International
Traitements contre la maladie d'Alzheimer : une découverte belge
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/un-traitement-combinant-deux-medicaments-existants-peut-non-seulement-rajeunir-les-cerveaux-de-certains-poissons-mais-egalement-les-proteger-contre-de-futures-maladies-ou-lesions-cette-decouverte-ou-1000x600.jpg&description=Traitements contre la maladie d'Alzheimer : une découverte belge', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un traitement combinant deux médicaments peut rajeunir les cerveaux de certains poissons, mais également les protéger contre de futures maladies ou lésions. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer.
Cette découverte a été faite par des chercheurs de l'Université de Louvain. Elle vient d'être publiée dans la revue scientifique en ligne NPJ Regenerative Medicine.
Le killi est un petit poisson africain de couleur turquoise qui vit dans des mares temporaires alimentées par l'eau de pluie. L'animal ne dispose donc que de quelques mois pour grandir et se reproduire. Tout son développement s'en trouve dès lors accéléré: croissance, maturité sexuelle, mais aussi vieillissement. Ce qui explique l'intérêt que les scientifiques lui portent.
Le killi vieillit comme l'homme
En quatre à six mois, le poisson traverse tout le cycle de la vie, soit le plus rapide de tous les organismes vertébrés connus. Le processus de vieillissement du killi ressemble également à celui de l'homme: il grisonne, a le dos tordu et souffre de pertes de mémoire (démence).
Les chercheurs du département de biologie de l'Université de Louvain, les seuls pour l'instant à travailler sur cette espèce, sont partis à la recherche des mécanismes sous-jacents responsables de la faible capacité de réparation des cellules cérébrales à l'½uvre chez le killi et ont découvert ainsi que son cerveau était sujet à la "sénescence cellulaire". En d'autres termes, des cellules cérébrales "malades" ou "âgées" sont présentes en nombre et sécrètent des substances nocives qui empêchent le fonctionnement normal et la récupération des cellules cérébrales environnantes.
Eliminer 30% des cellules sénescentes
"Nous avons pu le confirmer avec une coloration spécifique qui nous a permis de visualiser ces cellules", explique la chercheuse Jolien Van Houcke. "La différence entre les cerveaux jeunes et âgés était énorme, le cerveau âgé montrant une grande quantité de cellules malades et vieillissantes."
Il existe cependant des médicaments, le Dasatinib et le Quercetin, qui peuvent éliminer ces cellules et ceux-ci ont été administrés pour la première fois en combinaison aux poissons en question pendant une semaine dans le cadre de cette étude.
"Même avec ce bref traitement, nous avons pu éliminer 30% des cellules sénescentes, de sorte que moins de substances nocives se sont propagées dans le cerveau", explique Jolien Van Houcke. "Nous n'avons pas seulement rajeuni le cerveau, la capacité de récupération de celui-ci a été également améliorée: les poissons âgés possédaient plus de cellules souches en division après le traitement qui pouvaient se transformer en nouvelles cellules nerveuses, ce qui est nécessaire à la réparation du cerveau après une blessure ou une maladie."
Indiqué pour Alzheimer ou Parkinson
Le Dasatinib et le Quercetin dont la combinaison a déjà été testée lors d'études cliniques sont deux médicaments dont l'usage a été approuvé chez l'être humain mais dans le cadre du traitement d'autres pathologies causées par des cellules "vieillissantes" dans d'autres parties du corps, telles que des lésions rénales chez des patients diabétiques.
L'étude de l'Université de Louvain confirme que cette combinaison de médicaments peut également apporter une solution aux maladies liées au vieillissement du cerveau comme dans le cas de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. D'autres études cliniques sont nécessaires cependant pour démontrer les effets chez l'homme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg
Économie
Royaume-Uni: la croissance revue à la baisse au deuxième trimestre
La croissance de l'économie britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse lundi par l'Office national des statistiques (ONS), qui l'estime désormais à 0,2%, contre 0,3% précédemment, une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le gouvernement travailliste.
L'estimation pour le troisième trimestre reste inchangée, à 0,1%, mais elle confirme le net ralentissement enregistré au fil de l'année 2025, après la progression inattendue de 0,7% sur les trois premiers mois de l'année.
Le deuxième trimestre a notamment été marqué par l'entrée en vigueur d'une forte hausse des cotisations patronales, très critiquée par les entreprises, annoncées dans l'espoir de redresser les comptes publics.
Ces chiffres "ne changent pas le constat général: la croissance du PIB a nettement ralenti", résume Alex Kerr, de Capital Economics, pour qui "l'économie demeure très faible et aborde 2026 avec très peu d'élan".
Pour Lindsay James, analyste chez Quilter, ils montrent que "l'économie britannique est en train de s'enrayer", d'autant que les dernières mesures budgétaires annoncées fin novembre par la ministre des Finances Rachel Reeves n'auront, selon elle, "aucun effet sur la croissance".
"Le gouvernement va devoir espérer que les mesures prises jusqu'à présent commencent à porter leurs fruits, ou que les défis géopolitiques s'apaisent suffisamment pour que le commerce mondial puisse rebondir", poursuit-elle, évoquant même déjà "le spectre de la récession".
Le gouvernement a déjà encaissé un recul inattendu du PIB de 0,1% en octobre, premier mois du quatrième trimestre, d'après l'ONS.
Dans l'espoir de soutenir l'activité, la Banque d'Angleterre a abaissé la semaine dernière son taux directeur d'un quart de point, à 3,75%, confortée par le ralentissement de l'inflation. Les analystes tablent sur deux ou trois nouvelles baisses en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Malaisie: l'ex-Premier ministre Najib Razak reste en prison
L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak actuellement emprisonné s'est vu refuser lundi sa demande d'assignation à résidence. Il s'agit d'un premier revers judiciaire dans une tentaculaire affaire de corruption.
Le dirigeant de 72 ans, qui purge depuis 2022 une peine de six ans de prison liée au détournement de centaines de millions de dollars du fonds 1Malaysia Development Berhad (1MDB), fait face cette semaine à plusieurs décisions de la justice et risque vendredi une autre lourde peine d'emprisonnement s'il est reconnu coupable de nouveaux chefs d'accusation.
La juge Alice Loke Yee Ching de la Haute cour de Kuala Lumpur a dit lundi "rejeter" la demande de l'ancien chef du gouvernement de commutation de sa peine de prison en une assignation à résidence.
Cette requête reposait sur un décret jamais rendu public du précédent roi de Malaisie, mais qu'un juge avait estimé recevable.
Selon le parquet malaisien, Najib Razak a profité de sa position de Premier ministre, ministre des Finances et président du conseil consultatif du fonds pour transférer de vastes sommes du fonds vers son compte personnel il y a plus de dix ans.
Il est jugé pour quatre chefs d'accusation d'abus de pouvoir en lien avec des pots-de-vin présumés d'environ 2,28 milliards de ringgits (554 millions de dollars) provenant de 1MDB, ainsi que pour 21 chefs d'accusation de blanchiment d'argent.
L'accusation a présenté des relevés bancaires, les témoignages de plus de 50 témoins et d'autres documents à charge, tout en réfutant les arguments de la défense qui imputaient à l'homme d'affaires en fuite Low Taek Jho l'essentiel de la responsabilité des malversations.
L'ex-dirigeant malaisien a présenté des excuses pour le scandale 1MDB durant son mandat, mais maintient qu'il ignorait tout des transferts illégaux provenant du fonds désormais dissous.
S'il est reconnu coupable vendredi de nouvelles accusations, Najib Razik risque une peine considérablement alourdie.
Le détournement de centaines de millions de dollars du fonds 1MDB, censé oeuvrer au développement économique de la Malaisie, pour des dépenses privées comme un yacht géant ou des oeuvres d'art, a été déterminant dans la défaite aux législatives en 2018 de Najib Razak et de son parti, l'Organisation nationale unifiée malaise (Umno), au pouvoir depuis l'indépendance de cette ex-colonie britannique en 1957.
Ce scandale a déclenché des enquêtes aux Etats-Unis, en Suisse et à Singapour, dont les systèmes financiers ont été utilisés pour blanchir l'argent. Les banques JPMorgan Chase, Edmond de Rothschild, et un ancien banquier de Goldman Sachs, ont été condamnés dans cette affaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meillard pour conformer son retour en slalom à Alta Badia
Comme l'an dernier et en 2020, Alta Badia accueille un slalom lundi après le géant dominical. Et la Gran Risa réussit bien aux Suisses.
L'année passée, Loïc Meillard n'avait rien pu faire face à l'intouchable Timon Haugan qui l'avait emporté avec 1''13 d'avance. Mais le skieur d'Hérémence avait obtenu un très joli podium pour empêcher un triplé norvégien.
Deuxième à Val d'Isère derrière...Haugan, le Valaisan d'origine neuchâteloise espère bien connaître le même succès. Un état d'esprit que doit aussi avoir Ramon Zenhäusern. Le colosse de Bürchen traverse une période difficile. Peut-être que de revenir sur la piste où il a remporté l'une de ses quatre victoires dans la discipline, en 2020, va l'aider à se détendre.
Pour les autres comme Daniel Yule, Tanguy Nef, Marc Rochat ou encore Luca Aerni, il va falloir se battre pour se qualifier pour les JO. Si Nef est dans le bon wagon après sa 5e place à Gurgl, Yule devrait quand même aller chercher un top 10 pour son moral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'or atteint un nouveau record à 4383,76 dollars l'once
Le cours de l'or a atteint lundi 4383,76 dollars (3484,98 francs) l'once, battant son record d'octobre, les investisseurs anticipant de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) l'an prochain.
Une série de données publiées la semaine dernière relève un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation, incitant la Banque centrale à assouplir davantage sa politique monétaire.
Ces derniers mois, la paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques ont alimenté l'appétit des investisseurs pour le métal jaune, valeur refuge par excellence, face à une perte de confiance dans le dollar.
L'or avait atteint un précédent record en octobre, à 4381,52 dollars l'once, ce qui représentait une hausse de 67% depuis le début de l'année.
Mais en raison de prises de bénéfices des investisseurs, le cours de l'or avait connu dès le lendemain une baisse de plus de 5%: de telles baisses n'avaient pas été constatées depuis les premiers mois de la pandémie de Covid, en 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 3 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 3 jours
Trois millions pour les scieries vaudoises
-
LausanneIl y a 3 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé: Perrier reste une eau minérale naturelle
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Vers un coup de pouce pour la vitiviniculture valaisanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Internement et thérapie pour un assassin schizophrène à Bâle


