Rejoignez-nous

Climat

Typhon Wipha: niveau d'alerte maximal décrété, 500 vols suspendus

Publié

,

le

Le Typhon Wipha a causé des inondiations aux Philippines, notamment. (© KEYSTONE/EPA/ROLEX DELA PENA)

Les autorités de Hong Kong ont émis dimanche matin une alerte pour "vents de force ouragan", le niveau maximal, alors que s'approchait des côtes du Sud de la Chine le typhon Wipha, contraignant le gouvernement à fermer les crèches et à faire annuler environ 500 vols.

Wipha se trouvait à environ 60 kilomètres au sud-est de Hong Kong vers 10h00 locales (04h00 en Suisse), et continue de se renforcer en se rapprochant des côtes de la province chinoise du Guangdong (sud), a indiqué l'Observatoire météorologique de Hong Kong.

Cet observatoire a porté l'alerte à son maximum au niveau "T10", indiquant que "des vents de force ouragan" avec "des vitesses moyennes de 118 kilomètres par heure ou plus sont attendus".

Le typhon devait contourner le centre financier dimanche en journée, à environ 50 kilomètres au sud, en "posant une menace considérable pour Hong Kong".

Les provinces chinoises de Hainan et Guangdong ont également été mises en alerte, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Un représentant de l'Autorité aéroportuaire de Hong Kong a déclaré dimanche qu'environ 500 vols avaient été annulés en raison des intempéries, tandis qu'environ 400 autres devraient décoller ou atterrir plus tard dans la journée.

Plus de 200 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement temporaires gérés par le gouvernement.

La presse locale a rapporté que de grandes vagues ont été observées au large de Heng Fa Chuen, un quartier résidentiel situé dans la partie est de l'île de Hong Kong.

Un homme a été reçu aux urgences d'un hôpital public dimanche matin, toujours selon la presse locale, et les autorités ont reçu plus d'une dizaine de signalements concernant des chutes d'arbres.

Les autorités ont fait suspendre dimanche les activités des crèches et des écoles, et les trains circulent en service réduit.

Hong Kong avait hissé pour la dernière fois le signal d'alerte au niveau T10 au passage du super typhon Saola en 2023.

Deux personnes ont été portées disparues aux Philippines après le passage de Wipha, selon les autorités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Le Tessin s'attend à des coulées de boue: plusieurs routes fermées

Publié

le

De nouvelles coulées de boue sont à craindre au Tessin ces prochains jours (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tessin se prépare face aux fortes pluies attendues dans le canton. Plusieurs routes sont fermées à partir de mercredi soir et jusqu'à nouvel ordre en raison du risque accru de laves torrentielles, indique Alertswiss.

La municipalité de Cevio a annoncé que la route menant au Val Bavona, au-dessus de Locarno, était fermée à partir de 20h00 mercredi. Par la suite, le service d'alerte a indiqué que les accès aux vallées de Pontirone et de Malvaglia, deux vallées latérales du val Blenio, étaient également bloqués.

Les personnes se trouvant dans ces vallées sont priées d'éviter tout déplacement et de suivre les recommandations des autorités, précise Alertswiss mercredi. Ces fermetures affectent aussi les premiers intervenants: les secours ne sont donc pas assurés, ajoute-t-il.

De fortes précipitations sont attendues au Tessin entre mercredi et vendredi. Des cumuls pluvieux pourront dépasser 200 à 250 l/m2 dans la région de Locarno, selon les services météorologiques. Une "grande prudence" est donc de mise, indique MeteoNews sur X.

Ces intempéries sont causées en partie par l'ex-ouragan "Erin" et par une petite dépression nommée "Augustin". Celle-ci se déplace des Baléares vers la mer Ligurienne, intensifiant l'apport d'air humide et instable entre mercredi soir et vendredi matin, explique MétéoSuisse sur son site Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Champéry: le Nant de Gleux sécurisé après trois ans de travaux

Publié

le

A Champéry, le Nant de Gleux est sorti à plusieurs reprises de son lit entre 2018 et 2023 (photo archives). (© KEYSTONE)

Après trois ans de travaux, le torrent du Nant de Gleux, l'un des principaux cours d'eau de Champéry, est désormais sécurisé. Il dispose maintenant d'un dépotoir de 3000 mètres cubes.

Cette construction doit permettre de limiter les risques de débordements lors de laves torrentielles, précisent les autorités de la commune chablaisienne à Keystone-ATS. Le Nant de Gleux était notamment sorti de son lit à deux reprises en janvier 2018 et encore une fois en novembre 2023, recouvrant de boue l'un des principaux axes routiers de la station.

Ce dépotoir permettra d'accumuler les matériaux lourds comme du bois, des pierres ou des morceaux de rocher. Il permettra d’éviter la création de barrages naturels (embâcles) qui pourraient être synonymes d'inondations. En cas de laves torrentielles d'importance, l'eau et la boue devrait suivre les contours de la route menant à la partie sommitale de la station, sans impacter les propriétés privées.

Par ailleurs, la commune de Champéry vient de terminer une pré-étude concernant la sécurisation de l'ensemble des zones situées en amont du village, au-dessus de la zone à bâtir. L'idée est notamment d'y installer des filets et d'y construire des dépotoirs.

Celle-ci sera prochainement présentée au Service des dangers naturels du canton du Valais et à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Si le projet est approuvé, il bénéficiera de participations financières du canton du Valais et de la Confédération, dans une proportion encore à définir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten: le Conseil d'Etat actionne la clause générale de police

Publié

le

L'un des objectifs du Conseil d'Etat valaisan est de permettre à la population de la commune de Blatten de pouvoir à nouveau se rendre dans plusieurs hameaux, dont celui de Weissenried (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat valaisan a choisi d'actionner la clause générale de police. Le but est de rétablir les accès routiers et la desserte des hameaux d'Eisten, de Fafleralp, de Weissenried, tous situés sur la commune de Blatten.

Cette possibilité peut être actionnée lorsque l’ordre public, à savoir la sécurité de l’Etat, des personnes et des biens, ainsi que la santé et la tranquillité publiques sont menacées d’une atteinte grave et impossible à détourner autrement.

En l'occurrence, la clause de police s'appliquera aux études et à la construction d'une route d'urgence entre Netzbord et Weissenried, d'une route cantonale de remplacement entre Weissenried et Eisten, d'un raccordement à la route de Fafleralp et d'un téléphérique provisoire reliant Wiler à Weissenried. Elle couvre également les études nécessaires à la reconstruction de la route cantonale reliant Wiler à Blatten ainsi que les analyses géologiques et de dangers naturels liés à ces chantiers.

Possible téléphérique provisoire

"La réouverture de ces liaisons est essentielle à la remise en service des quatre centrales hydroélectriques épargnées par l’éboulement, dont les conduites doivent être remplacées, ainsi qu’au retour de la population et à la reprise du tourisme, tout comme au maintien de l’agriculture et à l’accès aux exploitations d’alpage", résume le Conseil d'Etat dans un communiqué diffusé mercredi.

Ces projets de régularisation sont à déposer d’ici fin 2027 pour les routes et fin 2029 pour le téléphérique provisoire, si ce dernier devait se réaliser. Cette option n'a pas encore été tranchée par le Conseil d'Etat.

Par ailleurs, l'Exécutif cantonal a confirmé qu'il injecterait 1 million de francs dans la construction d'un hôtel temporaire à Lauchernalp, dont l'ouverture est prévue pour le mois de décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le Pakistan, endeuillé par la mousson, attend de nouvelles pluies

Publié

le

Le Pakistan est lourdement endeuillé par les moussons. (© KEYSTONE/AP/Fareed Khan)

Secouristes et voisins s'activent mardi à extraire les dizaines de corps toujours prisonniers des décombres au Pakistan, où près d'une semaine de pluies torrentielles a fait quasiment 400 morts et. La mousson va encore s'intensifier.

Mardi, à la télévision nationale, le général Inam Haider, président de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes, a prévenu: "l'épisode de pluies torrentielles va continuer jusqu'à samedi".

"Et un autre est attendu à la fin du mois", a-t-il ajouté, dans un pays où les 255 millions d'habitants voient les phénomènes climatiques extrêmes se multiplier sous l'effet du changement climatique, selon les scientifiques. A Dalori, le village le plus touché par les trombes d'eau charriant boue et rochers lundi, 19 habitants ont été certifiés morts, dont le père d'Oumar Islam, travailleur journalier de 31 ans.

"En quelques minutes, on a tout perdu, nos vies sont finies", se lamente l'homme, entouré de voisins qui tentent de le consoler. "Personne n'a eu le temps de réagir: en 20 minutes notre village a été réduit à un tas de ruines", abonde Fazal Akbar, 37 ans.

"Quatre heures" avant l'arrivée des secours

"Il y a eu des appels depuis le haut-parleur de la mosquée et des habitants ont commencé à accourir pour nous porter secours", raconte-t-il à l'AFP. Ces volontaires ont "travaillé pendant quatre heures seuls avant que les secours dépêchés par les autorités n'arrivent".

Leurs six pelleteuses n'ont pas cessé mardi de retourner les décombres, alors que tous s'activent pour retrouver la dizaine d'habitants toujours portés disparus. Chiraz Ali, un des chefs des secouristes, est pessimiste: "ils n'ont aucune chance d'avoir survécu".

"Quant à ceux qui s'en sont sortis, ils sont gravement traumatisés et ont besoin d'être suivis. Nous avons amené un psychiatre hier mais je vais demander aux autorités locales d'organiser un soutien pour tout le monde", dit-il. Dans le village de montagne, entre dalles de béton fracassées et balcons effondrés, des secouristes et des volontaires distribuent un repas chaud, des biscuits et du thé à des habitants encore sous le choc.

La plupart ont passé la nuit à fouiller les décombres à la recherche de proches. Alentour, les habits, les jouets d'enfants et autres ustensiles qui surnagent dans les décombres de maisons écrasées témoignent de la violence du torrent d'eau tombé du ciel lundi matin. Des secouristes s'improvisent fonctionnaires de l'état-civil en enregistrant les identités des morts et des disparus sur un morceau de carton arraché à une boîte de chaussure ou même sur le dos de leur main.

Les pluies gagnent le Sud

Mardi, la pluie a gagné d'autres provinces. Jusqu'ici plus de 350 des près de 400 morts ont été recensés au Khyber-Pakhtunkhwa, et la quasi totalité des autres dans le reste du nord du pays. Mais désormais le Baloutchistan et le Sindh, dans le sud côtier, sont aussi touchés.

Le météorologiste en chef du Sindh, Ameer Haider Laghari, dit ainsi à l'AFP redouter "des inondations dans les grandes villes" dont Karachi, la capitale économique du pays, "car les infrastructures sont en mauvais état".

Au Baloutchistan voisin déjà, "40 à 50 maisons ont été endommagées et la principale autoroute vers le Sindh a été fermée aux poids lourds" alors que 15 districts subissent des pluies d'intensité variées, rapporte à l'AFP le coordinateur de l'agence locale de gestion des catastrophes, Mohammed Younis.

Depuis le début de la mousson fin juin, Islamabad dit avoir recensé plus de 700 morts et un millier de blessés. Et si les pluies se poursuivent, préviennent les autorités, la chaleur - typique de la mousson d'été - reste forte, faisant redouter la propagation de bactéries et d'épidémies, alors que l'eau stagnante est chaque année synonyme de vague de dengue au Pakistan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCE MONKEY

TONES AND I

21:14

Les 2 derniers titres

EVERYBODY WANTS TO RULE THE WORLD

TEARS FOR FEARS

21:10

PRIVATE EMOTION

RICKY MARTIN & MEJA

21:07

Votre Horoscope

Cancer

Bonne nouvelle : l’abondance matérielle revient frapper à votre porte, ce qui vous fait un bien fou, après vous être serré la ceinture !

Les Sujets à la Une