International
Ukraine: des frappes font quatre morts dans le sud et le centre
Des frappes russes ont tué trois personnes vendredi dans une ville portuaire à l'extrême sud-ouest de l'Ukraine, près de la Roumanie, et une autre dans le centre du pays, ont indiqué les autorités locales.
Deux femmes âgées et un septuagénaire ont été tués par une attaque de drones à Izmaïl, a écrit sur Telegram Oleg Kiper, gouverneur de la région d'Odessa Onze autres personnes ont été blessées, dont un enfant, selon lui.
La localité, qui se trouve sur le Danube, est voisine de la Roumanie. Bien qu'elle soit très éloignée du front, elle est parfois visée par les forces russes en raison des infrastructures portuaires qu'elle abrite, cruciales pour le transit de marchandises.
Des incendies se sont déclarés en raison de l'attaque, mais ont été éteints par les pompiers, a indiqué Oleg Kiper.
Le gouverneur a publié des images montrant un bâtiment en proie aux flammes, partiellement détruit et aux vitres soufflées. En Roumanie, membre de l'Otan, les radars ont détecté la possible incursion d'un des drones impliqués dans l'attaque.
Quatre avions F-16 et F-18, roumains et espagnols, ont décollé en pleine nuit pour surveiller la situation, selon un communiqué du ministère de la Défense, et les habitants de la région de Tulcea (sud-est) ont reçu des avertissements sur leur téléphone.
Aucun impact sur le sol n'a été constaté à ce stade mais les recherches se poursuivent.
Violations répétées
Depuis le début de la guerre, la Roumanie condamne régulièrement les violations répétées de son espace aérien et a découvert à plusieurs reprises des débris de drones.
Dans le centre de l'Ukraine, une personne a été tuée et cinq autres ont été blessés dans une frappe contre un bâtiment administratif à Kryvyï Rig, selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak.
Le corps de la victime, une femme, a été retrouvé "sous les décombres", a-t-il ajouté sur Telegram.
Cette attaque de roquettes a visé un bâtiment de la police, a indiqué un autre responsable local, Ievguène Sytnytchenko, ajoutant que les opérations de recherches se poursuivaient dans les décombres.
Une attaque de missile nocturne a également visé Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine. "Une infrastructure industrielle a été endommagée" mais personne n'a été blessé, a affirmé Serguiï Lyssak, sans plus de détails.
Avancée russe dans l'est
L'Ukraine est visée quotidiennement par des attaques aériennes de la Russie, qui a lancé une invasion contre son territoire en février 2022. Elle réplique en frappant elle aussi régulièrement les régions russes, surtout celles situées près de sa frontière.
Kiev cherche notamment à perturber la logistique de l'armée russe. Les services ukrainiens ont récemment mené des attaques contre des dépôts de munitions et d'armement. Mais les forces russes, mieux équipées et plus nombreuses, continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine.
Vendredi, le ministère russe de la Défense a encore revendiqué la prise d'un petit village de la région de Donetsk, Marynivka. Cette localité est située à proximité de la ville de Selydové, dont les soldats russes se rapprochent ces dernières semaines.
Ces derniers visent aussi une grande ville de la région, Pokrovsk, qui est stratégique pour la logistique des troupes ukrainiennes.
L'Ukraine a de son côté lancé le 6 août une attaque transfrontalière dans la région russe de Koursk, qui a pris Moscou de court.
Les forces russes ont depuis lancé une contre-offensive et auraient repris du terrain, mais l'Ukraine affirme y contrôler une centaine de localités et quelque 1000 km2, une humiliation pour le président Vladimir Poutine.
Au-delà de la portée symbolique, l'Ukraine espérait forcer la Russie à détourner ses troupes de la région de Donetsk et ainsi freiner leur avancée, ce qui ne semble pas s'être produit pour l'heure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Doublé italien en descente, Suter 3e
Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.
Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.
En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.
Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.
Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.
Longue interruption
La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le nouveau nom de la Fondation Abbé Pierre officiellement validé
La Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert officiel à un changement de nom, qui lui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé aujourd'hui de multiples violences sexuelles. Elle s'appelle dorénavant "Fondation pour le Logement des Défavorisés".
Ce changement a été acté par un arrêté publié samedi au Journal officiel du ministère de l'Intérieur. Ce texte est l'aboutissement administratif d'une démarche lancée il y a plusieurs mois par cette fondation. "Nous ouvrons une nouvelle page de la fondation avec cette autorisation", a affirmé le délégué général de la fondation, Christophe Robert.
Le changement d'appellation consiste uniquement à retirer le nom du fondateur "pour dire que ce combat qui est le nôtre, sans l'abbé Pierre, reste le même", pour le logement des défavorisés, a-t-il ajouté.
Il faudra également un peu de temps pour que la nouvelle dénomination et le futur logo apparaissent sur le site internet, car la fondation doit lancer de multiples démarches auprès des banques, notaires... et "nous devons tout faire simultanément". "On espère que cela pourra avoir lieu début mars, mi-mars", a-t-il estimé.
Une trentaine d'accusations
Mardi déjà, le mouvement Emmaüs, réuni en assemblée générale extraordinaire, avait décidé de retirer de son logo la mention à l'abbé Pierre, son fondateur mort en 2007.
Au total, l'abbé Pierre est visé par 33 accusations de violences sexuelles. Elles ont été révélées dans trois rapports différents publiés depuis juillet par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Les quatre otages israéliennes ont été remises au CICR à Gaza
Quatre soldates israéliennes retenues en otages par le Hamas depuis le 7 octobre 2023 ont été remises samedi peu après 11h00 (10h00 suisses) au CICR. Leur libération s'inscrit dans le cadre de l'accord de trêve.
Les jeunes femmes, en uniforme kaki, ont d'abord été exposées quelques secondes sur un podium, dressé pour l'occasion par le Hamas devant des dizaines de combattants du Hamas et du Jihad islamique en armes et des centaines d'habitants. Elles devaient immédiatement être acheminées vers Israël.
De son côté Israël doit libérer samedi 200 Palestiniens détenus dans ses prisons. La liste de prisonniers, dont certains seront ramenés à Gaza et d'autres en Cisjordanie occupée, comprend 120 condamnés à la réclusion à perpétuité, parmi lesquels 70 doivent être exilés hors des Territoires palestiniens, a précisé une source palestinienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Décès en Grèce de l'archevêque de l'Eglise orthodoxe en Albanie
L'archevêque de l'Eglise orthodoxe en Albanie, Mgr Anastasios, est décédé samedi à l'âge de 95 ans dans un hôpital d'Athènes. Cette figure importante du clergé orthodoxe était depuis plus de 30 ans à la tête de l'Eglise orthodoxe de Tirana, qu'il avait ressuscitée.
Le dignitaire religieux est mort des suites de complications après avoir contracté un virus, a-t-on appris de source hospitalière. Il était hospitalisé depuis le début janvier à Athènes, où il avait été transféré en raison de la détérioration de son état de santé.
Mgr Anastasios "est mort d'une défaillance de plusieurs organes", a indiqué un communiqué de l'hôpital Evangelismos d'Athènes. L'Eglise de Tirana a exprimé "sa grande douleur" après le décès de son archevêque, dans un communiqué.
En raison de son grand âge, Anastasios avait été soigné à plusieurs reprises ces dernières années à Athènes où vivent ses proches. Pendant la pandémie du Covid-19 en novembre 2020, il avait été hospitalisé dans la capitale grecque avec des symptômes du coronavirus.
Né en 1929 au Pirée, grand port d'Athènes, il était connu pour son charisme et ses manières affables. En trois décennies, le dignitaire avait remis sur pied l'Eglise orthodoxe en Albanie mise à mal par le régime autodéclaré "athée" du dictateur communiste Enver Hodja.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques