Rejoignez-nous

International

Trump dit que le Mexique va arrêter l'immigration, Mexico dément

Publié

,

le

Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum (archives). (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Le président américain élu Donald Trump a assuré mercredi que la présidente mexicaine avait accepté lors d'un échange téléphonique d'"arrêter l'immigration" clandestine vers les Etats-Unis. Claudia Sheinbaum a cependant démenti peu après.

La position du Mexique "n'est pas de fermer les frontières", a-t-elle répondu à Donald Trump, qui affirmait qu'elle avait "accepté de mettre un terme à l'immigration à travers le Mexique et en direction des Etats-Unis, fermant ainsi notre frontière sud".

"Le Mexique va empêcher les gens de se rendre à notre frontière sud, et ce dès maintenant", a poursuivi Donald Trump dans un autre message sur sa plateforme Truth Social, assurant que cette mesure contribuerait "grandement à mettre un terme à l'invasion illégale des Etats-Unis". Il a évoqué "une merveilleuse conversation avec la nouvelle présidente du Mexique".

"Excellente discussion"

Ces propos ont été peu après contredits par la présidente mexicaine sur le réseau social X. Au cours de l'échange avec Donald Trump, "j'ai expliqué la stratégie globale que le Mexique a suivie pour faire face au phénomène migratoire [...] Nous réitérons que la position du Mexique n'est pas de fermer les frontières, mais de construire des ponts entre les gouvernements et entre les peuples", a écrit Claudia Sheinbaum.

Plus tôt, la dirigeante de gauche avait précisé avoir eu une "excellente discussion" avec le républicain sur les sujets de la sécurité et de l'immigration.

"Nous avons abordé la stratégie mexicaine face au phénomène de la migration", a-t-elle fait savoir sur X, précisant avoir indiqué à son interlocuteur "que les caravanes [de migrants] n'arrivent pas à la frontière nord [entre le pays et les Etats-Unis], parce qu'elles sont prises en charge au Mexique".

Cet appel téléphonique survient quelques jours après que le tribun républicain a menacé le Mexique, le Canada et la Chine d'une forte hausse des tarifs douaniers.

Taxe de 25%

Le président américain élu a confirmé lundi sa volonté d'"imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis", dès le 20 janvier, jour de son investiture. "Cette taxe restera en vigueur jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays", a-t-il ajouté.

La devise mexicaine, tombée mardi à son plus bas niveau depuis 28 mois en réaction à ces annonces, a rebondi fortement mercredi.

Donald Trump, qui avait fait campagne en 2016 en promettant de construire un mur le long de la frontière mexicaine, a martelé tout au long de la campagne présidentielle de 2024 une rhétorique violente envers les migrants, les accusant d'empoisonner "le sang" américain. Il a promis de mettre fin à ce qu'il qualifie d'"invasion".

La présidente mexicaine a dit mercredi avoir parlé avec lui d'un renforcement de "la collaboration sur les questions de sécurité" et d'une campagne menée au Mexique "pour prévenir la consommation du fentanyl".

Donald Trump a quant à lui évoqué une discussion sur "ce qui peut être fait pour arrêter l'afflux massif de drogue aux Etats-Unis, ainsi que la consommation de cette drogue par les Américains".

Menaces de rétorsion

Avant cet appel téléphonique, la présidente mexicaine avait prévenu son futur homologue américain des conséquences de ses annonces: "Ce n'est pas par des menaces ou des tarifs douaniers que vous allez arrêter le phénomène de l'immigration, ni la consommation de drogue aux Etats-Unis", avait-elle déclaré dans une lettre.

Claudia Sheinbaum l'avait menacé d'augmenter à son tour les tarifs douaniers mexicains sur les produits américains, déplorant que cette guerre commerciale menace la compétitivité, l'inflation et l'emploi en Amérique du Nord.

"Je suis sûre qu'il va y avoir un accord avec les Etats-Unis et le président Trump", avait assuré la présidente.

Le Mexique, dont plus de 83% des exportations partent aux Etats-Unis, est membre de l'accord de libre-échange d'Amérique du Nord avec les Etats-Unis et le Canada (AEUMC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO

Publié

le

Des agents de l'ICE viendront en mission de soutien aux Jeux olympiques en Italie. Les autorités américaines ne précisent pas s'ils seront pareillement masqués (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CRAIG LASSIG)

Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver, du 6 au 22 février, a indiqué mardi un porte-parole de l'ICE à l'AFP. Ils n'y sont pas les bienvenus, a déclaré la mairie de Milan.

"Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l'ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d'Etat américain, ainsi que le pays hôte, afin d'évaluer et d'atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales", a déclaré l'ICE dans un communiqué.

