Rejoignez-nous

International

Quand Viola Amherd investit Times Square pour soutenir la paix

Publié

,

le

La conseillère fédérale Viola Amherd a collé son portrait sur le sol aux côtés de ceux de soldats de la paix de l'ONU à Times Square à New York. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère fédérale Viola Amherd a eu l'honneur de voir son portrait en grand sur le sol à Times Square à New York. Son visage s'est affiché vendredi aux côtés de dizaines d'autres en hommage à 75 ans de maintien de la paix onusien.

Mme Amherd a dû monter dans un bus du célèbre artiste français JR, avant de prendre un selfie rapidement imprimé sur un format de 1 m sur 1,5 m. Elle l'a collé ensuite sur le sol, imitée par le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les opérations de paix Jean-Pierre Lacroix et des soldats ou des policiers onusiens.

"C'est une chose très particulière, qu'en tant que Suissesse, on ne vit qu'une fois dans sa vie", a affirmé la vice-présidente de la Confédération dans un entretien à Keystone-ATS. Jusqu'à 300'000 personnes se retrouvent chaque jour sur cette place.

Outre 50 personnalités, membres des forces de la paix de l'ONU, dont le divisionnaire fribourgeois Patrick Gauchat qui dirige l'Organisme de surveillance de la trêve au Proche-Orient (ONUST), et membres de communautés et d'autres partenaires ont vu leur portrait tiré. Une centaine de badauds pouvaient faire de même.

Sur la place new-yorkaise, la vice-présidente de la Confédération a pu échanger avec certains d'entre eux. "C'est la ministre de la défense de la Suisse", scandait un Guinéen sur une vidéo avec elle. "C'est exact", répondait, amusée, la Valaisanne.

Hommages importants pour elle

Non loin de là, l'ambassadrice suisse à l'ONU Pascale Baeriswyl répondait à deux femmes âgées. "C'est la vice-présidente de la Suisse. Et à côté, c'est le divisionnaire Patrick Gauchat", leur expliquait-elle, en ajoutant qu'il est également suisse.

Mais la raison de cette participation à cette exposition était plus sérieuse. Depuis deux jours, la conseillère fédérale a rendu de nombreux hommages aux milliers de soldats de la paix décédés dans différents pays, en présidant une réunion du Conseil de sécurité puis à Times Square.

"Leur absence se ressent ici aujourd'hui", dit-elle. Alors que six missions de la paix de l'ONU durent depuis plus de 25 ans, elle relève "la persistance de certains conflits", mais aussi "la persistance de l'engagement" de la communauté internationale pour la paix, a insisté Mme Amherd.

Pour elle, il était évident qu'il fallait venir rendre ces hommages. "La Suisse s'engage depuis longtemps dans la promotion de la paix", dit-elle. "C'est un signe de soutien", alors que "les conflits ont changé, de même que les conditions de la promotion de paix". "C'est pourquoi nous devons adapter notre engagement" à la situation, ajoute Mme Amherd.

Milliers de victimes au total

Avec une trentaine de bérets bleus, la Suisse ne figure pas parmi les 70 principaux contributeurs aux forces de maintien de la paix de l'ONU. Pour Mme Amherd, "la Suisse est trop petite pour figurer parmi les premiers mais ses contributions sont très appréciées et très importantes", insiste-t-elle.

Interrogée sur d'éventuelles discussions d'autres membres du Conseil de sécurité avec elle à New York sur la réexportation des armes et munitions suisses, elle ne répond pas vraiment. "Le thème principal était la promotion de la paix. C'est la raison pour laquelle je suis venue", dit-elle.

Depuis 1948, plus de deux millions de personnes de plus de 120 pays ont participé aux opérations de la paix de l'ONU. Parmi elles, près de 4300, dont trois bérets bleus suisses, sont décédées en accomplissant leur mandat.

"Les soldats de la paix onusiens sont des personnes ordinaires qui travaillent dans des conditions très difficiles pour atteindre des succès extraordinaires", affirme de son côté M. Lacroix. Cette exposition rend hommage à la contribution actuellement de quelque 85'000 d'entre eux à la paix dans les territoires en conflit. De même qu'à celles des communautés dans ces pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Frappes israéliennes et combats dans la bande de Gaza

Publié

le

Des centaines de milliers de Palestiniens fuient Rafah. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

L'armée israélienne a multiplié tôt mardi les frappes aériennes dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre. Les civils palestiniens continuaient de fuir les violences, principalement dans la ville de Rafah menacée d'une offensive majeure d'Israël.

Dans les premières heures de la journée mardi, des témoins et des correspondants de l'AFP ont fait état de frappes aériennes dans différents secteurs de Gaza. La défense civile palestinienne a dénombré au moins huit morts dans un bombardement sur un immeuble du camp de Nousseirat (centre).

Des frappes ont aussi visé le secteur de Rafah, où 1,4 million de Palestiniens s'entassent. Si la grande majorité de cette population avait trouvé refuge à Rafah pour tenter d'échapper aux frappes et aux combats des derniers mois, une partie d'entre eux désormais fuit désormais cette ville adossée à la frontière fermée de l'Egypte.

Le 7 mai, l'armée israélienne a pénétré avec ses chars dans le secteur est de Rafah. Elle a lancé des ordres d'évacuation. Près de 360'000 civils sont partis, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Blinken en Ukraine pour rassurer à propos du soutien américain

Publié

le

C'est la quatrième visite de M. Blinken, à droite sur le cliché, à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022 (archives). (© KEYSTONE/EPA PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mardi matin à Kiev pour une visite surprise censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien continue des Etats-Unis. Sa venue intervient au moment où la Russie mène une offensive dans la région de Kharkiv.

M. Blinken, dont c'est la quatrième visite à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022, est arrivé par train de nuit en provenance de la Pologne. II doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un journaliste de l'AFP l'accompagnant.

Cette visite, qui n'avait pas été annoncée au préalable, intervient quelques semaines après le vote du congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l'Ukraine de 61 milliards de dollars, qui était restée en rade pendant plusieurs mois pour des raisons de politique intérieure aux Etats-Unis en pleine année électorale.

Depuis lors, les Etats-Unis ont dégagé quelque 1,4 milliard de dollars en aide militaire à puiser sur leurs stocks, essentiellement des systèmes antiaériens Patriot et NASAMS qui font cruellement défaut à l'Ukraine pour faire face aux Russes, ainsi que des munitions pour l'artillerie.

Le flot d'aide devrait se poursuivre à un rythme accéléré alors que Washington s'efforce de rattraper les mois perdus pendant que le congrès tentait de s'entendre sur l'assistance à Kiev.

Accord de défense

"Ce voyage a d'abord pour but d'envoyer un signal fort pour rassurer les Ukrainiens qui se trouvent manifestement dans une situation très difficile, à la fois en raison de l'intensification des combats sur le front de l'est, mais aussi parce que les Russes étendent maintenant leurs attaques transfrontalières à Kharkiv", a indiqué un haut responsable américain à bord du train transportant le secrétaire d'Etat.

M. Blinken entend notamment "détailler comment notre aide sera mise en oeuvre de manière à renforcer leurs défenses et à leur permettre de reprendre l'initiative" sur le champ de bataille, a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat.

La dernière visite d'un haut responsable américain en Ukraine remonte à celle de Jake Sullivan, le conseiller du président Biden pour la sécurité nationale, en mars dernier.

Au cours de sa visite, M. Blinken doit avoir des entretiens outre avec le président Zelensky, avec son homologue Kuleba, rencontrer des membres de la société civile et prononcer un discours axé sur "l'avenir de l'Ukraine", a-t-on ajouté de même source.

L'idée étant de mettre en valeur les "succès de l'Ukraine" dans le prolongement du discours de M. Blinken en juin dernier à Helsinki où il avait au contraire mis l'accent sur "l'échec stratégique" de la Russie, a-t-on fait valoir de même source.

Parmi les sujets en discussion figure également un accord de défense bilatéral que les Etats-Unis espèrent conclure avant le sommet de l'OTAN en juillet à Washington. "Les négociations sont dans leur phase finale. Nous sommes très proches" d'un accord de défense, a dit le responsable américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Inondations en Indonésie: 50 morts et 27 disparus

Publié

le

Les inondations et coulées de lave froide sur l'île de Sumatra ont été provoquées par des pluies diluviennes. (© KEYSTONE/AP/Sutan Malik Kayo)

Les inondations et coulées de lave froide provenant d'un volcan sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, ont fait 50 morts et 27 disparus, selon un nouveau bilan officiel publié mardi. La catastrophe survenue samedi a également fait 37 blessés.

Elle a entraîné l'évacuation de 3396 personnes, a rapporté dans un communiqué le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).

Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir sur les districts d'Agam et Tanah Datar, dans l'ouest de l'île de Sumatra, provoquant crues subites et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de l'île.

Selon le chef de la BNPB, le bilan pourrait encore s'alourdir. Il a demandé que des équipements lourds soient déployés pour contribuer aux efforts de recherche.

Saison des pluies

L'acheminement de l'aide se fait par voie aérienne et terrestre en utilisant des ponts d'urgence après que les inondations et les coulées de lave froide ont coupé l'accès à certaines routes, a-t-il ajouté.

L'Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies.

En 2022, environ 24'000 personnes ont été évacuées et deux enfants ont été tués dans des inondations sur l'île de Sumatra. Les défenseurs de l'environnement ont affirmé que la déforestation causée par l'exploitation forestière avait aggravé la catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une ville menacée par un violent feu de forêt au Canada

Publié

le

Le feu ravageant la région de Fort Nelson est considéré comme hors de contrôle. (© KEYSTONE/AP)

Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi au Canada en raison de l'avancée de violents incendies de forêt. Les flammes menacent une ville de l'ouest du pays.

"Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de la Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique.

Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.

Après avoir vécu l'an passé la pire saison d'incendies de son histoire, le pays a connu l'un de ses hivers les plus chauds, avec peu de neige dans de nombreuses régions. Ces conditions font craindre un nouvel été apocalyptique d'autant plus que certains feux ont brûlé tout l'hiver.

"Extrêmement inquiets"

"Nous sommes extrêmement inquiets", a ajouté Bowinn Ma, lors d'une conférence de presse, évoquant des conditions difficiles avec une "forte sécheresse et l'arrivée de vents d'ouest". "Il est très rare que nous ayons autant de personnes sous ordre d'évacuation à cette période de l'année", a-t-elle précisé.

Au total, la province recense 137 feux de forêt en cours lundi matin, dont 14 hors de contrôle. Dans la province voisine de l'Alberta, les hélicoptères luttaient contre 45 foyers actifs, dont deux hors de contrôle.

L'un d'entre eux est particulièrement surveillé, car il est proche de Fort McMurray, ville connue pour son exploitation des sables bitumineux, qui a été ravagée en 2016 par un incendie monstre, forçant l'évacuation de 90'000 personnes.

Autre point chaud: le Manitoba dans le centre du pays où un incendie a déjà détruit 35'000 hectares et a forcé l'évacuation de 550 personnes au cours du week-end. Le ministre fédéral de la protection civile, Harjit Sajjan s'est dit "très inquiet" lundi pour la situation dans ces trois provinces.

Les fumées de ces brasiers sont responsables depuis ce week-end d'une forte dégradation de la qualité de l'air.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Un fort besoin de rompre avec la routine risque de vous rendre énervant au point de faire perdre patience à vos proches… Redescendez sur terre !

Les Sujets à la Une

X