International
Trois morts dans une attaque "brutale" au couteau à Wurtzbourg
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/allemagne-wurtzbourg-attaque-au-couteau-1000x600.jpg&description=Trois morts dans une attaque "brutale" au couteau à Wurtzbourg', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Trois personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées vendredi lors d'une attaque au couteau "d'une incroyable brutalité" commise par un Somalien dans la ville bavaroise de Wurtzbourg, dans le sud de l'Allemagne. L'homme a semé la panique en centre-ville.
Les autorités locales ont évoqué la possibilité d'un coup de folie lié à l'état psychiatrique de l'agresseur, récemment interné, sans exclure dans le même temps une motivation islamiste.
D'autres personnes ont également été blessées, moins grièvement, lors de cette agression, a indiqué à la presse le ministre régional de l'Intérieur, Joachim Herrmann.
L'agresseur, âgé de 24 ans et qui était arrivé en 2015 dans cette ville de 130'000 habitants, a été interpellé après que la police lui a tiré une balle dans une jambe pour le maitriser. La police a assuré qu'il n'y avait "plus aucun danger" pour la population.
Terrorisme ou psychiatrie ?
L'homme a été conduit à l'hôpital et était entendu par la police en soirée, selon Joachim Herrmann qui s'est rendu sur les lieux. Le ministre a précisé que l'agresseur était connu des services de police pour des faits de violence et des problèmes psychiatriques.
"Il a été interné de force en hôpital psychiatrique" récemment, a souligné le ministre. Il a dans le même temps évoqué un témoin affirmant que l'agresseur aurait crié lors de son acte "Allah Ahkbar" (Allah est grand).
"L'enquête de la police devra déterminer si nous avons affaire à un acte lié à l'islamisme ou à l'état psychique" de l'agresseur, a-t-il ajouté. Selon les équipes de secours, le Somalien a fait preuve d'une "brutalité vraiment incroyable".
Le parquet national anti-terroriste n'avait pas été immédiatement saisi. Et la police locale a indiqué que l'agresseur n'était pas connu jusqu'ici pour des convictions islamistes.
Intervention des passants
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 17h00 alors que l'agresseur a attaqué des gens dans un grand magasin, puis dans une caisse d'épargne toute proche.
Le quotidien Bild diffusait sur son site internet des vidéos amateurs montrant l'agresseur présumé, pieds nus, titubant sur une place et dans la rue avec un long couteau en main tandis que des passants tentaient de l'arrêter avec des bâtons ou des chaises prises sur des terrasses de café.
D'autres images montraient les passants poursuivant l'agresseur sur une place et dans la rue, avant d'être rejoints par une voiture de police. Une autre vidéo présente l'agresseur présumé à terre, les mains en train d'être menottées par un policier alors que des gens autour expriment avec force leur colère et leur peur.
La police a twitté qu'il n'y avait pas d'indice concernant un éventuel autre agresseur. Un important déploiement policier était en cours dans le centre de cette ville située à 120 km à l'est de Francfort.
Contexte tendu
L'origine des précise des faits reste à déterminer mais ils interviennent dans un contexte tendu en Allemagne. Les autorités sont en effet sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui avait fait 12 morts en décembre 2016 au marché de Noël de Berlin. Cette attaque djihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.
Depuis 2009, les autorités allemandes ont déjoué 17 tentatives d'attentat de ce type, dont la majorité depuis l'attaque de 2016, selon le ministère de l'Intérieur.
La police a notamment annoncé en juin 2018 avoir déjoué un attentat à la "bombe biologique", suite à l'arrestation d'un Tunisien suspecté d'être lié à l'EI. L'homme de 29 ans arrivé en Allemagne en 2015 est soupçonné d'avoir voulu remplir son engin de ricine, un poison 6000 plus puissant que le cyanure.
En 2020, 320 nouvelles enquêtes ont été ouvertes en Allemagne comportant un lien avec la menace islamiste, un chiffre en baisse qui ne dit néanmoins "rien sur le danger qualitatif" de celle-ci, selon le procureur antiterroriste Peter Frank.
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.
"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".
Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.
Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.
Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.
Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".
Star de la variété-rock
Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.
Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.
Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".
"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.
Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.
"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.
Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Coupe de l'America: des nouveautés annoncées
Le Team Alinghi participera finalement aux qualifications de la prochaine Coupe de l'America. Celles-ci, sous le nom de Coupe Louis Vuitton, se dérouleront l'an prochain au large de Naples.
Après des mois de discussions en coulisses, cinq équipes ayant participé à la dernière Coupe de l'America ont annoncé la création d'une alliance inédite et surtout l'organisation de la compétition tous les deux ans seulement, une petite révolution. Depuis sa première édition en 1851, la course à l'aiguière d'argent s'est toujours déroulée à un rythme erratique, au bon vouloir du tenant du titre qui, une fois le trophée en main, décide du calendrier et des règles de l'édition suivante.
Mais dans la continuité d'annonces récentes visant à moderniser l'image de la course - équipage mixte, plafonnement des budgets à 75 millions d'euros par campagne - le "Defender" Team New Zealand a détaillé lundi de nouveaux engagements. Pour une meilleure visibilité, l'épreuve reine devient officiellement biannuelle à partir de l'édition 2027, qui aura lieu à Naples.
"Entité unifiée"
Par ailleurs, changement majeur dans l'histoire de cette compétition âgée de 174 ans, l'organisation des prochaines éditions n'est plus seulement à la charge du "Defender". Elle sera confiée à une "entité unifiée", alliance inédite entre équipes fondatrices qui auront toutes voix au chapitre pour participer à la "croissance" et à la "stabilité à long terme" de la compétition.
"Cette alliance veillera à ce que la Coupe de l'America reste le terrain de jeu ultime pour les meilleurs marins du monde et les prouesses technologiques", s'est réjoui Ben Ainslie, directeur d'Athena Racing, premier défi lancé aux Kiwis en vue de 2027.
À ce stade, cinq écuries font partie du partenariat: Team New Zealand (NZL), Athena Racing (GBR), Luna Rossa (ITA), Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA). Elles collaboreront toutes au sein d'une structure de gouvernance indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"
La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Moscou dénonce toutefois les "tentatives malveillantes" de certains pays de faire échouer les pourparlers.
"On observe des progrès lents. Ils s'accompagnent de tentatives extrêmement néfastes et malveillantes d'un groupe influent d'États visant à torpiller ces efforts et à faire dérailler le processus diplomatique", a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Slalom d'Alta Badia: Loïc Meillard troisième
Loïc Meillard a pris la troisième place du slalom Coupe du monde d'Alta Badia. Le Suisse n'a été devancé que par le Norvégien Atle Lie McGrath et le Français Clément Noël.
Déjà troisième après le parcours initial, Meillard a montré une belle constance pour maintenir son rang en finale. Il lui a manqué 0''39 par rapport au vainqueur, qui l'a emporté avec 0''30 sur Noël, qui avait réalisé le meilleur temps de la 1re manche.
Trois autres Helvètes ont inscrit des points dans la station italienne. Tanguy Nef a pris une belle septième place, alors que Daniel Yule (26e) et Matthias Iten (27e) ont aussi terminé dans le top 30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SportIl y a 3 jours
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"


