Rejoignez-nous

International

Un tribunal groenlandais prolonge la détention du militant Paul Watson

Publié

,

le

Paul Watson, qui vit en France depuis plus d'un an, avait été appréhendé sur son navire en juillet, alors qu'il venait d'accoster à Nuuk (archives). (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La justice groenlandaise a décidé jeudi du maintien en détention du militant écologiste américano-canadien Paul Watson. Le Japon demande son extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.

"Le tribunal du Groenland a décidé aujourd'hui que Paul Watson sera maintenu en détention jusqu'au 5 septembre 2024 afin de garantir sa présence au moment de la décision d'extradition", dont la date n'a pas été rendue publique, a annoncé la police dans un communiqué.

Le Japon a demandé son extradition le 31 juillet auprès du ministère danois de la Justice. Dans un mail envoyé à l'AFP jeudi, le ministre Peter Hummelgaard a assuré que "l'examen" de celle-ci était "actuellement en cours".

La défense du militant de 73 ans, qui demandait sa remise en liberté, estimait disproportionné son maintien en détention plus de trois semaines après son arrestation à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, le 21 juillet. Elle a fait appel de la décision de la cour.

A la sortie du tribunal de Nuuk, juste avant de monter dans une camionnette de la Police, Paul Watson a lancé à l'AFP que son maintien en détention augmentait la pression sur le Japon de mettre un terme à "ses activités illégales de chasse à la baleine".

"Scandaleux"

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation qui porte son nom en faveur des océans, Paul Watson, qui vivait en France depuis plus d'un an, a été appréhendé sur son navire, le John Paul DeJoria, après avoir accosté. Le bateau venait se ravitailler en carburant en vue "d'intercepter" le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord, selon la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF).

L'arrestation s'est faite sur la base d'une notice rouge d'Interpol émise en 2012, lorsque le Japon l'a accusé d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd. Pour ses conseils, le mandat d'arrêt repose sur des données fallacieuses, ce qu'ils voulaient démontrer pendant l'audience en présentant des extraits vidéos des événements concernés.

"La cour a refusé de regarder les preuves vidéos de la série Whales Wars (qui suivait les activités de Sea Shepherd) qui montrent que les Japonais ont fabriqué des preuves, car ça ne les intéresse pas", a déploré auprès de l'AFP la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali.

"A la fin de l'audience, Paul a dit que ses deux petits garçons avaient plus besoin de lui que le Japon n'a besoin de sa vengeance", a-t-elle expliqué. Le militant s'est exprimé en anglais mais n'a pas eu le droit à un interprète, a relevé Mme Essemlali. "On trouve ça absolument scandaleux. Ce n'est pas du tout normal, on ne comprenait rien", a-t-elle dit.

En 2010, un Néo-Zélandais, Peter Bethune, avait déjà été condamné dans cette affaire à deux ans de prison avec sursis. Comme ce dernier, Paul Watson est accusé d'avoir blessé au visage un marin japonais en jetant une bombe puante - de l'acide butyrique - pour entraver le travail des baleiniers.

Pour l'avocate de M. Watson, Julie Stage, le matériel vidéo prouve que "le membre d'équipage qui, selon les autorités japonaises, a été blessé, n'était même pas présent lorsque la bombe puante a été lancée" à bord. En 2010, lors du procès de M. Bethune, ces extraits n'avaient pas été pris en compte par la justice nippone.

Le marin ne peut avoir été blessé qu'à cause du spray utilisé en direction des activistes par l'équipage, qui au moment du lancement de la boule puante avait quitté le pont, argue la défense.

"Présomption de culpabilité"

"Ces vidéos montrent que le Japon invente des faits pour obtenir l'extradition et la condamnation" de Paul Watson, a souligné Mme Stage, dénonçant un nouveau gage de la faillibilité du système judiciaire nippon.

Cette affaire "est une question de vengeance de la part du système juridique japonais et des autorités japonaises", a estimé un autre avocat de M. Watson, François Zimeray.

Ce spécialiste des droits humains affirme qu'au "Japon, il existe une présomption de culpabilité". "Les procureurs sont fiers d'annoncer qu'ils ont un taux de condamnation de 99,6%", a-t-il déploré.

L'arrestation et la détention du militant écologiste ont donné lieu à une vaste mobilisation à travers le monde. Une pétition demandant sa libération rassemble jusqu'à présent plus de 62'000 signatures. La présidence française a demandé aux autorités danoises de ne pas l'extrader.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des pays pas encore prêts à soutenir le plan de réforme de l'OMC

Publié

le

La Suisse de l'ambassadeur auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève Erwin Bollinger a proposé le lancement d'un comité pour discuter plus durablement de la question difficile des tarifs sur le commerce électronique. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quelques pays ne sont toujours pas prêts à soutenir la feuille de route sur la réforme de l'OMC, prévue pour être approuvée à la ministérielle de Yaoundé. Parmi eux figurent encore les Etats-Unis, a précisé mercredi le président des négociations à Genève.

"Nous sommes proches", a dit à la presse l'ambassadeur norvégien auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Petter Olberg. "Personne n'aurait pensé que nous arriverions aussi loin" en moins d'un an, ajoute-t-il.

Le plan sur la table identifie trois premiers chantiers à régler pour l'institution. Les questions des processus de décision, notamment la possibilité de plurilatérales, les avantages des pays en développement et celle d'une approche plus transparente et de la conformité dans l'OMC.

Trois groupes de membres s'affrontent, mais tous sont d'accord sur le fait qu'il y a un problème dans le processus de décision. Ils divergent "sur les solutions", mais souhaitent tous une réforme, explique l'ambassadeur norvégien.

Plusieurs blocs

L'UE ou la Chine sont en faveur d'une feuille de route ambitieuse. Et l'Inde, opposée aux plurilatérales, ne souhaite pas une déclaration trop détaillée. Les Etats-Unis, qui ont rendu l'OMC dysfonctionnelle en refusant de renouveler le tribunal d'arbitrage d'appel, sont favorables aux plurilatérales et à moins d'approche différenciée pour les pays en développement.

Ces derniers mois, aucune discussion supplémentaire sur le contenu n'a eu lieu, mais les négociations ont été intensives sur la finalisation de la feuille de route et de la déclaration ministérielle.

"Nous devons réformer" sous peine de mettre en danger l'OMC, a encore répété M. Olberg. La directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala avait affirmé récemment que toutes les questions devaient pouvoir être sur la table. Y compris celle du principe de la nation la plus favorisée qui prévoit qu'un avantage attribué à un Etat doit l'être à tous.

Proposition suisse

Mercredi, les membres ont aussi avancé sur la discussion liée au moratoire sur des tarifs concernant les diffusions électroniques. Berne souhaite à tout prix arracher une prolongation de ce moratoire.

Lors de la ministérielle, il avait été étendu, mais en principe pour une dernière fois. Les pays riches notamment ne se résolvent pas à devoir entrer dans une discussion sur une taxation des diffusions électroniques. Des Etats émergents estiment eux au contraire qu'ils pourraient récupérer des revenus considérables.

Des pays souhaitent une extension limitée, les Etats-Unis et d'autres veulent qu'elle soit permanente. La Suisse propose une solution plus durable avec un comité de l'OMC sur le commerce électronique. Mais des Etats sont opposés parce qu'ils affirment que le cadre actuel doit rester celui des discussions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Baume-Schneider tire un bilan positif de sa visite à New York

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (ici lors de la session de printemps des Chambres fédérales) tire un bilan positif de son séjour à New York (archives). (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider tire un bilan positif de sa visite à New York, principalement consacrée à la réunion de la Commission de l’ONU sur la condition des femmes (CSW). Elle y a aussi mené une série d'entretiens bilatéraux.

La ministre de l'intérieur a salué les déclarations politiques finales de la CSW, même si elles n'ont pas pu être adoptées à l'unanimité cette année. Les États-Unis s'y sont opposés, un vote a dû avoir lieu.

Cela est certes inhabituel, mais le résultat sans appel, 37 voix pour, une voix contre (celle des États-Unis) et 6 abstentions, a envoyé un message clair, a déclaré mercredi la conseillère fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS.

Les conclusions montrent que la majorité des États continuent de soutenir l'engagement commun en faveur de l'accès à la justice sur la base des obligations internationales. Il s'agit d'un signal fort dans un contexte international marqué par des tensions croissantes autour des questions d'égalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cannes: Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur

Publié

le

L'artiste Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes 2026 (image d'archive). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La chanteuse, actrice, et réalisatrice américaine Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur lors de la soirée de clôture du festival de Cannes (12-23 mai), ont annoncé mercredi les organisateurs. "Elle est la synthèse entre Brodway et Hollywood", ajoutent-ils.

"C'est avec fierté et une profonde humilité que j'ai le bonheur de rejoindre le cercle des lauréats de la Palme d'or d'honneur, dont le travail m'inspire depuis longtemps", s'est réjouie la diva de 83 ans, citée dans un communiqué.

Cette récompense honorifique viendra s'ajouter à la collection déjà bien fournie de Streisand. Elle est l'une des rares artistes à avoir été distinguée à la fois aux Oscars (cinéma, deux trophées), aux Grammys (musique, dix), aux Tonys (théâtre, un) et aux Emmys (télévision, quatre).

"Elle est la synthèse légendaire entre Broadway et Hollywood, entre la scène du music-hall et le grand écran de cinéma", a salué le délégué général du festival, Thierry Frémaux.

Une autre Palme d'or d'honneur sera attribuée pendant le festival, au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson.

"Nous avions à coeur de saluer une artiste qui s'est imposée par la force de son art et l'exigence de sa liberté", a réagi la présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch.

Oscar de la meilleure actrice à 26 ans

Barbra Streisand est la seule artiste féminine à avoir placé un album en tête des charts au cours de chacune des six dernières décennies.

D'abord attirée par une carrière d'actrice, c'est dans les cabarets qu'elle est remarquée pour sa voix exceptionnelle, avant de percer à Broadway.

Pour son premier rôle au cinéma en 1968 dans "Funny Girl", elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à 26 ans seulement.

Elle tourne ensuite sous la direction de Gene Kelly ("Hello, Dolly!", 1969) et Vincente Minnelli ("Melinda", 1970). En 1973, elle forme un couple passionné avec Robert Redford dans "Nos plus belles années" de Sydney Pollack.

En 1977, elle remporte son second Oscar pour "Evergreen", la chanson originale d'"Une étoile est née" dans lequel elle joue le rôle principal également.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Moyen-Orient: l'ONU demande des exceptions humanitaires à Ormuz

Publié

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher alerte sur le fait que les besoins humanitaires au Moyen-Orient augmentent plus rapidement que la réponse possible. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les besoins humanitaires "augmentent plus rapidement" au Moyen-Orient que ce que la réponse peut suivre, selon le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher. Mercredi à Genève, il a demandé des exceptions humanitaires aux restrictions dans le détroit d'Ormuz.

"Le coût de la réponse humanitaire augmente", a affirmé à la presse le chef des affaires humanitaires. Il se dit "extrêmement inquiet" pour celui de la nourriture et de l'énergie. Ses contacts avec les autorités de tous les pays exposés à la guerre sont "quotidiens" et un appel urgent sera lancé cette semaine pour aider le Liban.

Les Etats doivent protéger les civils et les infrastructures civiles, selon lui. Il demande un accès humanitaire partout "où se trouvent les besoins" et de ne pas cibler les travailleurs humanitaires.

Plus largement, en décembre, le chef des affaires humanitaires avait lancé un appel ciblé de 23 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes. Jusqu'ici, 8,7 milliards de dollars ont été promis dont plus de 800 millions sans restriction d'utilisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Efficace et rayonnant, vous brillez dans toutes vos initiatives au point de devenir la force motrice de votre environnement professionnel.

Les Sujets à la Une