteurs aux destins contrastés, la construction spatiale et les équipements électroniques destinés aux avions (avionique).

Le spatial souffre face à la baisse de la demande pour les satellites européens de télécommunication, et Thales avait annoncé en mars un plan de redéploiement au sein du groupe de 1.300 postes issus de sa branche spatiale Thales Alenia Space, dont 1.000 en France.

Mardi, le groupe a évoqué "un chiffre d'affaires quasiment stable" pour cette activité mais reconnu qu'elle avait été déficitaire en raison notamment d'une "hausse des dépenses attendue en matière de recherche et développement" et des coûts de restructuration.

Les activités liées à l'avionique affichent en revanche "une marge à deux chiffres et en croissance", a souligné Thales.

Dernière des trois branches du groupe, la "cybersécurité et digital" voit son chiffre d'affaires bondir de 14,8% sur un an à 4 milliards d'euros, aidé par de récentes acquisitions.

Thales, qui avait dit en novembre tabler sur une augmentation de sa rentabilité à 13-14% à l'horizon 2028, prévoit d'atteindre 12,2 à 12,4% cette année.

L'entreprise estime que son chiffre d'affaires croîtra de 5 à 6% en 2025 pour atteindre 21,7 à 21,9 milliards d'euros, et vise des prises de commandes supérieures à cette fourchette pour l'exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Kosovo vote pour tenter de sortir d'un an de blocage politique

Publié

le

Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées dans l'espoir de sortir de la crise politique (archives). (© KEYSTONE/AP/Visar Kryeziu)

Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois.

A 11h00, 8,27% des citoyens avaient voté, un taux de participation globalement conforme à celui des élections de février, qui n'avaient enregistré que 40,6 % de participation.

Arben Xhelili, 42 ans, économiste originaire de Pristina, n'était pas optimiste après avoir voté. "Je m'attends à retrouver la même situation après les élections", a-t-il dit.

Brikenda Rexhepi, rédactrice en chef du groupe de presse Koha, a expliqué que l'expérience du Kosovo montre que "les majorités ne garantissent pas nécessairement la stabilité, ce qui rend le processus plus complexe qu'un simple calcul de coalition".

"Conséquences évidentes"

Ce qui rend cette élection décisive, a-t-elle dit à l'AFP, c'est l'opportunité de former "des institutions fonctionnelles après une année d'échecs". "L'impasse a eu des conséquences économiques et diplomatiques évidentes", a-t-elle déploré.

Avec un peu plus de 42% des voix, Vetevendosje (VV), le parti du Premier ministre sortant Albin Kurti, est arrivé en tête du précédent scrutin législatif, le 9 février 2025. Mais sans assez de sièges sur les 120 du parlement pour former seul une majorité.

Dans une chambre divisée, les députés ont eu besoin de plus de 50 séances pour se mettre d'accord sur un président du Parlement, et jamais aucune coalition n'a réussi à être formée, ni aucun gouvernement élu par le parlement, comme le prévoit la constitution. Il a donc fallu se résoudre à des élections anticipées.

Economie en croissance

Faisant figure de favori, M. Kurti espère, après une campagne express de deux semaines, "gagner largement" et "dépasser les 50%", a-t-il dit à l'AFP lors d'un entretien à Pristina mardi.

Alors qu'il avait fait campagne en février en promettant de gouverner le Kosovo "d'un bout à l'autre", même dans les territoires à majorité serbe où l'influence de Belgrade est plus forte que celle de Pristina, M. Kurti a surtout parlé d'économie.

"L'économie se porte très bien et nous allons, cette année encore enregistrer une croissance de 4% du PIB. Tout au long de mon mandat, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 4%", a-t-il fait valoir.

Ces derniers jours, il a également annoncé que le gouvernement verserait 100 euros aux retraités et à chaque famille avec des enfants en bas âge d'ici la fin de l'année.

Bilan critiqué

De la "corruption électorale", ont attaqué les deux autres principaux partis, le Parti démocratique du Kosovo (PDK) et la Ligue démocratique du Kosovo (LDK).

Eux aussi ont fait campagne sur l'économie et les catégories sociales les plus fragiles - mais en s'en prenant au bilan du gouvernement sortant.

"Le Kosovo a été mal gouverné. Les prix ont augmenté de 40 à 50%, l'électricité est devenue plus chère, tandis que les salaires et les retraites sont restés presque inchangés. Cela changera avec le gouvernement du PDK", a promis le leader du PDK, Bedri Hamza.

"Les projets de développement sont restés lettre morte", et "l'inflation a grignoté les revenus", a fustigé en écho Lumir Abdixhiku, candidat du LDK.

Il a aussi attaqué le bilan diplomatique de M. Kurti - dont la politique de fermeté envers la minorité serbe a été critiquée par plusieurs alliés, dont les Etats-Unis. "Nous avons perdu la confiance de la communauté internationale", a accusé M. Abdixhiku.

Forte diaspora

Plus de deux millions d'électeurs sont appelés à voter - dont plusieurs dizaines de milliers inscrits à l'étranger. En février 2025, seuls 40,59% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

Outre les trois grands partis, les électeurs doivent aussi se décider pour les 20 sièges réservés aux minorités - 10 pour la minorité serbe, 4 pour les Roms, Ashkalis et Egyptiens des Balkans, 3 pour les Bosniaques, 2 pour les Turcs et 1 pour les Gorans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Publié

le

Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne à la recherche Ekaterina Sachariewa ont signé en novembre à Berne le contrat de participation de la Suisse aux programmes de l'UE. La Suisse est ainsi à nouveau associée à Horizon Europe, avec effet rétroactif au 1er janvier. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".

La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".

Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.

En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Affirmer davantage vos attentes réelles, vous donne ce sentiment incroyable d’être en accord avec vos valeurs profondes. Que du bonheur !

Les Sujets à la Une