Rejoignez-nous

International

Toyota: objectifs annuels confirmés malgré les soucis de production

Publié

,

le

Toyota a maintenu mardi ses prévisions annuelles de bénéfices net et opérationnel, en dépit de difficultés persistantes de production et d'une chute de son bénéfice net. (archives) (© KEYSTONE/EPA/PETER FOLEY)

Toyota a maintenu mardi ses prévisions annuelles de bénéfices net et opérationnel, en dépit de difficultés persistantes de production du fait de la pénurie de semi-conducteurs, et d'une chute de 30% de son bénéfice net sur son deuxième trimestre 2022/23.

A cause de ces perturbations sur ses chaînes d'approvisionnement, le géant automobile japonais a abaissé ses objectifs annuels de production (passés de 9,7 à 9,2 millions d'unités) et de ventes totales en volume (revues à 10,4 millions d'unités contre 10,7 millions auparavant, en incluant ses filiales Daihatsu et Hino).

En revanche Toyota a augmenté sa prévision de chiffre d'affaires, grâce notamment à des effets de change favorables liés à la chute du yen.

Le groupe table désormais sur des ventes à hauteur de 36'000 milliards de yens (240 milliards de francs) sur l'ensemble de son exercice qui s'achèvera le 31 mars prochain, contre un objectif précédent de 34'500 milliards de yens. Cela reviendrait à une hausse de 14,7% sur un an.

Toyota a fixé ce nouvel objectif sur la base d'une dépréciation plus forte que prévu du yen par rapport au dollar, à raison d'un dollar pour 135 yens contre 130 yens précédemment.

La monnaie nippone continue en effet de dégringoler face au billet vert, qui valait mardi plus de 148 yens, soit bien plus que le cours sur lequel se base Toyota.

La faiblesse du yen dope les ventes de Toyota à l'étranger une fois qu'elles sont converties dans la devise japonaise, et rend aussi ses exportations plus compétitives. Mais cela gonfle d'un autre côté ses coûts de matières premières et de production.

Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Toyota a subi une chute de son bénéfice net de plus de 30% sur un an, à 434,3 milliards de yens.

Son bénéfice opérationnel trimestriel a lui reculé de 25% à 562,8 milliards de yens, affecté notamment par la flambée des prix des matières premières et par une charge exceptionnelle liée à la fermeture de l'usine Toyota de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), annoncée mi-septembre.

Ses ventes trimestrielles ont cependant progressé de 22,1% à 9218,2 milliards de yens.

Toyota continue de miser sur un bénéfice net annuel de 2360 milliards de yens, soit une baisse de 17,2% sur un an, et sur un bénéfice opérationnel de 2400 milliards de yens (-19,9%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

MotoGP: Alex Marquez vainqueur du sprint au GP du Portugal

Publié

le

Alex Marquez: belle victoire dans le sprint du GP du Portugal (© KEYSTONE/EPA/JOSE SENA GOULAO)

L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) a remporté samedi le sprint du Grand Prix du Portugal à Portimao. Au terme des 12 tours, il a précédé son compatriote Pedro Acosta (KTM) de 0''120.

L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a complété le podium à 0''637. Les trois hommes ont survolé la course, se dépassant à de nombreuses reprises. Quatrième, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a franchi la ligne avec 5''276 de retard.

Déjà assuré du titre honorifique de vice-champion du monde derrière son frère Marc Marquez - blessé et forfait pour la fin de saison -, Alex Marquez a signé son deuxième succès de la saison en sprint après celui conquis lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

UPS et FedEx immobilisent leurs avions-cargos MD-11

Publié

le

L'appareil a explosé en percutant des entreprises situées près de l'aéroport à près de 5 km de l'aérogare (archives). (© KEYSTONE/AP/Phil Speck)

Les deux grands groupes américains de messagerie et de livraison de colis UPS et FedEx ont indiqué avoir immobilisé leur flotte d'avions-cargos MD-11 après un accident qui a fait 14 morts cette semaine dans le Kentucky (centre-est des Etats-Unis).

La plus grande partie de ces McDonnell Douglas encore en service se retrouve ainsi temporairement clouée au sol, ces deux géants de la logistique concentrant à eux deux l'essentiel de la flotte de MD-11.

Les deux groupes ont dit avoir pris cette décision sur recommandation du fabricant de l'avion de suspendre l'utilisation de ces appareils. McDonnell Douglas a initialement fabriqué le MD-11, mais a été rachetée par Boeing en 1997.

Un avion-cargo McDonnell Douglas MD-11 opéré par UPS et à destination de Hawaï s'est écrasé mardi peu après son décollage de l'aéroport de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, alors qu'un de ses moteurs s'était détaché après avoir pris feu.

L'appareil, rempli de plus de 140'000 litres de carburant pour son vol long-courrier, a explosé en percutant des entreprises situées près de l'aéroport. Trois membres d'équipage se trouvaient à bord de l'avion qui a terminé sa course à près de 5 km de l'aérogare.

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a annoncé vendredi soir la mort d'une 14e victime. Des images aériennes du site de l'accident ont montré une longue traînée de débris tandis que les pompiers aspergeaient d'eau les flammes.

Construit en 1991

"Par mesure de précaution et dans l'intérêt de la sécurité, nous avons pris la décision d'immobiliser temporairement notre flotte de MD-11", une décision à effet immédiat, a annoncé vendredi dans un communiqué UPS.

La division aérienne du transporteur et livreur de colis, qui opère une trentaine de ces avions, est basée à Louisville, où a eu lieu l'accident.

"A FexEx, la sécurité est notre première priorité. Par mesure de précaution, nous avons décidé d'immobiliser notre flotte de MD-11 pendant que nous menons un examen approfondi de sécurité sur la base des recommandations du fabricant", a déclaré son concurrent, qui opère 28 de ces appareils.

Environ 70 MD-11 sont en service, selon Boeing, un avionneur par ailleurs embourbé depuis des années dans des questions de sécurité et de qualité de sa production après plusieurs accidents de son monocouloir vedette, le 737 MAX.

Après l'accident à Louisville, l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), a déclaré cette semaine que les enquêteurs avaient retrouvé l'enregistreur de données de vol et l'enregistreur de conversations du cockpit. Ces boîtes noires doivent être analysées à Washington.

Selon le NTSB, l'avion a été construit en 1991 et avait été modifié pour devenir un avion-cargo.

L'accident a eu lieu au milieu du plus long blocage budgétaire ("shutdown") de l'histoire des États-Unis, qui a poussé les autorités à imposer à partir de vendredi une réduction du nombre de vols dans de nombreux aéroports du pays car certains contrôleurs aériens, travaillant depuis plus d'un mois sans être payés, sont absents.

Un millier de vols ont ainsi été annulés dans les aéroports américains vendredi, et déjà 868 le sont pour samedi, selon le site spécialisé Flightaware.

Le NTSB a dit qu'il n'avait pas été informé de pénuries de personnel à l'aéroport de Louisville au moment de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron est convaincu que les bijoux dérobés au Louvre seront retrouvés. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés. Il a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori

Publié

le

Le réalisateur Lee Tamahori (2e depuis la gauche) s'est éteint à l'âge de 75 ans. (© KEYSTONE/AP Invision/JOEL C RYAN)

Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.

Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.

Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.

Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.

En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.

L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Ces jours de repos vous invitent à flâner dans les chemins dorés, l’esprit léger et le cœur ouvert aux réflexions simples mais profondes.

Les Sujets à la Une