Rejoignez-nous

International

Le corps du chef de la guérilla du Sentier lumineux incinéré

Publié

,

le

Le corps d'Abimael Guzman, ancien leader de la guérilla péruvienne Sentier lumineux a été incinéré. Sa veuve demandait un enterrement, mais les autorités ont invoqué des raisons de sécurité nationale, craignant qu'une tombe ne devienne un lieu de pèlerinage pour les partisans du dirigeant maoïste. (© KEYSTONE/AP NY/MARTIN MEJIA)

Le cadavre du chef historique de la guérilla maoïste du Sentier lumineux, Abimael Guzman, décédé en prison le 11 septembre, a été incinéré, a annoncé vendredi le ministère péruvien de l'Intérieur.

"La crémation du corps de Manuel Rubén Abimael Guzman Reinoso a commencé aujourd'hui 24 septembre à 03h20 (10h20 suisses) à l'hôpital Centro Médico Naval de Callao, pour se terminer à 05h30 (12h30 suisses)", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

La destination des cendres de l'ancien chef rebelle n'a pas été communiquée par le gouvernement de gauche du président Pedro Castillo.

Depuis le décès de l'ancien chef rebelle à l'âge de 86 ans d'une pneumonie bilatérale, son corps se trouvait dans une morgue du port de Callao, à l'ouest de Lima.

Quelques heures avant la crémation, le corps avait été transféré sous haute surveillance jusqu'à l'hôpital militaire où il a été incinéré par trois personnes habillées en combinaison de biosécurité, selon des images diffusées par le ministère de l'Intérieur.

"Aujourd'hui, plus que jamais, nous rappelons la mémoire des milliers de Péruviens morts aux mains de la terreur", a déclaré sur Twitter le ministre de l'Intérieur, Juan Carrasco, qui a assisté à la crémation avec son homologue de la Justice. Le Pérou célèbre vendredi le jour de l'armée.

Abimael Guzman, incarcéré depuis 1992, purgeait une peine de prison à perpétuité à la suite de deux condamnations en 2006 et 2018. Il avait été hospitalisé en juillet.

Le parquet avait rejeté une demande de sa veuve, Elena Yparraguirre, ancienne numéro 2 du Sentier lumineux, également emprisonnée à perpétuité pour terrorisme, pour que le corps lui soit remis et puisse être enterré.

Crainte de pèlerinages

Le parquet a invoqué des raisons de sécurité nationale pour incinérer le cadavre, craignant qu'une tombe ne devienne un lieu de pèlerinage pour les partisans et proches du dirigeant maoïste.

Face au vide juridique posé par cette affaire, une loi a finalement été votée par le Parlement, dominé par une coalition de droite, pour autoriser la crémation du cadavre par l'État.

Peru Livre, le petit parti marxiste-léniniste de Pedro Castillo, un instituteur syndicaliste qui a remporté, à la surprise générale, l'élection présidentielle en juin, a voté contre.

L'ancien rebelle maoïste et ses lieutenants avaient été arrêtés à Lima en 1992 sous la présidence d'Alberto Fujimori (1990-2000) qui avait lancé une féroce répression contre le mouvement.

L'ancien professeur de philosophie portait la responsabilité d'un des conflits les plus sanglants d'Amérique latine, qui a secoué le Pérou entre 1980 et 2000, et fait des dizaines de milliers de morts et de disparus, selon la Commission vérité et réconciliation (CVR).

La cruauté de son mouvement lui avait valu le surnom de "Pol Pot des Andes", en référence au dirigeant khmer rouge du Cambodge.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Tour de France Femmes: Marlen Reusser abandonne dès la 1re étape

Publié

le

Pas de chance pour Marlen Reusser au Tour de France (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Néerlandaise Marianne Vos a remporté au sprint la 1re étape du Tour de France Femmes à Plumelec. Celle-ci a été marquée par l'abandon de la Bernoise Marlen Reusser, malade.

Touchée par un virus, la Suissesse a d'emblée semblé en difficulté, étant en queue de peloton. Elle s'est ensuite rendue à l'évidence et a mis pied à terre, à bout de forces. La Genevoise Elise Chabbey, très active dans le final, a pris la 12e place de l'étape à 9 secondes. Elle portera dimanche le maillot à pois de leader du classement de la montagne.

Au terme des 78,8 km de cette étape initiale, Marianne Vos a devancé dans un sprint en montée la Mauricienne Kim Le Court Pienaar et la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui a attaqué après la flamme rouge et a été reprise dans les derniers mètres par sa coéquipière néerlandaise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Grèce: incendies en cours poussés par des vents forts

Publié

le

Le fort vent n'arrange pas les pompiers, comme ici à Feneos, dans le Peloponnèse cette semaine. (© KEYSTONE/EPA/VASSILIS PSOMAS)

La Grèce fait face samedi à de nombreux incendies, notamment près d'Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46°C, se poursuit pour le sixième jour consécutif.

L'un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l'Attique, à une trentaine de minutes du centre d'Athènes, selon les pompiers.

Des messages d'évacuation ont été envoyés aux habitants sur leurs téléphones portables par les autorités.

Une maison est en feu, selon la chaîne publique ERT, tandis que des vents violents de force 5 à 6 Beaufort compliquent les opérations.

Au total, 102 pompiers, trois équipes à pied, 36 véhicules, deux avions et trois hélicoptères luttent contre les flammes dans cette zone, selon l'agence de presse ANA.

Sur l'île d'Eubée, proche de l'Attique, un autre incendie est hors de contrôle. Deux sapeurs-pompiers ont été hospitalisés avec des blessures légères.

Un feu s'est également déclaré samedi matin sur l'île de Cythère, au sud de la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest).

Là aussi, le brasier est hors de contrôle. Des vents violents soufflant à 6 Beaufort ont accéléré la propagation des flammes, entraînant l'évacuation de plusieurs localités.

Risque extrême

Pour renforcer les effectifs sur place, 16 pompiers et six véhicules ont été acheminés par bateau.

Dans le Péloponnèse, un incendie s'est déclaré vers 12h08 à Kryoneri, en Messénie, et s'est rapidement étendu.

Les autorités grecques ont placé plusieurs régions en alerte maximum samedi face à un risque extrême d'incendie.

La canicule, qui a débuté lundi, doit se prolonger jusqu'à lundi, selon les services météorologiques.

Vendredi, les températures ont frôlé les 46°C localement et 42°C à Athènes.

Samedi la température la plus élevée a été enregistrée dans l'ouest de la Grèce, à Amfilochie, à 45,2°C, selon le site meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes.

Pays méditerranéen coutumier des vagues de chaleur, la Grèce connaît chaque été des incendies destructeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

GP de Belgique: Norris en pole devant Piastri

Publié

le

La pole à Spa pour Lando Norris (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Lando Norris (McLaren-Mercedes) s'élancera en pole position dimanche lors du Grand Prix de Belgique. Il aura à ses côtés en première ligne son coéquipier Oscar Piastri, leader du championnat.

Norris a effectué son meilleur tour en Q3 en 1'40''652 sur le spectaculaire circuit de Spa-Francorchamps, signant sa quatrième pole de la saison, la treizième au total. Il a devancé Piastri de 0'085. La deuxième ligne sera composée par Charles Leclerc (Ferrari/à 0''338) et Max Verstappen (Red Bull-Honda/à 0''341).

Les deux Sauber-Ferrari ont réussi à s'extraire de Q1. Le rookie brésilien Gabriel Bortoleto a même ensuite pu se hisser en Q3 (10e), alors que le vétéran allemand Nico Hülkenberg a dû se contenter du 14e temps. Lewis Hamilton (Ferrari/16e) et Kimi Antonelli (Mercedes/18e) ont pour leur part déçu en étant sortis dès Q1, comme déjà vendredi lors des qualifications du sprint.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Groves gagne l'avant-dernière étape, Pogacar toujours en jaune

Publié

le

Kaden Groves s'est imposé en solitaire samedi à Pontarlier (© KEYSTONE/EPA/Christophe Petit Tesson)

L'Australien Kaden Groves a remporté en solitaire la 20e et avant-dernière étape du Tour de France samedi à Pontarlier.

Tadej Pogacar a conservé sans difficulté son maillot jaune de leader du général à la veille de l'arrivée à Paris.

Kaden Groves s'est imposé avec 54 secondes d'avance sur son dauphin, le Néerlandais Franck van der Broek, au terme d'une étape vallonnée et courue en grande partie sous une forte pluie. Il a ainsi offert un troisième succès d'étape à sa formation Alpecin après une journée passée au sein de l'échappée.

Orphelin de ses leaders Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel, contraints à l'abandon dans ce Tour, le sprinter de 26 ans a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée à 16 km de l'arrivée pour aller décrocher sa première victoire dans la Grande Boucle, sa dixième dans un grand Tour.

Tadej Pogacar a rallié l'arrivée au sein du peloton principal, avec 7'19 de retard sur le vainqueur du jour. Le Slovène garde 4'24 d'avance au général sur son dauphin Jonas Vingegaard et devrait sauf accident remporter son quatrième Tour de France, même s'il s'agira d'escalader à trois reprises la Butte Montmartre dimanche à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T SPEAK

NO DOUBT

20:23

Les 2 derniers titres

MOONFLOWER

MILUNE

20:20

HOTEL CALIFORNIA

EAGLES

20:14

Votre Horoscope

Balance

Vous transformez un simple moment de bricolage en expérience conviviale, preuve que votre esprit d’équipe fait la différence, même à la maison.

Les Sujets à la Une