International
Un baron de la drogue des Pays-Bas condamné à la perpétuité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/le-jugement-a-ete-rendu-dans-un-tribunal-damsterdam-place-sous-haute-protection-policiere-1000x600.jpg&description=Un baron de la drogue des Pays-Bas condamné à la perpétuité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le baron de la drogue le plus redouté des Pays-Bas a été condamné mardi à une peine de prison à perpétuité pour une série de meurtres commis entre 2015 et 2017. Seize autres membres de ce cartel ont été condamnés dans le cadre de ce procès de grande ampleur.
"Nous condamnons tous les suspects. Ridouan Taghi obtient la prison à vie", a déclaré le juge (non identifié pour des questions de sécurité) d'un tribunal d'Amsterdam hautement sécurisé.
M. Taghi était accusé d'avoir tiré les ficelles du cartel de drogue surnommé la "Mocro Maffia", une organisation qualifiée de "machine à tuer bien huilée". Lui et ses coaccusés étaient jugés pour six meurtres et quatre tentatives de meurtre.
Seize autres suspects ont été condamnés à des peines allant de la perpétuité à un an et neuf mois de prison. Le verdict a été rendu presque six ans après le début de ce procès, devant un tribunal hautement sécurisé, communément appelé "Le Bunker", aux abords d'Amsterdam.
Incarcéré, mais toujours actif
Ridouan Taghi, 46 ans, né au Maroc et ayant grandi aux Pays-Bas, est considéré comme le cerveau d'une organisation du grand banditisme international, dont les racines se trouvent en partie au Benelux, et communément appelée "Mocro Maffia" en raison des origines marocaines de plusieurs de ses membres.
Le terme désigne en réalité un ensemble de groupes criminels considéré comme l'un des plus grands distributeurs de cocaïne des Pays-Bas.
M. Taghi a été arrêté à Dubaï en 2019 et incarcéré dans une prison néerlandaise ultra-sécurisée. Malgré cela, il a continué à diriger son gang depuis l'intérieur en transmettant des messages à ses complices à l'extérieur, selon le parquet.
De par son ampleur, le procès, appelé "Marengo", est sans précédent aux Pays-Bas, d'après les observateurs. L'armée a été mobilisée pour sécuriser les abords du tribunal pendant des audiences. Les procureurs et juges s'y rendent en voitures blindées.
Vague de violences
Les crimes ont été perpétrés entre 2015 et 2017, visant principalement des individus soupçonnés par le gang d'être devenus des informateurs de la police. Le meurtre en 2017 à Utrecht (centre) d'un homme appelé Hakim Changachi est considéré par l'accusation comme une erreur.
Peu de temps après, l'un des membres présumés du gang, identifié comme "Nabil B"., s'est rendu à la police et a accepté de devenir témoin à charge.
Une nouvelle vague de violences s'en est suivie avec des meurtres qui ont choqué le pays. Trois personnes de l'entourage de Nabil B. ont été tuées: son frère en 2018, son avocat Derk Wiersum en 2019 et un journaliste réputé, Peter R. de Vries, considéré comme son confident, en 2021.
Avocate arrêtée
Ridouan Taghi a toujours nié les accusations, affirmant que l'argent dépensé pour ce "simulacre de procès" aurait plutôt dû être investi dans l'enseignement, la police et la santé, a rapporté le journal Het Parool. Aucun des suspects n'a fait de déclaration au cours du procès, ralenti par plusieurs rebondissements.
Alors avocate de M. Taghi, Inez Weski a été arrêtée en avril 2023, soupçonnée d'avoir aidé son client à communiquer avec le monde extérieur.
De nouveaux avocats nommés par la suite ont démissionné, affirmant ne pas avoir eu assez de temps pour se préparer. M. Taghi a alors décidé d'assurer sa propre défense. Le dossier de l'accusation comptait plus de 800 pages avec notamment des éléments à charge portés par Nabil B. et des conversations provenant de téléphones cryptés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Knicks décrochent un troisième titre
Les New York Knicks d'un Jalen Brunson légendaire (45 points) ont remporté leur troisième titre NBA, le premier depuis 53 ans. Ils se sont imposés 94-90 chez les San Antonio Spurs samedi.
Un succès une nouvelle fois arraché dans les dernières minutes a permis aux Knicks de remporter la finale 4-1 pour achever un printemps de play-off exceptionnel.
Le meneur des Knicks Jalen Brunson (29 ans), élu MVP des finales après sa performance (45 points, 3 passes et 3 rebonds) a été exceptionnel pour terminer le travail, lui l'ancien joueur drafté seulement en 33e position en 2018 et fils de Rick Brunson, qui jouait avec les Knicks lors de la dernière finale de la franchise, perdue en 1999 face aux Spurs.
Autre anecdote liant les deux franchises: l'entraîneur de New York Mike Brown, arrivé à l'intersaison, faisait partie des adjoints des Spurs de Gregg Popovich en 1999 justement.
A l'image du reste de la série, la star française Victor Wembanyama n'a pas trouvé la solution face aux New-Yorkais, finissant ce cinquième match avec 19 points, mais 3 seulement dans le dernier quart-temps, 14 rebonds, 2 passes et 5 contres.
Après plus d'un demi-siècle de désillusions, la franchise new-yorkaise aux fans électriques décroche donc finalement son troisième trophée après 1970 et 1973.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Écosse se défait difficilement d'Haïti
Pour son retour en Coupe du monde, 28 ans après, l'Écosse est venue à bout d'Haïti (1-0) samedi à Foxborough. Elle prend la tête du groupe C avant d'affronter le Maroc et le Brésil.
John McGinn, le milieu de terrain d'Aston Villa, a repris une frappe repoussée de Che Adams après un centre du remuant Ben Gannon-Doak côté droit, pour ouvrir le score avec un peu de réussite et délivrer le Gilette Stadium, l'antre des New England Patriots, majoritairement peuplée de supporters en kilt (1-0, 28e).
Délivrer, parce que Haïti, 80e nation au classement FIFA, 40 places derrière son adversaire du soir, ne s'est jamais présentée en victime expiatoire. Elle s'est même procuré, grâce à de rapides transitions, plusieurs situations dangereuses devant le but d'Angus Gunn tout au long de la partie, et plus particulièrement en fin de match.
La Tartan Army de Scott McTominay, qui a touché le poteau en première période (17e), a tout de même assuré son retour en Coupe du monde après 28 ans d'absence à la faveur d'une meilleure maîtrise collective.
Dans ce Mondial à 48 nations, elle peut même, avec cette victoire inaugurale, envisager de sortir de son groupe et disputer la phase des matches à élimination directe, une première en neuf participations à une Coupe du monde.
L'Écosse affrontera vendredi prochain le Maroc, encore à Foxborough, puis le Brésil le 24 juin à Miami; le programme inverse d'Haïti qui défiera la Seleçao vendredi, également, mais à Philadelphie avant le Maroc le 24 juin à Atlanta.
De retour 52 ans après leur première participation à une Coupe du monde en 1974 - où ils avaient perdu leurs trois rencontres -, les "Grenadiers" auront deux montagnes à gravir pour espérer remporter leur premier point dans un Mondial, l'une de leurs ambitions dans la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Venezuela: la propriété d'un chef de gang pillée après sa fuite
La maison du chef d'un des gangs qui contrôlent les zones minières du Venezuela a été pillée ces derniers jours dans le sillage de la récente opération militaire lancée lundi contre les bandes armées. Le propriétaire, Humberto Martes, alias "Humbertico", est en fuite.
Fenêtres brisées, matelas éventrés, animaux en décomposition, sa demeure est désormais abandonnée à Las Claritas, mais reflète toujours le luxe dans lequel il vivait, a constaté samedi une journaliste de l'AFP. Elle se trouve à Las Claritas, ville située dans une immense zone d'orpaillage du sud-est.
Pays aux plus grandes réserves de pétrole du monde, le sous-sol vénézuélien regorge également d'or, de diamant, de coltan et de terres rares. Une grande partie des zones minières, notamment son riche "arc minier" (112'000 km2) est situé dans des zones enclavées, très loin des grandes villes, et sont contrôlées par des bandes armées ou des guérillas.
Sauna, zoo et arène de combat
L'opération militaire est intervenue quelques semaines après l'adoption, sous pression américaine, d'un nouveau code minier destiné à attirer les investisseurs privés, notamment étrangers.
La demeure d'Humbertico comprend un sauna, une discothèque en plein air, un petit zoo et une arène pour les combats de coqs. "Même dans le manguier, il y a des caméras", lance une vieille dame sous couvert de l'anonymat. "Son coq mâle valait 40'000 dollars!"
La maison compte aussi des chenils, des porcheries et des écuries. "Le SEBIN [renseignement militaire, ndlr] a incité la population à rentrer. Ils ont dit: 'Venez, prenez tout, car après nous allons tout brûler", dit la femme âgée.
Elle espère cependant le retour du "patron" et vante, comme d'autres habitants du secteur, les mérites d'Humbertico, qui, à l'image de Pablo Escobar, faisait preuve de largesses, venant en aide aux démunis.
"Si quelqu'un volait ou violait, il intervenait tout de suite. Ce n'était pas le chaos actuel: nous sommes désormais sans loi", affirme-t-elle rappelant que les gangs font la loi dans les secteurs qu'ils contrôlent.
Tous les habitants ne sont pas aussi élogieux. Certains parlent d'un "régime de terreur". La chute des chefs n'a pas effacé la peur. Samedi, certains rapportaient à la propriété des biens pillés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
En Catalogne, George Russell veut stopper Antonelli
La série victorieuse de Kimi Antonelli va-t-elle prendre fin dimanche en Catalogne? Après avoir enlevé les cinq derniers Grands Prix, l'Italien de 19 ans est sous la menace de George Russell.
Son coéquipier chez Mercedes partira en effet en pole position de cette 7e manche (sur 22) de la saison de Formule 1, après avoir dominé les qualifications samedi sur le circuit de Montmélo.
Le Britannique, qui a décroché la 10e pole de sa carrière, la troisième cette saison, a devancé son compatriote Lewis Hamilton (Ferrari) et Antonelli, leader incontesté du championnat du monde. Mais attention à Hamilton qui n'a concédé que 0''064 à Russell. Le pilote Ferrari a été le seul à descendre sous les 1'15 avec les Mercedes.
"Le week-end se passe très bien pour l'instant, je suis toujours à la bagarre. Je suis arrivé ici déterminé et cela fait du bien d'être en pole position. La course dimanche sera intéressante et il va falloir se battre", a savouré Russell au terme des qualifications.
C'est la première fois de la saison qu'Antonelli ne partira pas en première ligne. L'Italien est tout de même bien tranquille puisqu'il compte 66 points de bonus sur Hamilton et 68 sur Russell.
Le champion du monde en titre anglais Lando Norris (McLaren) a pris la quatrième place devant les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et du Français Isack Hadjar.
Pour sa probable dernière course à Barcelone, où il a décroché le dernier de ses 32 succès en F1 en 2013, le double champion du monde (2005, 2006) espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) s'élancera en 22e et dernière position, derrière son coéquipier canadien Lance Stroll, qu'il avait battu lors des 42 dernières qualifications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
LFM vous dit tout sur la Coupe du monde de football
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: nouvelle offre Mobilis pour l'été
-
FootballIl y a 3 jours
L'Angleterre boucle sa préparation par un récital
-
InternationalIl y a 2 jours
La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude
-
InternationalIl y a 3 jours
12''75: Ja'Kobe Tharp bat le record du monde du 110 m haies
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
G7: contrôles renforcés dans les gares de France voisine
-
InternationalIl y a 3 jours
Norvège: un élan abattu après s'être aventuré dans le centre d'Oslo
-
FootballIl y a 3 jours
Le Journal de la Coupe du Monde : toute l'actualité du tournoi à 18h sur LFM


