Rejoignez-nous

International

"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres

Publié

,

le

Le premier ministre britannique Keir Starmer préside une réunion virtuelle avec une coalition de pays "volontaires" pour aider au respect d'une éventuelle trêve avec Moscou. (© KEYSTONE/AP/Leon Neal)

"La balle est dans le camp de la Russie" qui devra "tôt ou tard venir à la table" des négociations, a déclaré samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer. Il s'exprimait à l'issue d'un sommet virtuel organisé avec plus d'une trentaine d'alliés de l'Ukraine.

Les responsables militaires des pays soutenant Kiev se rencontreront jeudi au Royaume-Uni pour discuter de la "phase opérationnelle" de leur plan de maintien de la paix en cas de trêve entre Russes et Ukrainiens après trois ans de guerre, a-t-il en outre annoncé au cours d'une conférence de presse à Downing Street.

Alors que l'Ukraine a montré qu'elle était "pour la paix" en acceptant un cessez-le feu de 30 jours, Vladimir "Poutine est celui qui essaie de retarder" les choses, a déclaré M. Starmer au début de la réunion.

Le président russe "veut tout obtenir, puis négocier", a renchéri le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, selon lequel la Russie "ne donne pas l'impression de vouloir la paix sincèrement".

Moscou veut arriver à une "position plus solide" sur le champ de bataille avant d'accepter un arrêt provisoire des hostilités, a jugé Volodymyr Zelensky, également partie prenante à ce sommet.

"Poutine est celui qui aujourd'hui n'est pas d'accord avec ce que Trump a proposé à l'Ukraine et à la Russie", a lâché le président ukrainien, qui a parallèlement désigné une équipe de négociateurs en vue de possibles pourparlers de paix.

"Poutine ment aussi sur le fait qu'un cessez-le-feu est supposément trop compliqué. En réalité, tout peut être contrôlé et nous en avons discuté avec les Américains", auteurs cette proposition de trêve, a encore dit M. Zelensky.

Faire pression sur Moscou

Le chef de l'Etat russe "devra tôt ou tard (...) s'engager dans des discussions sérieuses", a insisté Keir Starmer, alors que Moscou pose des conditions en vue d'une trêve.

"La balle est dans le camp de la Russie", a-t-il martelé.

"Le 'Oui, mais' de la Russie ne suffit pas et tous les participants à la réunion de ce matin sont convenus d'exercer une pression collective" sur elle pour la pousser à accepter la proposition de Washington, a relevé le Premier ministre britannique.

Si Moscou refuse de signer ce plan, "nous devons alors faire tout notre possible pour accroître la pression économique sur la Russie afin de mettre un terme à cette guerre", a prévenu M. Starmer.

"Si nous voulons la paix, il faut que la Russie réponde clairement et que la pression soit claire, en lien avec les États-Unis, pour obtenir ce cessez-le-feu", a acquiescé M. Macron.

La Russie doit "enfin" oeuvrer pour une "paix juste" en Ukraine, a exhorté le chancelier Scholz, notant "l'importance du rôle de leader joué" par Donald Trump.

"Désormais, la Russie doit montrer qu'elle soutient un cessez-le-feu qui mène à une paix juste et durable", a demandé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les Américains réclament une trêve au plus vite et ont dans ce but fait peser un poids considérable sur Volodymyr Zelensky, tandis que Vladimir Poutine a évoqué des "questions importantes" à régler avant d'à son tour donner son accord.

"Nouveaux engagements"

Depuis deux semaines, Keir Starmer et Emmanuel Macron s'efforcent pour leur part de constituer une "coalition de pays volontaires", dont l'objectif serait de dissuader Moscou de violer cette éventuelle trêve.

De nombreux Etats européens, l'Ukraine, la Turquie, l'Otan, la Commission européenne, le Canada ou encore l'Australie ont participé au sommet virtuel pour en dessiner les contours.

La contribution des pays alliés à Kiev pourrait prendre la forme d'un envoi de troupes - un engagement que Paris, Londres et Ankara se sont dit prêts à prendre - ou d'un soutien plus logistique.

Le chef du gouvernement britannique a à cet égard évoqué de "nouveaux engagements mis sur la table" samedi par un groupe "plus grand" qu'il y a deux semaines.

Son homologue italienne Giorgia Meloni, sous pression de son allié d'extrême droite Matteo Salvini, a quant à elle confirmé après la réunion que l'Italie ne prévoyait pas de dépêcher des militaires.

La Russie refuse de son côté de donner son feu vert à l'éventuel déploiement de forces européennes de maintien de la paix.

Et elle a émis des revendications maximalistes en vue d'une cessation des hostilités : reddition de facto de l'armée ukrainienne, cession par l'Ukraine de cinq régions annexées par Moscou, abandon des ambitions de ce pays de rejoindre l'Otan, démantèlement du pouvoir en place à Kiev.

En attendant, les forces russes, dont les avancées ces derniers jours dans la région frontalière russe de Koursk sont importantes, ont annoncé samedi y avoir repris deux nouveaux villages aux soldats ukrainiens.

L'Ukraine a quant à elle affirmé le même jour avoir abattu 130 drones lancés dans la nuit par la Russie sur l'ensemble de son territoire, cependant que la Russie a assuré avoir intercepté 126 de ces engins d'attaque envoyés par les Ukrainiens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin

Publié

le

Les attaques de requins sont rares en Polynésie française (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Un enfant de sept ans a été gravement mordu au bras et à la jambe par un requin à Nuku Hiva, une île de l'archipel des Marquises, en Polynésie française, a rapporté samedi la chaîne locale TNTV. Les attaques de requins sont rares en Polynésie française.

Une dizaine d'enfants s'amusaient vendredi à sauter depuis le quai dans la baie de Taiohae, le principal village de l'île, lorsqu'un requin a mordu l'un d'eux au bras et à la jambe.

"J'ai 35 ans et c'est la première fois que je vois cela. C'étaient des blessures longues et profondes", a déclaré une femme sapeur-pompier de Nuku Hiva qui a porté secours à la victime.

Carcasses de poissons jetées

"C'est probablement lié aux carcasses de poissons que les pêcheurs jettent à cet endroit. Il y a beaucoup de requins, comme des pointes noires, des marteaux et des citrons", a-t-elle ajouté.

L'enfant a été transféré vers le petit hôpital de l'île, avant d'être évacué par avion vers le centre hospitalier de la Polynésie française, à Tahiti, à 1500 km de Nuku Hiva.

Les morsures de squales dans la région concernent surtout les pêcheurs sous-marins ou les personnes qui pratiquent le "shark feeding", une activité interdite consistant à attirer les requins avec de la nourriture pour les observer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cambodge-Thaïlande: des bruits d'artillerie entendus à la frontière

Publié

le

La violence des affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande a atteint un niveau jamais vu depuis 2011. (© KEYSTONE/AP/Sakchai Lalit)

La Thaïlande et le Cambodge ont échangé dimanche des tirs d'artillerie pour la quatrième journée consécutive. Les deux pays se sont toutefois dit prêts à discuter d'un cessez-le-feu dans le cadre d'une médiation américaine.

Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est sont engagés dans l'épisode le plus meurtrier de leur différend territorial au long cours depuis des années. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins 33 morts et provoqué le déplacement d'environ 200'000 personnes.

Des journalistes de l'AFP présents à Samraong, au Cambodge, à une vingtaine de kilomètres de la frontière thaïlandaise, ont entendu à dimanche l'aube des bruits d'artillerie.

Une porte-parole du ministère cambodgien de la défense a affirmé que la Thaïlande avait attaqué à 04h50 deux temples contestés de cette région, théâtre des premiers affrontements survenus jeudi matin.

Depuis lors, le conflit s'est répandu sur de multiples fronts, parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres entre eux, de la province thaïlandaise de Trat, au bord du golfe de Thaïlande, à une zone surnommée "le triangle d'émeraude" pour sa proximité avec le Laos.

Conversation avec Trump

Le porte-parole adjoint des forces armées thaïlandaises, Ritcha Suksuwanon, a indiqué de son côté que le Cambodge avait lancé dimanche vers 04h00 du matin des assauts à deux endroits différents.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi, après avoir échangé avec leurs dirigeants, que les deux pays étaient prêts à se rencontrer pour parvenir à un cessez-le-feu. Il a salué deux "très bonnes conversations" et a dit espérer que les deux voisins "s'entendront pendant encore de nombreuses années", dans un message sur son réseau social Truth Social.

Bangkok a dit "accepter en principe de mettre en place un cessez-le-feu", tout en attendant de voir si l'intention de Phnom Penh était "sincère".

Le premier ministre khmer Hun Manet a accueilli cette "bonne nouvelle pour les soldats et le peuple des deux pays", chargeant son chef de la diplomatie, Prak Sokhonn, de se coordonner avec son homologue américain Marco Rubio en vue de "mettre fin" au conflit.

Droits de douane négociés

Avant cela, une tentative de médiation sous l'égide de la Malaisie, qui occupe la présidence tournante de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) dont les deux royaumes sont membres, n'avait pas été suivie d'effet.

La Thaïlande et le Cambodge sont en pleines discussions avec la Maison-Blanche sur des droits de douane américains prohibitifs, qui doivent frapper ces deux économies le 1er août. Donald Trump a affirmé qu'il était "inapproprié" de revenir à la table des négociations sur le volet commercial tant que les combats "n'auront pas cessé".

L'ONU a exhorté samedi les deux voisins à conclure "immédiatement" un cessez-le-feu. Son chef, António Guterres, a dit être "disponible pour contribuer à tout effort visant à un règlement pacifique du conflit", selon son porte-parole adjoint.

Relations au plus bas

Les relations diplomatiques entre les deux voisins, liés par de riches liens culturels et économiques, sont au plus bas depuis des décennies. L'épisode en cours a fait 20 morts du côté thaïlandais, dont sept soldats, alors que le Cambodge a fait état d'un bilan de 13 morts, dont cinq militaires.

Plus de 138'000 Thaïlandais ont évacué les zones à risques, selon Bangkok, et plus de 80'000 Cambodgiens de leur côté de la frontière, d'après Phnom Penh.

Les deux pays contestent le tracé de leur frontière commune, définie durant l'Indochine française. Le tribunal de l'ONU a donné raison au Cambodge deux fois, en 1962 et en 2013, sur la propriété du temple Preah Vihear, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, et d'une zone proche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision

Publié

le

L'avion de Southwest Airlines s'est posé sans encombre à Las Vegas (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR)

Un avion de ligne de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû soudainement plonger de plusieurs dizaines de mètres en altitude vendredi pour éviter une collision avec un autre appareil. Deux membres de l'équipage ont été blessés.

"Moi-même et de nombreuses personnes avons été éjectés de notre siège et avons heurté le plafond avec la tête", a expliqué sur le réseau social X l'humoriste Jimmy Dore, qui se trouvait à bord de ce vol entre Burbank et Las Vegas, dans l'ouest du pays.

"Le pilote a déclaré que son avertisseur de collision s'était déclenché et qu'il devait éviter un avion qui venait droit sur nous", a-t-il ajouté.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a indiqué sur X qu'il enquêtait sur "l'événement". Le vol 1496 de Southwest Airlines "a réagi à une alerte à bord indiquant qu'un autre avion se trouvait dans les environs", a confirmé l'agence fédérale.

De son côté, la compagnie aérienne a expliqué que l'avion "a réagi à deux alertes de trafic à bord vendredi après-midi pendant la montée initiale de Burbank, en Californie, l'obligeant à monter et descendre pour se conformer aux alertes". "Le vol a continué vers Las Vegas, où il a atterri sans incident", a poursuivi Southwest.

Passagers indemnes

Deux membres de l'équipage ont dû être soignés pour des blessures, a ajouté l'entreprise, précisant que tous les passagers étaient indemnes.

L'avion de ligne se trouvait dans le même espace aérien près de Burbank qu'un avion de chasse Hawker Hunter Mk. 58, selon le site de suivi des vols FlightAware.

Cet incident renforce les interrogations sur la sécurité aérienne aux Etats-Unis, après une série d'accidents ces derniers mois. Le gouvernement américain a annoncé au début mai une "modernisation complète" du système de contrôle aérien américain, vétuste et qui souffre d'une pénurie de contrôleurs dans les tours gérées par la FAA.

Le gouvernement a également licencié des centaines d'employés de la FAA, dans le cadre de son projet visant à réduire les effectifs de l'Etat fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: au moins onze personnes poignardées dans un supermarché

Publié

le

L'attaque a eu lieu devant un supermarché Walmart de la ville de Traverse City. (© KEYSTONE/AP/Jan-Michael Stump)

Au moins onze personnes ont été blessées après avoir été poignardées samedi dans un supermarché du Michigan, au nord des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. Un suspect, âgé de 42 ans, a été arrêté et placé en garde à vue.

"Selon les informations dont nous disposons, il s'agit d'actes commis au hasard", a indiqué le shérif du comté de Grand Traverse, ajoutant que les "victimes n'avaient pas été déterminées d'avance".

Le suspect, qui vit dans le Michigan, a apparemment agi seul et s'est servi d'un "couteau pliant".

"Nous pouvons confirmer que onze victimes sont actuellement prises en charge", a annoncé sur les réseaux sociaux l'hôpital de la région, le Munson Medical Center. Six des victimes étaient dans un état critique tard samedi soir et cinq autres ont été gravement blessés, selon la même source.

"Très inhabituel"

Au moins trois personnes ont dû être opérées, selon le shérif. Les victimes sont six hommes et cinq femmes. La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer a dit être en contact avec les autorités concernant cette "horrible information".

Les forces de l'ordre ont été appelées en fin d'après-midi pour signaler un incident au supermarché Walmart de la ville de Traverse City, a expliqué la police du Michigan.

Une femme témoin de la scène a expliqué au New York Times avoir entendu des cris et vu un homme courir un couteau à la main dans le rayon pharmacie du magasin. Selon elle, l'homme a bousculé et poignardé les gens en se déplaçant à travers le magasin.

Le shérif a précisé que les coups de couteau avaient commencé au niveau des caisses, soulignant que ce type de violence était "très inhabituel" dans la région. Des personnes présentes dans le supermarché ont "aidé" à l'arrestation du suspect, selon lui.

Traverse City est une station touristique très populaire située sur les rives du lac Michigan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALWAYS THE SUN

THE STRANGLERS

09:25

Les 2 derniers titres

CE QUI ME VA

PIERRE GARNIER

09:23

COMPLICATED

AVRIL LAVIGNE

09:19

Votre Horoscope

Bélier

Votre magnétisme naturel agit comme un véritable sortilège, que vous utilisez malicieusement, sans jamais rien faire de mal...

Les Sujets à la Une