Rejoignez-nous

International

Uber dérape en Bourse après un "incident de cybersécurité"

Publié

,

le

Un pirate informatique aurait obtenu des codes d'accès au réseau interne d'Uber en se faisant passer pour un membre de l'équipe technique et aurait ensuite accédé à l'intranet, au code source ainsi qu'à des courriels. (archives) (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le titre Uber était en nette baisse à Wall Street vendredi, après que la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) a fait état d'un "incident de cybersécurité", qui serait le fait d'un jeune pirate de 18 ans, selon le New York Times.

Vers 15H40 GMT, l'action Uber perdait 4,63% à 31,59 dollars, après avoir lâché jusqu'à 6,79%.

"Nous traitons en ce moment un incident de cybersécurité", avait tweeté le groupe jeudi dans la soirée, indiquant être "en contact avec les autorités" à ce sujet.

Selon le New York Times, un jeune pirate de 18 ans aurait obtenu des codes d'accès au réseau interne d'Uber en se faisant passer pour un membre de l'équipe technique auprès d'un employé.

Il aurait ensuite accédé à l'intranet, au code source ainsi qu'à des courriels, selon le quotidien, qui a reçu du pirate des captures d'écran à l'appui de ses assertions.

Plusieurs spécialistes de cybersécurité ont également indiqué avoir été en contact avec celui qui se présentait comme le pirate.

Sollicité par l'AFP, Uber a renvoyé au tweet de jeudi, sans plus de précision.

L'incident intervient alors que se tient, cette semaine, à San Francisco, le procès de l'ancien responsable de la sécurité informatique d'Uber, Joe Sullivan.

Le quinquagénaire est accusé d'avoir dissimulé, en 2016, une attaque informatique qui avait permis à des pirates de mettre la main sur des données personnelles d'environ 57 millions d'utilisateurs de la plateforme.

Selon l'acte d'accusation, Joe Sullivan, licencié en novembre 2017, avait également organisé le versement d'une rançon de 100.000 dollars aux pirates à l'origine de l'attaque.

L'affaire n'avait été révélée qu'un an plus tard. En 2018, Uber a passé un accord amiable avec les procureurs de 50 Etats américains, qui prévoyait le versement de 148 millions de dollars d'indemnités, au total, pour avoir tardé à dévoiler l'attaque au régulateur ainsi qu'au grand public.

Identifiés par les autorités américaines, les deux pirates à l'origine de la cyberattaque ont été interpellés et ont plaidé coupable d'extorsion devant un juge fédéral de Californie en 2019. Leur peine n'a pas encore été prononcée.

Le procès de Joe Sullivan est considéré comme un test quant à la vision qu'a la justice américaine des responsabilités et des obligations des spécialistes de cybersécurité au sein des entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est adressé au peuple iranien. (© KEYSTONE/AP/Ronen Zvulun)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour qu'il se lève contre la "tyrannie" au pouvoir à Téhéran, estimant qu'il aura "une occasion d'être bientôt libre", dans une interview donnée à la chaîne "Iran International".

Une "lumière a été allumée, portez-la vers la liberté", a-t-il lancé.

Dans cette interview de 13 minutes, le Premier ministre israélien a insisté sur le fait que le peuple iranien n'est pas un "ennemi".

"Nous avons un ennemi commun et nous le combattons avec détermination, et je crois que vous allez avoir une occasion d'être bientôt libres", a-t-il encore dit.

Israël a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. L'Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.

"C'est le mal contre le bien, et il est temps que les bonnes personnes se lèvent avec les bonnes personnes - les bonnes personnes en Iran et les bonnes personnes partout dans le monde - contre cette folie qui nous est imposée à tous par cette tyrannie", a déclaré M. Netanyahu.

"Je sais que l'Iran peut retrouver sa grandeur. C'était une grande civilisation, et cette voyoucratie théologique qui a pris votre pays en otage ne durera pas longtemps", a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'évolution des religions depuis 2010 documentée

Publié

le

Pour la première fois, le christianisme est revendiqué par moins de la moitié de la population dans plusieurs pays: France, Royaume-Uni, Australie et Uruguay. (photo symbolique) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le christianisme reste la première religion dans le monde, mais l'islam est en croissance et les non-croyants de plus en plus nombreux, selon une vaste étude du Pew Research Center sur l'évolution du paysage religieux entre 2010 et 2020.

Avec 2,3 milliards de personnes (+122 millions), "les chrétiens restent le plus important groupe religieux dans le monde" et ils représentent 28,8% de la population, souligne cette méta-analyse réalisée sur la base de plus de 2700 études et recensements et publiée le 9 juin.

Le christianisme n'a toutefois pas réussi à progresser au rythme de la population mondiale, et son poids a reculé de 1,8 point.

Deuxième religion du monde avec 2 milliards de personnes (+347 millions), l'islam a connu "la croissance la plus rapide de la décennie". Il représente 25,6% de la population mondiale (+1,8 point).

Sans religion en progression

Les non-croyants sont eux aussi de plus en plus nombreux (1,9 milliard de personnes) soit près d'un quart (24,2%) de la population mondiale.

En effet, "de nombreux croyants dans le monde, essentiellement des chrétiens, 'sortent' de la religion", explique l'étude qui parle de progression "frappante".

En dix ans, les Etats-Unis (où le christianisme a reculé de 14 points sur la période) ont ainsi vu le nombre de non-croyants quasiment doubler à 101 millions de personnes: ce sont 30% de la population qui se définissent comme athées, agnostiques ou "rien de particulier".

Les sans-religions représentent également plus de la moitié de la population aux Pays-Bas, en Uruguay et en Nouvelle-Zélande.

Le monde comptait aussi 1,2 milliard d'hindous, 300'000 bouddhistes et 14,8 millions de juifs en 2020.

Géographiquement, la région abritant le plus de chrétiens (30,7%) est désormais l'Afrique sub-saharienne, et non plus l'Europe (22,3%): une tendance que l'étude explique par la démographie et "la désaffiliation chrétienne généralisée en Europe occidentale".

Le christianisme reste majoritaire dans 120 pays, contre 124 dix ans auparavant. Mais pour la première fois il est revendiqué par moins de la moitié de la population dans plusieurs pays: France, Royaume-Uni, Australie et Uruguay.

Dans chacun de ces pays "les non-croyants représentent désormais 40% ou plus de la population", tandis que les autres croyants (musulmans, hindous, juifs...) pèsent ensemble "11% ou moins".

Deux mécanismes

Pourquoi ces changements ? L'étude invoque "deux mécanismes primordiaux": la désaffection religieuse, "principal moteur du déclin de la proportion de chrétiens dans la population mondiale" et l'augmentation démographique.

La progression de l'islam s'explique donc largement par la croissance générale de la population dans les pays musulmans, du fait "d'une pyramide des âges relativement jeune et d'un taux de natalité relativement élevé".

L'étude note aussi que "les habitants des pays les plus riches sont en moyenne moins croyants que ceux des économies moins avancées".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rebeka Masarova déclasse Sofia Kenin à Berlin

Publié

le

Rebeka Masarova n'a pas laissé de chances à Sofia Kenin (© KEYSTONE/EPA EFE/RAUL CARO)

Rebeka Masarova (WTA 112) s'est hissée en huitièmes de finale à Berlin. La Bâloise de 25 ans a battu l'Américaine Sofia Kenin (WTA 29) en 67 minutes 6-3 6-2.

Sofia Kenin a autrefois occupé la 4e place du classement WTA et a remporté l'Open d'Australie en 2020 avant d'atteindre la finale de Roland-Garros quatre mois plus tard. Depuis, Kenin n'a plus jamais atteint les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Rebeka Masarova a toujours mené la danse, réussissant le break pour mener 5-3 dans le premier set. Elle a ravi l'engagement de l'Américaine à deux reprises durant le deuxième set.

En huitièmes de finale, Masarova affrontera la numéro un mondiale Aryna Sabalenka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU accuse le M23 de possibles crimes de guerre en RDC

Publié

le

Les rebelles du M23 sont accusés de possibles crimes de guerre au moment notamment de la prise de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et l'ONU va poursuivre ses investigations (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Les parties au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont perpétré des violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH), selon l'ONU. Elle accuse le M23 de possibles crimes de guerre.

"La situation est encore plus grave et alarmante", a affirmé lundi le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk à Genève devant le Conseil des droits de l'homme. Les violences ont fait des milliers de victimes et environ un million de déplacés.

En avril, le Haut-Commissariat avait parlé de plus de 600 victimes d'exécutions sommaires et extrajudiciaires dans le Nord et Sud-Kivu. Selon ses indications préliminaires, la Mission d'établissement des faits pilotée par l'agence onusienne affirme désormais que ces exactions du M23, rebelles soutenus par le Rwanda, pourraient constituer des crimes de guerre.

Le Haut-Commissariat avait relayé en avril une augmentation de plus de 270% des violences sexuelles de janvier à février. Toutes les parties sont en cause, ajoute encore la mission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DIALOGUE AVEC MON CHIEN INSTRUMENTAL

LOHSTANA DAVID

23:49

Les 2 derniers titres

KEANU RHODES - BEYOND THE SEA

DELTA WORLDWIDE GROUP

23:45

SOUNDS FROM THE PAST

MINDTHINGS

23:41

Votre Horoscope

Cancer

Vos questionnements sont inconfortables, mais nécessaires pour avancer avec plus de clarté et d’authenticité. Ayez confiance et gardez le cap !

Les Sujets à la Une