International
"Tous les droits humains" des Haïtiens sont "violés", selon l'ONU
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/les-bandes-criminelles-controlent-plus-de-80-de-la-capitale-dhaiti-port-au-prince-et-les-principales-routes-du-pays-archives-1000x600.jpg&description="Tous les droits humains" des Haïtiens sont "violés", selon l'ONU', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La population d'Haïti "continue de souffrir de la violation de tous ses droits humains" dans un pays en proie aux gangs, a alerté un expert de l'ONU. Les bandes criminelles contrôlent plus de 80% de la capitale Port-au-Prince et les principales routes du pays.
"Il faut cesser cette agonie qui perdure. C'est une course contre la montre", a déclaré vendredi à la fin de sa visite à Haïti l'expert William O'Neill, spécifiquement chargé de la question des droits fondamentaux dans le pays pour l'ONU.
Face aux gangs, qui continuent à recevoir des armes malgré un embargo international, la police "manque de capacités logistiques et techniques pour contrer les gangs", s'est désolé l'expert.
La mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS), soutenue par l'ONU n'a pour l'instant déployé "que moins d'un quart de son effectif prévu" et dispose d'un matériel "inadapté" et de ressources "insuffisantes", a-t-il ajouté.
Le pays compte au moins 700'000 déplacés internes, dont plus de la moitié sont des enfants et près de cinq millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aiguë, a indiqué l'expert.
Violences sexuelles
"Les violences sexuelles, utilisées comme armes par les gangs pour contrôler la population, ont drastiquement augmenté ces derniers mois", a ajouté M. O'Neill.
Les gangs se livrent également de plus en plus "à la traite des enfants, aux recrutements forcés et les utilisent souvent pour mener des attaques contre les institutions publiques et les opérations de police".
Face à cette situation, l'expert de l'ONU, a insisté pour que la mission internationale reçoive les moyens d'être "efficace" pour soutenir les opérations de la police haïtienne, ainsi que pour mettre en oeuvre les mesures prévues par le Conseil de sécurité de l'ONU notamment le régime de sanctions et l'embargo ciblé sur les armes.
M. O'Neill a également appelé les autorités haïtiennes, nommées depuis la démission du premier ministre Ariel Henry de "lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance" qui fait plonger le pays dans une crise humanitaire. "Les solutions sont là et elles existent déjà. Mais les efforts doivent être redoublés immédiatement", a-t-il conclu
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol
Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.
Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."
A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité
Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement réservé aux stars. Malgré ses 30 ans, la Neuchâteloise ne s'est pas départie de sa candeur.
Dans les sous-sols de l'hôtel Nevada où la délégation suisse a pris ses quartiers, Marianne Fatton a pu voir l'impact d'une médaille d'or olympique. Pendant que la presse écrite attend sagement son tour, la nouvelle championne olympique répond aux questions de Philippe Revaz pour le "19:30". Une fois l'interview terminée, elle s'assied à une table pour répondre aux questions de SRF. Les radios nationales attendent elles aussi de pouvoir s'entretenir avec celle qui ne se cache pas pour dire "A jamais la première".
Sourire jusqu'aux oreilles, médaille d'or autour du cou, Marianne Fatton donne l'impression d'évoluer dans un rêve. "J'ai un peu réalisé depuis cet après-midi et c'est toujours aussi incroyable qu'avant", glisse-t-elle avec une certaine pudeur. Après le contrôle antidopage, la Gruérienne d'adoption s'est offert un goûter "parce que j'avais faim". Elle a ensuite passé du temps avec ses proches avant une douche et cette nouvelle salve d'interviews.
Le tas de neige après les émotions
Quand elle rembobine le film, Marianne Fatton se souvient qu'il y a quatre ans elle avait fait trop d'entraînement. "Les JO, ça m'a vraiment tellement aidé à me remettre en route après cette période, à travailler dur pour arriver en forme au bon moment, livre-t-elle. Et au final, l'histoire est tellement belle. C'est un beau happy end."
Championne d'Europe, du monde et désormais olympique de sprint, Marianne Fatton a fait des grands événements sa spécialité. Mais avant de franchir la ligne, la citoyenne de La Roche a eu un coup de chaud. "J'avais peur qu'une autre concurrente me passe sur la ligne parce qu'elle aurait eu plus de vitesse, se remémore la Vaudruzienne. Je n'ai vraiment levé les bras qu'une fois la ligne franchie et que j'ai vu que j'étais toute seule. Là j'étais vraiment heureuse, mais il y avait trop d'émotions alors je suis allée me un peu me cacher dans mon tas de neige."
Dans un sport de niche, chaque titre olympique ressemble à une bénédiction. Marianne Fatton va peut-être aider le ski alpinisme à entrer dans une nouvelle dimension et attirer d'autres sponsors. "C'est évident que plus il y a de visibilité, plus c'est facile pour les athlètes de trouver des sponsors et je pense que ça peut clairement nous aider", estime la nouvelle championne olympique. Quant à la possible prime qu'elle pourrait recevoir de Swiss Olympic pour son titre, sait-elle déjà comment elle pourrait l'utiliser? "J'ai toujours rêvé de m'acheter un piano, alors je vais peut-être sauter le pas", conclut-elle.
De toute manière, son plus beau concert, Marianne Fatton l'a livré sur la piste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects
Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour "homicide volontaire" du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort il y a une semaine. Tous les suspects "contestent l'intention homicide".
Le procureur de Lyon Thierry Dran a précisé en conférence de presse qu'il avait demandé leur placement en détention provisoire en raison notamment du "risque de trouble à l'ordre public".
Les sept hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort Quentin Deranque "contestent l'intention homicide", a déclaré le procureur. "Deux ont refusé de s'exprimer" pendant leur garde à vue, les autres "reconnaissent leur présence" sur les lieux de l'agression et "certains admettent avoir porté des coups" à Quentin Deranque "ou à d'autres victimes", a précisé Thierry Dran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse
Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme en 2014, c'est Alina Müller qui est venue à bout de la Suède à Milan, en prolongation (2-1).
La joueuse de Boston a été à l'origine et à la conclusion du but décisif tombé à 50 secondes de la fin de la prolongation. Il y a douze ans à Sotchi, la Zurichoise alors âgée de 15 ans avait déjà offert la victoire à la Suisse en marquant le 4-2 face à ces mêmes Suédoises (score final 4-3).
Comme lors de leur défaite face aux Canadiennes lundi en demi-finale (2-1), les Suissesses ont une nouvelle fois fait preuve d'une grande qualité défensive. Avec une gardienne en état de grâce, Andrea Brändli, les hockeyeuses à croix blanche ont été chercher cette médaille, la 14e de la délégation suisse dans ces Jeux olympiques.
Ce remake du match pour le bronze des JO 2014, remporté par la Suisse, s'est animé dans le tiers médian après une première période fermée. Après avoir manqué la première vraie occasion helvétique (17e), Ivana Wey s'est procuré un penalty qu'elle n'a pas réussi à transformer à la 27e. La joueuse de Zoug a cherché à placer le puck entre les jambes d'Ebba Svensson, mais la portière suédoise a remporté leur duel.
La Suède menait 1-0
Quelques minutes plus tôt, Andrea Brändli avait elle aussi sorti le grand jeu (21e) pour garder sa cage inviolée, mais la portière de Frölunda n'a rien pu faire à la 32e. Masquée, la gardienne suisse n'a pas vu le départ du tir précis et puissant de Mira Jungaker, qui a mis les Suédoises sur orbite.
Les Suissesses ont eu le mérite de réagir rapidement et ont égalisé quatre minutes plus tard. Après une perte de puck scandinave, Alina Marti a servi Sinja Leemann sur un plateau pour le 1-1 à la 36e.
Dans le troisième tiers-temps, les deux nations ont eu leur chance sur des power-plays, mais le score n'a pas bougé jusqu'à la fin du temps réglementaire. En prolongation, les Suissesses ont tout fait pour s'éviter une séance de tirs au but potentiellement irrespirable. Et elles ont pu compteur sur leur meilleure joueuse, Alina Müller, pour finalement exulter sur la glace milanaise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 1 jour
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 21 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 1 jour
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
GenèveIl y a 1 jour
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
InternationalIl y a 17 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
SuisseIl y a 1 jour
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 1 jour
Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner


