International
Toyota: effondrement de 35% du bénéfice net attendu en 2025-2026
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/la-chute-reflete-le-cout-des-surtaxes-douanieres-americaines-estime-a-plus-dun-milliard-de-francs-archives-1000x600.jpg&description=Toyota: effondrement de 35% du bénéfice net attendu en 2025-2026', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial, anticipe un effondrement de 34,9% de son bénéfice net sur l'exercice décalé 2025-2026 entamé début avril. La chute reflètera le coût des surtaxes douanières américaines estimé à plus d'un milliard de francs.
Cette chute attendue du bénéfice net annuel, à 3100 milliards de yens (17,8 milliards de francs), est bien plus prononcée que ce que prévoyaient les analystes sondés par Bloomberg. Toyota mise par ailleurs sur des ventes en légère progression (+1%). "L'impact estimé des droits de douane américains mis en oeuvre en avril et en mai 2025 a été provisoirement pris en compte" et évalué à un coût de 180 milliards de yens, a déclaré le groupe japonais dans un communiqué.
L'administration du président américain Donald Trump impose depuis début avril des surtaxes de 25% sur les voitures importées aux Etats-Unis, mais aussi depuis peu sur les importations de pièces cruciales comme les moteurs et transmissions. Le géant automobile nippon, qui comme ses concurrents pâtit de l'essoufflement des ventes de voitures à travers le monde et d'enquêtes réglementaires au Japon, est particulièrement vulnérable à cette offensive douanière lancée par Washington.
Sur l'année 2024, il avait réalisé un quart de ses ventes mondiales aux Etats-Unis, où il a écoulé 2,33 millions de véhicules --dont 1,06 million avaient été importés depuis le Japon et le Mexique. "Vu l'influence et le poids de Toyota, ces prévisions de bénéfices sont surveillées de près au Japon" et le constructeur se devait de tenter d'intégrer l'impact de la guerre douanière à ses calculs au risque sinon de désorienter ses fournisseurs, a indiqué Tatsuo Yoshida, analyste automobile chez Bloomberg Intelligence.
Le sujet est très sensible dans l'archipel: l'automobile représente 28% des exportations japonaises à destination des Etats-Unis, et environ un emploi sur huit dans le pays est lié à l'industrie automobile. "Les constructeurs automobiles font ce qu'ils peuvent pour tenter de délocaliser leur production aux États-Unis, même s'il n'y a pas de bouleversements majeurs (dans l'immédiat), car ces transferts de production prennent du temps", indique à l'AFP Takaki Nakanishi, du cabinet spécialisé Nakanishi Research Institute.
Toyota possède dix usines aux Etats-Unis, mais est également fortement implanté au Mexique, dans le cadre de chaînes de production transfrontalières désormais sévèrement perturbées, malgré de récents assouplissements dévoilés par Donald Trump pour les pièces détachées. Sur l'exercice écoulé, achevé fin mars, Toyota a enregistré un recul de 3,6% de son bénéfice net, à 4765 milliards de yens pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,5% à 48'037 milliards de yens.
Selon des chiffres communiqués le mois dernier, Toyota a vu ses ventes mondiales reculer de 0,3% sur l'exercice 2024/25 à 10,27 millions de véhicules (en incluant Lexus). Un chiffre plombé par un plongeon de ses ventes au Japon jusqu'à l'automne dernier, notamment en raison de rappels de son modèle Prius hybride, suivi d'arrêts de livraisons enjoints par les régulateurs en raison d'irrégularités concernant les tests de certification.
Les ventes de Toyota en Chine, un marché crucial, ont plongé d'environ 6% en nombre d'unités sur l'exercice, face à la concurrence acérée de constructeurs chinois, dont BYD, champion de la voiture électrique, mais aussi sur fond de conjoncture morose dans le pays. Toyota avait annoncé en mars la construction d'une usine de voitures électriques à Shanghai, emboîtant le pas à l'américain Tesla, afin d'affronter la vive concurrence chinoise sur ce créneau en plein essor.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030
Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses investissements en Inde, afin d'augmenter les exportations, créer des emplois, et innover dans l'intelligence artificielle (IA) dans le pays le plus peuplé au monde.
"Amazon a annoncé son intention d'investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030, s'appuyant sur près de 40 milliards de dollars déjà investis dans le pays jusqu'à présent", a déclaré le géant américain dans un communiqué.
"Cet investissement se concentrera sur l'expansion des activités ainsi que sur trois piliers stratégiques: la numérisation pilotée par l'IA, la croissance des exportations et la création d'emplois".
Amazon rapporte avoir investi dans des infrastructures aussi bien physiques que numériques, notamment dans les réseaux de transports, les centres de données, les plateformes de paiement en ligne et le développement des technologies.
"Nous sommes ravis de continuer à être un catalyseur de croissance en Inde", se félicite Amit Agarwal, un haut responsable d'Amazon.
Plusieurs entreprises mondiales ont annoncé des investissements conséquents cette année dans le pays d'Asie du Sud, la cinquième économie mondiale, qui devrait compter plus de 900 millions d'internautes d'ici la fin de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.
"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Brésil: une loi votée pour réduire la peine de Bolsonaro
Les députés brésiliens ont approuvé mercredi à l'aube une proposition de loi visant à alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat.
Si ce texte est adopté par les deux chambres du Parlement, M. "Bolsonaro verra sa peine réduite de vingt-sept ans et trois mois à environ deux ans et quatre mois de prison", a affirmé le rapporteur, le député Paulinho da Força, dans une vidéo envoyée à l'AFP.
Le texte, qui dit chercher "la pacification" du Brésil, accorderait également une liberté conditionnelle à 141 partisans de l'ex-président d'extrême droite (2019-2022) condamnés pour l'assaut contre les sièges des pouvoirs à Brasilia le 8 janvier 2023, quelques jours après l'investiture de l'actuel président de gauche Luis Inacio Lula da Silva.
Incidents dans l'hémicycle
Les débats ont été interrompus pendant un long moment à la suite d'incidents dans l'hémicycle. Un député progouvernemental, Glauber Braga, a été expulsé manu militari par la police après avoir dénoncé une "offensive putschiste" et s'être installé dans le fauteuil du président de la chambre.
La retransmission en direct de la séance à la télévision a été coupée et les journalistes ont été chassés de la salle, ce qui a généré des bousculades et des échauffourées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio


