Rejoignez-nous

International

L'Ukraine pose ses conditions avant de parler de paix

Publié

,

le

Le président américain a créé la stupeur lorsqu'il a annoncé mercredi qu'il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie Saoudite. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington à convenir d'un plan pour "arrêter" la Russie dans sa guerre avant des pourparlers de paix. Les Européens, sous le choc, refusent de se voir mis à l'écart.

Dans ce contexte tendu, le Kremlin a affirmé qu'il n'y avait pour le moment "aucune décision" sur la date de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine et que cela pourrait "prendre des mois". Se voulant rassurant, le Kremlin a dit que l'Ukraine participerait aux pourparlers de paix "d'une manière ou d'une autre".

Auparavant, M. Zelensky avait souligné que "les réunions entre l'Ukraine et l'Amérique" constituaient "la priorité" pour lui. "Et ce n'est qu'après ces réunions, après l'élaboration d'un plan pour arrêter Poutine, que je pense qu'il sera juste de parler aux Russes", a-t-il ajouté.

Sécurité en Europe

Les Européens considèrent quant à eux qu'une paix durable en Ukraine est "inséparable" de la sécurité du continent. La paix doit être plus qu'un "simple cessez-le-feu", a mis en garde jeudi Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui regroupe les dirigeants des 27 de l'UE.

Les Etats-Unis ont assuré de leur côté que l'ouverture de ces discussions n'était en rien une "trahison" vis-à-vis de l'Ukraine. "Il n'y a pas de trahison", a lancé jeudi devant la presse le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth. "Il y a la reconnaissance (du fait) que le monde entier et les Etats-Unis sont investis dans la paix, une paix négociée", a-t-il ajouté.

Les pays européens se sont toutefois montrés très sceptiques, leur cheffe de la diplomatie Kaja Kallas faisant même le parallèle entre aujourd'hui et 1938, quand les accords de Munich avaient abouti à l'annexion d'une partie de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne hitlérienne. Cette "stratégie de l'apaisement ne fonctionne pas", a-t-elle clamé.

"Sale accord"

Le président américain a créé la stupeur lorsqu'il a annoncé mercredi qu'il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie Saoudite, peu après un échange téléphonique entre les deux hommes qui sont convenus d'engager "immédiatement" des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

"Toute solution rapide équivaut à un sale accord que nous avons déjà vu, à Minsk par exemple", a averti jeudi Mme Kallas, pour qui rien ne peut se négocier "dans le dos" de l'Europe ou des Ukrainiens, sous peine d'"échec".

Les accords de Minsk conclus il y a dix ans avaient abouti à un cessez-le-feu en Ukraine, rompus à maintes reprises, jusqu'à l'invasion de ce pays par la Russie en février 2022.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit de son côté refuser une "paix imposée" à Kiev. Faisant écho à la réaction de Berlin, Mme Kallas a également critiqué la stratégie de négociation du président Trump, comme l'avait fait auparavant le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

"Pourquoi leur donnons-nous tout ce qu'ils veulent avant même que les négociations n'aient commencé ?", a-t-elle ainsi interrogé.

Les Ukrainiens sont "forts"

Parmi différentes lignes rouges tracées par l'administration Trump mercredi, les Etats-Unis ont déclaré qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan n'était pas réaliste, tout comme un retour de ce pays à ses frontières d'avant 2014, c'est-à-dire avec la Crimée, annexée cette année-là par Moscou.

Les Américains ont aussi jugé qu'il appartenait désormais aux Européens d'assurer l'essentiel du soutien à Kiev. Autant d'annonces qui ont provoqué la satisfaction des dirigeants russes, pressés de vouloir élargir les discussions à la "sécurité en Europe".

En revanche, dans le camp ukrainien, la prudence est de mise, dans un contexte de fortes incertitudes. "Là maintenant, le message est que nous continuons. Nous sommes forts, nous sommes capables", a affirmé, de Bruxelles, le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumarov, sans toutefois donner davantage de détails.

A Moscou, un ancien combattant russe, interrogé par l'AFP, pense le contraire, résumant à sa façon la situation : "Nous gagnerons, c'est clair. Tôt ou tard, les Ukrainiens se rendront", tranche-t-il, car "l'Europe les a en quelque sorte abandonnés" et "Trump est agacé parce qu'il ne veut pas les parrainer davantage".

"Moment de vérité"

L'annonce mercredi de l'ouverture "immédiate" de négociations de paix sur l'Ukraine et le discours de vérité du nouveau secrétaire américain à la Défense, exigeant des Européens qu'ils se prennent en main, a eu l'effet d'un coup de tonnerre au siège de l'Alliance.

"C'est un grand moment de vérité" pour l'avenir de l'Otan, a estimé jeudi le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu. "On dit que c'est l'alliance militaire la plus importante, la plus robuste de l'histoire. C'est historiquement vrai, la vraie question c'est : est-ce que, dans 10 ou 15 ans, c'est toujours le cas ? ", a-t-il ajouté.

Balayant ces doutes, Pete Hegseth a proclamé jeudi que Donald Trump était le "meilleur négociateur de la planète" et le seul capable d'assurer une paix "durable" en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Visma l'emporte à Barcelone, Vingegaard premier maillot jaune

Publié

le

Jonas Vingegaard premier maillot jaune (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

L'équipe Visma a remporté la première épreuve du Tour de France, un contre-la-montre par équipe qui s'est déroulé samedi à Barcelone. Jonas Vingegaard enfile le premier maillot jaune.

Déjà un peu de suspense sur ce Tour de France puisque ce n'est pas Tadej Pogacar, 3e à 12'', qui endosse le maillot jaune, mais bien son grand rival Jonas Vingegaard. Même sans Wout van Aert, l'équipe Visma a pu placer dans un fauteuil son leader danois, double vainqueur du Tour en 2022 et 2023.

Vingegaard s'est montré le plus rapide sur le parcours de 19,6 km passant notamment devant la Sagrada Familia, avant d'arriver au sommet de la colline de Montjuic, qui a fait office de juge de paix. Le Danois a profité de la nouvelle formule. L'organisateur ASO a en effet trouvé une petite "faille" dans le règlement. Les temps ne sont désormais plus pris lors du passage du 4e ou 5e coureur, mais individuellement. Cela permet d'avoir les stars qui terminent seules en se dépouillant pour aller chercher le meilleur chrono.

Et Vingegaard a finalement devancé Ganna, pourtant grand spécialiste de l'effort solitaire, d'un peu plus de 8'', et Tadej Pogacar de 12''. Le Français Paul Seixas est 10e à 39''.

Les coureurs vont rester en Espagne dimanche avec une étape de 168,5 km entre Tarragone et Barcelone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mariage de Taylor Swift et Travis Kelce: premiers détails connus

Publié

le

La chanteuse Taylor Swift et la star du football américain Travis Kelce se sont mariés vendredi au Madison Square Garden. (© KEYSTONE/EPA/LAURA BRETT)

Une prestation de la chanteuse Stevie Nicks, un jardin au coeur du Madison Square Garden et des amis de lycée: plusieurs détails émergent samedi au lendemain du mariage de Taylor Swift et Travis Kelce à New York.

La chanteuse Taylor Swift et la star du football américain Travis Kelce, tous deux âgés de 36 ans, se sont mariés vendredi au Madison Square Garden, entourés d'environ 1000 invités qui ont, selon plusieurs médias américains, signé des accords de confidentialité.

La porte-parole de l'artiste, Tree Paine, avait déjà dévoilé dans un communiqué vendredi quelques détails sur la cérémonie, du nom des témoins aux choix de tenues des mariés. Mais dans l'émission "Good Morning America", les présentateurs Robin Roberts, George Stephanopoulos et Michael Strahan ont également décrit leur expérience de ce mariage hors norme.

Il "était aussi intime que possible, compte tenu du fait qu'il se tenait au Madison Square Garden", a raconté le journaliste George Stephanopoulos.

Le couple a créé "un jardin à l'intérieur du (Madison Square) Garden, ce qui était tout simplement magnifique", a-t-il déclaré. "On a du mal à imaginer qu'un lieu aussi immense et un mariage réunissant autant de stars puissent donner une impression aussi personnelle et intime", a-t-il ajouté.

