International
Un premier titre majeur pour Coco Gauff
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/les-larmes-de-coco-gauff-sacree-pour-la-1re-fois-en-grand-chelem-1000x600.jpg&description=Un premier titre majeur pour Coco Gauff', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Coco Gauff tient son premier titre du Grand Chelem. La pépite américaine de 19 ans a remporté samedi l'US Open en battant le futur no 1 mondial Aryna Sabalenka 2-6 6-3 6-2 en finale.
Première Américaine à triompher à Flushing Meadows depuis Sloane Stephens en 2017, Coco Gauff disputait sa deuxième finale majeure après celle perdue en 2022 à Roland-Garros face à Iga Swiatek. Elle succède d'ailleurs à la Polonaise au palmarès de cette dernière levée du Grand Chelem de l'année.
Coco Gauff, qui avait cueilli son premier titre sur le circuit principal à l'âge de 15 ans (Linz 2019), couronne ainsi un fabuleux été nord-américain. Sortie dès le 1er tour à Wimbledon, elle a repris confiance en s'imposant à Washington puis surtout dans le WTA 1000 de Cincinnati où elle avait battu Iga Swiatek en demi-finale.
La récente arrivée de Brad Gilbert dans son entourage n'est certainement pas étrangère à son avènement, qui était attendu depuis son titre conquis à Linz. L'héritière désignée de la reine Serena Williams a parfaitement su répondre aux attentes durant cette quinzaine new-yorkaise.
Sabalenka craque
Coco Gauff avait pourtant la tête sous l'eau samedi après la perte du premier set. Mais, poussée par le public, elle a su attendre son heure dans une finale qui n'a pas atteint des sommets sur le plan technique. De plus en plus constante à l'échange, elle a vu son adversaire perdre peu à peu le fil de son tennis.
Aryna Sabalenka a, ainsi, commis pas moins de 32 fautes directes dans les deux derniers sets. La Bélarusse de 25 ans, qui pensait avoir passé un cap sur le plan mental en remportant l'Open d'Australie en janvier, a craqué dans une manche décisive dont elle a perdu les quatre premiers jeux.
Coco Gauff a certes vu son adversaire revenir à 4-2, mais elle a su serrer sa garde pour gagner huit des neuf derniers points. L'Américaine, qui grimpera au 3e rang mondial, a fondu en larmes après avoir lâché un passing gagnant sur sa première balle de match. Son destin est désormais en marche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"
L'Union européenne va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré tôt vendredi António Costa, le président du Conseil européen, à l'issue d'un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les Etats-Unis.
"Elle en a le pouvoir et les moyens et elle le fera si et quand cela sera nécessaire", a-t-il affirmé.
"L'annonce qu'il n'y aurait pas de nouveaux droits de douane américains en Europe est positive. Imposer de nouveaux droits de douane aurait été incompatible avec l'accord commercial UE-Etats-Unis", a ajouté M. Costa.
"Nous devons maintenant nous focaliser sur la mise en application de cet accord", a poursuivi le responsable européen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump
L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président américain Donald Trump, a indiqué tôt vendredi le président du Conseil européen António Costa. Il a pointé en particulier la compatibilité de cet organe avec l'ONU.
"Nous avons de sérieux doutes quant à un certain nombre d'éléments de la charte du Conseil de paix concernant son champ d'action, sa gouvernance et sa compatibilité avec la charte des Nations unies", a déclaré M. Costa, à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.
Le président américain a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant rallié cette instance placée sous sa coupe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table
L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée à un choc "contre un coin de table", affirme la Maison-Blanche. Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour cacher des bleus.
La Maison-Blanche invoque les fréquentes poignées de main et la prise quotidienne d'aspirine comme traitement cardiovasculaire de routine.
Mais c'est son autre main qui était visiblement marquée jeudi sur le dos. "Lors de la réunion du 'Conseil de paix' aujourd'hui [jeudi] à Davos, le président Trump s'est cogné la main contre le coin de la table, ce qui a causé une contusion", a justifié la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt dans un communiqué.
Aspirine quotidiennement
Donald Trump est sujet aux ecchymoses en raison de la dose d'aspirine qu'il prend quotidiennement comme l'ont déjà expliqué ses médecins, a rappelé un responsable de la Maison-Blanche.
Ce dernier a également fait observer que les photographies du président américain prises mercredi et jeudi matin ne montraient aucune contusion sur sa main gauche.
Sur des images prises par l'AFP à Davos mercredi, la main gauche de Donald Trump n'apparaît effectivement pas marquée, ni sur la scène du sommet ni au cours d'une rencontre bilatérale.
L'état de santé de Donald Trump, président américain le plus âgé jamais élu, est forcément scruté, ce dont il se plaint régulièrement. Il n'avait pourtant pas cessé, pendant la campagne présidentielle, d'accabler son rival démocrate Joe Biden, né près de quatre ans avant lui, en le présentant comme sénile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste
Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais celle-ci n'a toujours pas reçu les 260 millions de dollars d'arriérés dus par Washington et qui permettraient légalement de valider ce retrait.
L'OMS a "échoué à approuver urgemment des réformes", ont dit le département de la santé (HHS) et le département d'Etat. En début d'année dernière, le président Donald Trump avait annoncé avoir enclenché le dispositif d'un an pour le retrait de l'organisation qu'il accuse d'avoir été trop proche de la Chine pendant la pandémie.
L'OMS avait récemment expliqué que l'accord de 1948 entre les Etats-Unis et elle prévoit non seulement un préavis d'un an, mais aussi le paiement de toutes les contributions financières dues. Or, des "arriérés" subsistent, avait précisé un responsable juridique. Et ceux-ci n'ont pas été payés "à notre connaissance", a précisé jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 3 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump
-
GenèveIl y a 3 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)


