Économie
Pas de survivant dans la catastrophe aérienne à Washington
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Le président américain, Donald Trump, a mis en cause jeudi ses prédécesseurs démocrates et les programmes faisant la promotion de la diversité dans la catastrophe aérienne au-dessus de Washington, qui a fait 67 morts.
"Malheureusement, il n'y a pas de survivant", a-t-il déclaré lors d'un point presse, après avoir observé une minute de silence pour les victimes.
Soixante-quatre personnes étaient dans l'avion civil entré en collision avec un hélicoptère de l'armée, avec trois militaires à bord, mercredi soir au-dessus du fleuve Potomac.
"Ce fut une nuit sombre et atroce dans la capitale et dans l'histoire de notre pays", a d'abord remarqué Donald Trump, promettant une enquête approfondie pour établir les causes de l'accident.
Mais il s'en est très vite pris aux anciens présidents Joe Biden et Barack Obama qui ont, selon lui, affaibli les exigences en matière de sécurité aérienne.
"Mauvaise trajectoire"
"J'ai donné la priorité à la sécurité. Obama et Biden et les démocrates ont mis la politique en premier", a-t-il dit, s'en prenant aux programmes faisant la promotion de la diversité au sein du gouvernement américain et l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) plus spécifiquement.
"Ils ont même donné une directive: 'Trop blanc'. Or, nous voulons des gens compétents", a-t-il lancé.
Pressé de questions pour savoir s'il mettait directement en cause les contrôleurs aériens et les programmes de diversité pour expliquer la catastrophe, il a reconnu "ne pas savoir" encore mais ajouté que "cela a pu être" le cas.
Il a cependant estimé que l'hélicoptère militaire avait une trajectoire "incroyablement mauvaise".
Avec un bilan de 67 morts, il s'agit de la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis qu'un avion de ligne de la compagnie American Airlines s'était écrasé peu après son décollage de l'aéroport John F. Kennedy à New York en novembre 2001.
Des plongeurs ont retiré jeudi des corps des eaux glacées du fleuve Potomac, à Washington. Des débris des deux appareils émergent de l'eau et des navires de secours ainsi que des équipes de plongeurs explorent la zone.
Plus tôt jeudi, le chef des pompiers de la ville de Washington, John Donnelly, avait annoncé que 28 corps avaient été récupérés.
"Nous en sommes maintenant au stade où nous passons d'une opération de sauvetage à une opération de récupération" des corps, avait-il ajouté.
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a expliqué qu'un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA, appartenant à American Airlines, était "entré en collision à altitude moyenne" avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche de l'aéroport Ronald-Reagan de la capitale américaine, mercredi soir.
"Absolument" évitable
La collision aurait "absolument" pu être évitée, a également estimé jeudi Sean Duffy, le nouveau ministre des Transports, tout juste confirmé mercredi à son poste par le Sénat américain.
L'équipage de l'hélicoptère était "relativement expérimenté" et effectuait "un vol de nuit d'entraînement de routine", a dit le nouveau ministre de la Défense, Pete Hegseth, dans une vidéo postée sur le réseau social X.
Il était équipé de lunettes de vision nocturne, a-t-il précisé.
Une bande sonore des échanges dans la tour de contrôle permet d'entendre les contrôleurs demander plusieurs fois au pilote de l'hélicoptère s'il avait vue sur l'avion, puis lui ordonner de "passer derrière" ce dernier.
"J'ai juste vu une boule de feu et puis il a disparu", s'exclame ensuite un contrôleur, après que la communication avec l'hélicoptère eut été coupée.
Plusieurs membres de la communauté américaine de patinage artistique se trouvaient à bord de l'avion de ligne, ont rapporté jeudi les médias américains, tandis que Moscou confirmait la présence à bord de deux ex-patineurs russes et d'autres ressortissants russes.
Un couple de patineurs artistiques, Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde 1994 et devenus entraîneurs, se trouvait à bord, selon des agences russes.
"Boule de feu"
La capitale fédérale est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l'Etat de Virginie.
Le patron d'American Airlines, Robert Isom, a exprimé dans une vidéo son "profond chagrin".
Une très vaste opération impliquant des centaines de policiers, pompiers, et gardes-côtes a été lancée dans la nuit noire dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac.
Des hélicoptères ont survolé le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Les gyrophares de dizaines de véhicules de secours ont clignoté toute la nuit, selon des journalistes de l'AFP.
L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21h00 mercredi (03h00 jeudi heure suisse). Une compétition de patinage artistique s'était tenue à Wichita jusqu'au 26 janvier, selon le site de la fédération américaine de ce sport.
Tout près de la zone de l'accident, un Boeing 737-222 d'Air Florida avait percuté un pont enjambant le Potomac pendant une tempête de neige et s'y était abîmé, le 13 janvier 1982. L'accident avait fait 78 morts, dont quatre automobilistes qui se trouvaient sur le pont.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Clients suisses d'e-banking escroqués: auteur condamné à Londres
Un étudiant britannique a été condamné à sept ans de prison à Londres pour une série d'escroqueries à grande échelle par hameçonnage (phishing). Des clients de banques suisses figurent parmi ses victimes pour un montant de 2,4 millions de francs.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a repris depuis 2022 des cantons les enquêtes concernant une trentaine de cas, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. Il a pu identifier l'auteur des hameçonnage en Grande-Bretagne et a alors transmis l'affaire à ses homologues britanniques qui enquêtaient déjà sur cet étudiant aujourd'hui âgé de 21 ans.
Ce dernier avait intercepté les données d'accès de clients suisses en utilisant de fausses pages de connexion e-banking de banques suisses et avait piraté leurs comptes. Comme la justice britannique enquêtait déjà contre le suspect, le MPC a classé la procédure en Suisse. Ce résultat montre l’importance et l'efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité en constante augmentation, souligne le MPC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BCBE débauche le patron de Yuh pour piloter son offre numérique
La Banque cantonale bernoise (BCBE) va étoffer sa direction générale avec l'adjonction d'un fauteuil de responsable des technologies de l'information et des flux de valeur, promis pour février 2026 à l'actuel patron de l'application financière Yuh, Markus Schwab.
L'établissement bernois entend ainsi mettre l'accent sur son offre numérique, souligne un communiqué diffusé mardi.
A la tête de Yuh depuis son lancement par la banque en ligne glandoise Swissquote en 2021, Markus Schwab a auparavant oeuvré pendant près de deux décennies pour le compte de PostFinance, dans le domaine de la transformation numérique notamment.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Implenia va édifier plusieurs bâtiments pour plus de 400 millions
Implenia a remporté plusieurs contrats de construction d'immeubles, dont les travaux de gros oeuvre d'un nouveau centre de recherche et de formation médicales pour l'Université de Berne et un projet immobilier en Suisse romande.
Les nouvelles commandes représentent au total une valeur d'environ 400 millions de francs pour le numéro un suisse de la construction.
Confiés par le canton de Berne, l'exécution des travaux de gros oeuvre sur le site hospitalier Inselareal en ville de Berne interviendra de mai 2026 à juillet 2028, précise mardi Implenia. Le nouveau bâtiment comprendra des laboratoires, des bureaux ainsi que des salles de formation et de réunion, répartis sur sept étages supérieurs et cinq sous-sols.
Construction et modernisation
Implenia a également décroché un mandat de la part de Seraina Invest, une entité de la fondation d'investissement Seraina, en vue de la planification et la construction de huit immeubles comprenant 90 appartements en propriété situés à Oetwil am See, dans l'Oberland zurichois. Les travaux débuteront à l'été 2025, pour s'achever en octobre 2027.
Implenia fait également part de plusieurs autres contrats, notamment la modernisation complète et la transformation d'un immeuble du centre-ville en un bien à usage mixte comprenant des surfaces commerciales et de bureaux.
Le groupe va par ailleurs transformer une ancienne usine en Suisse romande en un nouveau quartier comprenant logements, espaces de travail et commerces. Implenia a également remporté des commandes pour la construction de deux grands nouveaux bâtiments scolaires en Suisse et en Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)
Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.
Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.
Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.
Classement ancien
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.
Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.
En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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