Robin Roberts a elle affirmé que les mariés avaient "rédigé leurs propres voeux", ajoutant qu'ils étaient entourés "de leurs voisins et de leurs amis de lycée".

Myriade de stars

Plusieurs stars internationales étaient présentes, comme le chanteur Ed Sheeran, les acteurs Hugh Grant et Bradley Cooper ou encore Selena Gomez, amie de longue date de la mariée. Les coéquipiers de Travis Kelce aux Kansas City Chiefs étaient également à la cérémonie.

Le patron de la chaîne de cinémas AMC, Adam Aron, a lui publié puis supprimé un long message sur la cérémonie qualifiant les voeux échangés par les mariés de notamment "divertissants, personnels, charmants et émouvants", racontant la façon dont ils se sont rencontrés et les raisons pour lesquelles ils souhaitaient se marier.

Le chanteur Nelly a de son côté publié une vidéo sur Instagram décrivant le mariage comme "incroyable".

Taylor Swift est l'une des artistes féminines ayant le plus de titres classés dans le top 10 du magazine américain de référence Billboard. Travis Kelce joue dans l'équipe des Kansas City Chiefs, avec laquelle il a gagné plusieurs Super Bowls.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kimi Antonelli devance Leclerc et Hamilton à Silverstone

Publié

le

Kimi Antonelli devance une nouvelle fois son coéquipier George Russell. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

Le jeune Italien Kimi Antonelli (Mercedes), leader du Championnat du monde de F1, partira en pole position dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il devance les deux Ferrari.

Antonelli, 19 ans, devance les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, 2e à 175 millièmes, et du Britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde qui court à domicile sur le circuit mythique de Silverstone.

Le coéquipier d'Antonelli, le Britannique George Russell, n'a pas fait mieux que quatrième et est constamment supplanté par le jeune Italien depuis le début du week-end à Silverstone.

Le Français Isack Hadjar (Red Bull) complète ce top 5 des qualifications.

Hamilton, sept fois champion du monde et adulé à Silverstone, où il s'est imposé neuf fois (avec McLaren et Mercedes), s'est déclaré "heureux" d'être sur la 3e marche du podium des qualifications. Pour lui, les Ferrari "n'ont pas le rythme des Mercedes, mais nous comblons lentement notre retard".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Serena Williams déclare forfait en double en raison d'une blessure

Publié

le

Serena Williams s'était inclinée en trois sets pour son retour à Wimbledon mardi. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'Américaine Serena Williams a annoncé samedi son forfait pour le tournoi de doubles de Wimbledon. Elle devait y participer aux côtés de sa soeur Venus, mais souffre d'une blessure à un genou.

"J'ai le coeur brisé d'être contrainte de déclarer forfait pour le double", a dit l'ex-no 1 mondiale, qui s'est blessée mardi lors de sa défaite au premier tour de Wimbledon face à l'Australienne Maya Joint, pour son premier match de simple en près de quatre ans.

"Revenir à la compétition a été un véritable bonheur, et la chance de jouer à nouveau aux côtés de Venus signifiait beaucoup pour moi. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour être prête, mais malheureusement, mon genou n'est tout simplement pas encore prêt pour la compétition", a développé Serena Williams dans un message accompagné de photos, dont l'une montre quatre grosses seringues remplies d'un liquide jaune.

"La photo des seringues montre le liquide qu'on a prélevé de mon genou après mon match en simple... aïe! La bonne nouvelle, c'est que mon genou ne devrait plus gonfler ou produire autant de liquide à l'avenir", a-t-elle poursuivi.

Reste à savoir si Serena Williams sera sur pied pour l'US Open (31 août-13 septembre), à condition qu'elle reçoive une invitation des organisateurs comme ça a été le cas à Wimbledon.

L'Américaine est restée évasive: "Tout ce que je peux dire, c'est +restez connectés, bientôt près de chez vous!+"

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les tensions récentes s’éloignent, laissant place à davantage de compréhension, de dialogue et de bienveillance au sein de votre relation.

Les Sujets à la Une