Rejoignez-nous

International

Traitements contre la maladie d'Alzheimer : une découverte belge

Publié

,

le

Un traitement combinant deux médicaments existants peut non seulement rajeunir les cerveaux de certains poissons, mais également les protéger contre de futures maladies ou lésions. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives comme Alzheimer. (© KEYSTONE/AP/NOREEN NASIR)

Un traitement combinant deux médicaments peut rajeunir les cerveaux de certains poissons, mais également les protéger contre de futures maladies ou lésions. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer.

Cette découverte a été faite par des chercheurs de l'Université de Louvain. Elle vient d'être publiée dans la revue scientifique en ligne NPJ Regenerative Medicine.

Le killi est un petit poisson africain de couleur turquoise qui vit dans des mares temporaires alimentées par l'eau de pluie. L'animal ne dispose donc que de quelques mois pour grandir et se reproduire. Tout son développement s'en trouve dès lors accéléré: croissance, maturité sexuelle, mais aussi vieillissement. Ce qui explique l'intérêt que les scientifiques lui portent.

Le killi vieillit comme l'homme

En quatre à six mois, le poisson traverse tout le cycle de la vie, soit le plus rapide de tous les organismes vertébrés connus. Le processus de vieillissement du killi ressemble également à celui de l'homme: il grisonne, a le dos tordu et souffre de pertes de mémoire (démence).

Les chercheurs du département de biologie de l'Université de Louvain, les seuls pour l'instant à travailler sur cette espèce, sont partis à la recherche des mécanismes sous-jacents responsables de la faible capacité de réparation des cellules cérébrales à l'½uvre chez le killi et ont découvert ainsi que son cerveau était sujet à la "sénescence cellulaire". En d'autres termes, des cellules cérébrales "malades" ou "âgées" sont présentes en nombre et sécrètent des substances nocives qui empêchent le fonctionnement normal et la récupération des cellules cérébrales environnantes.

Eliminer 30% des cellules sénescentes

"Nous avons pu le confirmer avec une coloration spécifique qui nous a permis de visualiser ces cellules", explique la chercheuse Jolien Van Houcke. "La différence entre les cerveaux jeunes et âgés était énorme, le cerveau âgé montrant une grande quantité de cellules malades et vieillissantes."

Il existe cependant des médicaments, le Dasatinib et le Quercetin, qui peuvent éliminer ces cellules et ceux-ci ont été administrés pour la première fois en combinaison aux poissons en question pendant une semaine dans le cadre de cette étude.

"Même avec ce bref traitement, nous avons pu éliminer 30% des cellules sénescentes, de sorte que moins de substances nocives se sont propagées dans le cerveau", explique Jolien Van Houcke. "Nous n'avons pas seulement rajeuni le cerveau, la capacité de récupération de celui-ci a été également améliorée: les poissons âgés possédaient plus de cellules souches en division après le traitement qui pouvaient se transformer en nouvelles cellules nerveuses, ce qui est nécessaire à la réparation du cerveau après une blessure ou une maladie."

Indiqué pour Alzheimer ou Parkinson

Le Dasatinib et le Quercetin dont la combinaison a déjà été testée lors d'études cliniques sont deux médicaments dont l'usage a été approuvé chez l'être humain mais dans le cadre du traitement d'autres pathologies causées par des cellules "vieillissantes" dans d'autres parties du corps, telles que des lésions rénales chez des patients diabétiques.

L'étude de l'Université de Louvain confirme que cette combinaison de médicaments peut également apporter une solution aux maladies liées au vieillissement du cerveau comme dans le cas de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. D'autres études cliniques sont nécessaires cependant pour démontrer les effets chez l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Photographié nu dans sa cour, un Argentin sera indemnisé par Google

Publié

le

Un Argentin a été filmé par Street View de Google alors qu'il était nu dans la cour intérieure de chez lui. Il sera indemnisé (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un Argentin sera indemnisé par Google après avoir été pris en photo dans le plus simple appareil dans la cour intérieure de sa maison par le service de navigation Street View, selon une décision de justice dévoilée jeudi par la presse locale.

Le plaignant, membre de la police, s'était senti humilié après la diffusion dans un journal télévisé local et sur les réseaux sociaux de cette photo de lui nu, prise en 2017 par le service de cartographie du géant américain de la tech.

Le visage - habituellement flouté par Google Street View - n'était pas visible sur la photo car l'homme apparaissait de dos, mais l'identification de son domicile le rendait facilement reconnaissable à Bragado, petite ville située à 210 km de Buenos Aires, ce qui a fait de lui la cible de moqueries de la part de voisins et collègues, selon la plainte.

Google s'est défendu en affirmant que le mur de la maison était trop bas et que le plaignant n'avait pas "préservé son intimité".

En première instance l'an dernier, un juge a estimé que l'homme était responsable de la situation car il "se promenait dans des conditions inappropriées dans le jardin de sa maison".

11'000 euros

En appel, la justice a toutefois donné raison au plaignant, statuant que le mur, haut de 2 mètres, était suffisamment élevé, et que l'entreprise avait fait preuve d'"intrusion" dans la sphère privée du plaignant, "portant atteinte à sa dignité".

"Personne ne veut apparaître aux yeux du monde tel que Dieu l'a fait naître", souligne le jugement.

La Chambre nationale d'appels au civil de Buenos Aires a condamné Google Argentina et Google Inc. à verser au plaignant 16 millions de pesos, soit près de 11'000 euros, au titre de réparations pour atteinte à la dignité.

La cour a acquitté l'entreprise de télécoms Cablevision SA et le site d'information El Censor, co-accusés dans cette affaire, de toute responsabilité dans la diffusion de l'image, estimant que leurs actions avaient contribué à mettre en évidence l'erreur de Google.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU

Publié

le

La France va reconnaître l'Etat de Palestine. (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La France va reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.

"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine. J'en ferai l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain", écrit le chef de l'Etat français sur X et Instagram.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux Etats", palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

A ce jour, au moins 142 Etats ont reconnu un Etat palestinien, selon un décompte de l'AFP. Les Etats-Unis et Israël s'opposent fermement à un tel projet.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux Etats", palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

La Suisse attend

La Suisse n'a pas non plus encore reconnu l'Etat de Palestine. Ignazio Cassis juge que la reconnaissance de l'Etat de Palestine viendra un jour. Au terme de sa visite-éclair au Proche-Orient le 11 juin dernier, le conseiller fédéral a estimé la reconnaissance d'un Etat palestinien prématurée, mais elle viendra "un jour".

"Si l'on vise la solution à deux Etats, il est logique qu’un jour la reconnaissance de la Palestine soit faite. La question est de savoir quand, en fonction des critères crédibles pour les deux parties", expliquait-il alors à un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS dans l'avion de retour.

"L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue", a martelé le président français sur X.

Dans ce contexte, "il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient", a-t-il ajouté.

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend "apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient" et "mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part", écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La légende américaine du catch Hulk Hogan est décédée à 71 ans

Publié

le

FILE - Hulk Hogan, la légende américaine du catch, ici en 2006, et auquel Donald Trump a rendu hommage, est mort. (© KEYSTONE/AP/Jason DeCrow)

Hulk Hogan, visage emblématique du catch professionnel des années 1980 qui a mis ses talents d'athlète au profit d'une carrière d'acteur, est décédé à l'âge de 71 ans, ont fait savoir des médias américains jeudi. Donald Trump lui a rendu hommage.

Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.

Le média spécialisé TMZ a annoncé qu'il était mort d'un "arrêt cardiaque", citant des sources anonymes.

Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.

Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.

Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de "Rocky III" à "Cadence de combat" en passant par la très populaire série "Alerte à Malibu".

Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.

Soutien de Trump

La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".

Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant".

Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.

L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.

Il a fait aussi parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump.

Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral.

"Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.

Le président ne s'y est pas trompé, réagissant jeudi parmi les premiers: Donald Trump a rendu hommage jeudi à son "grand ami" Hulk Hogan. "Hulk Hogan était MAGA jusqu'au bout - fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").

L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.

Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Championnat d'Europe: quatre médailles suisses en short track

Publié

le

Luca Schätti en route pour la victoire (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les Suisses ont brillé en short track au championnat d'Europe à Melgaço, au Portugal. Ils ont en effet conquis quatre médailles. Luca Schätti et Thomas Litscher ont signé un doublé chez les hommes.

Swiss Cycling a placé deux autres éléments dans le top 10 avec Dario Lillo (5e) et Fabio Püntener (9e). Côté féminin, Nicole Koller (2e) et Linda Indergand (3e) ont également décroché chacune une médaille.

Ce championnat d'Europe ne jouit pas d'un énorme prestige. Les Suisses y participent cette année en plus grand nombre dans l'espoir de se qualifier pour les Mondiaux de Crans-Montana. Alessandra Keller, Nino Schurter ou Mathias Flückiger n'ont pour leur part pas couru jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Au travail, une inspiration vous fait voir les choses sous un angle différent. Vos idées sont plus claires, votre créativité est au maximum…

Les Sujets à la Une