Rejoignez-nous

International

Un incendie fait rage en banlieue d'Athènes, nouvelles évacuations

Publié

,

le

Le feu est pour le moment hors de contrôle. (© KEYSTONE/EPA/YANNIS KOLESIDIS)

Un feu de forêt attisé par des vents violents a ravagé samedi la végétation d'une banlieue sud d'Athènes. De nombreux habitants ont dû évacuer, ont annoncé les pompiers.

La protection civile grecque a appelé par SMS via le numéro d'urgence 112 les habitants d'Ano Voula et des environs à quitter leurs logements, les flammes ayant déjà atteint une zone d'habitation.

L'incendie qui est à ce stade hors de contrôle a aussi provoqué l'évacuation de quatre autres zones samedi en fin d'après-midi, le vent ayant changé de direction et poussé les flammes vers Vari, a expliqué Grigoris Konstantelos, le maire de Voula, à la chaîne de télévision Skai.

Six avions bombardiers d'eau, trois hélicoptères et des camions-citernes municipaux sont en soutien de plusieurs dizaines de pompiers intervenus avec 20 engins d'incendie. La chaîne de télévision Ant1 a montré des policiers invitant la population locale à partir.

"Atmosphère suffocante"

Des médias ont signalé une coupure d'électricité dans la zone où des toits, des jardins et des véhicules ont été endommagés par le feu. Skai a montré des images d'une maison en feu avec des flammes léchant l'intérieur. Interrogé par Open tv, M. Kostantelos a indiqué qu'une vingtaine de maisons avaient été endommagées.

"La situation est très difficile et le vent n'aide pas", a souligné Giannis Konstantatos, le maire d'Ellinikon-Argiroupoli, une localité voisine. "L'atmosphère est suffocante, nous avons du mal à respirer", a-t-il raconté à l'Agence de presse d'Athènes.

Giorgos Papanikolaou, le maire de Glyfada, où l'incendie s'est déclaré, a expliqué, sans fournir d'autres détails, qu'une centrale électrique à haute tension avait été à l'origine du sinistre, a ajouté l'agence. Plus tard dans l'après-midi, un autre incendie s'est déclaré près d'Athènes, à Kouvaras, mais aucune zone résidentielle n'est menacée.

Eté brûlant

L'été dernier, la vague de chaleur la plus grave qu'ait connue la Grèce depuis des décennies, que les autorités ont imputée au changement climatique, a provoqué des incendies qui ont détruit plus de 100'000 hectares de forêts et de terres agricoles, les pires dégâts causés par des incendies depuis 2007.

Plus de 200 pompiers et des équipements fournis par d'autres pays de l'Union européenne (UE) seront bientôt déployés en Grèce pour l'aider dans la lutte contre ces feux de forêt. La Bulgarie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Roumanie et la Norvège participeront à cette opération, coordonnée par le mécanisme de protection civile de l'UE, avait annoncé jeudi la Commission européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Italien Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis

Publié

le

Antonio Filosa, qui a fait toute sa carrière dans le groupe Fiat-Chrysler (FCA), était l'un des profils internes favoris pour prendre le poste de directeur général. (archive) (© )

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa au poste de directeur général, en remplacement de Carlos Tavares, évincé en décembre.

Antonio Filosa, qui était jusqu'à présent directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud pour Stellantis, avait été nommé également début février à la tête d'une nouvelle direction mondiale de la qualité.

Stellantis "annonce que son conseil d'administration a élu à l'unanimité Antonio Filosa en tant CEO, à l'issue d'un processus de recherche approfondi de candidats internes et externes, mené par un comité spécial du conseil d'administration dirigé par son président exécutif, John Elkann", indique le constructeur dans un communiqué publié mercredi matin.

Le groupe "tiendra une assemblée générale extraordinaire, qui sera convoquée dans les prochains jours, afin d'élire Antonio Filosa au conseil d'administration en tant qu'administrateur exécutif de la société", précise l'entreprise. "Entre-temps, afin de lui donner les pleins pouvoirs et d'assurer une transition efficace, le conseil d'administration lui a accordé les pouvoirs de CEO, à compter du 23 juin".

Antonio Filosa, qui a fait toute sa carrière dans le groupe Fiat-Chrysler (FCA), était l'un des profils internes favoris pour prendre le poste de directeur général, vacant depuis la mise à l'écart de Carlos Tavares début décembre 2024.

M. Filosa avait déjà été promu fin 2024 directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud, et directeur de toutes les marques américaines (Chrysler, Dodge, Ram).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Climat: l'UE confiante pour ses objectifs 2030, en attendant 2040

Publié

le

Il y a plus d'un an, la Commission recommandait une baisse de 90% des émissions de CO2 en 2040 par rapport à 1990, depuis, elle n'a jamais osé mettre formellement la proposition sur la table. (archive) (© )

L'Union européenne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030, s'est réjouie la Commission mercredi, même si le flottement persiste sur les ambitions du continent en 2040.

Après avoir évalué les plans énergie-climat de la plupart des Etats membres, Bruxelles table sur une baisse de 54% des émissions européennes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, tout près de l'objectif de 55% visé par l'UE.

"Nous devons maintenant nous appuyer sur cette dynamique", a réagi Wopke Hoekstra, le commissaire européen en charge du climat.

"Il s'agit d'un moment décisif: chaque secteur, dans chaque Etat membre, doit contribuer", a-t-il réclamé.

Selon la Commission, l'Europe a déjà réduit de 37% ses émissions depuis 1990, dont 8% en 2023, et l'objectif 2030 est à portée de main.

Bruxelles relève toutefois des disparités entre Etats membres et souligne les difficultés en matière de protection des forêts et de séquestration du carbone.

