Rejoignez-nous

International

Une experte de l'ONU demande un couloir humanitaire à Koursk

Publié

,

le

Plusieurs effets des affrontements à Koursk inquiètent la rapporteuse spéciale de l'ONU sur la Russie (archives). (© KEYSTONE/AP)

La rapporteuse spéciale de l'ONU sur la Russie Mariana Katzarova demande un couloir humanitaire pour les civils bloqués à Koursk entre armées ukrainienne et russe. Lundi à Genève, elle a alerté sur les crimes de détenus libérés pour combattre à leur retour du front.

Jusqu'à 1000 civils seraient actuellement bloqués dans l'ouest de la Russie depuis l'incursion ukrainienne récente qui a porté la guerre sur le territoire russe. Ils ont le droit "à une attention", a dit à la presse la Bulgare, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU.

Selon elle, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'ONU doivent pouvoir accéder à ces personnes. Mais "il faut l'accord des deux gouvernements, ceux de l'Ukraine et de la Russie", a-t-elle ajouté.

Elle déplore aussi que les soldats ukrainiens détenus en Russie ne soient pas considérés par Moscou comme des prisonniers de guerre. Une attitude qui permet à la Russie d'affirmer qu'ils ne sont pas protégés par les Conventions de Genève. La présidente du CICR Mirjana Spoljaric avait rencontré la semaine dernière à Moscou plusieurs responsables dont le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Inquiétude pour les femmes

Depuis l'incursion, la rapporteuse spéciale a encore observé "différents signaux" de mouvements de protestations de femmes de soldats postés à la frontière avec l'Ukraine, sans que de nombreuses arrestations aient été menées. "Je suis inquiète" parce qu'"elles pourraient être les prochaines prisonnières politiques", ajoute-t-elle.

Dans son rapport publié à il y a quelques jours, Mme Katzarova avait estimé que la situation des droits humains s'était largement détériorée depuis un an en Russie. Elle cible notamment un "système structuré de violations, soutenu par l'Etat" au travers de nouvelles législations qui imposent de nombreuses restrictions. La surveillance en ligne est désormais aussi importante, selon elle.

Le nombre de prisonniers politiques, plus de 1300 au moins, a augmenté. Mme Katzarova dénonce encore des détentions arbitraires de ressortissants étrangers avec des "accusations fabriquées" pour ensuite favoriser des échanges de prisonniers avec des Russes à l'étranger. Et de la torture ou des abus en prison qui rappellent ceux de la période soviétique, a-t-elle ajouté lundi.

Crimes au retour de détenus

Autre problème, l'envoi en Ukraine de personnes condamnées pour de lourds crimes est désormais une politique officielle du ministère russe de la défense depuis mars dernier. Or, "de nombreuses parmi eux ont perpétré de nouveaux crimes violents à leur retour", selon la rapporteuse spéciale.

De même que des soldats qui n'étaient pas d'anciens prisonniers. La rapporteuse spéciale se dit inquiète des violences sexuelles ou, dans le Caucase, des mariages forcés et des mutilations de femmes.

Il y a un an, la Bulgare avait affirmé que le pays faisait face à la pire situation de droits humains depuis la période stalinienne. Selon elle, aucune opposition politique en sécurité n'est plus possible en Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

Publié

le

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/LAVANDEIRA JR)

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.

Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.

La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).

Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.

"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.

"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Les métaux se hissent à des sommets

Publié

le

Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela ont fait flamber les prix des métaux (archives) (© KEYSTONE/VALCAMBI SA/STR)

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.

Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.

L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.

Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.

"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.

Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.

"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine

Publié

le

Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres alors qu'elle manifestait en soutien du groupe proscrit Palestine Action (archives). (© KEYSTONE/EPA/YANNIS KOLESIDIS)

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.

"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.

Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire Epstein: près de 8000 nouveaux documents mis en ligne

Publié

le

Près de 8000 nouveaux documents sur le scandale Epstein ont été publiés (archives). (© KEYSTONE/AP)

Près de 8000 nouveaux documents sur le scandale Epstein étaient disponibles mardi sur le site du ministère de la Justice américain. Ce dernier a été accusé de rétention d'informations et critiqué par les démocrates pour la diffusion, jugée trop lente, de ce dossier.

Ces nouveaux fichiers contiennent notamment des centaines de vidéos ou audios, dont des images de surveillance d'août 2019, quand le criminel sexuel new-yorkais Jeffrey Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule, selon l'analyse de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Belle journée d’élan, de clarté et d’inspiration, vos mots sont porteurs, vos gestes donnent confiance, votre présence est rassurante…

Les Sujets à la Une