"Bien évidemment, l'ICE ne mène pas d'opérations en matière d'immigration à l'étranger", a précisé l'agence. Et "toutes les opérations de sécurité restent placées sous l'autorité de l'Italie".

La présence potentielle d'agents de l'ICE aux Jeux, du 6 au 22 février, a suscité un vif débat en Italie, alors que deux citoyens américains ont été tués par ses agents à Minneapolis (nord des Etats-Unis).

Des milliers d'agents de l'ICE ont été déployés par le président Donald Trump dans diverses villes américaines dans le cadre d'une campagne contre l'immigration illégale.

Les autorités italiennes ont d'abord nié la présence d'agents de l'ICE, puis ont tenté d'en minimiser le rôle, suggérant qu'ils n'aideraient qu'à assurer la sécurité de la délégation américaine.

Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio doivent assister à la cérémonie d'ouverture à Milan le 6 février.

Le ministre minimise

Lundi, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a souligné que "l'ICE en tant que telle n'opérera jamais en Italie, car la gestion de l'ordre public, de l'immigration et de la sécurité relève de nos forces de police".

"Si jamais, de façon tout à fait hypothétique, devaient arriver des unités isolées appartenant à des organismes de sécurité américains, elles seraient de toute façon déployées de manière fonctionnelle et non opérationnelle", a-t-il déclaré aux médias italiens.

Le président de la région de Lombardie, dans le nord du pays, qui accueille une partie des compétitions, a déclaré que leur implication se limiterait à la surveillance de JD Vance et Marco Rubio. "Ce sera uniquement un rôle défensif, mais je suis convaincu qu'il ne se passera rien", a déclaré Attilio Fontana aux journalistes.

Mais son équipe a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il n'avait aucune information sur leur présence, et qu'il avait répondu à une question hypothétique.

Le département de sécurité intérieure de l'ICE, cité par le porte-parole, lutte à l'international contre le trafic de drogue et le terrorisme, notamment, selon le site de l'agence fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Omlin prêté à Leverkusen

Publié

le

Jonas Omlin rejoint Leverkusen (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.

Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.

Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Espagne va adopter un plan de régularisation de sans-papiers

Publié

le

Porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz veut donner de l'élan à l'économie en régularisant ainsi des sans-papiers. (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Le gouvernement espagnol de gauche s'apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers. Près de 500'000 personnes pourraient en bénéficier à, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.

La mesure, qui vise à donner de l'élan à l'économie nationale, permettra à "environ un demi-million de personnes" qui se trouvent en Espagne depuis au moins cinq mois et sont arrivées avant le 31 décembre 2025, d'être régularisées et de "travailler dans n'importe quel secteur, partout dans le pays", a expliqué à la télévision nationale publique Elma Saiz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux

Publié

le

Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat de Victoria, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road. (© KEYSTONE/EPA/DARREN ENGLAND)

Les pompiers australiens ont ordonné mardi l'évacuation de centaines d'habitants menacés par la propagation d'incendies dans le sud-est. Cela en pleine vague de chaleur qui a fait grimper les températures à des niveaux record localement.

Une chaleur suffocante s'est abattue sur plusieurs régions de l'est et du sud du pays-continent, en particulier sur l'Etat de Victoria, dont la capitale Melbourne accueille actuellement l'Open d'Australie de tennis.

Ces températures, couplées à des vents chauds, ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020.

Eucalyptus peuplés de koalas

Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road.

Les autorités ont appelé les habitants de quatre villes de la zone, ainsi que de trois communes rurales à proximité, à évacuer de toute urgence face à la propagation des flammes.

"Les pompiers sur le terrain vont désormais commencer à vraiment ressentir la chaleur qui monte, et ils vont aussi vraiment remarquer que les vents se renforcent", a averti le chef des pompiers locaux, Jason Heffernan, sur le média public ABC.

Près de 50 degrés

Dans le nord-ouest de l'Etat, le thermomètre a grimpé jusqu'à 48,9°C dans les localités rurales de Walpeup et Hopetoun, du jamais vu pour l'Etat de Victoria, selon des données préliminaires des services météorologiques.

A Melbourne, la température a approché 43°C et la chaleur a conduit les organisateurs de l'Open d'Australie à fermer le toit de la Rod Laver Arena. Les matches comptant pour les tournois de double et juniors, programmés sur les courts annexes sans toit, ont été interrompus.

Dizaines de milliers d'hectares déjà détruits

Début janvier, des feux de brousse avaient déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares au nord de Melbourne.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous savez bien que la stabilité ne se limite pas à ce que vous possédez, mais aussi à la confiance que vous avez en vous-même. Ayez foi en vous !

Les Sujets à la Une