International
Un séisme de magnitude 7 s'est produit au nord de Java
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-seisme-de-magnitude-7-a-ete-enregistre-a-16h55-locales-archives-1000x600.jpg&description=Un séisme de magnitude 7 s'est produit au nord de Java', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un fort séisme, de magnitude 7, a été enregistré en mer au nord de l'île indonésienne de Java vendredi, a annoncé l'agence géologique américaine (USGS). Mais les autorités ne s'attendent pas à des dommages importants en raison de sa profondeur.
L'agence géologique indonésienne a de son côté écarté le risque de tsunami après cette secousse détectée à une profondeur importante de 594 km à 16h55 heure locale (11h55 en Suisse).
L'épicentre du séisme a été détecté à plus de 96 km de Tuban et 157 km de Surabaya, la deuxième ville la plus peuplée d'Indonésie. La secousse a été ressentie sur une large partie de l'île de Java, légèrement dans la capitale Jakarta, et jusqu'aux îles de Bali et de Lombok.
Klistjart Tarissa, une habitante de Bandung (Java Ouest) âgée de 25 ans, a raconté à l'AFP avoir "un peu paniqué" après avoir "considérablement ressenti la secousse, parce que j'étais au deuxième étage".
"A Surabaya, ça a été un peu ressenti, des lampes se sont balancées" et le phénomène a duré "un moment", a dit un journaliste de l'AFP sur place. "Des gens dans les restaurants ont paniqué et se sont précipités à l'extérieur".
A Jogjakarta, dans le centre de Java, des étudiants pris de panique ont fui pendant un cours en ligne. "J'ai ressenti une secousse qui était assez forte et longue, j'ai enlevé mes écouteurs et je me suis précipité à l'extérieur", a confié Simon Arsa Manggala, 33 ans, enseignant dans cette ville.
Une réplique
Une réplique mesurée à 5,5 par l'agence indonésienne de géologie a été enregistrée dans la même zone une heure environ après la principale secousse.
Abdul Muhari, le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, a estimé que le tremblement de terre, s'il a été "largement ressenti", "ne devrait pas provoquer de dégâts importants parce que le séisme n'est pas proche de la surface".
L'Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.
Le 21 novembre, un tremblement de terre de magnitude 5,6 a frappé la province de Java Ouest, causant la mort de plus de 600 personnes.
Le séisme le plus meurtrier en Indonésie, survenu au large de Sumatra le 26 décembre 2004, avait fait plus de 230.000 morts jusqu'au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande. Il avait provoqué des vagues gigantesques, jusqu'à 30 mètres de hauteur sur le rivage de Banda Aceh, dans le nord de Sumatra. Il était de magnitude 9,1.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.
Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.
En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections
Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.
Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.
"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e
La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce à son relais mixte.
Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.
Favoris de cette épreuve, les Français n'ont donc pas failli devant le bouillant public d'Anterselva. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont devancé de 25''8 l'Italie, l'Allemagne se parant de bronze à 1'05''3.
Le relais helvétique a manqué son affaire pour cette première épreuve de biathlon. Le quartette ne pointait ainsi qu'en 13e position après le passage de Sebastian Stalder, et au 14e après celui de Lea Meier. Niklas Hartweg et Amy Baserga ont fait meilleure impression, mais leur équipe a concédé au final 2'58''5 à la France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.
On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.
La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.
Vonn, du rêve au cauchemar
Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.
La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.
Les Suissesses larguées
Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.
Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 20 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance


