International
Incendies de Los Angeles: un électricien propose des indemnisations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/leaton-fire-avait-tue-19-personnes-a-altadena-archives-1000x600.jpg&description=Incendies de Los Angeles: un électricien propose des indemnisations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fournisseur d'électricité soupçonné d'être responsable d'un des incendies meurtriers qui ont ravagé Los Angeles en janvier, Southern California Edison (SCE), va mettre en place un fonds pour indemniser les victimes. Il est visé par de multiples plaintes.
L'entreprise espère ainsi s'éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires. Le fonds sera lancé "cet automne", a-t-elle expliqué mercredi dans un communiqué, sans préciser le montant dédié à l'indemnisation.
Les incendies de janvier ont coûté la vie à 31 personnes et détruit plus de 16'000 maisons et bâtiments autour à Los Angeles. Des enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la cause des deux foyers séparés qui ont ravagé d'un côté le quartier huppé de Pacific Palisades, à l'ouest de la mégapole, et de l'autre la ville d'Altadena, une banlieue plus modeste située dans les montagnes au nord-est.
Depuis plusieurs mois, une ligne électrique de Southern California Edison semble être la piste privilégiée pour expliquer le déclenchement du Eaton Fire qui a tué 19 personnes à lui seul à Altadena. Plusieurs vidéos et témoignages suggèrent que l'équipement a généré des étincelles qui pourraient être l'origine du feu.
Procédure accélérée
Les habitants "ne devraient pas avoir à attendre les conclusions finales de l'enquête sur l'incendie d'Eaton pour obtenir le soutien financier dont ils ont besoin pour commencer à reconstruire", a déclaré Pedro J. Pizarro, le patron d'Edison International, la société mère de Southern California Edison.
"Même si les détails de l'origine de l'incendie d'Eaton sont encore en cours d'évaluation, SCE proposera une procédure accélérée pour payer et régler les demandes d'indemnisation de manière équitable et rapide", a-t-il ajouté. "Cela permettra à la communauté de se concentrer davantage sur la reconstruction plutôt que sur des litiges longs et coûteux".
Le fonds couvrira "les demandes d'indemnisation des propriétaires et des locataires pour les pertes totales ou partielles de structures, les pertes de biens commerciaux, les interruptions d'activité, les dommages causés par la fumée et les cendres, les blessures physiques et les décès", selon le communiqué.
Dans une Californie où le changement climatique augmente la fréquence et l'intensité des fortes chaleurs et des tempêtes, les lignes électriques de Southern California Edison ont été mises en cause dans plusieurs incendies ces dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les USA et l'Iran confirment avoir signé l'accord
Donald Trump a signé mercredi un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, a déclaré un responsable américain à l'AFP, après qu'Axios a rapporté que la signature avait eu lieu lors d'un dîner avec Emmanuel Macron.
"Je peux confirmer la signature", a déclaré le responsable, interrogé sur l'information selon laquelle le président américain aurait personnellement signé un exemplaire de l'accord lors d'un dîner avec le président français, au château de Versailles, à l'issue du sommet du G7.
L'Iran a confirmé à son tour jeudi avoir signé avec les Etats-Unis l'accord mettant fin à la guerre au Moyen-Orient, comme annoncé plus tôt par le président américain Donald Trump.
"Le texte du protocole d'accord d'Islamabad a été finalisé par la signature des présidents. Il est désormais temps de mettre à l'épreuve la mise en oeuvre de cet accord", a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï, cité par l'agence Irna.
Il a ajouté que cette signature avait été faite électroniquement et qu'une cérémonie de signature "n'a pas vraiment sa place".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Angleterre savoure sa revanche
Malgré quelques errements, l'Angleterre a entamé sa Coupe du monde du bon pied. A Dallas, la formation de Thomas Tuchel s'est imposée 4-2 devant la Croatie.
Les "Three Lions" ont ainsi pris leur revanche sur la défaite en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Cette revanche, ils la doivent en premier lieu à la classe individuelle de leurs "stars". Harry Kane a ainsi signé un doublé, l'ouverture du score sur un penalty qu'il a dû retirer et une tête rageuse sur le 2-1, pour égaler le record des 10 buts inscrits par Gary Lineker en Coupe du monde sous le maillot de l'Angleterre.
Très souvent critiqué cette saison, Jude Bellingham a, quant à lui, signé le 3-2 juste après le repos après une action lumineuse sur le flanc droit. Enfin introduit à la 72e pour un Anthony Gordon un brin décevant, Marcus Rashford a scellé le score à la 85e. L’attaquant de Barcelone sera peut-être le "super sub" de Thomas Tuchel tout au long de cette Coupe du monde.
Si cette victoire n'est pas loin d'assurer déjà la première place d'un groupe qui comprend également le Ghana et le Panama, elle ne doit pas masquer quelques insuffisances dans les rangs anglais. Les deux buts croates inscrits avant la pause par Martin Baturina et par Petar Musa ont souligné les insuffisances de la défense. Trop vite mise hors de position, elle a été loin de procurer toutes les assurances voulues.
Mais la meilleure nouvelle pour Thomas Tuchel est bien la rage de vaincre qui anime Harry Kane. L'attaquant du Bayern Munich a pleinement répondu au doublé de Kylian Mbappé et au triplé de Lionel Messi de la veille. Le capitaine de l'Angleterre, buteur à 81 reprises désormais en sélection, est prêt à faire le match avec ses homologues français et argentin. Cela promet !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump est arrivé au château de Versailles pour un dîner avec Macron
Donald Trump a été accueilli au château de Versailles mercredi soir par Emmanuel et Brigitte Macron, pour un dîner dans ce décor fastueux après le sommet du G7 à Evian.
Le président français est venu saluer son homologue américain dès sa sortie de voiture. Ils doivent visiter la Galerie des Glaces, avant un concert dans la chapelle royale et un passage par une galerie consacrée à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, puis un dîner servi dans la Galerie basse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Portugal tenu en échec
Le Portugal a dû se contenter du nul (1-1) lors du match d'ouverture du groupe K face à la RDC au NRG Stadium de Houston. Les Congolais ont parfaitement bloqué Ronaldo et ses coéquipiers.
Avec Cristiano Ronaldo titulaire, le Portugal a ouvert le score dès la 6e. Sur un centre venu de la gauche de Pedro Neto, c'est la star du PSG João Neves qui a parfaitement repris de la tête le ballon en dépit de ses 174 centimètres pour tromper le gardien congolais et lancer idéalement la Seleção.
Pour leur retour à la Coupe du monde après 52 ans d'absence, les Congolais ont choisi de laisser le ballon aux joueurs de Roberto Martinez et ces derniers l'ont confisqué pendant 80% du temps. Mais sans véritable danger pour les Africains.
Les Léopards ont su profiter d'une fin de mi-temps au cours de laquelle les Lusitaniens vont faire preuve d'un peu trop de laxisme. A la suite d'un corner, Masuaku a pu adresser un centre repris de la tête par Wissa pour faire chavirer de bonheur les supporters de la RDC.
Les Lusitaniens ont un peu plus pressé lors des 45 dernières minutes, mais les joueurs de Sébastien Desabre ont tenu bon. A la 91e, Bruno Fernandes a eu une opportunité à un peu moins de vingt mètres des buts, mais son envoi a terminé à côté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Partez à la découverte de la Vallée de Saas avec LFM !
-
SuisseIl y a 2 jours
Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev
-
InternationalIl y a 13 heures
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
GenèveIl y a 2 jours
Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées
-
VaudIl y a 2 jours
Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens
-
InternationalIl y a 1 jour
SpaceX rachète la plateforme IA de programmation Cursor
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation anti-G7 à Genève: trois arrestations provisoires


