Suisse
Le pétrole et le gaz s'envolent avec la guerre en Iran
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/03/le-trafic-maritime-dans-le-detroit-dormuz-est-actuellement-interrompu-archive-1000x600.jpg&description=Le pétrole et le gaz s'envolent avec la guerre en Iran', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La guerre en Iran a fait flamber les prix du pétrole et du gaz ce lundi. Cette envolée s'explique par le blocage du détroit d'Ormuz, point stratégique du commerce mondial désormais évité par les principaux armateurs mondiaux en raison du conflit.
Vers 18h00, le prix du baril de Brent de la mer du Nord montait de 6,0% à 77,32 dollars, au plus haut depuis juin dernier. Le WTI américain se négociait quant à lui en hausse de 5,5% à 70,79 dollars, se reprenant quelque peu après s'être envolé au dessus des 72 dollars dans la nuit.
"Cette hausse s'explique par l'escalade des tensions au Moyen-Orient et les craintes de perturbations potentielles dans le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique où transite environ un cinquième du pétrole mondial chaque année", ont résumé les spécialistes de la plateforme Trading Economics. Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz est actuellement interrompu. Par précaution, les compagnies maritimes ont commencé à dévier leurs navires de cette voie de navigation.
Sur le marché mondial des hydrocarbures, le pétrole iranien est actuellement indisponible. "Plus le conflit perdure et plus le pétrole du Golfe reste bloqué dans la région, plus la probabilité d'une nouvelle flambée des prix, potentiellement jusqu'à 100 dollars le baril, augmente", anticipe Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
Pour les analystes d'UBS, une hausse durable des prix de l'énergie constituerait un frein à la croissance économique. "Concernant la croissance du produit intérieur brut (PIB), la hausse des prix du pétrole impacterait les consommateurs et les entreprises par une augmentation des coûts, similaire à une hausse des impôts", estiment-ils dans un commentaire.
Le prix du gaz européen a bondi de plus de 50% lundi après l'annonce par la compagnie énergétique publique du Qatar, QatarEnergy, de l'arrêt de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) après l'attaque de drones iraniens.
Vers 18h00, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'affichait en hausse de plus de 40% à 44,80 euros le mégawattheure, après avoir atteint son plus haut niveau depuis février 2025, à 47,70 euros par mégawattheure (+52,4%). Il reste encore très loin des niveaux atteints en 2022 au début de la guerre en Ukraine, où il avait dépassé les 300 euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
L'Opéra de Lausanne poursuit avec sa nouvelle formule
L'Opéra de Lausanne a présenté lundi sa nouvelle saison 2026/2027, la troisième sous la houlette du directeur Claude Cortese. Celui-ci poursuit dans sa volonté de privilégier des oeuvres jamais présentées par l'institution et de s'ouvrir vers l'extérieur.
La saison prochaine, le rideau se lèvera 64 fois à l'Opéra de Lausanne. Dix productions figurent au programme, dont six opéras, un concert, un ballet, un récital, ainsi qu'un spectacle jeune public.
"La programmation 26/27 proposera à nouveau des ouvrages d'époques et de styles très variés, allant du baroque avec Haendel (Aggripina) au grand répertoire du XXe", avec "Le Tour d'écrou" de Benjamin Britten, a annoncé Claude Cortese devant un grand nombre d'invités et les médias réunis dans un salon de l'institution culturelle.
La saison débutera le 4 octobre avec "Mireille" de Gounod et prendra fin le 8 juin avec "Don Giovanni" de Mozart. "Giuditta" de Lehár, "Pelléas et Mélisande" de Debussy et "Les Capulet et les Montaigu" de Bellini complètent notamment la programmation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les TPG renforcent l'offre cet été pour aider à l'accès aux loisirs
Les Transports publics genevois (TPG) souhaitent renforcer l'accès aux loisirs cet été. Ils ont annoncé lundi l'élargissement du dispositif nocturne au jeudi soir dès cette semaine, le renforcement de la desserte de la ligne des plages et l'augmentation du nombre de trajets vers le Salève.
Jusqu'au 24 septembre, des bus partiront jusqu'à 03h30 du centre-ville les jeudis, comme les week-ends. Dès vendredi et jusqu'au 27 septembre, la ligne 29, celle des "plages", sera opérationnelle pour la seconde année.
Sur la rive droite, un arrêt à Versoix offrira un accès direct à la plage de la Bécassine. En direction de Collonge-Bellerive, une boucle avant de rejoindre Rive permettra une meilleure connexion avec le réseau des TPG.
L'arrêt Parc et plage des Eaux-Vives sera accessible depuis la ville. Du 29 juin au 14 août, la ligne 29 fonctionnera de 09h00 à 01h00, avec une fréquence toutes les 15 minutes en journée au total et toutes les 20 minutes en soirée.
Hors vacances, les premiers départs depuis Rive seront avancés à 09h00 et étendus jusqu'à 01h00. L'heure de ces derniers bus vaudra également pour les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Un renforcement de la ligne du Salève est prévu comme l'année dernière. Il sera appliqué du 3 mai au 27 septembre de 09h00 à 14h00 en direction de Veyrier douane puis de 14h00 à 19h00 en direction de la gare de Cornavin à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julius Honka débarque à Ajoie
Après avoir annoncé le départ de onze joueurs, le HC Ajoie renforce son effectif en vue de la saison 2026/27 de National League.
Le club jurassien enregistre notamment les arrivées de Julius Honka et de Tim Wolf.
Julius Honka (30 ans) n'est autre que le frère aîné d'Anttoni Honka, meilleur compteur des Ajoulots lors de la saison 2025/26. Le défenseur évoluait à Rapperswil-Jona lors de l'exercice 2025/26, après des passages à Berne, Genève-Servette et Davos.
Tim Wolf est quant à lui de retour au sein d'un club dont il a défendu les couleurs de 2019 à 2024. Le gardien de 34 ans a passé les deux dernières saisons à Zoug. L'attaquant canado-suisse Stefano Bottini (23 ans) rejoint lui aussi les rangs du club ajoulot. La durée des contrats des trois joueurs n'a pas été précisée par le HCA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un vol de Swiss contraint de faire demi-tour à Genève
Un vol de Swiss entre Genève et Francfort a été contraint de faire demi-tour lundi matin après quelques minutes. Swiss a rectifié les informations fournies précédemment par un porte-parole, il ne s'agissait pas d'une surchauffe de la cabine mais d'un message d'erreur.
En raison du message d'erreur émis par l'ordinateur de bord, l'équipage a décidé d'interrompre le vol et est retourné à Genève, a souligné Swiss. L'atterrissage s'est déroulé sans incident et personne n'a été blessé. Il y avait 117 passagers à bord.
Ces derniers ont finalement été acheminés vers Francfort à bord d'un avion de remplacement, avec environ deux heures de retard.
L'avion restera à Genève lundi et y sera inspecté par des experts, a ajouté Swiss. Il est prévu de remettre l'avion en service mardi.
Auparavant, le porte-parole de l'aéroport de Genève, Ignace Jeannerat, avait confirmé à Keystone-ATS les informations parues dans la "Tribune de Genève". Selon cet article, le pilote a demandé un retour immédiat en raison d'un problème technique qualifié de surchauffe en cabine.
Un vol à New Dehli évacué d'urgence
Dimanche (samedi soir en Suisse), un vol Swiss avait été évacué d'urgence à New Delhi en raison d'un problème de moteur au moment du décollage. Quatre personnes avaient été blessées. Parmi elles, trois ont pu quitter l'hôpital, a affirmé lundi la compagnie.
L'équipage est arrivé lundi matin à Zurich. Swiss attend désormais le feu vert des autorités indiennes pour mener des investigations sur le moteur. La date du rapatriement de l'avion en Suisse n'est pas connue mais les opérations ne sont pas affectées, ajoute la compagnie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats
-
CultureIl y a 2 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
VaudIl y a 1 jour
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
InternationalIl y a 3 jours
Assassinat d'une enseignante en 2023: l'élève condamné à 15 ans
-
CultureIl y a 1 jour
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
VaudIl y a 2 jours
Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi


