Rejoignez-nous

International

ONU: une Bulgare surveillera les droits humains en Russie

Publié

,

le

La Bulgare Mariana Katzarova devra rendre un rapport dans quelques mois sur la situation des droits humains en Russie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Bulgare Mariana Katzarova sera rapporteuse spéciale de l'ONU sur la Russie. Le Conseil des droits de l'homme l'a nommée mardi à Genève. Après des semaines de travaux, il a réclamé un accès aux enfants ukrainiens déportés et a renforcé la surveillance en Haïti.

Mme Katzarova, spécialiste de la lutte contre le trafic d'êtres humains et contre les violences contre les femmes, était le premier choix du président de l'instance onusienne. Elle connaît bien la région pour avoir travaillé beaucoup sur la Russie par le passé.

Mme Katzarova devra rendre un rapport dans six mois au Conseil. Le lancement de ce mandat d'expert indépendant est le premier à cibler une grande puissance, symbole de la perte de soutiens par la Russie. Il avait été approuvé il y a quelques mois par le Conseil des droits de l'homme.

Celui-ci demandait aux autorités russes d'honorer les libertés fondamentales et se disait "gravement préoccupé" par la détérioration dans ce pays et par la "répression systématique", en particulier contre les femmes. La Russie avait dénoncé une "politisation" par les Etats-Unis et leurs alliés. Elle avait dit que la résolution n'a "rien à voir avec une préoccupation pour les droits des Russes", mais souhaite "punir" Moscou pour la guerre en Ukraine.

Le nouveau mandat a été lancé après que des dizaines de pays, dont la Suisse, avaient eux demandé en 2021 la libération "sans conditions" de l'opposant Alexeï Navalny et de tous les détenus arbitraires. Ces derniers mois, l'ONU a dénoncé à de nombreuses reprises l'attitude de Moscou.

Enquêteurs sur l'Ukraine prolongés

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme avait demandé aux autorités russes de revenir sur la criminalisation de personnes qui ont des contacts non déclarés avec d'autres Etats ou des organisations étrangères et internationales. Il avait également appelé à la libération des manifestants contre la mobilisation partielle qui a été décrétée par le gouvernement.

La guerre en Ukraine aura été à nouveau au centre des travaux du Conseil. La venue du vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, pour la première fois en présentiel devant l'instance depuis l'invasion il y a plus d'un an, aura attiré une vague de réprobation de Kiev et de ses alliés.

Prolongée mardi pour un an, la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur l'Ukraine a estimé il y a quelques semaines dans son premier rapport final que des actes équivalant à de possibles crimes contre l'humanité ont été perpétrés par Moscou. L'Ukraine s'est vu reprocher de possibles crimes de guerre dans quelques cas.

Mardi, après l'Assemblée générale de l'ONU il y a moins de deux mois, le Conseil a appelé Moscou à mettre un terme aux déportations d'enfants vers le territoire russe. Il a souhaité un accès "sans entrave" et "immédiat" à ceux-ci et aux civils victimes de déplacements forcés pour les mécanismes internationaux des droits humains et humanitaires.

Expert nommé sur Haïti

Il a également décidé de renforcer la surveillance sur la situation en Haïti. Il a demandé au Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme de nommer pour un an un expert indépendant.

Ce durcissement a lui été mené après le lancement il y a quelques mois d'un comité de sanctions par le Conseil de sécurité à New York. Dans une résolution, le Conseil des droits de l'homme affirme l'importance de lutter contre les groupes criminels et de rétablir la sécurité dans ce pays.

Il a demandé aussi aux autorités de protéger davantage les droits humains et de garantir l'Etat de droit. Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme devra lui présenter un rapport dans un an sur cette situation.

Il y a deux semaines, son bureau avait affirmé de son côté que plus de 530 personnes sont décédées depuis début janvier dans les violences. Au total, 300 personnes ont été blessées et plus de 270 ont été enlevées.

Inquiet de la situation en Iran

Sur l'Iran, le Conseil s'est dit très inquiet des indications de l'augmentation d'exécutions depuis les manifestations après le décès de la jeune Mahsa Ahmini, qui avait été arrêtée par la police pour avoir mal porté le voile islamique. Et il a appelé les autorités à faire en sorte que personne ne soit condamné à la peine capitale s'il n'a pas perpétré "les crimes les plus graves".

De son côté, la Suisse, qui n'est actuellement pas membre du Conseil, a été entendue sans vote sur les deux résolutions qu'elle défendait. Des "succès", a affirmé l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber. Mais la résolution sur le droit à un environnement propre, sain et durable a été ciblée par plusieurs Etats.

Les Etats-Unis se sont dissociés du texte, lui reprochant de détailler des droits et des obligations qui ne sont pas reconnus en droit international. Ils ont appelé à un groupe intergouvernemental pour aborder cette question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Nouvelle-Calédonie: vaste opération de gendarmes à Nouméa

Publié

le

Plus de 3200 personnes sont bloquées après la suspension des vols à l'aéroport international de Nouméa. (© KEYSTONE/AP/Cedric Jacquot)

Une vaste opération de 600 gendarmes a été lancée dimanche en Nouvelle-Calédonie pour "reprendre" la route entre Nouméa et son aéroport international. Tous les vols sont suspendus depuis mardi, en raison des émeutes provoquées par une réforme électorale.

"Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Calédonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l'aéroport", a écrit le ministre français de l'intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X (ex-Twitter), samedi en fin de soirée à Paris.

Selon le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, 3200 personnes sont bloquées en l'absence de vols, soit parce qu'elles ne peuvent pas quitter l'archipel français, soit parce qu'elles ne peuvent pas le rejoindre.

Dans un communiqué dimanche matin, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a fait état d'une nuit "plus calme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feux de forêt au Canada: ordre d'évacuation levé dans une ville

Publié

le

Les pompiers ont fait des "progrès significatifs" pour contenir la partie nord de l'incendie ravageant les forêts près de Fort McMurray. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'ordre d'évacuation visant plus de 6000 habitants de la ville pétrolière de Fort McMurray, menacée d'un immense brasier dans l'ouest du Canada, a été levé samedi, ont annoncé les autorités locales. Les pluies récentes ont freiné la progression du feu.

"Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les personnes et qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité", a déclaré le maire, Sandy Bowman, dans un communiqué. Les habitants avaient fui mardi dernier en raison d'un incendie hors de contrôle ayant brûlé des milliers d'hectares.

Outre la pluie, des "progrès significatifs" ont permis de contenir la partie nord de l'incendie, a précisé le maire. Malgré ces améliorations, le brasier reste "hors de contrôle" sur plus de 19'000 hectares, ont indiqué les pompiers de la province de l'Alberta.

Située dans cette province de l'ouest du Canada, la ville de Fort McMurray, 70'000 habitants, est connue pour être le centre névralgique de la production de pétrole du Canada. Elle est aussi le symbole de la plus grosse catastrophe naturelle de l'histoire du pays, en matière de destruction, après avoir été partiellement ravagée par les flammes en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: enfin un but pour Ricardo Rodriguez

Publié

le

Ricardo Rodriguez: un but bienvenu (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERARRI)

Ricardo Rodriguez a retrouvé le chemin des filets en Serie A après une longue attente. Le défenseur suisse de Turino a marqué le troisième but de son équipe lors du succès 3-1 contre l'AC Milan.

Rodriguez (31 ans) n'avait plus fêté la moindre réussite en Serie A depuis le 20 septembre 2017, alors qu'il évoluait à l'AC Milan. Outre son but, inscrit d'une belle frappe du gauche, il avait auparavant donné la passe décisive sur l'ouverture du score de Zapata.

Le défenseur a donc largement gagné le duel suisse de ce match de la 37e journée contre Noah Okafor, titularisé mais qui n'a pas pu se mettre en évidence et qui a été remplacé après une heure de jeu. Rodriguez a aussi cédé son poste au même moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ehammer pointe en tête à mi-parcours du décathlon

Publié

le

Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après la première des deux journées du décathlon de Götzis (AUT), Simon Ehammer pointe à 60 points de son record national. Il en a totalisé 4601.

Par rapport à son record de Suisse (8468 points), établi lors des championnats d'Europe de Munich en 2020, lorsqu'il avait obtenu la médaille d'argent, Ehammer accuse un retard de 60 points.

Après un départ en fanfare avec un meilleur temps personnel sur 100 m en 10''34 et 8,25 m au saut en longueur, l'Appenzellois n'a pas réussi à tenir la cadence. Il a dû se contenter de 14,08 m au lancer du poids, de 2,03 m au saut en hauteur et d'un temps de 48''22 sur 400 m.

Ses espoirs de battre sa meilleure performance demeurent toutefois plausibles, A Munich, il s'était montré dans un mauvais jour tant au disque, au javelot que sur le 1500 mètres, trois disciplines qu'il devra encore aborder lors de la seconde journée des épreuves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

C'est sympa de vouloir toujours faire plaisir à tout-le-monde, mais qu'en est-il de vos propres attentes ? Il serait bien d'y penser !

Les Sujets à la Une

X