Cette "faiblesse de nos puits de carbone, conséquence de la détérioration de nos forêts est inquiétante et il faut y remédier au plus vite", a prévenu l'eurodéputé centriste Pascal Canfin (Renew), tout en saluant la "bonne nouvelle" des estimations globales en 2030.

L'exécutif européen souligne aussi que la plupart des pays membres se sont alignés sur son objectif d'atteindre une part des énergies renouvelables dans la consommation totale de 42,5% d'ici 2030.

Avec une mauvaise élève du point de vue de Bruxelles, la France, même si Paris ne cesse de défendre son énergie nucléaire "décarbonée".

Trois Etats - la Belgique, l'Estonie et la Pologne - sont pointés du doigt pour n'avoir pas encore remis leur plan énergie-climat (Pniec). Ils "doivent le faire sans délai", a exhorté la Commission.

Après ce satisfecit pour 2030, le plus dur reste à faire sur la route de la neutralité climatique promise par l'Europe en 2050.

Virage "pro-business"

Car les Vingt-Sept vont d'abord devoir s'accorder sur l'étape intermédiaire de 2040, et les négociations piétinent.

Il y a plus d'un an, la Commission recommandait une baisse de 90% des émissions de CO2 en 2040 par rapport à 1990 au sein de l'UE. Depuis, elle n'a jamais osé mettre formellement la proposition sur la table des Etats.

Car certains jugent l'objectif inaccessible. D'autres comme la France ne cachent pas leur scepticisme et demandent des garanties sur la décarbonation de l'industrie.

Embarrassée, la Commission européenne pourrait envisager des flexibilités dans son mode de calcul en 2040, peut-être grâce à l'achat de crédits carbone sur les marchés internationaux.

L'exécutif européen promet de soumettre une proposition avant l'été et assure que l'UE sera prête pour la prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP30) en novembre au Brésil.

Mais ces atermoiements suscitent l'inquiétude des écologistes, qui espéraient une mobilisation européenne après le retrait des Etats-Unis de Donald Trump de l'accord de Paris sur le climat.

Et les ONG s'alarment d'un détricotage en règle du Pacte vert, le fameux "Green Deal" adopté lors du précédent mandat d'Ursula von der Leyen.

Confrontée à la concurrence chinoise et aux menaces douanières de M. Trump, l'Union européenne a en effet entamé un virage pro-business ces derniers mois.

Report de la loi contre la déforestation, suspense sur l'avenir d'un texte consacré à la "vigilance" environnementale des multinationales etc: Bruxelles entend réviser une série de lois, au nom de la lutte contre la "bureaucratie".

Et le contexte a changé au sein des 27 avec la montée de l'extrême droite.

La socialiste espagnole Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission en charge de la Transition propre, a peiné à se faire entendre jusqu'ici.

"Nous devons créer les conditions nécessaires" pour baisser les émissions de 90 % d'ici à 2040, a-t-elle appelé mercredi.

Avec les résultats du jour, l'Europe vient de "prouver que des objectifs fiables et prévisibles, fondés sur des données scientifiques, ainsi qu'une réglementation adéquate, sont efficaces", a-t-elle assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'UE en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030

Publié

le

Bruxelles table sur une baisse de 54% des émissions européennes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, tout près de l'objectif de 55% visé par l'UE (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

L'Union européenne est en "bonne voie" pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030, a estimé la Commission mercredi. L'exécutif communautaire s'est exprimé après avoir évalué la plupart des plans énergie-climat des 27.

Si les pays européens mettent en oeuvre les mesures promises, la Commission table sur une baisse de 54% des émissions en 2030 par rapport à 1990, tout près de l'objectif de 55% visé par l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Indiana mène 3-1 face aux Knicks en finale à l'Est

Publié

le

Tyrese Haliburton a sorti le grand jeu mardi face aux Knicks (© KEYSTONE/AP/Michael Conroy)

Les Pacers sont à un succès de la deuxième finale NBA de leur histoire. Indiana s'est imposé 130-121 face aux New York Knicks mardi à domicile pour mener 3-1 en finale de la Conférence Est.

Battue 106-100 dans un match 3 où ils avaient pourtant compté jusqu'à 20 points d'avance, la franchise d'Indiananapolis a cette fois-ci su contenir les assauts des Knicks. Les Pacers ont pris une marge de 15 points (111-96 à 9'53 du "buzzer"), qu'ils ont parfaitement su gérer.

Indiana, dont la seule finale NBA remonte à l'an 2000 (défaite en six matches face aux Lakers), a pu compter sur un grand Tyrese Haliburton mardi. L'arrière a signé un triple double historique en cumulant 32 points, 15 passes décisives et 12 rebonds sans commettre la moindre perte de balle. Il a ajouté 4 interceptions.

Sacré en 2019 sous le maillot de Toronto, le Camerounais Pascal Siakam s'est également montré décisif dans cet acte IV en réussissant 30 points (à 3/4 derrière l'arc) et 5 rebonds. Du côté des Knicks, Jalen Brunson a marqué 31 points, Karl-Anthony Towns compilant quant à lui 24 points et 12 rebonds.

Les Pacers viseront la qualification au Madison Square Garden à Manhattan jeudi lors du match 5. Les Knicks devront compter sur l'énergie du "MSG" pour espérer un miracle: seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l'histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

10:28

Les 2 derniers titres

SWEET ABOUT ME

GABRIELLA CILMI

10:24

THE SUN ALWAYS SHINES ON TV

A-HA

10:20

Votre Horoscope

Sagittaire

Désirs d'apprendre et de partir loin, légèrement entravés par des formalités administratives. C'est à vous de surmonter ces défis !

Les Sujets à la Une